BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
57 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contexte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Antithèse et contextualisation : le débat sur la torture pendant la guerre d’Algérie (analyse d’un corpus de presse écrite, avril-décembre 1957) / Paola Païssa in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Antithèse et contextualisation : le débat sur la torture pendant la guerre d’Algérie (analyse d’un corpus de presse écrite, avril-décembre 1957) Type de document : document électronique Auteurs : Paola Païssa, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : antithèse contexte contextualisation torture guerre d'Algérie : 1954-1962 Résumé : L’étude décrit le rapport existant entre l’antithèse et le contexte dans le traitement traditionnel de la figure et dans un corpus de presse relatif au débat sur l’emploi de la torture pendant la guerre d’Algérie (avril-décembre 1957). Après avoir analysé le contexte interdiscursif large et les couples antithétiques qui le traversent, l’article se concentre sur le "contexte intradiscursif" : au niveau pragma-énonciatif, il montre que la figure contribue à construire l’image de l’énonciateur et qu’elle participe du tissu des reprises intertextuelles internes au corpus ; au niveau textuel, il illustre le rôle d’organisateur discursif que joue le dispositif antithétique. Enfin, l’étude met en lumière la fonction de l’antithèse dans le processus dynamique de la "contextualisation", c’est-à-dire dans le double mouvement d’une configuration à la fois "contextualisée" et "contextualisante", saisie dans la situation particulière du "discours agonique" caractérisant la discussion sur le recours à la torture pendant la guerre d’Algérie, dans la presse écrite de l’époque. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2431 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Antithèse et contextualisation : le débat sur la torture pendant la guerre d’Algérie (analyse d’un corpus de presse écrite, avril-décembre 1957) [document électronique] / Paola Païssa, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : antithèse contexte contextualisation torture guerre d'Algérie : 1954-1962 Résumé : L’étude décrit le rapport existant entre l’antithèse et le contexte dans le traitement traditionnel de la figure et dans un corpus de presse relatif au débat sur l’emploi de la torture pendant la guerre d’Algérie (avril-décembre 1957). Après avoir analysé le contexte interdiscursif large et les couples antithétiques qui le traversent, l’article se concentre sur le "contexte intradiscursif" : au niveau pragma-énonciatif, il montre que la figure contribue à construire l’image de l’énonciateur et qu’elle participe du tissu des reprises intertextuelles internes au corpus ; au niveau textuel, il illustre le rôle d’organisateur discursif que joue le dispositif antithétique. Enfin, l’étude met en lumière la fonction de l’antithèse dans le processus dynamique de la "contextualisation", c’est-à-dire dans le double mouvement d’une configuration à la fois "contextualisée" et "contextualisante", saisie dans la situation particulière du "discours agonique" caractérisant la discussion sur le recours à la torture pendant la guerre d’Algérie, dans la presse écrite de l’époque. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2431 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’Émile Zola / Dominique Legallois in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’Émile Zola Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Legallois, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métaphore catégorisation co-occurrence Zola, Emile : 1840-1902 contexte Résumé : Ce travail est une présentation de la théorie duelle de la métaphore, et applique cette conception à la description d’une métaphore "littéraire" chez Zola. Fondée sur les processus de catégorisation ad hoc, fortement sensibles au contexte, et de dénomination de catégories anonymes, la métaphore catégorisante ne peut être comprise sans que ne soit pris en compte dans son analyse, les phénomènes de réseaux de cooccurrences lexicales qui assurent la circularité des significations sans lesquelles il n’y a pas de catégorisation possible. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2485 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’Émile Zola [document électronique] / Dominique Legallois, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : métaphore catégorisation co-occurrence Zola, Emile : 1840-1902 contexte Résumé : Ce travail est une présentation de la théorie duelle de la métaphore, et applique cette conception à la description d’une métaphore "littéraire" chez Zola. Fondée sur les processus de catégorisation ad hoc, fortement sensibles au contexte, et de dénomination de catégories anonymes, la métaphore catégorisante ne peut être comprise sans que ne soit pris en compte dans son analyse, les phénomènes de réseaux de cooccurrences lexicales qui assurent la circularité des significations sans lesquelles il n’y a pas de catégorisation possible. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2485 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de "communauté discursive" : un apport à la didactique comparée ? / Jean-Paul Bernie in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de "communauté discursive" : un apport à la didactique comparée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bernie, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 77-88 Langues : Français Mots-clés : contexte jeu de langage genre communauté discursive fictionalisation posture transposition des pratiques sociales espace discursif Résumé : La comparaison entre différentes didactiques disciplinaires peut gagner à observer le rôle du langage dans la construction des connaissances. L'apprentissage et ses processus internes dépendent essentiellement de la construction d'un espace socio-discursif de partage des significations. Cette construction semble facilitée, et les risques de malentendus et de différenciation limités, lorsque les élèves peuvent intérioriser, dans des situations appropriées, des rôles sociaux transposant ceux qui structurent les communautés porteuses des pratiques de référence. Une didactique comparée est ainsi renvoyée à la nécessité de bâtir une histoire épistémologique et sociale des disciplines, de leurs objets et de leur transposition. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 77-88[article] L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de "communauté discursive" : un apport à la didactique comparée ? [texte imprimé] / Jean-Paul Bernie, Auteur . - 2002 . - p. 77-88.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 77-88
Mots-clés : contexte jeu de langage genre communauté discursive fictionalisation posture transposition des pratiques sociales espace discursif Résumé : La comparaison entre différentes didactiques disciplinaires peut gagner à observer le rôle du langage dans la construction des connaissances. L'apprentissage et ses processus internes dépendent essentiellement de la construction d'un espace socio-discursif de partage des significations. Cette construction semble facilitée, et les risques de malentendus et de différenciation limités, lorsque les élèves peuvent intérioriser, dans des situations appropriées, des rôles sociaux transposant ceux qui structurent les communautés porteuses des pratiques de référence. Une didactique comparée est ainsi renvoyée à la nécessité de bâtir une histoire épistémologique et sociale des disciplines, de leurs objets et de leur transposition. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Cadre et cadrages discursifs : problèmes d'écriture théorique / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
[article]
Titre : Cadre et cadrages discursifs : problèmes d'écriture théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 45-57 : Langues : Français Mots-clés : prêt bancaire technique d'expression cadre cadrage contexte image scripturale posture citation écriture théorique Résumé : La notion de cadre est définie en référence aux travaux d’E. Goffman mais transposée à l’analyse des écrits. Trois réseaux de signification sont proposés pour tenter de préciser les usages ordinaires de ce terme dans l’écriture théorique. La notion de cadre recouvre tantôt celle de contexte, tantôt celle de posture ou image scripturale, tantôt celle de schème interprétatif ou descriptif. Des exemples issus de textes d’étudiants reformulant ou citant des textes de chercheurs sont analysés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2031 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 45-57 :[article] Cadre et cadrages discursifs : problèmes d'écriture théorique [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur . - 2004 . - p. 45-57 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 45-57 :
Mots-clés : prêt bancaire technique d'expression cadre cadrage contexte image scripturale posture citation écriture théorique Résumé : La notion de cadre est définie en référence aux travaux d’E. Goffman mais transposée à l’analyse des écrits. Trois réseaux de signification sont proposés pour tenter de préciser les usages ordinaires de ce terme dans l’écriture théorique. La notion de cadre recouvre tantôt celle de contexte, tantôt celle de posture ou image scripturale, tantôt celle de schème interprétatif ou descriptif. Des exemples issus de textes d’étudiants reformulant ou citant des textes de chercheurs sont analysés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2031 Format de la ressource électronique : Texte intégral La catégorisation des infractions aux règles sociales chez les adolescents : au-delà des circonstances, les progrès de l'abstraction / Emmanuelle Lévy in Enfance (Paris. 1948), 2002-02 (07/2002)
[article]
Titre : La catégorisation des infractions aux règles sociales chez les adolescents : au-delà des circonstances, les progrès de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lévy, Auteur ; Henri Lehalle, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 187-206 : Langues : Français Mots-clés : adolescence norme sociale abstraction conceptualisation contexte Résumé : Dans le prolongement des études sur le jugement moral, il est apparu nécessaire de distinguer plusieurs systèmes de règles sociales (lois, conventions, règles interpersonnelles, etc.). Mais il reste à préciser les aspects développementaux de cette différenciation, en particulier chez l'adolescent. Cette étude porte sur la catégorisation de situations présentant plusieurs types d'infractions à des règles sociales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-2-page-187.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-02 (07/2002) . - p. 187-206 :[article] La catégorisation des infractions aux règles sociales chez les adolescents : au-delà des circonstances, les progrès de l'abstraction [texte imprimé] / Emmanuelle Lévy, Auteur ; Henri Lehalle, Auteur . - 2002 . - p. 187-206 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-02 (07/2002) . - p. 187-206 :
Mots-clés : adolescence norme sociale abstraction conceptualisation contexte Résumé : Dans le prolongement des études sur le jugement moral, il est apparu nécessaire de distinguer plusieurs systèmes de règles sociales (lois, conventions, règles interpersonnelles, etc.). Mais il reste à préciser les aspects développementaux de cette différenciation, en particulier chez l'adolescent. Cette étude porte sur la catégorisation de situations présentant plusieurs types d'infractions à des règles sociales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-2-page-187.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? / Manuel Lollia in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
PermalinkComplexifier quantitativement et qualitativement le contexte d’apprentissage pour faire émerger des stratégies cognitives variées / Natacha Duroisin in e-JIREF, Vol. 2 N° 3 (12/2016)
PermalinkLe concept de contextualisation : un instrument pour l'étude des pratiques enseignantes / Jean-François Marcel in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
PermalinkLa construction de l’autonomie : une révolution conceptuelle / Patrick Chambaretaud in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
PermalinkContextualisation et configuration discursive. L’image de guerre : Les obus miaulent / Yves Wahl in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
Permalink