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Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle . 52Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaireMention de date : 01/2016 Paru le : 01/01/2016 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Kervyn, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-13 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture enseignement Résumé : C'est parce que nous vivons aujourd'hui dans une société de l'écrit que l'apprentissage de la lecture et de l'écriture est si important. La place grandissante de l'écrit impose plus que jamais à l'école d'assurer, pour tous, les apprentissages indispensables permettant d'utiliser l'écrit en production comme en réception. En effet, l'écrit, non réduit à une simple technique, s'apprend plus qu'il ne s'acquiert (voir par exemple Bianco, 2010 ; Terrail, 2014). En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/926 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 7-13[article] Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire [texte imprimé] / Bernadette Kervyn, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur . - 2016 . - p. 7-13.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 7-13
Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture enseignement Résumé : C'est parce que nous vivons aujourd'hui dans une société de l'écrit que l'apprentissage de la lecture et de l'écriture est si important. La place grandissante de l'écrit impose plus que jamais à l'école d'assurer, pour tous, les apprentissages indispensables permettant d'utiliser l'écrit en production comme en réception. En effet, l'écrit, non réduit à une simple technique, s'apprend plus qu'il ne s'acquiert (voir par exemple Bianco, 2010 ; Terrail, 2014). En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/926 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd'hui : temps consacré et choix didactiques / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : L'enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd'hui : temps consacré et choix didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Céline Piquée, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-37 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : écriture lecture méthode d'enseignement activité scolaire Résumé : L'enseignement de la compréhension en lecture est une question vive en éducation et les résultats contrastés des écoliers français sont régulièrement soulignés par les enquêtes internationales. Toutes montrent qu'en fin d'école primaire beaucoup d'élèves peinent à comprendre ce qu'ils lisent et que ce sont les établissements classés en réseau d'éducation prioritaire qui comptent le plus d'élèves rencontrant des difficultés de compréhension. Il s'agit d'un enjeu scolaire important encore peu didactisé et dont les modalités de mise en œuvre sont mal connues. Se posent alors deux questions : quel est le temps accordé à l'enseignement de la compréhension au début de l'apprentissage formel du lire-écrire et quelles sont les pratiques d'enseignement mises en œuvre par les maîtres de CP ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/927 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 15-37[article] L'enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd'hui : temps consacré et choix didactiques [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Céline Piquée, Auteur . - 2016 . - p. 15-37.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 15-37
Mots-clés : écriture lecture méthode d'enseignement activité scolaire Résumé : L'enseignement de la compréhension en lecture est une question vive en éducation et les résultats contrastés des écoliers français sont régulièrement soulignés par les enquêtes internationales. Toutes montrent qu'en fin d'école primaire beaucoup d'élèves peinent à comprendre ce qu'ils lisent et que ce sont les établissements classés en réseau d'éducation prioritaire qui comptent le plus d'élèves rencontrant des difficultés de compréhension. Il s'agit d'un enjeu scolaire important encore peu didactisé et dont les modalités de mise en œuvre sont mal connues. Se posent alors deux questions : quel est le temps accordé à l'enseignement de la compréhension au début de l'apprentissage formel du lire-écrire et quelles sont les pratiques d'enseignement mises en œuvre par les maîtres de CP ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/927 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques ddans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP / Patrice Gourdet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques ddans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur ; Corinne Gomila, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Claudie Péret, Auteur ; Avezard-Roger, Cécile, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture lecture apprentissage grammaire école élémentaire Résumé : Les auteurs, chercheurs impliqués dans la recherche Ifé, Lire-écrire au CP, se sont donné comme objet d'analyse la place de l'étude de la langue au CP. Il s'agit de voir si les classes dans lesquelles les élèves sont amenés à prendre conscience du fonctionnement de la langue parviennent à de meilleurs résultats dans l'apprentissage du lire-écrire. En l'état actuel de la recherche, il n'est possible que de proposer un état des lieux concernant cet apprentissage dans les classes. Après avoir présenté la méthodologie adoptée dans cette recherche, l'article présente les premiers résultats obtenus. Ces résultats portent dans un premier temps sur le temps accordé, dans les classes de la cohorte retenue, à l'étude de la langue par rapport à l'ensemble du temps consacré à la discipline français, puis, la part de chacune des composantes de ce domaine à savoir lexique, grammaire et orthographe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/931 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 39-58[article] De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques ddans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP [texte imprimé] / Patrice Gourdet, Auteur ; Corinne Gomila, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Claudie Péret, Auteur ; Avezard-Roger, Cécile, Auteur . - 2016 . - p. 39-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 39-58
Mots-clés : écriture lecture apprentissage grammaire école élémentaire Résumé : Les auteurs, chercheurs impliqués dans la recherche Ifé, Lire-écrire au CP, se sont donné comme objet d'analyse la place de l'étude de la langue au CP. Il s'agit de voir si les classes dans lesquelles les élèves sont amenés à prendre conscience du fonctionnement de la langue parviennent à de meilleurs résultats dans l'apprentissage du lire-écrire. En l'état actuel de la recherche, il n'est possible que de proposer un état des lieux concernant cet apprentissage dans les classes. Après avoir présenté la méthodologie adoptée dans cette recherche, l'article présente les premiers résultats obtenus. Ces résultats portent dans un premier temps sur le temps accordé, dans les classes de la cohorte retenue, à l'étude de la langue par rapport à l'ensemble du temps consacré à la discipline français, puis, la part de chacune des composantes de ce domaine à savoir lexique, grammaire et orthographe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/931 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves ressource didactique ? / Véronique Miguel Addisu in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves ressource didactique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Marie-Odile Maire Sandoz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture didactique éducation prioritaire plurilinguisme littéracie Résumé : Cette contribution examine la prise en compte du plurilinguisme des élèves dans les choix didactiques des maîtres de CP en 2013-2014. Elle s'appuie sur les résultats d'une recherche sur les pratiques enseignants du "lire-écrire" dans 131 classes. La prise en compte de toutes les compétences langagières des élèves favorise l'entrée dans l'écrit. Or, parmi les 2507 élèves, 28% sont déclarés plurilingues par les enseignants et se répartissent dans 112 des 131 classes enquêtées. Ces classes, le plus souvent "ordinaires", relèvent majoritairement des territoires de l'éducation prioritaire, ce qui parait générer des confusions entre inégalités scolaires et compétences plurilingues. Une analyse croisée des albums lus, des moments "d'étude de la langue", et des aménagements pédagogiques proposés, montrera que pour les maîtres, le plurilinguisme n'apparaît jamais comme facteur pertinent dans ces choix didactiques. Pourtant, de nombreuses recherches soulignent l'intérêt d'une didactique du français avec une perspective plurilingue pour favoriser la réussite scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/937 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 59-76[article] Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves ressource didactique ? [texte imprimé] / Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Marie-Odile Maire Sandoz, Auteur . - 2016 . - p. 59-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 59-76
Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture didactique éducation prioritaire plurilinguisme littéracie Résumé : Cette contribution examine la prise en compte du plurilinguisme des élèves dans les choix didactiques des maîtres de CP en 2013-2014. Elle s'appuie sur les résultats d'une recherche sur les pratiques enseignants du "lire-écrire" dans 131 classes. La prise en compte de toutes les compétences langagières des élèves favorise l'entrée dans l'écrit. Or, parmi les 2507 élèves, 28% sont déclarés plurilingues par les enseignants et se répartissent dans 112 des 131 classes enquêtées. Ces classes, le plus souvent "ordinaires", relèvent majoritairement des territoires de l'éducation prioritaire, ce qui parait générer des confusions entre inégalités scolaires et compétences plurilingues. Une analyse croisée des albums lus, des moments "d'étude de la langue", et des aménagements pédagogiques proposés, montrera que pour les maîtres, le plurilinguisme n'apparaît jamais comme facteur pertinent dans ces choix didactiques. Pourtant, de nombreuses recherches soulignent l'intérêt d'une didactique du français avec une perspective plurilingue pour favoriser la réussite scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/937 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une approche objective des pratiques d'acculturation à l'écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses / Marianna Tiré in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : Pour une approche objective des pratiques d'acculturation à l'écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianna Tiré, Auteur ; Anne Vadcar, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur ; Serge Ragano, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 77-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture école élémentaire littérature de jeunesse culture lecture enseignement apprentissage littéracie Résumé : L'article vise à présenter une première description des résultats de la recherche Ifé Étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoires en lien avec l'acculturation. Sont posés ici les objectifs : hypothèses et orientations méthodologiques de ce travail ainsi que les premiers résultats quantitatifs. Après avoir précisé les variables retenues comme indices de pratiques réputées acculturantes (les écrits, l'album et les lieux et usages de l'écrit), une première catégorisation est proposée au moyen d'une analyse quantitative des données déclarées et observées, afin de distinguer, selon les variables retenues, les classes les plus acculturantes et celles qui le sont moins. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 77-96[article] Pour une approche objective des pratiques d'acculturation à l'écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses [texte imprimé] / Marianna Tiré, Auteur ; Anne Vadcar, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur ; Serge Ragano, Auteur . - 2016 . - p. 77-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 77-96
Mots-clés : écriture école élémentaire littérature de jeunesse culture lecture enseignement apprentissage littéracie Résumé : L'article vise à présenter une première description des résultats de la recherche Ifé Étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoires en lien avec l'acculturation. Sont posés ici les objectifs : hypothèses et orientations méthodologiques de ce travail ainsi que les premiers résultats quantitatifs. Après avoir précisé les variables retenues comme indices de pratiques réputées acculturantes (les écrits, l'album et les lieux et usages de l'écrit), une première catégorisation est proposée au moyen d'une analyse quantitative des données déclarées et observées, afin de distinguer, selon les variables retenues, les classes les plus acculturantes et celles qui le sont moins. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/943 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de l'écriture en CP : description des pratiques enseignants dans 131 classes / Laurence Pasa in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : L'enseignement de l'écriture en CP : description des pratiques enseignants dans 131 classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pasa, Auteur ; Totereau, Corinne, Auteur ; Yves Soulé, Auteur ; Martine Dreyfus, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-120 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture école élémentaire enseignement Résumé : Cet article présente une des premières exploitations des données concernant les tâches d'écriture observées dans 131 classes de CP, lors de trois semaines d'enquête, à différentes périodes de l'année scolaire. Ces données sont issues du projet de recherche Lire-écrire au CP (2012-2015). L'analyse porte sur la durée totale des tâches allouées à l'enseignement de l'écriture, la répartition de la durée entre les différents types de tâches par semaine et la répartition entre les types d'unités linguistiques travaillés. Les premiers résultats montrent que des tâches d'écriture sont proposées dans toutes les classes et représentent un peu moins du tiers du temps total consacré au lire-écrire (30%). Une majorité de classes de CP ne recourt aux tâches d'écriture (calligraphie, dictée, copie) que pour valider des démarches d'encodage au plus près des compétences phonographiques, avec comme unité linguistique de référence le mot. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 97-120[article] L'enseignement de l'écriture en CP : description des pratiques enseignants dans 131 classes [texte imprimé] / Laurence Pasa, Auteur ; Totereau, Corinne, Auteur ; Yves Soulé, Auteur ; Martine Dreyfus, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur . - 2016 . - p. 97-120.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 97-120
Mots-clés : apprentissage de l'écriture école élémentaire enseignement Résumé : Cet article présente une des premières exploitations des données concernant les tâches d'écriture observées dans 131 classes de CP, lors de trois semaines d'enquête, à différentes périodes de l'année scolaire. Ces données sont issues du projet de recherche Lire-écrire au CP (2012-2015). L'analyse porte sur la durée totale des tâches allouées à l'enseignement de l'écriture, la répartition de la durée entre les différents types de tâches par semaine et la répartition entre les types d'unités linguistiques travaillés. Les premiers résultats montrent que des tâches d'écriture sont proposées dans toutes les classes et représentent un peu moins du tiers du temps total consacré au lire-écrire (30%). Une majorité de classes de CP ne recourt aux tâches d'écriture (calligraphie, dictée, copie) que pour valider des démarches d'encodage au plus près des compétences phonographiques, avec comme unité linguistique de référence le mot. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Courps préparatoire / Florence Mauroux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Courps préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mauroux, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 121-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage écriture qualité de l'enseignement didactique compétence d'écriture relation adulte-enfant Résumé : La présente étude s'inscrit dans un double paradigme : I) les études sur l'acquisition de la production écrite analysant de façon complémentaire les contextes d'enseignement, les productions écrites des élèves, les explications verbales associées et les effets du retour sur les écrits produits ; II) les recherches actuelles sur l'analyse des pratiques enseignantes intégrant les différentes variables associées aux situations d'enseignement et notamment l'analyse des interactions d'apprentissage. les écritures "approchées" s'inscrivent dans ces paradigmes et intègrent les facteurs linguistiques, didactiques et les paramètres contextuels. Afin d'évaluer les pratiques différentielles d'apprentissage, deux enseignants de CP ont été suivies durant une année scolaire : l'une pratique régulièrement des séances d'écriture approchée, l'autre non. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/955 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 121-141[article] Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Courps préparatoire [texte imprimé] / Florence Mauroux, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2016 . - p. 121-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 121-141
