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Les difficultés en lecture orale : perspective socioconstructiviste / Jacques Fijalkow in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
[article]
Titre : Les difficultés en lecture orale : perspective socioconstructiviste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fijalkow, Auteur ; Laurence Pasa, Auteur ; Serge Ragano, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 173-192 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture didactique lecture orale perspective socio-constructiviste Résumé : L'analyse des difficultés rencontrées par les enfants en situation de lecture orale a fait l'objet de nombreuses recherches dont on rappelle d'abord dans quelles perspectives elles ont été étudiées : perspective organiciste, psychologie scolaire, psychanalyse, psycholinguistique. On présente ensuite ce que pourrait être une perspective socio-constructiviste et six préoccupations auxquelles l'adoption d'une telle perspective permettrait de répondre. Puis on propose une grille d'analyse, une liste de types de conceptualisations enfantines de la lecture, trois exemples d'analyse de réponses mettant en évidence le processus hypothétique de lecture de l'enfant et deux recherches en cours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2281 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 173-192[article] Les difficultés en lecture orale : perspective socioconstructiviste [texte imprimé] / Jacques Fijalkow, Auteur ; Laurence Pasa, Auteur ; Serge Ragano, Auteur . - 1998 . - p. 173-192.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 173-192
Mots-clés : apprentissage de la lecture didactique lecture orale perspective socio-constructiviste Résumé : L'analyse des difficultés rencontrées par les enfants en situation de lecture orale a fait l'objet de nombreuses recherches dont on rappelle d'abord dans quelles perspectives elles ont été étudiées : perspective organiciste, psychologie scolaire, psychanalyse, psycholinguistique. On présente ensuite ce que pourrait être une perspective socio-constructiviste et six préoccupations auxquelles l'adoption d'une telle perspective permettrait de répondre. Puis on propose une grille d'analyse, une liste de types de conceptualisations enfantines de la lecture, trois exemples d'analyse de réponses mettant en évidence le processus hypothétique de lecture de l'enfant et deux recherches en cours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2281 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écriture inventée : que signifie écrire une lettre pour une syllabe ? / Véronique Creuzet in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
[article]
Titre : L'écriture inventée : que signifie écrire une lettre pour une syllabe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Creuzet, Auteur ; Laurence Pasa, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture inventée structure syllabique hypothèse syllabique traitement phonémique partiel Résumé : Certains enfants écrivent une lettre par syllabe (écriture unitaire). On suppose que cette lettre peut correspondre à une syllabe ou à un phonème : l’enfant, conscient de la nécessité d’un traitement phonémique, ne le réaliserait que partiellement. 144 enfants de grande section de maternelle ont écrit six phrases. Les syllabes cibles présentent trois structures syllabiques différentes. Écrire une lettre par syllabe est la réponse la plus fréquente mais n’est pas la seule ; cette lettre renvoie le plus souvent à un traitement syllabique, mais résulte parfois aussi d’un traitement phonémique partiel. La majorité des enfants dont l’écriture est unitaire procèdent de façon exclusivement syllabique et les autres effectuent parfois un traitement syllabique et parfois un traitement phonémique partiel. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_creuzet_et_pasa.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 31-47[article] L'écriture inventée : que signifie écrire une lettre pour une syllabe ? [texte imprimé] / Véronique Creuzet, Auteur ; Laurence Pasa, Auteur . - 2009 . - p. 31-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 31-47
Mots-clés : écriture inventée structure syllabique hypothèse syllabique traitement phonémique partiel Résumé : Certains enfants écrivent une lettre par syllabe (écriture unitaire). On suppose que cette lettre peut correspondre à une syllabe ou à un phonème : l’enfant, conscient de la nécessité d’un traitement phonémique, ne le réaliserait que partiellement. 144 enfants de grande section de maternelle ont écrit six phrases. Les syllabes cibles présentent trois structures syllabiques différentes. Écrire une lettre par syllabe est la réponse la plus fréquente mais n’est pas la seule ; cette lettre renvoie le plus souvent à un traitement syllabique, mais résulte parfois aussi d’un traitement phonémique partiel. La majorité des enfants dont l’écriture est unitaire procèdent de façon exclusivement syllabique et les autres effectuent parfois un traitement syllabique et parfois un traitement phonémique partiel. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_creuzet_et_pasa.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire / Catherine Brissaud in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
[article]
Titre : Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur ; Laurence Pasa, Auteur ; Serge Ragano, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-100 Note générale : Bibliogr., Annexes / Autre auteur : Corinne, Totereau Langues : Français Mots-clés : cours préparatoire orthographe enseignement écriture efficacité Résumé : Cet article analyse les effets des pratiques effectives d’enseignement de l’écriture sur les apprentissages réalisés par les élèves dans 131 classes de cours préparatoire (première primaire). Les analyses statistiques multiniveaux réalisées ont permis de mettre au jour les effets des différentes tâches proposées aux élèves par les enseignants : effets positifs des tâches de dictée, de production écrite, de planification et de révision sur les performances en écriture, et de façon différenciée sur les performances en code et en compréhension ; effets négatifs des tâches de copie et de production à l’aide d’unités pré-imprimées, notamment pour les élèves les plus faibles. Les résultats sont discutés à la lumière des méta-analyses récentes conduites sur l’enseignement explicite de l’orthographe et de la production d’écrit. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5079 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 85-100[article] Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Auteur ; Laurence Pasa, Auteur ; Serge Ragano, Auteur . - 2016 . - p. 85-100.
