BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modèle didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre les sciences par une démarche de recherche scientifique / Daniel Gil-Pérez in Aster (Paris), 17 (1994)
[article]
Titre : Apprendre les sciences par une démarche de recherche scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gil-Pérez, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 41-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique science physique chimie modèle didactique apprentissage par la découverte programme d'études innovation pédagogique Résumé : En le situant parmi les modèles proposés par les didacticiens, comme un enrichissement du modèle du changement conceptuel, l'article développe et justifie théoriquement un modèle d'enseignement des sciences physico-chimiques au lycée par le traitement scientifique de situations problématiques ouvertes. L'enseignement est conçu comme l'organisation de programme d'activités de recherche effectuées par des chercheurs novices (les élèves) sous la direction d'experts (les enseignants) au sein du groupe-classe, incluant la lecture et la communication, au même titre que l'expérimentation, comme des aspects essentiels de la démarche scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1325 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 41-64[article] Apprendre les sciences par une démarche de recherche scientifique [texte imprimé] / Daniel Gil-Pérez, Auteur . - 1994 . - p. 41-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 41-64
Mots-clés : éducation scientifique science physique chimie modèle didactique apprentissage par la découverte programme d'études innovation pédagogique Résumé : En le situant parmi les modèles proposés par les didacticiens, comme un enrichissement du modèle du changement conceptuel, l'article développe et justifie théoriquement un modèle d'enseignement des sciences physico-chimiques au lycée par le traitement scientifique de situations problématiques ouvertes. L'enseignement est conçu comme l'organisation de programme d'activités de recherche effectuées par des chercheurs novices (les élèves) sous la direction d'experts (les enseignants) au sein du groupe-classe, incluant la lecture et la communication, au même titre que l'expérimentation, comme des aspects essentiels de la démarche scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1325 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conception d’une plateforme d’apprentissage en ligne en algèbre et en géométrie / Sébastien Jolivet in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 26 (2021)
[article]
Titre : Conception d’une plateforme d’apprentissage en ligne en algèbre et en géométrie : Prise en compte et apports de modèles didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Jolivet, Auteur ; Lesnes-Cuisiniez, Elann, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 117-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : croisement d’approches théoriques modèle didactique parcours d’apprentissage géométrie EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain) Résumé : Cet article présente la définition d’un cadre théorique et méthodologique pour la conception didactique d’un environnement informatique pour l’apprentissage humain (EIAH) : une plateforme d’apprentissage en mathématiques à destination d’élèves de cycle 4 (élèves de 12 à 15 ans). Nous croisons plusieurs approches théoriques pour construire des modèles didactiques et leur représentation informatique : un modèle du savoir en jeu dans la plateforme, un modèle du raisonnement de l’apprenant et un modèle des parcours d’apprentissage adaptés aux besoins d’apprentissage de l’élève. Nous illustrons cette conception sur deux thèmes issus de deux domaines mathématiques, la résolution d’équations du premier degré en algèbre et la construction de triangles en géométrie. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 117-156[article] Conception d’une plateforme d’apprentissage en ligne en algèbre et en géométrie : Prise en compte et apports de modèles didactiques [document électronique] / Sébastien Jolivet, Auteur ; Lesnes-Cuisiniez, Elann, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur . - 2022 . - p. 117-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 117-156
Mots-clés : croisement d’approches théoriques modèle didactique parcours d’apprentissage géométrie EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain) Résumé : Cet article présente la définition d’un cadre théorique et méthodologique pour la conception didactique d’un environnement informatique pour l’apprentissage humain (EIAH) : une plateforme d’apprentissage en mathématiques à destination d’élèves de cycle 4 (élèves de 12 à 15 ans). Nous croisons plusieurs approches théoriques pour construire des modèles didactiques et leur représentation informatique : un modèle du savoir en jeu dans la plateforme, un modèle du raisonnement de l’apprenant et un modèle des parcours d’apprentissage adaptés aux besoins d’apprentissage de l’élève. Nous illustrons cette conception sur deux thèmes issus de deux domaines mathématiques, la résolution d’équations du premier degré en algèbre et la construction de triangles en géométrie. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1060 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une démarche pédagogique centrée sur l'analyse systémique dans l'enseignement agricole / Philippe Prevost in Aster (Paris), 17 (1994)
[article]
Titre : Une démarche pédagogique centrée sur l'analyse systémique dans l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Prevost, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 143-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement agricole formation professionnelle modèle didactique méthode pédagogique transposition didactique finalité de l'éducation théorie des systèmes Résumé : Dans l'enseignement technique agricole, l'étude d'une démarche pédagogique, l'approche globale de l'exploitation agricole, nous interroge sur les difficultés, non seulement de la transposition didactique, mais aussi de la mise en oeuvre par des enseignants ou l'appropriation par des apprenants d'un modèle systémique. La prise en compte du but de l'apprentissage dans la démarche pédagogique est certainement un des facteurs essentiels de sa pertinence pour familiariser les acteurs avec un modèle systémique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1329 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 143-163[article] Une démarche pédagogique centrée sur l'analyse systémique dans l'enseignement agricole [texte imprimé] / Philippe Prevost, Auteur . - 1994 . - p. 143-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 143-163
Mots-clés : enseignement agricole formation professionnelle modèle didactique méthode pédagogique transposition didactique finalité de l'éducation théorie des systèmes Résumé : Dans l'enseignement technique agricole, l'étude d'une démarche pédagogique, l'approche globale de l'exploitation agricole, nous interroge sur les difficultés, non seulement de la transposition didactique, mais aussi de la mise en oeuvre par des enseignants ou l'appropriation par des apprenants d'un modèle systémique. La prise en compte du but de l'apprentissage dans la démarche pédagogique est certainement un des facteurs essentiels de sa pertinence pour familiariser les acteurs avec un modèle systémique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1329 Format de la ressource électronique : Texte intégral La dualité microscopique-macroscopique un obstacle sous-jacent aux difficultés en chimie dans l'enseignement universitaire / Roger Barlet in Aster (Paris), 25 (1998)
[article]
Titre : La dualité microscopique-macroscopique un obstacle sous-jacent aux difficultés en chimie dans l'enseignement universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Barlet, Auteur ; Dominique Plouin, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 143-174 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : chimie modèle didactique enseignement supérieur épistémologie transposition didactique questionnaire autoévaluation processus cognitif raisonnement difficulté compréhension modélisation obstacle conceptuel Résumé : Divers obstacles observés lors de l'enseignement à l'université montrent la persistance de conceptions issues du sens commun et l'absence de conscience microscopique face aux phénomènes observables à l'échelle macroscopique. Ces obstacles liés à la dualité microscopique-macroscopique sont développés ici dans quatre champs spécifiques à la chimie : - les mécanismes réactionnels en chimie organique à entrée dominante microscopique ; - la stéréoisomérie à entrée à la fois microscopique et macroscopique ; - le conflit entre stabilité et réactivité des espèces chimiques qui dépend des situations expérimentales ; - l'antagonisme entre la pression et le volume des gaz qui ne sont pas régis par les mêmes lois d'additivité. La prise en compte de ces obstacles nécessite un enseignement plus intégré basé sur un réel rapport dialectique entre les aspects microscopiques et phénoménologiques. Diverses propositions didactiques sont faites en ce sens. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 143-174[article] La dualité microscopique-macroscopique un obstacle sous-jacent aux difficultés en chimie dans l'enseignement universitaire [texte imprimé] / Roger Barlet, Auteur ; Dominique Plouin, Auteur . - 1998 . - p. 143-174.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 143-174
