BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dissertation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'argumentation à la dissertation. Analyse d'une démarche d'apprentissage / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 68 (12/1990)
[article]
Titre : De l'argumentation à la dissertation. Analyse d'une démarche d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 69-88 : Langues : Français Mots-clés : dissertation texte argumentatif pratique de classe Résumé : Le propos est d'envisager quelques conditions à l'"apprentissage de la dissertation", en classe de 2e. Clarification des objectifs d'un tel apprentissage, de quelques unes de ses étapes, des lieux problématiques...La dissertation est entendue ici comme discussion, selon les termes canoniques, associés au résumé de texte de l'épreuve 1 du Bac. Dissertation portant sur des sujets d'intérêt général, non littéraires, proches du sujet de réflexion. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1990_num_68_1_1624 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 68 (12/1990) . - p. 69-88 :[article] De l'argumentation à la dissertation. Analyse d'une démarche d'apprentissage [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur . - 1990 . - p. 69-88 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 68 (12/1990) . - p. 69-88 :
Mots-clés : dissertation texte argumentatif pratique de classe Résumé : Le propos est d'envisager quelques conditions à l'"apprentissage de la dissertation", en classe de 2e. Clarification des objectifs d'un tel apprentissage, de quelques unes de ses étapes, des lieux problématiques...La dissertation est entendue ici comme discussion, selon les termes canoniques, associés au résumé de texte de l'épreuve 1 du Bac. Dissertation portant sur des sujets d'intérêt général, non littéraires, proches du sujet de réflexion. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1990_num_68_1_1624 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Argumenter et disserter : parcours d'une écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vigner, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 17-56 : Langues : Français Mots-clés : dissertation texte argumentatif Résumé : De la 6e à la terminale, l'élève va progressivement passer d'un écrit de représentations d'évènements, de faits, appréciés au travers du filtre des sensations et sentiments personnels, à un écrit portant sur des thèmes de plus en plus abstraits, où il s'agit de confronter des jugements, de débattre, d'argumenter, selon une démarche de plus en plus objectivée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1990_num_68_1_1622 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 68 (12/1990) . - p. 17-56 :[article] Argumenter et disserter : parcours d'une écriture [texte imprimé] / Gérard Vigner, Auteur . - 1990 . - p. 17-56 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 68 (12/1990) . - p. 17-56 :
Mots-clés : dissertation texte argumentatif Résumé : De la 6e à la terminale, l'élève va progressivement passer d'un écrit de représentations d'évènements, de faits, appréciés au travers du filtre des sensations et sentiments personnels, à un écrit portant sur des thèmes de plus en plus abstraits, où il s'agit de confronter des jugements, de débattre, d'argumenter, selon une démarche de plus en plus objectivée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1990_num_68_1_1622 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le baccalauréat et les débuts de la dissertation littéraire, 1874-1881 / André Chervel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 94 Spécial (05/2002)
[article]
Titre : Le baccalauréat et les débuts de la dissertation littéraire, 1874-1881 Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chervel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 103-140 : Langues : Français Mots-clés : baccalauréat général enseignement secondaire littérature dissertation latin Résumé : En juillet 1881 s'ouvre la première session du nouveau baccalauréat ès lettres réformé par Jules Ferry. La composition latine est supprimée et les candidats doivent rédiger une "composition française sur un sujet de littérature ou d'histoire". C'est un tournant majeur dans l'histoire des humanités classiques. Si la mesure a bien été préparée dès 1880 par les nouveaux programmes, l'enseignement secondaire n'a pas encore élaboré le nouvel exercice scolaire qu'on baptisera plus tard la "dissertation littéraire". En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 94 Spécial (05/2002) . - p. 103-140 :[article] Le baccalauréat et les débuts de la dissertation littéraire, 1874-1881 [texte imprimé] / André Chervel, Auteur . - 2002 . - p. 103-140 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 94 Spécial (05/2002) . - p. 103-140 :
Mots-clés : baccalauréat général enseignement secondaire littérature dissertation latin Résumé : En juillet 1881 s'ouvre la première session du nouveau baccalauréat ès lettres réformé par Jules Ferry. La composition latine est supprimée et les candidats doivent rédiger une "composition française sur un sujet de littérature ou d'histoire". C'est un tournant majeur dans l'histoire des humanités classiques. Si la mesure a bien été préparée dès 1880 par les nouveaux programmes, l'enseignement secondaire n'a pas encore élaboré le nouvel exercice scolaire qu'on baptisera plus tard la "dissertation littéraire". En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Brouillons Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Francine Darras, Auteur ; Charlet, Christophe, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.217 Langues : Français Mots-clés : dissertation expression écrite brouillon Note de contenu : - Les écrits « intermédiaires » au delà du brouillon
