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Acquis en électrocinétique à courant continu / Bernard Calmettes in Tréma (Montpellier), 03-04 (05/1993)
[article]
Titre : Acquis en électrocinétique à courant continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 37-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement relation électrocinétique algèbre raisonnement mathématique technique Résumé : Présentation d'une étude comparée de deux groupes d'élèves de classes de première, section Electrotechnique, de Lycée Technique. Leurs passés scolaires diffèrent : enseignements classique en seconde pour un groupe et professionnalisé en L. E. P. (Lycée d'Enseignement Professionnel) pour l'autre. Nous avons abordé trois thèmes relatifs à l'électrocinétique à courant continu : les conceptions et leur instabilité, la pratique courante de l'algèbre élémentaire en Physique Appliquée, l'utilisation de relations mathématiques simples. Ces points ont été traités par l'intermédiaire d'un questionnaire papier/crayon. L'analyse des réponses permet de mettre en évidence certaines caractéristiques spécifiques à chaque groupe. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 37-48[article] Acquis en électrocinétique à courant continu [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur . - 1993 . - p. 37-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 37-48
Mots-clés : enseignement relation électrocinétique algèbre raisonnement mathématique technique Résumé : Présentation d'une étude comparée de deux groupes d'élèves de classes de première, section Electrotechnique, de Lycée Technique. Leurs passés scolaires diffèrent : enseignements classique en seconde pour un groupe et professionnalisé en L. E. P. (Lycée d'Enseignement Professionnel) pour l'autre. Nous avons abordé trois thèmes relatifs à l'électrocinétique à courant continu : les conceptions et leur instabilité, la pratique courante de l'algèbre élémentaire en Physique Appliquée, l'utilisation de relations mathématiques simples. Ces points ont été traités par l'intermédiaire d'un questionnaire papier/crayon. L'analyse des réponses permet de mettre en évidence certaines caractéristiques spécifiques à chaque groupe. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2323 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les aires : outil heuristique - outil démonstratif / Jean-Pierre Friedelmeyer in Repères - IREM, 31 (04/1998)
[article]
Titre : Les aires : outil heuristique - outil démonstratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Friedelmeyer, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 39-62 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique algèbre raisonnement trigonométrie : géométrie Résumé : Les aires constituent un problème plus compliqué dès qu'il s'agit de considérer, non plus seulement des figures rectilignes, mais aussi des figures curvilignes. Proposition d'un problème résolu par des raisonnements géométriques faisant appel aussi bien à la trigonométrie qu'à l'algèbre. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98027/IWR98027.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 31 (04/1998) . - p. 39-62 :[article] Les aires : outil heuristique - outil démonstratif [texte imprimé] / Jean-Pierre Friedelmeyer, Auteur . - 1998 . - p. 39-62 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 31 (04/1998) . - p. 39-62 :
Mots-clés : problème mathématique algèbre raisonnement trigonométrie : géométrie Résumé : Les aires constituent un problème plus compliqué dès qu'il s'agit de considérer, non plus seulement des figures rectilignes, mais aussi des figures curvilignes. Proposition d'un problème résolu par des raisonnements géométriques faisant appel aussi bien à la trigonométrie qu'à l'algèbre. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98027/IWR98027.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'algèbre "concrète" à l'algèbre "abstraite" / Marc Thierry in Tangente (Paris), 207 (09/2022)
[article]
Titre : De l'algèbre "concrète" à l'algèbre "abstraite" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Thierry Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : algèbre Résumé : Le point sur l'évolution de l'algèbre concrète vers l'algèbre abstraite à partir de la présentation des mathématiciens (et de leurs travaux) qui ont contribué au mouvement de l'abstraction en mathématiques : les travaux sur le groupe d'Arthur Cayley, l'introduction du concept d'anneau par le mathématicien Julius Wilhelm Richard Dedekind en théorie des nombres algébriques, le travail sur les corps d'Ernst Steinitz, la construction algébrique des corps réels par Emil Artin et Otto Schreier dans la continuité des travaux menés par Amalie Emmy Noether, l'étude des structures algébriques par Bartel Leendert van der Waerden. Encadré : les corps réels clos.
in Tangente (Paris) > 207 (09/2022) . - p.14-16[article] De l'algèbre "concrète" à l'algèbre "abstraite" [texte imprimé] / Marc Thierry . - 2022 . - p.14-16.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 207 (09/2022) . - p.14-16
Mots-clés : algèbre Résumé : Le point sur l'évolution de l'algèbre concrète vers l'algèbre abstraite à partir de la présentation des mathématiciens (et de leurs travaux) qui ont contribué au mouvement de l'abstraction en mathématiques : les travaux sur le groupe d'Arthur Cayley, l'introduction du concept d'anneau par le mathématicien Julius Wilhelm Richard Dedekind en théorie des nombres algébriques, le travail sur les corps d'Ernst Steinitz, la construction algébrique des corps réels par Emil Artin et Otto Schreier dans la continuité des travaux menés par Amalie Emmy Noether, l'étude des structures algébriques par Bartel Leendert van der Waerden. Encadré : les corps réels clos.
