BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
152 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'problème mathématique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accès au littéral et à l'algébrique : un enjeu au collège / Jean-Claude Duperret in Repères - IREM, 34 (01/1999)
[article]
Titre : L'accès au littéral et à l'algébrique : un enjeu au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Duperret, Auteur ; Jean-Claude Fenice, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 29-54 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique transformation géométrique didactique équation algébrique algorithme calcul algébrique calcul formel Maple démarche heuristique Résumé : On retrouve à la fois l'histoire et les histoires de langage, d'outils, de problèmes, d'efficacité, de construction de nouvelles connaissances, de sens "tout court", et ce à propos de l'enseignement des mathématiques au collège. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99013/IWR99013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 34 (01/1999) . - p. 29-54 :[article] L'accès au littéral et à l'algébrique : un enjeu au collège [texte imprimé] / Jean-Claude Duperret, Auteur ; Jean-Claude Fenice, Auteur . - 1999 . - p. 29-54 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 34 (01/1999) . - p. 29-54 :
Mots-clés : problème mathématique transformation géométrique didactique équation algébrique algorithme calcul algébrique calcul formel Maple démarche heuristique Résumé : On retrouve à la fois l'histoire et les histoires de langage, d'outils, de problèmes, d'efficacité, de construction de nouvelles connaissances, de sens "tout court", et ce à propos de l'enseignement des mathématiques au collège. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99013/IWR99013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des activités de classes / Henrique Vilas Boas ; Alexandre Desmarest ; Véronique Cerclé ; Sonia Calvel-Grazi ; Jean-Jacques Kratz ; Marie-France Guissard ; Laure Mourlon Beernaert ; Habib Ben Aïcha ; Rémi Angot in Au fil des maths, 541 (09/2021)
[article]
Titre : Des activités de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Henrique Vilas Boas, Auteur ; Alexandre Desmarest, Auteur ; Véronique Cerclé, Auteur ; Sonia Calvel-Grazi, Auteur ; Jean-Jacques Kratz, Auteur ; Marie-France Guissard, Auteur ; Laure Mourlon Beernaert, Auteur ; Habib Ben Aïcha, Auteur ; Rémi Angot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-53 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques calcul mental symétrie art africain histoire des sciences problème mathématique Note de contenu : - L'école d’Athènes s'invite au collège.
- Howmany, le calcul mental par l'image.
- A propos des mots… (produit, quotient, base)
- Séance de modélisation et mathématiques en lycée professionnel.
- Les symétries dans l'art africain.
- Argumenter et débattre.
- MathALEA, un générateur d'exercices à données aléatoires.
in Au fil des maths > 541 (09/2021) . - p. 10-53[article] Des activités de classes [texte imprimé] / Henrique Vilas Boas, Auteur ; Alexandre Desmarest, Auteur ; Véronique Cerclé, Auteur ; Sonia Calvel-Grazi, Auteur ; Jean-Jacques Kratz, Auteur ; Marie-France Guissard, Auteur ; Laure Mourlon Beernaert, Auteur ; Habib Ben Aïcha, Auteur ; Rémi Angot, Auteur . - 2021 . - p. 10-53.
Langues : Français
in Au fil des maths > 541 (09/2021) . - p. 10-53
Mots-clés : enseignement des mathématiques calcul mental symétrie art africain histoire des sciences problème mathématique Note de contenu : - L'école d’Athènes s'invite au collège.
- Howmany, le calcul mental par l'image.
- A propos des mots… (produit, quotient, base)
- Séance de modélisation et mathématiques en lycée professionnel.
- Les symétries dans l'art africain.
- Argumenter et débattre.
- MathALEA, un générateur d'exercices à données aléatoires.Addition et multiplication, des tables qui intriguent / Jean-Paul Delahaye in Pour la science, 521 (03/2021)
[article]
Titre : Addition et multiplication, des tables qui intriguent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.80-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : opération arithmétique problème mathématique Résumé : Présentation de différents problèmes arithmétiques liés aux tables d'addition et de multiplication.
in Pour la science > 521 (03/2021) . - p.80-85[article] Addition et multiplication, des tables qui intriguent [texte imprimé] / Jean-Paul Delahaye, Auteur . - 2021 . - p.80-85.
