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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'connaissance déclarative'
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Comment conceptualiser l'apprentissage / George, Christian in Revue française de pédagogie (Paris), 072 (07/1985)
[article]
Titre : Comment conceptualiser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : George, Christian Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 61-70 Langues : Français Mots-clés : étude de l'apprentissage psychologie cognitive connaissance déclarative connaissance procédurale processus Résumé : Après un déclin momentané, l'étude de l'apprentissage suscite un nombre croissant de travaux en psychologie cognitive. Cette résurgence est due à l'élaboration de concepts nouveaux, utilisables non seulement pour analyser les situations de laboratoire mais aussi les situations de "terrain". Deux questions principales sont envisagées : quelle est la nature des acquisitions qui sous-tendent les progrès constatés, et quels sont les processus ou les mécanismes de l'apprentissage. Pour la première question, on présente plusieurs illustrations de l'intérêt de ces concepts pour analyser les problèmes débattus, notamment à propos des relations entre connaissances déclaratives et connaissances procédurales. Pour la seconde question quelques propositions, encore conjecturales, sont avancées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_72 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 072 (07/1985) . - p. 61-70[article] Comment conceptualiser l'apprentissage [texte imprimé] / George, Christian . - 1985 . - p. 61-70.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 072 (07/1985) . - p. 61-70
Mots-clés : étude de l'apprentissage psychologie cognitive connaissance déclarative connaissance procédurale processus Résumé : Après un déclin momentané, l'étude de l'apprentissage suscite un nombre croissant de travaux en psychologie cognitive. Cette résurgence est due à l'élaboration de concepts nouveaux, utilisables non seulement pour analyser les situations de laboratoire mais aussi les situations de "terrain". Deux questions principales sont envisagées : quelle est la nature des acquisitions qui sous-tendent les progrès constatés, et quels sont les processus ou les mécanismes de l'apprentissage. Pour la première question, on présente plusieurs illustrations de l'intérêt de ces concepts pour analyser les problèmes débattus, notamment à propos des relations entre connaissances déclaratives et connaissances procédurales. Pour la seconde question quelques propositions, encore conjecturales, sont avancées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_72 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire une séquence didactique autour d'un problème d'écriture : l'exemplification / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 92 (12/1996)
[article]
Titre : Construire une séquence didactique autour d'un problème d'écriture : l'exemplification Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 57-82 : Langues : Français Mots-clés : dissertation texte argumentatif expression écrite concret (philosophie) abstraction acquisition de connaissances exemplification hors-sujet contre-argumenter générique spécifique marqueur cohésion syntaxique connaissance procédurale connaissance déclarative progression Résumé : Comment se passe la construction des apprentissages textuels au début du lycée, quand les élèves sont confrontés à de nouvelles situations d'écriture de type argumentatif/dissertatif. L'accent est porté sur les difficultés à insérer un exemple dans un texte de ce genre et cherche à montrer la multiplicité des niveaux auxquels ces difficultés peuvent apparaître. Le repérage de ces difficultés aboutit à des propositions d'activités visant à travailler la fonction argumentative des exemples et certains problèmes liés au marqueur d'exemplification "comme". En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1996_num_92_1_1787 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 92 (12/1996) . - p. 57-82 :[article] Construire une séquence didactique autour d'un problème d'écriture : l'exemplification [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur . - 1996 . - p. 57-82 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 92 (12/1996) . - p. 57-82 :
Mots-clés : dissertation texte argumentatif expression écrite concret (philosophie) abstraction acquisition de connaissances exemplification hors-sujet contre-argumenter générique spécifique marqueur cohésion syntaxique connaissance procédurale connaissance déclarative progression Résumé : Comment se passe la construction des apprentissages textuels au début du lycée, quand les élèves sont confrontés à de nouvelles situations d'écriture de type argumentatif/dissertatif. L'accent est porté sur les difficultés à insérer un exemple dans un texte de ce genre et cherche à montrer la multiplicité des niveaux auxquels ces difficultés peuvent apparaître. Le repérage de ces difficultés aboutit à des propositions d'activités visant à travailler la fonction argumentative des exemples et certains problèmes liés au marqueur d'exemplification "comme". En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1996_num_92_1_1787 Format de la ressource électronique : Texte intégral La distinction procédural/déclaratif : une application à l'étude de l'impact d'un "passage du cinq" au CP / Jean-Paul Fisher in Revue française de pédagogie (Paris), 122 (01/1998)