[article]
Titre : L'algèbre, ou l'école de la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lesesvre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algèbre enseignement des mathématiques pensée histoire interprétation épistémologique Résumé : L'algèbre, après avoir été au coeur de l'enseignement des mathématiques modernes, est aujourd'hui abordée de plus en plus tard, sinon occultée dans les programmes. Pourtant l'algèbre, bien au-delà d'une discipline particulière, est le fondement de l'enseignement des mathématiques, et peut-être même me modèle de la raison scientifique et de la rigueur de la pensée. L'auteur souhaite rendre à l'algèbre une juste place dans l'éducation de l'esprit, et de fait dans l'enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13021/IWR13021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 93 (10/2013) . - p. 5-36[article] L'algèbre, ou l'école de la raison [texte imprimé] / Didier Lesesvre, Auteur . - 2013 . - p. 5-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 93 (10/2013) . - p. 5-36
Mots-clés : algèbre enseignement des mathématiques pensée histoire interprétation épistémologique Résumé : L'algèbre, après avoir été au coeur de l'enseignement des mathématiques modernes, est aujourd'hui abordée de plus en plus tard, sinon occultée dans les programmes. Pourtant l'algèbre, bien au-delà d'une discipline particulière, est le fondement de l'enseignement des mathématiques, et peut-être même me modèle de la raison scientifique et de la rigueur de la pensée. L'auteur souhaite rendre à l'algèbre une juste place dans l'éducation de l'esprit, et de fait dans l'enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13021/IWR13021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Algorithmique et algèbre : le cas du paramètre / Jean-Marc Legrand in Petit X, 119 (11/2023)
[article]
Titre : Algorithmique et algèbre : le cas du paramètre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Legrand, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-94 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : algorithmique algèbre langage généralisation du motif paramètre variable Résumé : Algorithmique et algèbre partagent de nombreux concepts, méthodes ou objectifs, dont notamment la recherche de généricité s'appuyant nécessairement sur la variable dans un rôle de paramètre. Ce concept de paramètre est un obstacle épistémologique probable. Nous proposons une situation de généralisation de motif informatisée qui permettra d'étudier la construction de ce concept (le paramètre et sa représentation dans un certain langage), par des élèves de Cycle 4. Les premiers résultats semblent confirmer la difficulté de cette construction. Ils soulignent aussi l'importance de faire vivre les tensions fixe-variable ou unique-multiple induites par le paramètre et la généricité. Pour cela, faire faire une généralisation par un programme semble être une piste à exploiter, notamment parce que cela nécessite une exploration du langage dans lequel on représente le paramètre.
in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 69-94[article] Algorithmique et algèbre : le cas du paramètre [texte imprimé] / Jean-Marc Legrand, Auteur . - 2023 . - p. 69-94.
Bibliographie
Langues : Français
in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 69-94
Mots-clés : algorithmique algèbre langage généralisation du motif paramètre variable Résumé : Algorithmique et algèbre partagent de nombreux concepts, méthodes ou objectifs, dont notamment la recherche de généricité s'appuyant nécessairement sur la variable dans un rôle de paramètre. Ce concept de paramètre est un obstacle épistémologique probable. Nous proposons une situation de généralisation de motif informatisée qui permettra d'étudier la construction de ce concept (le paramètre et sa représentation dans un certain langage), par des élèves de Cycle 4. Les premiers résultats semblent confirmer la difficulté de cette construction. Ils soulignent aussi l'importance de faire vivre les tensions fixe-variable ou unique-multiple induites par le paramètre et la généricité. Pour cela, faire faire une généralisation par un programme semble être une piste à exploiter, notamment parce que cela nécessite une exploration du langage dans lequel on représente le paramètre. Approche par problème et formation d’enseignants de mathématiques / Isabelle Demonty in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
PermalinkApproches anthropologiques et ethnographiques de l'activité mathématique / Dominique Lahanier-Reuter in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
PermalinkAspects du rôle de la géométrie dans la construction de l'algèbre. Regard historique sur la résolution des équations du second degré / Odile Kouteynikoff in Repères - IREM, 28 (07/1997)
PermalinkCauchy, un précurseur oublié / François Lavallou in Tangente. Hors-série (Paris), 082 (06/2022)
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