BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Fijalkow |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
44 - 10/2009 - Enseigner et apprendre à lire-écrire à l’école (Bulletin de Spirale (Lille)) / Jacques Fijalkow
[n° ou bulletin]
Titre : 44 - 10/2009 - Enseigner et apprendre à lire-écrire à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fijalkow, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Importance : 178 p. Prix : 14,00€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique132 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) [n° ou bulletin] 44 - 10/2009 - Enseigner et apprendre à lire-écrire à l’école [texte imprimé] / Jacques Fijalkow, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 178 p.
14,00€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique132 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) Contient
- La ponctuation dans les productions écrites d'étudiants en reprise d'études / Yona Carion in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
- Les représentations de l'écrit par l'adulte apprenant lecteur-scripteur : l'exemple de la copie d'écrit, les relations écrit-oral / Bernard Balas in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
- Les effets de l'organisation pédagogique du Cycle 3 sur l'évolution des performances scolaires des élèves aux évaluations nationales en français / Daniel Subervielle in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
- La ponctuation dans les manuels de lecture du CP / Guénola Jarno-El Hilali in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
- Etude de l'effet du contexte pédagogique sur l'écriture des graphèmes composés en classe de CP / Dominique Hannouz in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
- Effet de différentes pratiques d'éveil à l'écrit en maternelle sur l'appropriation du français écrit / Marie-France Morin in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
- La segmentation de la phrase par l'enfant / Carmen Farré in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
- Le rôle de la conscience syllabique dans l'apprentissage de la lecture en arabe / Ahmed Ez-Zaher in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
- L'écriture inventée : que signifie écrire une lettre pour une syllabe ? / Véronique Creuzet in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
- L'enfant apprenti-scripteur... de l'autocopie à l'auto-langage / Jocelyne Cussac Pomel in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
Apprendre à lire-écrire à l'école, est-ce bien pédagogiquement correct ? / Jacques Fijalkow in Les actes de lecture, 074 (03/2001)
[article]
Titre : Apprendre à lire-écrire à l'école, est-ce bien pédagogiquement correct ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fijalkow, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : 90 p. Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture pratique de lecture Résumé : Les classiques manuels de lecture, les pratiques traditionnelles d 'enseignement du lire-écrire sont-ils pédagogiquement corrects en ce début de siècle ? A cette question, Jacques Fijalkow répond par un plaidoyer pour l'usage à l'école de la littérature de jeunesse, pour un apprentissage de l'écrit avec de " vrais" livres, dans de "vraies" situations de lecture-écriture. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL74/page30.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 074 (03/2001) . - 90 p.[article] Apprendre à lire-écrire à l'école, est-ce bien pédagogiquement correct ? [texte imprimé] / Jacques Fijalkow, Auteur . - 2001 . - 90 p.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 074 (03/2001) . - 90 p.
Mots-clés : méthode de lecture pratique de lecture Résumé : Les classiques manuels de lecture, les pratiques traditionnelles d 'enseignement du lire-écrire sont-ils pédagogiquement corrects en ce début de siècle ? A cette question, Jacques Fijalkow répond par un plaidoyer pour l'usage à l'école de la littérature de jeunesse, pour un apprentissage de l'écrit avec de " vrais" livres, dans de "vraies" situations de lecture-écriture. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL74/page30.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral Un coup pour rien. Note critique sur Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux / Jacques Fijalkow in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
[article]
Titre : Un coup pour rien. Note critique sur Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fijalkow, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 247-267 Langues : Français Résumé : La dernière publication de l’Observatoire national de la lecture (ONL) se présente sous la forme agréable d’un petit ouvrage au format de poche, à la couverture blanche et glacée, et de longueur raisonnable (224 pages au total). Son titre de couverture, court et familier (« Apprendre à lire »), indique sa volonté d’accessibilité. Titre limitatif néanmoins puisque la lecture de l’ouvrage montre que les auteurs ne s’intéressent pas seulement à la lecture mais aussi bien à l’écriture, que leur réflexion, bien que partie de l’apprentissage, concerne également l’enseignement, et enfin que même si ce sont les tout débuts de l’entrée dans l’écrit qui sont visés principalement, ce qui se passe au delà du cycle 2 entre aussi dans leur champ de préoccupation... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/FIJALKOW_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 247-267[article] Un coup pour rien. Note critique sur Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux [texte imprimé] / Jacques Fijalkow, Auteur . - 1999 . - p. 247-267.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 247-267