Mots-clés : enseignement apprentissage écriture qualité de l'enseignement didactique compétence d'écriture relation adulte-enfant Résumé : La présente étude s'inscrit dans un double paradigme : I) les études sur l'acquisition de la production écrite analysant de façon complémentaire les contextes d'enseignement, les productions écrites des élèves, les explications verbales associées et les effets du retour sur les écrits produits ; II) les recherches actuelles sur l'analyse des pratiques enseignantes intégrant les différentes variables associées aux situations d'enseignement et notamment l'analyse des interactions d'apprentissage. les écritures "approchées" s'inscrivent dans ces paradigmes et intègrent les facteurs linguistiques, didactiques et les paramètres contextuels. Afin d'évaluer les pratiques différentielles d'apprentissage, deux enseignants de CP ont été suivies durant une année scolaire : l'une pratique régulièrement des séances d'écriture approchée, l'autre non. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/955 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l'exemple d'un travail sur "Le loup et l'agneau" / Loïs Lefeuvre in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l'exemple d'un travail sur "Le loup et l'agneau" Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïs Lefeuvre, Auteur ; Luc Maisonneuve, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 143-158 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture didactique théorie de l'enseignement Résumé : Cet article décrit l'élaboration d'un séquence d'enseignement portant sur diverses versions de la fable "Le loup et l'agneau" (Ésope, Phèdre, La Fontaine). La première partie précise les principes généraux qui ont présidé à cette élaboration, d'abord en décrivant le dispositif au sein duquel elle a été produite, ensuite en précisant quelle vision épistémologique et didactique de la fable, pour terminer sur une analyse spécifique du "Loup et l'agneau". La seconde partie décrit la mise en œuvre de la séquence étudiée. La troisième partie permet une discussion synthétique de l'article. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/962 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 143-158[article] Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l'exemple d'un travail sur "Le loup et l'agneau" [texte imprimé] / Loïs Lefeuvre, Auteur ; Luc Maisonneuve, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2016 . - p. 143-158.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 143-158
Mots-clés : apprentissage de l'écriture didactique théorie de l'enseignement Résumé : Cet article décrit l'élaboration d'un séquence d'enseignement portant sur diverses versions de la fable "Le loup et l'agneau" (Ésope, Phèdre, La Fontaine). La première partie précise les principes généraux qui ont présidé à cette élaboration, d'abord en décrivant le dispositif au sein duquel elle a été produite, ensuite en précisant quelle vision épistémologique et didactique de la fable, pour terminer sur une analyse spécifique du "Loup et l'agneau". La seconde partie décrit la mise en œuvre de la séquence étudiée. La troisième partie permet une discussion synthétique de l'article. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/962 Format de la ressource électronique : Texte intégral Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? / Nathalie Brillant Rannou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brillant Rannou, Auteur ; Céline Petit, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 159-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature créativité écriture confiance en soi Résumé : Selon les représentations que l'institution scolaire véhicule encore aujourd'hui, la poésie serait un genre réservé à l'oralisation-mémorisation et peu adapté à l'acquisition des compétences du lecteur-scripteur en cycle 2. Or la poésie ne pourrait-elle pas offrir des occasions d'apprentissages pertinentes et rapatrier vers le plaisir d'apprendre un certain nombre d'élèves peu motivés par l'école ? Une connaissance accrue des corpus poétiques contemporains, un souci d'expérimenter des consignes d'écriture ouvertes et créatives, et des élèves de plus en plus sensibilisés à la poésie incitent à renouveler la réflexion. Les pratiques poétiques à lire et à écrire menées en CE1 depuis trois ans dans une école de Grenoble s'inscrivent dans la tenue individuelle d'un "cahier d'écrivain". Dans cet article, il s'agit d'analyser un échantillon de productions consignées dans ces cahiers de façon à repérer certaines compétences scolaires développées lors d'une fréquentation forte et régulière de la poésie. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/967 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 159-176[article] Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? [texte imprimé] / Nathalie Brillant Rannou, Auteur ; Céline Petit, Auteur . - 2016 . - p. 159-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 159-176
