BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'universalité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? / Eric Plaisance in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 219-230 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap accessibilité pédagogique accessibilité physique besoins éducatifs particuliers conception universelle éducation inclusive norme scolaire situation universalité Résumé : Cet article met en évidence l’importance du concept d’autodétermination dans l’émergence de l’identité personnelle de l’adolescent en situation de handicap. Deux recherches ont été menées. La première décrit la mise en oeuvre d’un nouvel outil pédagogique visant le développement de l’autodétermination de cette population. La seconde décrit les effets bénéfiques d’une formation au concept d’autodétermination auprès des parents et des intervenants proches des adolescents. Les résultats ont montré un impact positif sur la qualité de vie, le concept de soi, la communication et l’autodétermination. Des perspectives sont envisagées en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 219-230[article] De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur . - 2013 . - p. 219-230.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 219-230
Mots-clés : handicap accessibilité pédagogique accessibilité physique besoins éducatifs particuliers conception universelle éducation inclusive norme scolaire situation universalité Résumé : Cet article met en évidence l’importance du concept d’autodétermination dans l’émergence de l’identité personnelle de l’adolescent en situation de handicap. Deux recherches ont été menées. La première décrit la mise en oeuvre d’un nouvel outil pédagogique visant le développement de l’autodétermination de cette population. La seconde décrit les effets bénéfiques d’une formation au concept d’autodétermination auprès des parents et des intervenants proches des adolescents. Les résultats ont montré un impact positif sur la qualité de vie, le concept de soi, la communication et l’autodétermination. Des perspectives sont envisagées en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contribution de la psychologie culturelle à la modélisation du développement / Colette Sabatier in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
[article]
Titre : Contribution de la psychologie culturelle à la modélisation du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Sabatier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 237-261 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture socialisation contexte trajectoire développementale universalité variabilité Résumé : Les recherches interculturelles sur le développement psychologique sont tout d'abord examinées sur un plan historique en rappelant les orientations majeures qui ont conduit à de très nombreuses études. Ces études permettent de mieux comprendre les relations nécessaires entre culture et développement. Au travers de la diversité des modèles proposés, ils s'agit tout d'abord, d'analyser plus finement le facteur culturel, qui comporte en réalité plusieurs aspects, puis de s'interroger sur la nature des relations entre culture et développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 237-261[article] Contribution de la psychologie culturelle à la modélisation du développement [texte imprimé] / Colette Sabatier, Auteur . - 2014 . - p. 237-261.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 237-261
Mots-clés : culture socialisation contexte trajectoire développementale universalité variabilité Résumé : Les recherches interculturelles sur le développement psychologique sont tout d'abord examinées sur un plan historique en rappelant les orientations majeures qui ont conduit à de très nombreuses études. Ces études permettent de mieux comprendre les relations nécessaires entre culture et développement. Au travers de la diversité des modèles proposés, ils s'agit tout d'abord, d'analyser plus finement le facteur culturel, qui comporte en réalité plusieurs aspects, puis de s'interroger sur la nature des relations entre culture et développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Valeurs et normes, quelle universalité pour quelle morale ? / Claudine Leleux in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
[article]
Titre : Valeurs et normes, quelle universalité pour quelle morale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 135-144 : Langues : Français Mots-clés : valeur : philosophie morale Belgique jugement Ferry, Jules : 1832-1893 normes universalité jugement de valeur jugement normatif Habermas, Jürgen : 1929- Résumé : La morale, ses valeurs et ses normes, ne sont pas nécessairement entachées d'hétéronomie pour autant que l'universalité à laquelle elles réfèrent soit "pragmatique", au sens de Apel et Habermas. Dans ce cas, il est possible de penser une éducation spécifique au jugement de valeur et au jugement normatif et de proposer des dispositifs didactiques appropriés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/leleux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 135-144 :[article] Valeurs et normes, quelle universalité pour quelle morale ? [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 1998 . - p. 135-144 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 135-144 :
Mots-clés : valeur : philosophie morale Belgique jugement Ferry, Jules : 1832-1893 normes universalité jugement de valeur jugement normatif Habermas, Jürgen : 1929- Résumé : La morale, ses valeurs et ses normes, ne sont pas nécessairement entachées d'hétéronomie pour autant que l'universalité à laquelle elles réfèrent soit "pragmatique", au sens de Apel et Habermas. Dans ce cas, il est possible de penser une éducation spécifique au jugement de valeur et au jugement normatif et de proposer des dispositifs didactiques appropriés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/leleux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral