BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Bourhis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires, 2. / Catherine Boré in Ela : études de linguistique appliquée, 173 (2014)
[article]
Titre : dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires, 2. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 59 - 108 Langues : Français Mots-clés : dialogue communication interpersonnelle relation enseignant- apprenant pratique de classe Note de contenu : - Dialogisme, discours intérieur, écriture en classe.
- Voix du maître, voix de l'élève : vers un dialogisme interlocutif.
- Dialogue scolaire, dialogisme et événements d'énonciation : malentendus et in-entendus au sein de la classe.
- Rhétorique du dialogisme : épistémologie, éthique et organisation de l'interaction dialogique dans la classe.En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2014-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Ela : études de linguistique appliquée > 173 (2014) . - p. 59 - 108[article] dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires, 2. [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur . - 2014 . - p. 59 - 108.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 173 (2014) . - p. 59 - 108
Mots-clés : dialogue communication interpersonnelle relation enseignant- apprenant pratique de classe Note de contenu : - Dialogisme, discours intérieur, écriture en classe.
- Voix du maître, voix de l'élève : vers un dialogisme interlocutif.
- Dialogue scolaire, dialogisme et événements d'énonciation : malentendus et in-entendus au sein de la classe.
- Rhétorique du dialogisme : épistémologie, éthique et organisation de l'interaction dialogique dans la classe.En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2014-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Esquisse d'une typologie des livres Imagés plurilingues pour l'école / Véronique Bourhis in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : Esquisse d'une typologie des livres Imagés plurilingues pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bourhis, Auteur ; Carole-Anne Deschoux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : livre imagé corpus plurilingue typologie scolaire rapport entre langues sujet lecteur Résumé : L’objectif de ce travail est d’aider à la constitution d’un corpus scolaire plurilingue qui participe à la construction du jeune sujet lecteur à l’école primaire. Il interroge, pour la littérature de jeunesse plurilingue, les configurations possibles entre l’auteur, l’enseignant et l’élève, et la tension entre ces différentes instances. L’étude d’une trentaine d’ouvrages plurilingues représentatifs de différentes maisons d’édition francophones permet d’esquisser une typologie à partir de laquelle des choix pour la classe pourront être effectués. L’étude a pour ambition de montrer que l’impact de la littérature plurilingue en classe ne se réduit pas à l’acquisition de compétences relevant de la construction identitaire de l’élève, mais qu’il est conjointement corrélé à l’apprentissage de la littérature et à l’apprentissage des langues (qu’elles soient langue première, de scolarisation ou étrangère) dans leurs dimensions cognitives, langagières et linguistiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 23-38[article] Esquisse d'une typologie des livres Imagés plurilingues pour l'école [texte imprimé] / Véronique Bourhis, Auteur ; Carole-Anne Deschoux, Auteur . - 2021 . - p. 23-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 23-38
Mots-clés : livre imagé corpus plurilingue typologie scolaire rapport entre langues sujet lecteur Résumé : L’objectif de ce travail est d’aider à la constitution d’un corpus scolaire plurilingue qui participe à la construction du jeune sujet lecteur à l’école primaire. Il interroge, pour la littérature de jeunesse plurilingue, les configurations possibles entre l’auteur, l’enseignant et l’élève, et la tension entre ces différentes instances. L’étude d’une trentaine d’ouvrages plurilingues représentatifs de différentes maisons d’édition francophones permet d’esquisser une typologie à partir de laquelle des choix pour la classe pourront être effectués. L’étude a pour ambition de montrer que l’impact de la littérature plurilingue en classe ne se réduit pas à l’acquisition de compétences relevant de la construction identitaire de l’élève, mais qu’il est conjointement corrélé à l’apprentissage de la littérature et à l’apprentissage des langues (qu’elles soient langue première, de scolarisation ou étrangère) dans leurs dimensions cognitives, langagières et linguistiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Faire entrer dans le langage de l'école / Dominique Batlle in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Faire entrer dans le langage de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Batlle, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire développement du langage travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Comment, en 2010, enrichir le vocabulaire et le langage d'élève de maternelle par l'élaboration de consignes : les différents lexiques à employer ; les différentes situations pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.48-49[article] Faire entrer dans le langage de l'école [texte imprimé] / Dominique Batlle, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur . - 2010 . - p.48-49.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.48-49
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire développement du langage travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Comment, en 2010, enrichir le vocabulaire et le langage d'élève de maternelle par l'élaboration de consignes : les différents lexiques à employer ; les différentes situations pédagogiques. De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques ddans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP / Patrice Gourdet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques ddans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur ; Corinne Gomila, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Claudie Péret, Auteur ; Avezard-Roger, Cécile, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture lecture apprentissage grammaire école élémentaire Résumé : Les auteurs, chercheurs impliqués dans la recherche Ifé, Lire-écrire au CP, se sont donné comme objet d'analyse la place de l'étude de la langue au CP. Il s'agit de voir si les classes dans lesquelles les élèves sont amenés à prendre conscience du fonctionnement de la langue parviennent à de meilleurs résultats dans l'apprentissage du lire-écrire. En l'état actuel de la recherche, il n'est possible que de proposer un état des lieux concernant cet apprentissage dans les classes. Après avoir présenté la méthodologie adoptée dans cette recherche, l'article présente les premiers résultats obtenus. Ces résultats portent dans un premier temps sur le temps accordé, dans les classes de la cohorte retenue, à l'étude de la langue par rapport à l'ensemble du temps consacré à la discipline français, puis, la part de chacune des composantes de ce domaine à savoir lexique, grammaire et orthographe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/931 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 39-58[article] De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques ddans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP [texte imprimé] / Patrice Gourdet, Auteur ; Corinne Gomila, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Claudie Péret, Auteur ; Avezard-Roger, Cécile, Auteur . - 2016 . - p. 39-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 39-58
Mots-clés : écriture lecture apprentissage grammaire école élémentaire Résumé : Les auteurs, chercheurs impliqués dans la recherche Ifé, Lire-écrire au CP, se sont donné comme objet d'analyse la place de l'étude de la langue au CP. Il s'agit de voir si les classes dans lesquelles les élèves sont amenés à prendre conscience du fonctionnement de la langue parviennent à de meilleurs résultats dans l'apprentissage du lire-écrire. En l'état actuel de la recherche, il n'est possible que de proposer un état des lieux concernant cet apprentissage dans les classes. Après avoir présenté la méthodologie adoptée dans cette recherche, l'article présente les premiers résultats obtenus. Ces résultats portent dans un premier temps sur le temps accordé, dans les classes de la cohorte retenue, à l'étude de la langue par rapport à l'ensemble du temps consacré à la discipline français, puis, la part de chacune des composantes de ce domaine à savoir lexique, grammaire et orthographe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/931 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe. Étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures / Véronique Bourhis in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe. Étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Bourhis, Auteur ; Danièle Frossard, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : genre modèle didactique suivi longitudinal Résumé : La didactique du français à l’École primaire romande est construite en référence aux genres, lesquels constituent l’arrière plan théorique du Plan d’Études Romand (PER, 2010). Selon cette posture épistémologique, le modèle didactique du genre, appuyé sur une description des principales caractéristiques d’un genre donné, occupe une place nodale dans le processus de transposition didactique. Cette modélisation s’effectue en référence au PER, dans lequel il est recommandé d’aborder tous les regroupements de genre dès le premier cycle (1H-4H) tandis qu’au cycle 2 chacun d’eux fera l’objet d’un travail à deux reprises. Ceci signifie que chaque année il faut aborder au moins trois regroupements de genre pour se conformer à la conception spiralaire des apprentissages préconisée. Nous analysons trois productions écrites d’élèves de 4H (4e HarmoS, classe de fin du cycle 1 romand/CE1, fin du cycle 2 en France) et leurs productions des années antérieures (2H et 3H) concernant ce même genre. Quelles traces d’un déjà là dans les choix linguistiques, discursifs et stylistiques des élèves peut-on repérer ? Les élèves se distancient-ils ou non d’un schéma prototypique "simplification de la réalité réduite à des descripteurs" et font-ils preuve de capacité créatrice, mentionnée également dans le PER ? En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3374 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe. Étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures [document électronique] / Véronique Bourhis, Auteur ; Danièle Frossard, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : genre modèle didactique suivi longitudinal Résumé : La didactique du français à l’École primaire romande est construite en référence aux genres, lesquels constituent l’arrière plan théorique du Plan d’Études Romand (PER, 2010). Selon cette posture épistémologique, le modèle didactique du genre, appuyé sur une description des principales caractéristiques d’un genre donné, occupe une place nodale dans le processus de transposition didactique. Cette modélisation s’effectue en référence au PER, dans lequel il est recommandé d’aborder tous les regroupements de genre dès le premier cycle (1H-4H) tandis qu’au cycle 2 chacun d’eux fera l’objet d’un travail à deux reprises. Ceci signifie que chaque année il faut aborder au moins trois regroupements de genre pour se conformer à la conception spiralaire des apprentissages préconisée. Nous analysons trois productions écrites d’élèves de 4H (4e HarmoS, classe de fin du cycle 1 romand/CE1, fin du cycle 2 en France) et leurs productions des années antérieures (2H et 3H) concernant ce même genre. Quelles traces d’un déjà là dans les choix linguistiques, discursifs et stylistiques des élèves peut-on repérer ? Les élèves se distancient-ils ou non d’un schéma prototypique "simplification de la réalité réduite à des descripteurs" et font-ils preuve de capacité créatrice, mentionnée également dans le PER ? En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3374 Format de la ressource électronique : Texte intégral Oral et évaluation : se sortir d’une dualité contradictoire ? / Roxane Gagnon in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
PermalinkParler / lire en toute petite section de maternelle : de l'intersubjectif à l'intrasubjectif. Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d'imagier / Véronique Bourhis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
PermalinkLe personnage ne "vaut"-il que par les émotions qu’il éprouve ? / Véronique Bourhis in Le Français aujourd'hui, 201 (06/2018)
PermalinkPréparer la rencontre avec l'écrivain, un outil se formation pour les enseignants du premier degré / Véronique Bourhis in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
PermalinkLe rôle du maître dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées / Marie-Laure Elalouf in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
Permalink(Se) former avec les vidéos / Pascale Boissonnet in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
PermalinkSituation de lecture en toute petite section : le rôle du paraverbal / Véronique Bourhis in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
PermalinkTout n'est-il qu'implicite dans les albums pour les (très) jeunes enfants ? / Véronique Bourhis in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
Permalink