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science > 521 (03/2021) . - p.80-85
Mots-clés : opération arithmétique problème mathématique Résumé : Présentation de différents problèmes arithmétiques liés aux tables d'addition et de multiplication. Aide apportée aux enseignants par la recherche en didactique. Un exemple : enseigner le cosinus en 4ème / Annie Berté in Petit X, 65 (2004)
[article]
Titre : Aide apportée aux enseignants par la recherche en didactique. Un exemple : enseigner le cosinus en 4ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Berté, Auteur ; Joëlle Chagneau, Auteur ; Catherine Desnavres, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 9-35 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques problème mathématique trigonométrie : géométrie cosinus maîtrise de l'espace Résumé : Comment des concepts de didactique peuvent aider les enseignants à analyser et surtout construire des situations d'apprentissage où les élèves font vraiment des mathématiques, au travers d'un exemple de leçon sur le cosinus en 4ème aau collège. Comment le concept de problématique en géométrie amène à modifier les situations, pour les adapter à ce que les élèves sont capables de faire en 4ème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65x2_1561016198606-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 65 (2004) . - p. 9-35 :[article] Aide apportée aux enseignants par la recherche en didactique. Un exemple : enseigner le cosinus en 4ème [texte imprimé] / Annie Berté, Auteur ; Joëlle Chagneau, Auteur ; Catherine Desnavres, Auteur . - 2004 . - p. 9-35 :.
Langues : Français
in Petit X > 65 (2004) . - p. 9-35 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques problème mathématique trigonométrie : géométrie cosinus maîtrise de l'espace Résumé : Comment des concepts de didactique peuvent aider les enseignants à analyser et surtout construire des situations d'apprentissage où les élèves font vraiment des mathématiques, au travers d'un exemple de leçon sur le cosinus en 4ème aau collège. Comment le concept de problématique en géométrie amène à modifier les situations, pour les adapter à ce que les élèves sont capables de faire en 4ème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65x2_1561016198606-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les aires : outil heuristique - outil démonstratif / Jean-Pierre Friedelmeyer in Repères - IREM, 31 (04/1998)
[article]
Titre : Les aires : outil heuristique - outil démonstratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Friedelmeyer, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 39-62 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique algèbre raisonnement trigonométrie : géométrie Résumé : Les aires constituent un problème plus compliqué dès qu'il s'agit de considérer, non plus seulement des figures rectilignes, mais aussi des figures curvilignes. Proposition d'un problème résolu par des raisonnements géométriques faisant appel aussi bien à la trigonométrie qu'à l'algèbre. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98027/IWR98027.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 31 (04/1998) . - p. 39-62 :[article] Les aires : outil heuristique - outil démonstratif [texte imprimé] / Jean-Pierre Friedelmeyer, Auteur . - 1998 . - p. 39-62 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 31 (04/1998) . - p. 39-62 :
Mots-clés : problème mathématique algèbre raisonnement trigonométrie : géométrie Résumé : Les aires constituent un problème plus compliqué dès qu'il s'agit de considérer, non plus seulement des figures rectilignes, mais aussi des figures curvilignes. Proposition d'un problème résolu par des raisonnements géométriques faisant appel aussi bien à la trigonométrie qu'à l'algèbre. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98027/IWR98027.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des allumettes aux polyminos : incursion des mathématiques discrètes dans la classe de 3e ? / Julien Rolland in Petit X, 49 (1998)
PermalinkAnniversaire mathématique ? Offrez un triangle magique ! / Dominique Souder in Cosinus (Dijon), 173 (07/2015)
PermalinkAperçu sur la pédagogie de l’apprentissage par résolution de problèmes / Raymond Champagnol in Revue française de pédagogie (Paris), 028 (07/1974)
PermalinkAPMEP 455 : articles in APMEP, 455 (11/2004)
PermalinkPermalink