BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? / Eric Plaisance in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 219-230 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap accessibilité pédagogique accessibilité physique besoins éducatifs particuliers conception universelle éducation inclusive norme scolaire situation universalité Résumé : Cet article met en évidence l’importance du concept d’autodétermination dans l’émergence de l’identité personnelle de l’adolescent en situation de handicap. Deux recherches ont été menées. La première décrit la mise en oeuvre d’un nouvel outil pédagogique visant le développement de l’autodétermination de cette population. La seconde décrit les effets bénéfiques d’une formation au concept d’autodétermination auprès des parents et des intervenants proches des adolescents. Les résultats ont montré un impact positif sur la qualité de vie, le concept de soi, la communication et l’autodétermination. Des perspectives sont envisagées en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 219-230[article] De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur . - 2013 . - p. 219-230.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 219-230
Mots-clés : handicap accessibilité pédagogique accessibilité physique besoins éducatifs particuliers conception universelle éducation inclusive norme scolaire situation universalité Résumé : Cet article met en évidence l’importance du concept d’autodétermination dans l’émergence de l’identité personnelle de l’adolescent en situation de handicap. Deux recherches ont été menées. La première décrit la mise en oeuvre d’un nouvel outil pédagogique visant le développement de l’autodétermination de cette population. La seconde décrit les effets bénéfiques d’une formation au concept d’autodétermination auprès des parents et des intervenants proches des adolescents. Les résultats ont montré un impact positif sur la qualité de vie, le concept de soi, la communication et l’autodétermination. Des perspectives sont envisagées en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'action éducative et la logique de la situation. Fondements théoriques d'une approche pragmatique des faits d'enseignement / Elisabeth Chatel in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : L'action éducative et la logique de la situation. Fondements théoriques d'une approche pragmatique des faits d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 37-46 Langues : Français Mots-clés : situation didactique pratique enseignante sciences sociales pragmatisme incertitude Résumé : L'article entend contribuer au débat sur l'outillage conceptuel à la disposition des comparaisons entre différentes didactiques en discutant le concept de « situation ». Il prend d'abord appui sur les concepts élaborés en didactique des mathématiques, pour travailler ensuite avec le concept de situation inspiré de la philosophie pragmatiste de John Dewey. En résulte l'énoncé d'une posture méthodologique comprehensive et pragmatique pour examiner comment les enseignants répondent de façons diverses à la prescription de « faire effectivement étudier aux élèves » les connaissances inscrites au programme. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 37-46[article] L'action éducative et la logique de la situation. Fondements théoriques d'une approche pragmatique des faits d'enseignement [texte imprimé] / Elisabeth Chatel, Auteur . - 2002 . - p. 37-46.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 37-46
Mots-clés : situation didactique pratique enseignante sciences sociales pragmatisme incertitude Résumé : L'article entend contribuer au débat sur l'outillage conceptuel à la disposition des comparaisons entre différentes didactiques en discutant le concept de « situation ». Il prend d'abord appui sur les concepts élaborés en didactique des mathématiques, pour travailler ensuite avec le concept de situation inspiré de la philosophie pragmatiste de John Dewey. En résulte l'énoncé d'une posture méthodologique comprehensive et pragmatique pour examiner comment les enseignants répondent de façons diverses à la prescription de « faire effectivement étudier aux élèves » les connaissances inscrites au programme. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse de pratiques professionnelles : essai de clarification / Jean Chocat in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 8 (06/2016)
[article]
Titre : L’analyse de pratiques professionnelles : essai de clarification Type de document : document électronique Auteurs : Jean Chocat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-41 Langues : Français Mots-clés : définition travail situation dispositif méthodologie Résumé : Pouvoir évoquer ou conduire un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles (APP), cela suppose au préalable d’avoir clarifié les termes qui le composent, à savoir "analyse", "pratiques" et "professionnelles" : qu’induisent-ils, une fois accolés, en termes de positions théorique, épistémologique et méthodologique ? Que ce soit dans des dispositifs de formation ou d’accompagnement d’équipes professionnelles, il est nécessaire d’aller au-delà des premières perceptions du concept et d’ancrer nos pratiques d’analyse sur des cadres théoriques permettant de positionner au plus juste ce qui peut relever de l’APP, ce qui n’en relève pas, ce qui est à la marge et, en fonction de cela, d’envisager des méthodologies possibles. Cet article vise à apporter des éléments de réponse à tous ces questionnements. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2184 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 8 (06/2016) . - p. 31-41[article] L’analyse de pratiques professionnelles : essai de clarification [document électronique] / Jean Chocat, Auteur . - 2016 . - p. 31-41.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 8 (06/2016) . - p. 31-41
