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Analyse d'une évaluation internationale : le cas de l'enquêtre TIMSS 2019 grade 8 "science" / Cécile de Hosson in RDST, 27 (2023)
[article]
Titre : Analyse d'une évaluation internationale : le cas de l'enquêtre TIMSS 2019 grade 8 "science" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Anaïs Bret, Auteur ; Marion Le Cam, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-99 Note générale : Bibliogr. , Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation physique chimie modèle regression Résumé : Cet article a pour ambition d’examiner les résultats des élèves français à l’enquête internationale TIMSS science 2019 pour la classe de 4e (grade 8). Il s’agit d’apprécier les succès et les échecs des élèves français au regard de certaines caractéristiques des items de TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) non prises en charge dans le modèle sur lequel repose le calcul des scores des élèves par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement). À partir d’un traitement statistique de type "régression linéaire multiple" des données obtenues par une analyse critériée de l’ensemble des items de l’enquête, il ressort que les élèves français sont plus performants lorsqu’il s’agit de produire une réponse à une question mettant en jeu un raisonnement, lorsque la question d’un item nécessite de faire appel aux données disponibles dans l’illustration et lorsque les items relèvent des sciences de l’univers. À l’inverse, les élèves français sous-performent lorsque les items mettent en jeu une situation qui leur est non familière ou relevant de la chimie. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4654 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 27 (2023) . - p. 73-99[article] Analyse d'une évaluation internationale : le cas de l'enquêtre TIMSS 2019 grade 8 "science" [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Anaïs Bret, Auteur ; Marion Le Cam, Auteur . - 2023 . - p. 73-99.
Bibliogr. , Annexes
Langues : Français
in RDST > 27 (2023) . - p. 73-99
Mots-clés : évaluation physique chimie modèle regression Résumé : Cet article a pour ambition d’examiner les résultats des élèves français à l’enquête internationale TIMSS science 2019 pour la classe de 4e (grade 8). Il s’agit d’apprécier les succès et les échecs des élèves français au regard de certaines caractéristiques des items de TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) non prises en charge dans le modèle sur lequel repose le calcul des scores des élèves par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement). À partir d’un traitement statistique de type "régression linéaire multiple" des données obtenues par une analyse critériée de l’ensemble des items de l’enquête, il ressort que les élèves français sont plus performants lorsqu’il s’agit de produire une réponse à une question mettant en jeu un raisonnement, lorsque la question d’un item nécessite de faire appel aux données disponibles dans l’illustration et lorsque les items relèvent des sciences de l’univers. À l’inverse, les élèves français sous-performent lorsque les items mettent en jeu une situation qui leur est non familière ou relevant de la chimie. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4654 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Analyse d'une image satellitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cariou, François, Auteur ; Legall, Rudolphe, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 117-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : secondaire deuxième cycle éducation scientifique physique biologie géographie pluridisciplinarité satellite de communication image ordinateur technologie de l'éducation France Résumé : Dans un cadre pluridisciplinaire (physique, biologie, géographie) des élèves de Première B ont étudié la réserve naturelle de Grand-Lieu en Loire-Atlantique, d'après une image numérique Spot de la région nantaise datée du 26 juin 1986. L'outil informatique permettra de traiter les données numériques et d'obtenir une carte de la végétation en période estivale. Ce document servira ensuite de base de travail pour l'étude de cet écosystème et de son évolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_955 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 117-135[article] Analyse d'une image satellitaire [texte imprimé] / Cariou, François, Auteur ; Legall, Rudolphe, Auteur . - 1990 . - p. 117-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 117-135
Mots-clés : secondaire deuxième cycle éducation scientifique physique biologie géographie pluridisciplinarité satellite de communication image ordinateur technologie de l'éducation France Résumé : Dans un cadre pluridisciplinaire (physique, biologie, géographie) des élèves de Première B ont étudié la réserve naturelle de Grand-Lieu en Loire-Atlantique, d'après une image numérique Spot de la région nantaise datée du 26 juin 1986. L'outil informatique permettra de traiter les données numériques et d'obtenir une carte de la végétation en période estivale. Ce document servira ensuite de base de travail pour l'étude de cet écosystème et de son évolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_955 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une approche interdisciplinaire mathématiques - physique / Valérie Munier in Recherches en didactique des mathématiques, 81 (12/2007)
[article]
Titre : Une approche interdisciplinaire mathématiques - physique : Du concept d’angle à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Munier, Auteur ; Hélène Merle, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 349-388 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : angle inclinaison école élémentaire interdisciplinarité physique modélisation Résumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche interdisciplinaire mathématiques-physique sur l’acquisition du concept d’angle par les élèves de cycle 3 (grades 3, 4, 5). Nous avons émis l’hypothèse qu’une approche inter-disciplinaire, prenant racine dans l’espace sensible, pouvait permettre une meilleure appropriation de ce concept. Nous exposons tout d’abord le cadre théorique que nous avons élaboré pour tester cette hypothèse. Nous présentons ensuite une analyse du concept d’angle et de l’approche qui en est faite à l’école élémentaire. Nous avons élaboré une séquence d’enseignement basée sur une situation de physique (la réflexion de la lumière sur un miroir) qui privilégie la conception de l’angle en tant qu’angle de demi-droites et plus particulièrement inclinaison. Au cours de cette séquence les élèves sont amenés, pour résoudre le problème posé, à expérimenter dans l’espace sensible, à modéliser la situation dans l’espace physique, puis dans l’espace géométrique. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/une-approche-interdisciplinaire/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 81 (12/2007) . - p. 349-388[article] Une approche interdisciplinaire mathématiques - physique : Du concept d’angle à l’école élémentaire [texte imprimé] / Valérie Munier, Auteur ; Hélène Merle, Auteur . - 2007 . - p. 349-388.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 81 (12/2007) . - p. 349-388