Mots-clés : chimie modèle didactique enseignement supérieur épistémologie transposition didactique questionnaire autoévaluation processus cognitif raisonnement difficulté compréhension modélisation obstacle conceptuel Résumé : Divers obstacles observés lors de l'enseignement à l'université montrent la persistance de conceptions issues du sens commun et l'absence de conscience microscopique face aux phénomènes observables à l'échelle macroscopique. Ces obstacles liés à la dualité microscopique-macroscopique sont développés ici dans quatre champs spécifiques à la chimie : - les mécanismes réactionnels en chimie organique à entrée dominante microscopique ; - la stéréoisomérie à entrée à la fois microscopique et macroscopique ; - le conflit entre stabilité et réactivité des espèces chimiques qui dépend des situations expérimentales ; - l'antagonisme entre la pression et le volume des gaz qui ne sont pas régis par les mêmes lois d'additivité. La prise en compte de ces obstacles nécessite un enseignement plus intégré basé sur un réel rapport dialectique entre les aspects microscopiques et phénoménologiques. Diverses propositions didactiques sont faites en ce sens. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les gestes professionnels dans le modèle de l'agir enseignant / Catherine Dupuy in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Les gestes professionnels dans le modèle de l'agir enseignant : Les atouts d'un concept pour la recherche et la formation en didactique du français Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Dupuy, Auteur ; Yves Soulé, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : concept geste professionnel agir enseignant outil d'analyse modèle didactique recherche-formation Résumé : Revenant sur la genèse du modèle des gestes professionnels (Jorro, 1998 ; Bucheton & Dezuter, 2008) et sur ses échos dans la recherche et la formation (Sensevy, 2010), cette contribution questionne la pertinence d’une notion considérée comme technique professionnelle, mais aussi comme concept et outil d’analyse (Cizeron, 2010). À partir d’extraits de différents corpus relevant de l’enseignement de la lecture, du lire-écrire et de données de la formation, nous montrons comment l’analyse par gestes contribue à la construction des savoirs professionnels didactiques et en particulier des savoirs langagiers. Dès lors, la réflexion ne prétend pas résoudre les tensions relatives à la solidité conceptuelle de la notion de geste mais, s’appuyant sur les nombreuses publications qui l’exploitent dans différents champs disciplinaires (Lhoste, Champagne & Bulf, 2016), elle tente de faire le point sur son rendement en didactique du français. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10099 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Les gestes professionnels dans le modèle de l'agir enseignant : Les atouts d'un concept pour la recherche et la formation en didactique du français [document électronique] / Catherine Dupuy, Auteur ; Yves Soulé, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : concept geste professionnel agir enseignant outil d'analyse modèle didactique recherche-formation Résumé : Revenant sur la genèse du modèle des gestes professionnels (Jorro, 1998 ; Bucheton & Dezuter, 2008) et sur ses échos dans la recherche et la formation (Sensevy, 2010), cette contribution questionne la pertinence d’une notion considérée comme technique professionnelle, mais aussi comme concept et outil d’analyse (Cizeron, 2010). À partir d’extraits de différents corpus relevant de l’enseignement de la lecture, du lire-écrire et de données de la formation, nous montrons comment l’analyse par gestes contribue à la construction des savoirs professionnels didactiques et en particulier des savoirs langagiers. Dès lors, la réflexion ne prétend pas résoudre les tensions relatives à la solidité conceptuelle de la notion de geste mais, s’appuyant sur les nombreuses publications qui l’exploitent dans différents champs disciplinaires (Lhoste, Champagne & Bulf, 2016), elle tente de faire le point sur son rendement en didactique du français. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10099 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un instrument d'analyse des modèles implicites de l'enseignement scientifique chez les enseignants / Anne Vérin in Aster (Paris), 01 (1985)
PermalinkLe modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe. Étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures / Véronique Bourhis in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
PermalinkUn modèle pédagogique constructiviste et cognitiviste pour une formation technique / Nizet, Isabelle in Aster (Paris), 16 (1993)
PermalinkPermalinkModéliser les activités scientifiques à l'école élémentaire ? / Marie-Anne Pierrard in Aster (Paris), 16 (1993)
Permalink