Mots-clés : littérature créativité écriture confiance en soi Résumé : Selon les représentations que l'institution scolaire véhicule encore aujourd'hui, la poésie serait un genre réservé à l'oralisation-mémorisation et peu adapté à l'acquisition des compétences du lecteur-scripteur en cycle 2. Or la poésie ne pourrait-elle pas offrir des occasions d'apprentissages pertinentes et rapatrier vers le plaisir d'apprendre un certain nombre d'élèves peu motivés par l'école ? Une connaissance accrue des corpus poétiques contemporains, un souci d'expérimenter des consignes d'écriture ouvertes et créatives, et des élèves de plus en plus sensibilisés à la poésie incitent à renouveler la réflexion. Les pratiques poétiques à lire et à écrire menées en CE1 depuis trois ans dans une école de Grenoble s'inscrivent dans la tenue individuelle d'un "cahier d'écrivain". Dans cet article, il s'agit d'analyser un échantillon de productions consignées dans ces cahiers de façon à repérer certaines compétences scolaires développées lors d'une fréquentation forte et régulière de la poésie. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/967 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le geste graphique chez le scripteur au début de l'école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves / Natalie Lavoie in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : Le geste graphique chez le scripteur au début de l'école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Lavoie, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Anne-Marie Labrecque, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 177-197 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : écriture enseignement primaire pratique pédagogique Résumé : Des études récentes attirent l'attention sur le fait que le geste graphique est une des contraintes lors de l'activité de production chez les scripteurs débutants. Par ailleurs, des chercheurs soulèvent que ce phénomène est encore sous-estimé et peu pris en compte par les enseignantes. Des enquêtes récentes sur les pratiques à l'égard de la composante graphomotrice montrent un décalage entre les propositions des recherches et leurs pratiques. Dans ce contexte, l'objectif de cette contribution est d'examiner le lien entre les pratiques adoptées par les enseignantes dans des classes en 1ère année du primaire et les performances des élèves, en particulier au regard de la composante graphomotrice. Les résultats permettent de documenter le travail fait en classe à cet égard et de constater qu'un écart existe entre les besoins des élèves et les pratiques des enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/974 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 177-197[article] Le geste graphique chez le scripteur au début de l'école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves [texte imprimé] / Natalie Lavoie, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Anne-Marie Labrecque, Auteur . - 2016 . - p. 177-197.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 177-197
Mots-clés : écriture enseignement primaire pratique pédagogique Résumé : Des études récentes attirent l'attention sur le fait que le geste graphique est une des contraintes lors de l'activité de production chez les scripteurs débutants. Par ailleurs, des chercheurs soulèvent que ce phénomène est encore sous-estimé et peu pris en compte par les enseignantes. Des enquêtes récentes sur les pratiques à l'égard de la composante graphomotrice montrent un décalage entre les propositions des recherches et leurs pratiques. Dans ce contexte, l'objectif de cette contribution est d'examiner le lien entre les pratiques adoptées par les enseignantes dans des classes en 1ère année du primaire et les performances des élèves, en particulier au regard de la composante graphomotrice. Les résultats permettent de documenter le travail fait en classe à cet égard et de constater qu'un écart existe entre les besoins des élèves et les pratiques des enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/974 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la lettre au texte : qu'écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ? / Armelle Roderon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : De la lettre au texte : qu'écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Roderon, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 199-216 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire écriture littéracie moyen d'enseignement biologie Résumé : Cet article s'appuie sur une recherche doctorale qui s'intéresse à la place et au rôle de la lecture et de l'écriture dans l'enseignement scientifique en début de scolarité obligatoire. Ici, l'attention est posrtée sur cetytte écriture publique de l'enseignant que constituent les écrits au tableau. Le corpus est constitué de l'ensemble des écrits au au tableau de trois enseignantes de CP lors d'une séquence portant sur le thème de la germination. L'analyse des unités linguistiques mises sous les yeux des élèves amène à questionner la prise en compte par les enseignantes des spécifcités langagières de l'écriture scientifique, et par là même l'enrichissement du rapport à l'écrit des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/980 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 199-216[article] De la lettre au texte : qu'écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ? [texte imprimé] / Armelle Roderon, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2016 . - p. 199-216.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 199-216
Mots-clés : école élémentaire écriture littéracie moyen d'enseignement biologie Résumé : Cet article s'appuie sur une recherche doctorale qui s'intéresse à la place et au rôle de la lecture et de l'écriture dans l'enseignement scientifique en début de scolarité obligatoire. Ici, l'attention est posrtée sur cetytte écriture publique de l'enseignant que constituent les écrits au tableau. Le corpus est constitué de l'ensemble des écrits au au tableau de trois enseignantes de CP lors d'une séquence portant sur le thème de la germination. L'analyse des unités linguistiques mises sous les yeux des élèves amène à questionner la prise en compte par les enseignantes des spécifcités langagières de l'écriture scientifique, et par là même l'enrichissement du rapport à l'écrit des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/980 Format de la ressource électronique : Texte intégral