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Penser / classer une étude des procédures de classement et de constitution des faits dans les copies de composition française au lycée / Bernard Veck in Pratiques (Metz), 68 (12/1990)
[article]
Titre : Penser / classer une étude des procédures de classement et de constitution des faits dans les copies de composition française au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Veck, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 57-67 : Langues : Français Mots-clés : dissertation texte littérature lecture typologie thèse personne antithèse Résumé : La "composition française sur un sujet littéraire" est le dernier avatar de la traditionnelle "dissertation". Cet exercice est envisagé comme le révélateur d'un certain nombre d'enjeux disciplinaires scolaires en particulier ceux de l'enseignement du français. Si la lecture des texte est un objet central, la différenciation opérée entre les 3 types de sujets du baccalauréat permet de formuler l'hypothèse que les procédures requises ne sont pas les mêmes pour le résumé-discussion, le commentaire composé et la composition française. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1990_num_68_1_1623 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 68 (12/1990) . - p. 57-67 :[article] Penser / classer une étude des procédures de classement et de constitution des faits dans les copies de composition française au lycée [texte imprimé] / Bernard Veck, Auteur . - 1990 . - p. 57-67 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 68 (12/1990) . - p. 57-67 :
Mots-clés : dissertation texte littérature lecture typologie thèse personne antithèse Résumé : La "composition française sur un sujet littéraire" est le dernier avatar de la traditionnelle "dissertation". Cet exercice est envisagé comme le révélateur d'un certain nombre d'enjeux disciplinaires scolaires en particulier ceux de l'enseignement du français. Si la lecture des texte est un objet central, la différenciation opérée entre les 3 types de sujets du baccalauréat permet de formuler l'hypothèse que les procédures requises ne sont pas les mêmes pour le résumé-discussion, le commentaire composé et la composition française. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1990_num_68_1_1623 Format de la ressource électronique : Texte intégral Antithèse et contextualisation : le débat sur la torture pendant la guerre d’Algérie (analyse d’un corpus de presse écrite, avril-décembre 1957) / Paola Païssa in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Antithèse et contextualisation : le débat sur la torture pendant la guerre d’Algérie (analyse d’un corpus de presse écrite, avril-décembre 1957) Type de document : document électronique Auteurs : Paola Païssa, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : antithèse contexte contextualisation torture guerre d'Algérie : 1954-1962 Résumé : L’étude décrit le rapport existant entre l’antithèse et le contexte dans le traitement traditionnel de la figure et dans un corpus de presse relatif au débat sur l’emploi de la torture pendant la guerre d’Algérie (avril-décembre 1957). Après avoir analysé le contexte interdiscursif large et les couples antithétiques qui le traversent, l’article se concentre sur le "contexte intradiscursif" : au niveau pragma-énonciatif, il montre que la figure contribue à construire l’image de l’énonciateur et qu’elle participe du tissu des reprises intertextuelles internes au corpus ; au niveau textuel, il illustre le rôle d’organisateur discursif que joue le dispositif antithétique. Enfin, l’étude met en lumière la fonction de l’antithèse dans le processus dynamique de la "contextualisation", c’est-à-dire dans le double mouvement d’une configuration à la fois "contextualisée" et "contextualisante", saisie dans la situation particulière du "discours agonique" caractérisant la discussion sur le recours à la torture pendant la guerre d’Algérie, dans la presse écrite de l’époque. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2431 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Antithèse et contextualisation : le débat sur la torture pendant la guerre d’Algérie (analyse d’un corpus de presse écrite, avril-décembre 1957) [document électronique] / Paola Païssa, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : antithèse contexte contextualisation torture guerre d'Algérie : 1954-1962 Résumé : L’étude décrit le rapport existant entre l’antithèse et le contexte dans le traitement traditionnel de la figure et dans un corpus de presse relatif au débat sur l’emploi de la torture pendant la guerre d’Algérie (avril-décembre 1957). Après avoir analysé le contexte interdiscursif large et les couples antithétiques qui le traversent, l’article se concentre sur le "contexte intradiscursif" : au niveau pragma-énonciatif, il montre que la figure contribue à construire l’image de l’énonciateur et qu’elle participe du tissu des reprises intertextuelles internes au corpus ; au niveau textuel, il illustre le rôle d’organisateur discursif que joue le dispositif antithétique. Enfin, l’étude met en lumière la fonction de l’antithèse dans le processus dynamique de la "contextualisation", c’est-à-dire dans le double mouvement d’une configuration à la fois "contextualisée" et "contextualisante", saisie dans la situation particulière du "discours agonique" caractérisant la discussion sur le recours à la torture pendant la guerre d’Algérie, dans la presse écrite de l’époque. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2431 Format de la ressource électronique : Texte intégral