[article]
Titre : La distinction procédural/déclaratif : une application à l'étude de l'impact d'un "passage du cinq" au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fisher, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 99-111 Langues : Français Mots-clés : connaissance procédurale connaissance déclarative neuropsychologie enseignement numérique Résumé : La distinction entre connaissances procédurales et déclaratives a principalement été développée en psychologie cognitive par Anderson (1983). Cependant, un postulat majeur de la théorie d' Anderson — à savoir que la connaissance déclarative est un prérequis de la connaissance procédurale — nuit à l'image et aux applications pédagogiques de cette importante distinction. L'article montre d'abord que ce postulat doit être considéré aujourd'hui comme caduc. Il montre ensuite que, si on y incorpore quelques précisions apportées à la distinction procédural/déclaratif par la neuropsychologie, la théorie permet d'intéressantes applications. Une de ces applications concerne l'étude d'un enseignement numérique en début de CP qui peut être appelé, par analogie avec le passage de la dizaine mieux connu, le "passage du cinq". Les résultats de la recherche expérimentale rapportée suggèrent que ce passage du cinq, tel qu'il est développé dans la progression de Brissiaud et coll. (1991), a un impact significatif et fort, dans un sens prédit par la théorie. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 99-111[article] La distinction procédural/déclaratif : une application à l'étude de l'impact d'un "passage du cinq" au CP [texte imprimé] / Jean-Paul Fisher, Auteur . - 1998 . - p. 99-111.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 99-111
Mots-clés : connaissance procédurale connaissance déclarative neuropsychologie enseignement numérique Résumé : La distinction entre connaissances procédurales et déclaratives a principalement été développée en psychologie cognitive par Anderson (1983). Cependant, un postulat majeur de la théorie d' Anderson — à savoir que la connaissance déclarative est un prérequis de la connaissance procédurale — nuit à l'image et aux applications pédagogiques de cette importante distinction. L'article montre d'abord que ce postulat doit être considéré aujourd'hui comme caduc. Il montre ensuite que, si on y incorpore quelques précisions apportées à la distinction procédural/déclaratif par la neuropsychologie, la théorie permet d'intéressantes applications. Une de ces applications concerne l'étude d'un enseignement numérique en début de CP qui peut être appelé, par analogie avec le passage de la dizaine mieux connu, le "passage du cinq". Les résultats de la recherche expérimentale rapportée suggèrent que ce passage du cinq, tel qu'il est développé dans la progression de Brissiaud et coll. (1991), a un impact significatif et fort, dans un sens prédit par la théorie. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoir lire : didactique déclarative, procédurale, contextuelle / Jacques Fijalkow in Spirale (Lille), 15 (04/1995)
[article]
Titre : Savoir lire : didactique déclarative, procédurale, contextuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fijalkow, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 121-146 : Langues : Français Mots-clés : lecture didactique connaissance savoir-lire connaissance procédurale connaissance déclarative connaissance contextuelle Résumé : Après avoir distingué savoirs déclaratif, procédural, contextuel, on examine l'utilité de ces concepts dans le cas de la lecture et de son enseignement. Ceci conduit à distinguer une didactique dominée par une conception déclarative, qui domine dans les pratiques pédagogiques, et une didactique d'opposition où domine une conception procédurale. On procède alors à une analyse critique de ces deux didactiques pour proposer de faire plus de place au procédural, tout en complétant de savoirs déclaratifs et contextuels. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_FIJALKOW_Spi15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 15 (04/1995) . - p. 121-146 :[article] Savoir lire : didactique déclarative, procédurale, contextuelle [texte imprimé] / Jacques Fijalkow, Auteur . - 1995 . - p. 121-146 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 15 (04/1995) . - p. 121-146 :
Mots-clés : lecture didactique connaissance savoir-lire connaissance procédurale connaissance déclarative connaissance contextuelle Résumé : Après avoir distingué savoirs déclaratif, procédural, contextuel, on examine l'utilité de ces concepts dans le cas de la lecture et de son enseignement. Ceci conduit à distinguer une didactique dominée par une conception déclarative, qui domine dans les pratiques pédagogiques, et une didactique d'opposition où domine une conception procédurale. On procède alors à une analyse critique de ces deux didactiques pour proposer de faire plus de place au procédural, tout en complétant de savoirs déclaratifs et contextuels. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_FIJALKOW_Spi15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral