BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Petit X . 65Bulletin N°65Mention de date : 2004 Paru le : 01/01/2004 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAide apportée aux enseignants par la recherche en didactique. Un exemple : enseigner le cosinus en 4ème / Annie Berté in Petit X, 65 (2004)
[article]
Titre : Aide apportée aux enseignants par la recherche en didactique. Un exemple : enseigner le cosinus en 4ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Berté, Auteur ; Joëlle Chagneau, Auteur ; Catherine Desnavres, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 9-35 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques problème mathématique trigonométrie : géométrie cosinus maîtrise de l'espace Résumé : Comment des concepts de didactique peuvent aider les enseignants à analyser et surtout construire des situations d'apprentissage où les élèves font vraiment des mathématiques, au travers d'un exemple de leçon sur le cosinus en 4ème aau collège. Comment le concept de problématique en géométrie amène à modifier les situations, pour les adapter à ce que les élèves sont capables de faire en 4ème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65x2_1561016198606-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 65 (2004) . - p. 9-35 :[article] Aide apportée aux enseignants par la recherche en didactique. Un exemple : enseigner le cosinus en 4ème [texte imprimé] / Annie Berté, Auteur ; Joëlle Chagneau, Auteur ; Catherine Desnavres, Auteur . - 2004 . - p. 9-35 :.
Langues : Français
in Petit X > 65 (2004) . - p. 9-35 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques problème mathématique trigonométrie : géométrie cosinus maîtrise de l'espace Résumé : Comment des concepts de didactique peuvent aider les enseignants à analyser et surtout construire des situations d'apprentissage où les élèves font vraiment des mathématiques, au travers d'un exemple de leçon sur le cosinus en 4ème aau collège. Comment le concept de problématique en géométrie amène à modifier les situations, pour les adapter à ce que les élèves sont capables de faire en 4ème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65x2_1561016198606-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Preuve ou démonstration, un thème pour la formation des enseignants de mathématiques : première partie / Michèle Gandit in Petit X, 65 (2004)
[article]
Titre : Preuve ou démonstration, un thème pour la formation des enseignants de mathématiques : première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Gandit, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 36-49 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques démonstration mathématique formation des enseignants résolution de problème acquisition de connaissances processus produit Résumé : Démontrer relève d'un apprentissage qui d'après les programmes de l'enseignement secondaire, est initié vers la classe de 4ème et se pursuit tout au long de la scolarité. Cet apprentissage ne peut se faire indépendamment de la résolution d'un problème et se situe au confluent de 3 sources d'obstacles : il s'agit d'entrer dans une rationnalité différente de celle du quotidien (la rationnalité mathématique), il faut que s'enclenche un processus destiné à produire des résultats et à en établir la vérité, cette démarche doit aboutir à une communication, un texte. Or les enseignants de mathématiques rencontrent des difficultés sur la démonstration et son apprentissage. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65x3_1561016397095-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 65 (2004) . - p. 36-49 :[article] Preuve ou démonstration, un thème pour la formation des enseignants de mathématiques : première partie [texte imprimé] / Michèle Gandit, Auteur . - 2004 . - p. 36-49 :.
Langues : Français
in Petit X > 65 (2004) . - p. 36-49 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques démonstration mathématique formation des enseignants résolution de problème acquisition de connaissances processus produit Résumé : Démontrer relève d'un apprentissage qui d'après les programmes de l'enseignement secondaire, est initié vers la classe de 4ème et se pursuit tout au long de la scolarité. Cet apprentissage ne peut se faire indépendamment de la résolution d'un problème et se situe au confluent de 3 sources d'obstacles : il s'agit d'entrer dans une rationnalité différente de celle du quotidien (la rationnalité mathématique), il faut que s'enclenche un processus destiné à produire des résultats et à en établir la vérité, cette démarche doit aboutir à une communication, un texte. Or les enseignants de mathématiques rencontrent des difficultés sur la démonstration et son apprentissage. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65x3_1561016397095-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une analyse de séance de mathématiques au collège, à partir d'une vidéo filmée en classe. La question des alternatives dans les pratiques d'enseignants, perspectives en formation d'enseignants / Aline Robert in Petit X, 65 (2004)
[article]
Titre : Une analyse de séance de mathématiques au collège, à partir d'une vidéo filmée en classe. La question des alternatives dans les pratiques d'enseignants, perspectives en formation d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 52-79 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques ergonomie analyse des pratiques professionnelles : formation pratique enseignante Résumé : Résumé du cadre théorique mis en jeu dans les analyses de pratiques, qui croisent un point de vue didactique et un ergonomique. Analyse d'une séance de classe à partir d'une vidéo en relation avec les activités des élèves provoquées en classe. Elle est faite en plusieurs temps et montre au fur et à mesure ce qui est révélé ou qui manque : analyse à priori de la tâche mathématique, du déroulement et 1ère reconstitution des activités potentielles des élèves, prise en compte de déterminants extérieurs à la séance qui s'avèrent indispensables à la compréhension et à l'interprétation de la séance. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65x5_1561016723999-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 65 (2004) . - p. 52-79 :[article] Une analyse de séance de mathématiques au collège, à partir d'une vidéo filmée en classe. La question des alternatives dans les pratiques d'enseignants, perspectives en formation d'enseignants [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur . - 2004 . - p. 52-79 :.
Langues : Français
in Petit X > 65 (2004) . - p. 52-79 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques ergonomie analyse des pratiques professionnelles : formation pratique enseignante Résumé : Résumé du cadre théorique mis en jeu dans les analyses de pratiques, qui croisent un point de vue didactique et un ergonomique. Analyse d'une séance de classe à partir d'une vidéo en relation avec les activités des élèves provoquées en classe. Elle est faite en plusieurs temps et montre au fur et à mesure ce qui est révélé ou qui manque : analyse à priori de la tâche mathématique, du déroulement et 1ère reconstitution des activités potentielles des élèves, prise en compte de déterminants extérieurs à la séance qui s'avèrent indispensables à la compréhension et à l'interprétation de la séance. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65x5_1561016723999-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral