BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Aline Robert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques / Fabrice Vandebrouck in Recherches en didactique des mathématiques, 110.37/2-3 (03/2018)
[article]
Titre : Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Vandebrouck, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 333-382 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) théorie de l’activité analyses de tâche médiation activité ZPD (Zone Proximale de Développement) Résumé : Nous développons dans cet article une utilisation de la théorie de l’activité en didactique des mathématiques, prolongeant ainsi des travaux inscrits dans la double approche didactique et ergonomique des pratiques enseignantes. Il s’agit d’une centration de l’étude sur les activités des élèves, en classe, approchées par des outils d’analyse des tâches prescrites par le professeur, la prise en compte du contexte de la tâche et les médiations pendant le déroulement des séances, notamment toutes les aides de l’enseignant. La démarche est mobilisée pour un exemple d’étude des activités d’élèves en situation d’usage de GéoGébra, en classe de seconde sur un problème d’optimisation avec une fonction. Nous utilisons une catégorisation des activités mathématiques en sous-activités de reconnaissance, organisation et traitement mathématiques. Nous mettons en évidence des interrelations entre ces sous-activités, les médiations fournies par le logiciel et les aides de l’enseignant. De nouvelles sous activités apparaissent aussi, associées à des connaissances instrumentales et de nouvelles mises en fonctionnements de connaissances, qui pourraient modifier les apprentissages. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/activites-mathematiques-des-eleves/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 333-382[article] Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques [texte imprimé] / Fabrice Vandebrouck, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2018 . - p. 333-382.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 333-382
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) théorie de l’activité analyses de tâche médiation activité ZPD (Zone Proximale de Développement) Résumé : Nous développons dans cet article une utilisation de la théorie de l’activité en didactique des mathématiques, prolongeant ainsi des travaux inscrits dans la double approche didactique et ergonomique des pratiques enseignantes. Il s’agit d’une centration de l’étude sur les activités des élèves, en classe, approchées par des outils d’analyse des tâches prescrites par le professeur, la prise en compte du contexte de la tâche et les médiations pendant le déroulement des séances, notamment toutes les aides de l’enseignant. La démarche est mobilisée pour un exemple d’étude des activités d’élèves en situation d’usage de GéoGébra, en classe de seconde sur un problème d’optimisation avec une fonction. Nous utilisons une catégorisation des activités mathématiques en sous-activités de reconnaissance, organisation et traitement mathématiques. Nous mettons en évidence des interrelations entre ces sous-activités, les médiations fournies par le logiciel et les aides de l’enseignant. De nouvelles sous activités apparaissent aussi, associées à des connaissances instrumentales et de nouvelles mises en fonctionnements de connaissances, qui pourraient modifier les apprentissages. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/activites-mathematiques-des-eleves/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Une analyse de séance de mathématiques au collège, à partir d'une vidéo filmée en classe. La question des alternatives dans les pratiques d'enseignants, perspectives en formation d'enseignants / Aline Robert in Petit X, 65 (2004)
[article]
Titre : Une analyse de séance de mathématiques au collège, à partir d'une vidéo filmée en classe. La question des alternatives dans les pratiques d'enseignants, perspectives en formation d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 52-79 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques ergonomie analyse des pratiques professionnelles : formation pratique enseignante Résumé : Résumé du cadre théorique mis en jeu dans les analyses de pratiques, qui croisent un point de vue didactique et un ergonomique. Analyse d'une séance de classe à partir d'une vidéo en relation avec les activités des élèves provoquées en classe. Elle est faite en plusieurs temps et montre au fur et à mesure ce qui est révélé ou qui manque : analyse à priori de la tâche mathématique, du déroulement et 1ère reconstitution des activités potentielles des élèves, prise en compte de déterminants extérieurs à la séance qui s'avèrent indispensables à la compréhension et à l'interprétation de la séance. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65x5_1561016723999-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 65 (2004) . - p. 52-79 :[article] Une analyse de séance de mathématiques au collège, à partir d'une vidéo filmée en classe. La question des alternatives dans les pratiques d'enseignants, perspectives en formation d'enseignants [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur . - 2004 . - p. 52-79 :.