Bibliogr., Annexes / Autre auteur : Corinne, Totereau
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 85-100
Mots-clés : cours préparatoire orthographe enseignement écriture efficacité Résumé : Cet article analyse les effets des pratiques effectives d’enseignement de l’écriture sur les apprentissages réalisés par les élèves dans 131 classes de cours préparatoire (première primaire). Les analyses statistiques multiniveaux réalisées ont permis de mettre au jour les effets des différentes tâches proposées aux élèves par les enseignants : effets positifs des tâches de dictée, de production écrite, de planification et de révision sur les performances en écriture, et de façon différenciée sur les performances en code et en compréhension ; effets négatifs des tâches de copie et de production à l’aide d’unités pré-imprimées, notamment pour les élèves les plus faibles. Les résultats sont discutés à la lumière des méta-analyses récentes conduites sur l’enseignement explicite de l’orthographe et de la production d’écrit. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5079 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de l'écriture en CP : description des pratiques enseignants dans 131 classes / Laurence Pasa in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : L'enseignement de l'écriture en CP : description des pratiques enseignants dans 131 classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pasa, Auteur ; Totereau, Corinne, Auteur ; Yves Soulé, Auteur ; Martine Dreyfus, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-120 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture école élémentaire enseignement Résumé : Cet article présente une des premières exploitations des données concernant les tâches d'écriture observées dans 131 classes de CP, lors de trois semaines d'enquête, à différentes périodes de l'année scolaire. Ces données sont issues du projet de recherche Lire-écrire au CP (2012-2015). L'analyse porte sur la durée totale des tâches allouées à l'enseignement de l'écriture, la répartition de la durée entre les différents types de tâches par semaine et la répartition entre les types d'unités linguistiques travaillés. Les premiers résultats montrent que des tâches d'écriture sont proposées dans toutes les classes et représentent un peu moins du tiers du temps total consacré au lire-écrire (30%). Une majorité de classes de CP ne recourt aux tâches d'écriture (calligraphie, dictée, copie) que pour valider des démarches d'encodage au plus près des compétences phonographiques, avec comme unité linguistique de référence le mot. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 97-120[article] L'enseignement de l'écriture en CP : description des pratiques enseignants dans 131 classes [texte imprimé] / Laurence Pasa, Auteur ; Totereau, Corinne, Auteur ; Yves Soulé, Auteur ; Martine Dreyfus, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur . - 2016 . - p. 97-120.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 97-120
Mots-clés : apprentissage de l'écriture école élémentaire enseignement Résumé : Cet article présente une des premières exploitations des données concernant les tâches d'écriture observées dans 131 classes de CP, lors de trois semaines d'enquête, à différentes périodes de l'année scolaire. Ces données sont issues du projet de recherche Lire-écrire au CP (2012-2015). L'analyse porte sur la durée totale des tâches allouées à l'enseignement de l'écriture, la répartition de la durée entre les différents types de tâches par semaine et la répartition entre les types d'unités linguistiques travaillés. Les premiers résultats montrent que des tâches d'écriture sont proposées dans toutes les classes et représentent un peu moins du tiers du temps total consacré au lire-écrire (30%). Une majorité de classes de CP ne recourt aux tâches d'écriture (calligraphie, dictée, copie) que pour valider des démarches d'encodage au plus près des compétences phonographiques, avec comme unité linguistique de référence le mot. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits / Laurence Pasa in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
[article]
Titre : L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pasa, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa ; Valérie Fontanieu, Auteur ; Serge Ragano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture efficacité Résumé : Cette étude porte sur le développement des compétences des élèves à produire des récits en première année d’école élémentaire. Il s’agit d’étudier l’effet de certaines pratiques d’enseignement de la lecture-écriture sur les performances des élèves ; celles-ci sont évaluées à partir d’un sous-score de l’évaluation en écriture en fin de première année d’élémentaire, l’indice de performance narrative. L’analyse quantitative et qualitative des résultats montre que la confrontation au récit et le travail sur la compréhension de texte, la production d’écrit (avec la phrase comme unité de traitement préférentielle) et l’étude de la langue (particulièrement dans des tâches d’écriture) favorisent le développement des compétences narratives des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1146 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 21-43[article] L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits [texte imprimé] / Laurence Pasa, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa ; Valérie Fontanieu, Auteur ; Serge Ragano, Auteur . - 2017 . - p. 21-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 21-43
Mots-clés : enseignement apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture efficacité Résumé : Cette étude porte sur le développement des compétences des élèves à produire des récits en première année d’école élémentaire. Il s’agit d’étudier l’effet de certaines pratiques d’enseignement de la lecture-écriture sur les performances des élèves ; celles-ci sont évaluées à partir d’un sous-score de l’évaluation en écriture en fin de première année d’élémentaire, l’indice de performance narrative. L’analyse quantitative et qualitative des résultats montre que la confrontation au récit et le travail sur la compréhension de texte, la production d’écrit (avec la phrase comme unité de traitement préférentielle) et l’étude de la langue (particulièrement dans des tâches d’écriture) favorisent le développement des compétences narratives des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1146 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire écrire, une pratique sociale / Serge Ragano in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
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