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Conception d’une plateforme d’apprentissage en ligne en algèbre et en géométrie / Sébastien Jolivet in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 26 (2021)
[article]
Titre : Conception d’une plateforme d’apprentissage en ligne en algèbre et en géométrie : Prise en compte et apports de modèles didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Jolivet, Auteur ; Lesnes-Cuisiniez, Elann, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 117-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : croisement d’approches théoriques modèle didactique parcours d’apprentissage géométrie EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain) Résumé : Cet article présente la définition d’un cadre théorique et méthodologique pour la conception didactique d’un environnement informatique pour l’apprentissage humain (EIAH) : une plateforme d’apprentissage en mathématiques à destination d’élèves de cycle 4 (élèves de 12 à 15 ans). Nous croisons plusieurs approches théoriques pour construire des modèles didactiques et leur représentation informatique : un modèle du savoir en jeu dans la plateforme, un modèle du raisonnement de l’apprenant et un modèle des parcours d’apprentissage adaptés aux besoins d’apprentissage de l’élève. Nous illustrons cette conception sur deux thèmes issus de deux domaines mathématiques, la résolution d’équations du premier degré en algèbre et la construction de triangles en géométrie. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 117-156[article] Conception d’une plateforme d’apprentissage en ligne en algèbre et en géométrie : Prise en compte et apports de modèles didactiques [document électronique] / Sébastien Jolivet, Auteur ; Lesnes-Cuisiniez, Elann, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur . - 2022 . - p. 117-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 117-156
Mots-clés : croisement d’approches théoriques modèle didactique parcours d’apprentissage géométrie EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain) Résumé : Cet article présente la définition d’un cadre théorique et méthodologique pour la conception didactique d’un environnement informatique pour l’apprentissage humain (EIAH) : une plateforme d’apprentissage en mathématiques à destination d’élèves de cycle 4 (élèves de 12 à 15 ans). Nous croisons plusieurs approches théoriques pour construire des modèles didactiques et leur représentation informatique : un modèle du savoir en jeu dans la plateforme, un modèle du raisonnement de l’apprenant et un modèle des parcours d’apprentissage adaptés aux besoins d’apprentissage de l’élève. Nous illustrons cette conception sur deux thèmes issus de deux domaines mathématiques, la résolution d’équations du premier degré en algèbre et la construction de triangles en géométrie. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1060 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l'exemple du carré bordé / Sylvie Coppé in Petit X, 102 (12/2016)
[article]
Titre : Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l'exemple du carré bordé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Julia Pilet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-80 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : diffusion algèbre élémentaire didactique des mathématiques situation issue de la recherche enseignement ordinaire carré bordé Résumé : En se focalisant sur la situation connue du carré bordé, cette contribution propose de déterminer sous quelles conditions une situation issue de la recherche en didactique, à fort potentiel didactique, peut être diffusée dans l'enseignement pour être mise en place dans les classes ordinaires de façon optimale. Après avoir situé la question la diffusion des situations d'enseignement et d'apprentissage dans les travaux de recherche en didactique des mathématiques, l'article commence par présenter le texte initial du carré bordé et son analyse a priori. Il montre ensuite que cette situation est relativement présente dans les articles, les ouvrages à destination des enseignants, les documents ressources du ministère et les manuels scolaires mais, souvent avec des énoncés qui dénaturent ses enjeux et sans indication précise de mise en œuvre facilitant sa viabilité. Deux exemples de déroulement de cette situation en classe sont donnés en pointant les conditions de mise en œuvre qui la rendent viable dans l'enseignement ordinaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102x5_1568109702259-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 102 (12/2016) . - p. 57-80[article] Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l'exemple du carré bordé [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Julia Pilet, Auteur . - 2016 . - p. 57-80.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 102 (12/2016) . - p. 57-80
Mots-clés : diffusion algèbre élémentaire didactique des mathématiques situation issue de la recherche enseignement ordinaire carré bordé Résumé : En se focalisant sur la situation connue du carré bordé, cette contribution propose de déterminer sous quelles conditions une situation issue de la recherche en didactique, à fort potentiel didactique, peut être diffusée dans l'enseignement pour être mise en place dans les classes ordinaires de façon optimale. Après avoir situé la question la diffusion des situations d'enseignement et d'apprentissage dans les travaux de recherche en didactique des mathématiques, l'article commence par présenter le texte initial du carré bordé et son analyse a priori. Il montre ensuite que cette situation est relativement présente dans les articles, les ouvrages à destination des enseignants, les documents ressources du ministère et les manuels scolaires mais, souvent avec des énoncés qui dénaturent ses enjeux et sans indication précise de mise en œuvre facilitant sa viabilité. Deux exemples de déroulement de cette situation en classe sont donnés en pointant les conditions de mise en œuvre qui la rendent viable dans l'enseignement ordinaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102x5_1568109702259-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Modéliser le profil diagnostique des élèves dans un domaine mathématique et l’exploiter pour gérer l’hétérogénéité des apprentissages en classe / Brigitte Grugeon-Allys in e-JIREF, Vol. 2 N° 2 (07/2016)
[article]