Langues : Français
in Petit X > 65 (2004) . - p. 52-79 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques ergonomie analyse des pratiques professionnelles : formation pratique enseignante Résumé : Résumé du cadre théorique mis en jeu dans les analyses de pratiques, qui croisent un point de vue didactique et un ergonomique. Analyse d'une séance de classe à partir d'une vidéo en relation avec les activités des élèves provoquées en classe. Elle est faite en plusieurs temps et montre au fur et à mesure ce qui est révélé ou qui manque : analyse à priori de la tâche mathématique, du déroulement et 1ère reconstitution des activités potentielles des élèves, prise en compte de déterminants extérieurs à la séance qui s'avèrent indispensables à la compréhension et à l'interprétation de la séance. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65x5_1561016723999-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques / Cécile de Hosson in RDST, 11 (08/2015)
[article]
Titre : Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Émile Morand, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 161-190 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur physique enseignant-chercheur identité professionnelle Résumé : À la suite de profondes modifications dans les programmes de physique-chimie de lycée au cours de ces trois dernières années, l'UFR de physique de l'université Paris-Diderot a souhaité élaborer un projet de rénovation de ses modalités d'enseignements. À la faveur de ce projet, 104 enseignants-chercheurs de cette UFR ont été questionnés par l'intermédiaire de 23 entretiens exploratoires et de 81 questionnaires. Ils ont été sondés sur les changements possibles et souhaitables des modalités pédagogiques et d'organisation (en tenant compte des difficultés actuelles rencontrées par les étudiants). Cette étude a permis de dégager des éléments de leur identité professionnelle en tant qu'enseignent, identité explorée selon différents axes : règles du métier, qualités et compétences nécessaires à son exercice, valeurs du métier, ainsi qu'un axe didactique spécifique à l'enseignement de la physique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1014 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 161-190[article] Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Émile Morand, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2015 . - p. 161-190.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 161-190
Mots-clés : enseignement supérieur physique enseignant-chercheur identité professionnelle Résumé : À la suite de profondes modifications dans les programmes de physique-chimie de lycée au cours de ces trois dernières années, l'UFR de physique de l'université Paris-Diderot a souhaité élaborer un projet de rénovation de ses modalités d'enseignements. À la faveur de ce projet, 104 enseignants-chercheurs de cette UFR ont été questionnés par l'intermédiaire de 23 entretiens exploratoires et de 81 questionnaires. Ils ont été sondés sur les changements possibles et souhaitables des modalités pédagogiques et d'organisation (en tenant compte des difficultés actuelles rencontrées par les étudiants). Cette étude a permis de dégager des éléments de leur identité professionnelle en tant qu'enseignent, identité explorée selon différents axes : règles du métier, qualités et compétences nécessaires à son exercice, valeurs du métier, ainsi qu'un axe didactique spécifique à l'enseignement de la physique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1014 Format de la ressource électronique : Texte intégral Avancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques / Lucie Deblois in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Avancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Deblois, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 377-405 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation à l'enseignement des mathématiques recherche et formation formatrice formateur enseignement des mathématiques Résumé : Cet article a pour objet de présenter une synthèse des textes précédents pour réfléchir aux nouvelles perspectives qui se dégagent du paysage général des recherches en didactique des mathématiques. Les dix articles de ce numéro thématique permettent de constater d’abord que le contexte de la formation professionnelle à l’enseignement des mathématiques et celui dans lequel se réalise le développement professionnel de cet enseignement, semblent déterminants. En particulier, plusieurs questions sur la place de la formatrice et du formateur, sur les formations elles-mêmes et sur leurs spécificités émergent de ces travaux. Dans ces conditions, la didactique des mathématiques peut être mobilisée de plusieurs façons et ce, de façon non exclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1985 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 377-405[article] Avancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques [document électronique] / Lucie Deblois, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2023 . - p. 377-405.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 377-405