- Le brouillon qui tue (F. Darras) / «Monsieur, je peux demander la publication ?» (C. Charlet) / Brouillons et apprentissage de la dissertation en classe de seconde (C. Mercier) / La question du support dans les apprentissages : le cas du «Grand Brouillon» (F. Le Goff) / Clarifier, embrouiller, inventer, brouillonner (C. Doquet) / Brouillon, brouillard et débrouille (P. Heems) / Insupportable brouillon ? (S. Michieletto) / Les étudiants et la réécriture (I. Delcambre) / Le groupe, le déluge et le transparent (M.-M. Cauterman) / Ce qu'ils font et ce qu'ils disent (F. Darras, I. Delcambre) / Des nouvelles du livre pour la jeunesse : fille ou garçon ? (E. Vlieghe) /En ligne : https://www.revue-recherches.fr/?p=3001 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches (Lille) > 055 (2011) . - p.217[article] Brouillons [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Francine Darras, Auteur ; Charlet, Christophe, Auteur . - 2011 . - p.217.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 055 (2011) . - p.217
Mots-clés : dissertation expression écrite brouillon Note de contenu : - Les écrits « intermédiaires » au delà du brouillon
- Le brouillon qui tue (F. Darras) / «Monsieur, je peux demander la publication ?» (C. Charlet) / Brouillons et apprentissage de la dissertation en classe de seconde (C. Mercier) / La question du support dans les apprentissages : le cas du «Grand Brouillon» (F. Le Goff) / Clarifier, embrouiller, inventer, brouillonner (C. Doquet) / Brouillon, brouillard et débrouille (P. Heems) / Insupportable brouillon ? (S. Michieletto) / Les étudiants et la réécriture (I. Delcambre) / Le groupe, le déluge et le transparent (M.-M. Cauterman) / Ce qu'ils font et ce qu'ils disent (F. Darras, I. Delcambre) / Des nouvelles du livre pour la jeunesse : fille ou garçon ? (E. Vlieghe) /En ligne : https://www.revue-recherches.fr/?p=3001 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Construire une séquence didactique autour d'un problème d'écriture : l'exemplification / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 92 (12/1996)
[article]
Titre : Construire une séquence didactique autour d'un problème d'écriture : l'exemplification Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 57-82 : Langues : Français Mots-clés : dissertation texte argumentatif expression écrite concret (philosophie) abstraction acquisition de connaissances exemplification hors-sujet contre-argumenter générique spécifique marqueur cohésion syntaxique connaissance procédurale connaissance déclarative progression Résumé : Comment se passe la construction des apprentissages textuels au début du lycée, quand les élèves sont confrontés à de nouvelles situations d'écriture de type argumentatif/dissertatif. L'accent est porté sur les difficultés à insérer un exemple dans un texte de ce genre et cherche à montrer la multiplicité des niveaux auxquels ces difficultés peuvent apparaître. Le repérage de ces difficultés aboutit à des propositions d'activités visant à travailler la fonction argumentative des exemples et certains problèmes liés au marqueur d'exemplification "comme". En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1996_num_92_1_1787 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 92 (12/1996) . - p. 57-82 :[article] Construire une séquence didactique autour d'un problème d'écriture : l'exemplification [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur . - 1996 . - p. 57-82 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 92 (12/1996) . - p. 57-82 :
Mots-clés : dissertation texte argumentatif expression écrite concret (philosophie) abstraction acquisition de connaissances exemplification hors-sujet contre-argumenter générique spécifique marqueur cohésion syntaxique connaissance procédurale connaissance déclarative progression Résumé : Comment se passe la construction des apprentissages textuels au début du lycée, quand les élèves sont confrontés à de nouvelles situations d'écriture de type argumentatif/dissertatif. L'accent est porté sur les difficultés à insérer un exemple dans un texte de ce genre et cherche à montrer la multiplicité des niveaux auxquels ces difficultés peuvent apparaître. Le repérage de ces difficultés aboutit à des propositions d'activités visant à travailler la fonction argumentative des exemples et certains problèmes liés au marqueur d'exemplification "comme". En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1996_num_92_1_1787 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du discours latin à la composition française : le rôle déterminant du baccalauréat / Martine Jey in Le Français aujourd'hui, 133 (04/2001)
PermalinkLa dissertation : déclinaisons disciplinaires d'un objet scolaire / Nathalie Denizot in Recherches en didactiques, N° 14 (12/2012)
PermalinkLa dissertation : un genre scolaire argumentatif ? Perspective historique / Nathalie Denizot in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
PermalinkLa dissertation à plusieurs mains / Céline Cael in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
PermalinkLa dissertation : qu'est-ce que ça cache ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
Permalink