BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Émile Morand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques / Cécile de Hosson in RDST, 11 (08/2015)
[article]
Titre : Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Émile Morand, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 161-190 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur physique enseignant-chercheur identité professionnelle Résumé : À la suite de profondes modifications dans les programmes de physique-chimie de lycée au cours de ces trois dernières années, l'UFR de physique de l'université Paris-Diderot a souhaité élaborer un projet de rénovation de ses modalités d'enseignements. À la faveur de ce projet, 104 enseignants-chercheurs de cette UFR ont été questionnés par l'intermédiaire de 23 entretiens exploratoires et de 81 questionnaires. Ils ont été sondés sur les changements possibles et souhaitables des modalités pédagogiques et d'organisation (en tenant compte des difficultés actuelles rencontrées par les étudiants). Cette étude a permis de dégager des éléments de leur identité professionnelle en tant qu'enseignent, identité explorée selon différents axes : règles du métier, qualités et compétences nécessaires à son exercice, valeurs du métier, ainsi qu'un axe didactique spécifique à l'enseignement de la physique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1014 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 161-190[article] Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Émile Morand, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2015 . - p. 161-190.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 161-190
Mots-clés : enseignement supérieur physique enseignant-chercheur identité professionnelle Résumé : À la suite de profondes modifications dans les programmes de physique-chimie de lycée au cours de ces trois dernières années, l'UFR de physique de l'université Paris-Diderot a souhaité élaborer un projet de rénovation de ses modalités d'enseignements. À la faveur de ce projet, 104 enseignants-chercheurs de cette UFR ont été questionnés par l'intermédiaire de 23 entretiens exploratoires et de 81 questionnaires. Ils ont été sondés sur les changements possibles et souhaitables des modalités pédagogiques et d'organisation (en tenant compte des difficultés actuelles rencontrées par les étudiants). Cette étude a permis de dégager des éléments de leur identité professionnelle en tant qu'enseignent, identité explorée selon différents axes : règles du métier, qualités et compétences nécessaires à son exercice, valeurs du métier, ainsi qu'un axe didactique spécifique à l'enseignement de la physique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1014 Format de la ressource électronique : Texte intégral