BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
116 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthodologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accès aux émotions à l'école : de la boîte à "moments spéciaux" à l?émoscope / Sophie Necker in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
[article]
Titre : L'accès aux émotions à l'école : de la boîte à "moments spéciaux" à l?émoscope Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Necker, Auteur ; Joséphine Rémon, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émotion moment spécial méthodologie émoscope Résumé : Dans le contexte de la prise en compte des émotions à l’école, cet article présente un dispositif de recueil de données expérimenté dans deux classes de primaire en France : la boîte à "moments spéciaux" permet aux élèves et à leur enseignant de déposer un billet consignant un moment vécu en classe. Notre contribution aborde le potentiel de cet outil et l’analyse du corpus recueilli par cet intermédiaire. Une représentation graphique du paysage émotionnel ainsi obtenu est proposée et discutée : l’émoscope. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7454 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)[article] L'accès aux émotions à l'école : de la boîte à "moments spéciaux" à l?émoscope [texte imprimé] / Sophie Necker, Auteur ; Joséphine Rémon, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
Mots-clés : émotion moment spécial méthodologie émoscope Résumé : Dans le contexte de la prise en compte des émotions à l’école, cet article présente un dispositif de recueil de données expérimenté dans deux classes de primaire en France : la boîte à "moments spéciaux" permet aux élèves et à leur enseignant de déposer un billet consignant un moment vécu en classe. Notre contribution aborde le potentiel de cet outil et l’analyse du corpus recueilli par cet intermédiaire. Une représentation graphique du paysage émotionnel ainsi obtenu est proposée et discutée : l’émoscope. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7454 Format de la ressource électronique : Texte intégral Alinéa Conseil : l’humain au cœur de l’entreprise / Laëtitia Delhon in Être Handicap Information (Paris), 128-129 (01/2014)
[article]
Titre : Alinéa Conseil : l’humain au cœur de l’entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Delhon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français Mots-clés : handicap emploi senior anticipation cabinet conseil méthodologie Résumé : Alinéa Conseil a un credo : anticiper les difficultés à venir des salariés d’une entreprise. Ce cabinet spécialisé dans les politiques du handicap a créé une méthodologie pour optimiser le maintien dans l’emploi.
in Être Handicap Information (Paris) > 128-129 (01/2014) . - p. 42-43[article] Alinéa Conseil : l’humain au cœur de l’entreprise [texte imprimé] / Laëtitia Delhon, Auteur . - 2014 . - p. 42-43.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 128-129 (01/2014) . - p. 42-43
Mots-clés : handicap emploi senior anticipation cabinet conseil méthodologie Résumé : Alinéa Conseil a un credo : anticiper les difficultés à venir des salariés d’une entreprise. Ce cabinet spécialisé dans les politiques du handicap a créé une méthodologie pour optimiser le maintien dans l’emploi. Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique / Jean-François Marcel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
[article]
Titre : Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration méthodologie autoefficacité collectif d’enseignants coopération Résumé : Cet article s’appuie sur des travaux portant sur les collectifs d’enseignants et sur le concept de sentiment d’efficacité professionnelle pour proposer une méthodologie d’enquête explorant le fonctionnement des équipes d’enseignants. Un questionnaire personnalisé pour chaque équipe enquêtée permet d’aboutir à deux indices : la mobilisation de l’équipe et les divergences d’appréciation dans la collaboration. Ce questionnaire, testé auprès de trois équipes de lycées agricoles, montre la capacité discriminante de ces indices, qui sont en relation avec le rôle du coordonnateur d’équipe et l’efficacité auto-perçue de l’équipe. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1507 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)[article] Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique [document électronique] / Jean-François Marcel, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)
Mots-clés : collaboration méthodologie autoefficacité collectif d’enseignants coopération Résumé : Cet article s’appuie sur des travaux portant sur les collectifs d’enseignants et sur le concept de sentiment d’efficacité professionnelle pour proposer une méthodologie d’enquête explorant le fonctionnement des équipes d’enseignants. Un questionnaire personnalisé pour chaque équipe enquêtée permet d’aboutir à deux indices : la mobilisation de l’équipe et les divergences d’appréciation dans la collaboration. Ce questionnaire, testé auprès de trois équipes de lycées agricoles, montre la capacité discriminante de ces indices, qui sont en relation avec le rôle du coordonnateur d’équipe et l’efficacité auto-perçue de l’équipe. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1507 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'analyse paradoxale : trialectique et système / Garoche, Françoise in Revue française de pédagogie (Paris), 075 (04/1986)
[article]