Mots-clés : définition travail situation dispositif méthodologie Résumé : Pouvoir évoquer ou conduire un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles (APP), cela suppose au préalable d’avoir clarifié les termes qui le composent, à savoir "analyse", "pratiques" et "professionnelles" : qu’induisent-ils, une fois accolés, en termes de positions théorique, épistémologique et méthodologique ? Que ce soit dans des dispositifs de formation ou d’accompagnement d’équipes professionnelles, il est nécessaire d’aller au-delà des premières perceptions du concept et d’ancrer nos pratiques d’analyse sur des cadres théoriques permettant de positionner au plus juste ce qui peut relever de l’APP, ce qui n’en relève pas, ce qui est à la marge et, en fonction de cela, d’envisager des méthodologies possibles. Cet article vise à apporter des éléments de réponse à tous ces questionnements. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2184 Format de la ressource électronique : Texte intégral Attachement et adoption : portrait d'enfants d'Asie / Amélie Carré in Enfance (Paris. 1948), 2015-03 (07/2015)
[article]
Titre : Attachement et adoption : portrait d'enfants d'Asie Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Carré, Auteur ; Réjean Tessier, Auteur ; George Mikhail Tarabulsy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 273-288 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Asie adoption internationale attachement désorganisation situation étrange parentage atypique Résumé : L’objectif de l’étude a été d’explorer l’adaptation de l’enfant en regard de la relation d’attachement qu’il a développée avec sa mère. L’échantillon est composé de 89 familles, dont 64 familles adoptives de l’Asie et 25 familles témoins. Les résultats obtenus montrent qu’il n’y a pas de différence significative quant à la sécurité d’attachement et à la désorganisation chez les enfants adoptés et les enfants témoins. En conclusion, cette population d’enfants adoptés d’Asie se distingue de la littérature portant sur l’adoption en général qui mentionne que les enfants adoptés sont plus à risques de développer des problèmes d’attachement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-3-page-273.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-03 (07/2015) . - p. 273-288[article] Attachement et adoption : portrait d'enfants d'Asie [texte imprimé] / Amélie Carré, Auteur ; Réjean Tessier, Auteur ; George Mikhail Tarabulsy, Auteur . - 2015 . - p. 273-288.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-03 (07/2015) . - p. 273-288
Mots-clés : Asie adoption internationale attachement désorganisation situation étrange parentage atypique Résumé : L’objectif de l’étude a été d’explorer l’adaptation de l’enfant en regard de la relation d’attachement qu’il a développée avec sa mère. L’échantillon est composé de 89 familles, dont 64 familles adoptives de l’Asie et 25 familles témoins. Les résultats obtenus montrent qu’il n’y a pas de différence significative quant à la sécurité d’attachement et à la désorganisation chez les enfants adoptés et les enfants témoins. En conclusion, cette population d’enfants adoptés d’Asie se distingue de la littérature portant sur l’adoption en général qui mentionne que les enfants adoptés sont plus à risques de développer des problèmes d’attachement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-3-page-273.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment nous avons mis en oeuvre le tableau à 9 cases / Christiane Berruto in Les actes de lecture, 109 (03/2010)
[article]
Titre : Comment nous avons mis en oeuvre le tableau à 9 cases Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Berruto, Auteur ; Mireille Teppa, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 57-61 Langues : Français Mots-clés : situation problématique théorisation expression écrite Résumé : Dans le cadre de la recherche sur l'écriture et la raison graphique (n°106-108), les auteurs, enseignantes à l'école maternelle Edouard Vaillant à Marseille convient régulièrement leurs élèves à observer le processus d'écriture à propos de leurs propres écrits. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL109/AL109_p057.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 109 (03/2010) . - p. 57-61[article] Comment nous avons mis en oeuvre le tableau à 9 cases [texte imprimé] / Christiane Berruto, Auteur ; Mireille Teppa, Auteur . - 2010 . - p. 57-61.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 109 (03/2010) . - p. 57-61
Mots-clés : situation problématique théorisation expression écrite Résumé : Dans le cadre de la recherche sur l'écriture et la raison graphique (n°106-108), les auteurs, enseignantes à l'école maternelle Edouard Vaillant à Marseille convient régulièrement leurs élèves à observer le processus d'écriture à propos de leurs propres écrits. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL109/AL109_p057.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Français Cycle 2 "Dans la cour de l'école" 3/3 : Création de nouvelles situations / Bénédicte Dubois-Gryspeert in La Classe (Révigny), 261 (09/2015)
PermalinkDispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d’apprentissage ! / Marc Weisser in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011)
PermalinkPermalinkÉlèves en difficulté à l'entrée au collège : quelques repères pour penser l'enseignement des mathématiques / Isabelle Bloch in Petit X, 93 (12/2013)
PermalinkLes enfants aux Etats-Unis : classe sociale en crise ? / Dennis Nurkse in Enfance (Paris. 1948), 1990-01-02 (07/1990)
Permalink