Mots-clés : angle inclinaison école élémentaire interdisciplinarité physique modélisation Résumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche interdisciplinaire mathématiques-physique sur l’acquisition du concept d’angle par les élèves de cycle 3 (grades 3, 4, 5). Nous avons émis l’hypothèse qu’une approche inter-disciplinaire, prenant racine dans l’espace sensible, pouvait permettre une meilleure appropriation de ce concept. Nous exposons tout d’abord le cadre théorique que nous avons élaboré pour tester cette hypothèse. Nous présentons ensuite une analyse du concept d’angle et de l’approche qui en est faite à l’école élémentaire. Nous avons élaboré une séquence d’enseignement basée sur une situation de physique (la réflexion de la lumière sur un miroir) qui privilégie la conception de l’angle en tant qu’angle de demi-droites et plus particulièrement inclinaison. Au cours de cette séquence les élèves sont amenés, pour résoudre le problème posé, à expérimenter dans l’espace sensible, à modéliser la situation dans l’espace physique, puis dans l’espace géométrique. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/une-approche-interdisciplinaire/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques / Cécile de Hosson in RDST, 11 (08/2015)
[article]
Titre : Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Émile Morand, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 161-190 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur physique enseignant-chercheur identité professionnelle Résumé : À la suite de profondes modifications dans les programmes de physique-chimie de lycée au cours de ces trois dernières années, l'UFR de physique de l'université Paris-Diderot a souhaité élaborer un projet de rénovation de ses modalités d'enseignements. À la faveur de ce projet, 104 enseignants-chercheurs de cette UFR ont été questionnés par l'intermédiaire de 23 entretiens exploratoires et de 81 questionnaires. Ils ont été sondés sur les changements possibles et souhaitables des modalités pédagogiques et d'organisation (en tenant compte des difficultés actuelles rencontrées par les étudiants). Cette étude a permis de dégager des éléments de leur identité professionnelle en tant qu'enseignent, identité explorée selon différents axes : règles du métier, qualités et compétences nécessaires à son exercice, valeurs du métier, ainsi qu'un axe didactique spécifique à l'enseignement de la physique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1014 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 161-190[article] Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Émile Morand, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2015 . - p. 161-190.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 161-190
Mots-clés : enseignement supérieur physique enseignant-chercheur identité professionnelle Résumé : À la suite de profondes modifications dans les programmes de physique-chimie de lycée au cours de ces trois dernières années, l'UFR de physique de l'université Paris-Diderot a souhaité élaborer un projet de rénovation de ses modalités d'enseignements. À la faveur de ce projet, 104 enseignants-chercheurs de cette UFR ont été questionnés par l'intermédiaire de 23 entretiens exploratoires et de 81 questionnaires. Ils ont été sondés sur les changements possibles et souhaitables des modalités pédagogiques et d'organisation (en tenant compte des difficultés actuelles rencontrées par les étudiants). Cette étude a permis de dégager des éléments de leur identité professionnelle en tant qu'enseignent, identité explorée selon différents axes : règles du métier, qualités et compétences nécessaires à son exercice, valeurs du métier, ainsi qu'un axe didactique spécifique à l'enseignement de la physique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1014 Format de la ressource électronique : Texte intégral Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos / Andrée Tiberghien in RDST, 11 (08/2015)
[article]
Titre : Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Tiberghien, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique méthodologie physique acte de communication échelle Résumé : Cette étude d'ordre méthodologique porte sur le développement d'une analyse à l'échelle microscopique à partir d'enregistrements vidéo de classes de physique en articulation avec une analyse à l'échelle mésoscopique. L'échelle microscopique correspond à quelques secondes et celle mésoscopique à des moments d'une séance de l'ordre de quelques minutes ou dizaines de minutes. Le choix d'une orientation théorique pragmatique de la théorie de l'action conjointe en didactique a été pris. En référence aux travaux sur les actes de langage, au niveau microscopique, l'acte a été choisi comme l'unité d'analyse ; il est caractérisé par trois dimensions : pragmatique, interactionnelle et représentationnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/986 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 53-78[article] Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos [texte imprimé] / Andrée Tiberghien, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2015 . - p. 53-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 53-78
Mots-clés : didactique méthodologie physique acte de communication échelle Résumé : Cette étude d'ordre méthodologique porte sur le développement d'une analyse à l'échelle microscopique à partir d'enregistrements vidéo de classes de physique en articulation avec une analyse à l'échelle mésoscopique. L'échelle microscopique correspond à quelques secondes et celle mésoscopique à des moments d'une séance de l'ordre de quelques minutes ou dizaines de minutes. Le choix d'une orientation théorique pragmatique de la théorie de l'action conjointe en didactique a été pris. En référence aux travaux sur les actes de langage, au niveau microscopique, l'acte a été choisi comme l'unité d'analyse ; il est caractérisé par trois dimensions : pragmatique, interactionnelle et représentationnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/986 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkCurriculum réalisé : étude de cas relatifs à l'enseignement de l'électrotechnique / Bernard Calmettes in Aster (Paris), 23 (1996)
PermalinkDeux approches pour modifier les activités de résolution de problèmes en physique dans l'enseignement secondaire : une tentative de synthèse / Andrée Dumas-Carré in Aster (Paris), 08 (1989)
PermalinkDe l’égalité des sexes : l’enseignement de la physique dans le secondaire en Colombie britannique / Jim Gaskell in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 014 (06/1997)
PermalinkÉnergie et mouvement. Représentations à partir de l'étude de jouets mobiles / Jacqueline Agabra in Aster (Paris), 01 (1985)
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