Titre : L'analyse paradoxale : trialectique et système Type de document : texte imprimé Auteurs : Garoche, Françoise, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 27-33 Langues : Français Mots-clés : situation paradoxale méthodologie évaluation formation des enseignants Résumé : Cet article pose les bases d'une approche méthodologique de la formation des enseignants et de l'évaluation qui prend en compte d'une part l'interaction des systèmes sociaux qui traversent ces formations et d'autre part une propriété liée aux mécanismes d'apprentissage. L'objet d'étude peut être une formation ou un système de formation. Ce travail est issu d'une pratique de formateur et d'un croisement théorique entre des éléments de l'approche systémique de Palo Alto et la logique des antagonismes (Trialectique) de Lupasco. La notion de situation paradoxale est proposée comme articulation conceptuelle entre la dynamique externe (interaction des systèmes sociaux) et la dynamique interne (processus d'apprentissage) de l'objet d'étude. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_75 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 075 (04/1986) . - p. 27-33[article] L'analyse paradoxale : trialectique et système [texte imprimé] / Garoche, Françoise, Auteur . - 1986 . - p. 27-33.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 075 (04/1986) . - p. 27-33
Mots-clés : situation paradoxale méthodologie évaluation formation des enseignants Résumé : Cet article pose les bases d'une approche méthodologique de la formation des enseignants et de l'évaluation qui prend en compte d'une part l'interaction des systèmes sociaux qui traversent ces formations et d'autre part une propriété liée aux mécanismes d'apprentissage. L'objet d'étude peut être une formation ou un système de formation. Ce travail est issu d'une pratique de formateur et d'un croisement théorique entre des éléments de l'approche systémique de Palo Alto et la logique des antagonismes (Trialectique) de Lupasco. La notion de situation paradoxale est proposée comme articulation conceptuelle entre la dynamique externe (interaction des systèmes sociaux) et la dynamique interne (processus d'apprentissage) de l'objet d'étude. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_75 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse de pratiques professionnelles : essai de clarification / Jean Chocat in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 8 (06/2016)
[article]
Titre : L’analyse de pratiques professionnelles : essai de clarification Type de document : document électronique Auteurs : Jean Chocat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-41 Langues : Français Mots-clés : définition travail situation dispositif méthodologie Résumé : Pouvoir évoquer ou conduire un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles (APP), cela suppose au préalable d’avoir clarifié les termes qui le composent, à savoir "analyse", "pratiques" et "professionnelles" : qu’induisent-ils, une fois accolés, en termes de positions théorique, épistémologique et méthodologique ? Que ce soit dans des dispositifs de formation ou d’accompagnement d’équipes professionnelles, il est nécessaire d’aller au-delà des premières perceptions du concept et d’ancrer nos pratiques d’analyse sur des cadres théoriques permettant de positionner au plus juste ce qui peut relever de l’APP, ce qui n’en relève pas, ce qui est à la marge et, en fonction de cela, d’envisager des méthodologies possibles. Cet article vise à apporter des éléments de réponse à tous ces questionnements. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2184 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 8 (06/2016) . - p. 31-41[article] L’analyse de pratiques professionnelles : essai de clarification [document électronique] / Jean Chocat, Auteur . - 2016 . - p. 31-41.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 8 (06/2016) . - p. 31-41
Mots-clés : définition travail situation dispositif méthodologie Résumé : Pouvoir évoquer ou conduire un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles (APP), cela suppose au préalable d’avoir clarifié les termes qui le composent, à savoir "analyse", "pratiques" et "professionnelles" : qu’induisent-ils, une fois accolés, en termes de positions théorique, épistémologique et méthodologique ? Que ce soit dans des dispositifs de formation ou d’accompagnement d’équipes professionnelles, il est nécessaire d’aller au-delà des premières perceptions du concept et d’ancrer nos pratiques d’analyse sur des cadres théoriques permettant de positionner au plus juste ce qui peut relever de l’APP, ce qui n’en relève pas, ce qui est à la marge et, en fonction de cela, d’envisager des méthodologies possibles. Cet article vise à apporter des éléments de réponse à tous ces questionnements. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2184 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser l'interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d'équations structurelles avec interaction latente / Stéphanie Girard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-3 (2017)
PermalinkAnalyser un mode de travail pédagogique "alternatif" : l'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet" / Yves Reuter in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
PermalinkApprendre à élaborer des consignes / Geneviève Bouche in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
PermalinkL'apprentissage de l'écriture au secondaire dans les Instructions officielles belges de l'après-guerre / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
PermalinkPermalink