Mots-clés : formation à l'enseignement des mathématiques recherche et formation formatrice formateur enseignement des mathématiques Résumé : Cet article a pour objet de présenter une synthèse des textes précédents pour réfléchir aux nouvelles perspectives qui se dégagent du paysage général des recherches en didactique des mathématiques. Les dix articles de ce numéro thématique permettent de constater d’abord que le contexte de la formation professionnelle à l’enseignement des mathématiques et celui dans lequel se réalise le développement professionnel de cet enseignement, semblent déterminants. En particulier, plusieurs questions sur la place de la formatrice et du formateur, sur les formations elles-mêmes et sur leurs spécificités émergent de ces travaux. Dans ces conditions, la didactique des mathématiques peut être mobilisée de plusieurs façons et ce, de façon non exclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1985 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Changements de cadres en géométrie dans l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 35-45 Langues : Français Mots-clés : algèbre linéaire géométrie des surfaces évolution cadre Résumé : Proposition d'un certain nombre d'exercices pour amener les élèves sur des pistes inconnues en géométrie. A partir de leurs connaissances antérieures, les élèves vont découvrir des chemins qui mènent "sans accident" du plan à l'espace ou, au contraire, être confrontés à certains "accidents de terrain" qui les conduiront à découvrir de nouveaux objets. Plusieurs pistes sont parfois possibles, toutes intéressantes à explorer. Et si les élèves ont peur de s'égarer car ils n'ont pas de représentation de l'espace, l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique pourra les aider à entrevoir une issue possible. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09009/IWR09009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 35-45[article] Changements de cadres en géométrie dans l'espace [texte imprimé] / Monique Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2009 . - p. 35-45.
Langues : Français
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 35-45
Mots-clés : algèbre linéaire géométrie des surfaces évolution cadre Résumé : Proposition d'un certain nombre d'exercices pour amener les élèves sur des pistes inconnues en géométrie. A partir de leurs connaissances antérieures, les élèves vont découvrir des chemins qui mènent "sans accident" du plan à l'espace ou, au contraire, être confrontés à certains "accidents de terrain" qui les conduiront à découvrir de nouveaux objets. Plusieurs pistes sont parfois possibles, toutes intéressantes à explorer. Et si les élèves ont peur de s'égarer car ils n'ont pas de représentation de l'espace, l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique pourra les aider à entrevoir une issue possible. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09009/IWR09009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment peuvent varier les activités mathématiques des élèves sur des exercices ? Le double travail de l'enseignant sur les énoncés et sur la gestion en classe / Aline Robert in Petit X, 60 (2002)
PermalinkDeux exemples d'activités en formation des enseignants de mathématiques du second degré / Aline Robert in Petit X, 67 (2005)
PermalinkDiversités des offres de formation et travail du formateur d'enseignants de mathématiques du secondaire / Aline Robert in Petit X, 74 (2007)
PermalinkÉtudier les classes inversées en mathématiques / Cécile Allard in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
PermalinkPour étudier le dispositif classe inversée. Analyses des moments d'exposition des connaissances en classe et de capsules vidéos / Monique Chappuis-Pariès in Petit X, 105 (12/2017)
PermalinkFormation professionnelle des enseignants de mathématiques du second degré : un point de vue didactique prenant en compte la complexité des pratiques / Aline Robert in Repères - IREM, 80 (07/2010)
PermalinkFormer des formateurs d'enseignants de mathématiques du secondaire : un besoin, une expérience et une question d'actualité / Maha Abboud in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 20 (2015)
PermalinkInterroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques / Maha Abboud in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
PermalinkIntroduction pour penser les cadres de l'activité des débutants / Carole Sève in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 9 (11/2016)
PermalinkIUFM: réflexion sur la formation professionnelle initiale des professeurs de mathématiques des lycées et collèges / Aline Robert in Repères - IREM, 23 (04/1996)
Permalink