Résumé : La dernière publication de l’Observatoire national de la lecture (ONL) se présente sous la forme agréable d’un petit ouvrage au format de poche, à la couverture blanche et glacée, et de longueur raisonnable (224 pages au total). Son titre de couverture, court et familier (« Apprendre à lire »), indique sa volonté d’accessibilité. Titre limitatif néanmoins puisque la lecture de l’ouvrage montre que les auteurs ne s’intéressent pas seulement à la lecture mais aussi bien à l’écriture, que leur réflexion, bien que partie de l’apprentissage, concerne également l’enseignement, et enfin que même si ce sont les tout débuts de l’entrée dans l’écrit qui sont visés principalement, ce qui se passe au delà du cycle 2 entre aussi dans leur champ de préoccupation... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/FIJALKOW_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le déchiffrage souce de tous nos maux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fijalkow, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 40-43 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Définition de l'auto-langage et exposition des situations dans lesquelles le lecteur y a recours. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL21/AL21P40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 021 (03/1988) . - p. 40-43[article] Le déchiffrage souce de tous nos maux [texte imprimé] / Jacques Fijalkow, Auteur . - 1988 . - p. 40-43.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 021 (03/1988) . - p. 40-43
Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Définition de l'auto-langage et exposition des situations dans lesquelles le lecteur y a recours. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL21/AL21P40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les difficultés en lecture orale : perspective socioconstructiviste / Jacques Fijalkow in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
[article]
Titre : Les difficultés en lecture orale : perspective socioconstructiviste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fijalkow, Auteur ; Laurence Pasa, Auteur ; Serge Ragano, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 173-192 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture didactique lecture orale perspective socio-constructiviste Résumé : L'analyse des difficultés rencontrées par les enfants en situation de lecture orale a fait l'objet de nombreuses recherches dont on rappelle d'abord dans quelles perspectives elles ont été étudiées : perspective organiciste, psychologie scolaire, psychanalyse, psycholinguistique. On présente ensuite ce que pourrait être une perspective socio-constructiviste et six préoccupations auxquelles l'adoption d'une telle perspective permettrait de répondre. Puis on propose une grille d'analyse, une liste de types de conceptualisations enfantines de la lecture, trois exemples d'analyse de réponses mettant en évidence le processus hypothétique de lecture de l'enfant et deux recherches en cours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2281 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 173-192[article] Les difficultés en lecture orale : perspective socioconstructiviste [texte imprimé] / Jacques Fijalkow, Auteur ; Laurence Pasa, Auteur ; Serge Ragano, Auteur . - 1998 . - p. 173-192.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 173-192
Mots-clés : apprentissage de la lecture didactique lecture orale perspective socio-constructiviste Résumé : L'analyse des difficultés rencontrées par les enfants en situation de lecture orale a fait l'objet de nombreuses recherches dont on rappelle d'abord dans quelles perspectives elles ont été étudiées : perspective organiciste, psychologie scolaire, psychanalyse, psycholinguistique. On présente ensuite ce que pourrait être une perspective socio-constructiviste et six préoccupations auxquelles l'adoption d'une telle perspective permettrait de répondre. Puis on propose une grille d'analyse, une liste de types de conceptualisations enfantines de la lecture, trois exemples d'analyse de réponses mettant en évidence le processus hypothétique de lecture de l'enfant et deux recherches en cours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2281 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dyslexie : le retour / Jacques Fijalkow in Psychologie & Education (Dourdan), 47 (12/2001)
PermalinkDes enfants, des livres et des mots / Jacques Fijalkow in Les dossiers des sciences de l'éducation, 001 (1999)
PermalinkEntre deux mots, comment choisir le moindre. Etude avec des enfants de cinq ans / Dominique Bina in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-01 (03/2010)
PermalinkEntrer dans l'écrit : oui, mais par quelle porte ? / Jacques Fijalkow in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
PermalinkEtude différentielle de l'acquisition de la lecture et des mathématiques au cours préparatoire / Yves Prêteur in Revue française de pédagogie (Paris), 079 (04/1987)
PermalinkL’orthographe, une construction cognitive et sociale. 1 / odile Guyon in Les dossiers des sciences de l'éducation, 009 (2003)
PermalinkL’orthographe, une construction cognitive et sociale. 2 / odile Guyon in Les dossiers des sciences de l'éducation, 009 (2003)
PermalinkL’orthographe, une construction cognitive et sociale. 3 / odile Guyon in Les dossiers des sciences de l'éducation, 009 (2003)
PermalinkSavoir lire : didactique déclarative, procédurale, contextuelle / Jacques Fijalkow in Spirale (Lille), 15 (04/1995)
PermalinkLa théorie de la clarté cognitive, d’hier à demain / Jacques Fijalkow in Recherches en didactiques, N° 18 (12/2014)
Permalink