Titre : Modéliser le profil diagnostique des élèves dans un domaine mathématique et l’exploiter pour gérer l’hétérogénéité des apprentissages en classe : une approche didactique multidimensionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Grugeon-Allys, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique diagnostic algèbre élémentaire modèle épistémologique usage enseignement différencié Résumé : Cet article présente les fondements théorique et méthodologique en didactique des mathématiques pour concevoir une évaluation diagnostique automatisée au service des apprentissages des élèves. Le diagnostic concerne l’algèbre élémentaire pour des élèves de l’enseignement secondaire des grades 6 à 9 (12 à 16 ans) en France. Nous prenons en compte le cadre de la théorie anthropologique du didactique – TAD - (Chevallard, 1999). Une étude épistémologique et didactique vise à définir un modèle d’analyse multidimensionnelle des connaissances des élèves en algèbre élémentaire qui fonde la méthodologie de conception d’une évaluation diagnostique. Nous caractérisons ainsi les tâches du test, le codage qualitatif des réponses, le profil de l’élève et des pistes pour la régulation de l’enseignement. Nous l’illustrons à travers l’évaluation Pépite et explicitons des résultats d’étude de cas avant de discuter ces résultats et de proposer des perspectives de recherche. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/104/58 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 2 N° 2 (07/2016) . - p. 63-88[article] Modéliser le profil diagnostique des élèves dans un domaine mathématique et l’exploiter pour gérer l’hétérogénéité des apprentissages en classe : une approche didactique multidimensionnelle [document électronique] / Brigitte Grugeon-Allys, Auteur . - 2016 . - p. 63-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 2 N° 2 (07/2016) . - p. 63-88
Mots-clés : didactique diagnostic algèbre élémentaire modèle épistémologique usage enseignement différencié Résumé : Cet article présente les fondements théorique et méthodologique en didactique des mathématiques pour concevoir une évaluation diagnostique automatisée au service des apprentissages des élèves. Le diagnostic concerne l’algèbre élémentaire pour des élèves de l’enseignement secondaire des grades 6 à 9 (12 à 16 ans) en France. Nous prenons en compte le cadre de la théorie anthropologique du didactique – TAD - (Chevallard, 1999). Une étude épistémologique et didactique vise à définir un modèle d’analyse multidimensionnelle des connaissances des élèves en algèbre élémentaire qui fonde la méthodologie de conception d’une évaluation diagnostique. Nous caractérisons ainsi les tâches du test, le codage qualitatif des réponses, le profil de l’élève et des pistes pour la régulation de l’enseignement. Nous l’illustrons à travers l’évaluation Pépite et explicitons des résultats d’étude de cas avant de discuter ces résultats et de proposer des perspectives de recherche. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/104/58 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles connaissances et quels raisonnements en arithmétique favorisent l’entrée dans l’algèbre ? / Brigitte Grugeon-Allys in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 3 (2017)
[article]
Titre : Quelles connaissances et quels raisonnements en arithmétique favorisent l’entrée dans l’algèbre ? Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Julia Pilet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 106-130 Note générale : Bibliogr., Liste des figures et tableaux Langues : Français Mots-clés : entrée dans l’algèbre arithmétique évaluation égalité expression algébrique Résumé : Nous nous inscrivons dans le courant Early Algebra en soutenant que des connaissances et des raisonnements développés par les élèves en début de collège en France (11-12 ans) en arithmétique peuvent faciliter la transition de l’arithmétique à l’algèbre ou au contraire y faire obstacle. Nous définissons des critères pour analyser le rapport personnel des élèves à l’arithmétique en début de 5e (12 ans), avant l’entrée dans l’algèbre. En nous plaçant dans le cadre de la théorie anthropologique, nous définissons ensuite des praxéologies (Chevallard, 1999) pour repérer la signification et le rôle que les élèves donnent à l’égalité, aux expressions numériques, aux propriétés des opérations, dont la distributivité, et au raisonnement analytique. Nous présentons l’évaluation de début de 5e conçue dans ce cadre et analysons les réponses des élèves, puis ouvrons des perspectives sur les conditions d’un enseignement favorisant l’entrée dans l’algèbre. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055730ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 106-130[article] Quelles connaissances et quels raisonnements en arithmétique favorisent l’entrée dans l’algèbre ? [document électronique] / Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Julia Pilet, Auteur . - 2019 . - p. 106-130.
Bibliogr., Liste des figures et tableaux
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 106-130
Mots-clés : entrée dans l’algèbre arithmétique évaluation égalité expression algébrique Résumé : Nous nous inscrivons dans le courant Early Algebra en soutenant que des connaissances et des raisonnements développés par les élèves en début de collège en France (11-12 ans) en arithmétique peuvent faciliter la transition de l’arithmétique à l’algèbre ou au contraire y faire obstacle. Nous définissons des critères pour analyser le rapport personnel des élèves à l’arithmétique en début de 5e (12 ans), avant l’entrée dans l’algèbre. En nous plaçant dans le cadre de la théorie anthropologique, nous définissons ensuite des praxéologies (Chevallard, 1999) pour repérer la signification et le rôle que les élèves donnent à l’égalité, aux expressions numériques, aux propriétés des opérations, dont la distributivité, et au raisonnement analytique. Nous présentons l’évaluation de début de 5e conçue dans ce cadre et analysons les réponses des élèves, puis ouvrons des perspectives sur les conditions d’un enseignement favorisant l’entrée dans l’algèbre. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055730ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral S’assurer de la validité didactique des évaluations en milieux scolaires / Nadine Grapin in Recherches en didactiques, N° 33 (2022/1)
[article]
Titre : S’assurer de la validité didactique des évaluations en milieux scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Nadine Grapin, Auteur ; Marc Vantourout, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation validité didactique disciplinaire mathématiques lecture Résumé : La validité d’une évaluation est appréhendée dans cet article selon deux approches didactiques complémentaires : l’une anthropologique et épistémo-didactique, l’autre psycho-didactique. Nous montrons et illustrons en quoi cette conception renouvelée de la validité qui articule qualitatif et quantitatif permet d’outiller les concepteurs et utilisateurs d’évaluations, qu’elles soient internes ou externes : un premier exemple est donné en mathématiques avec l’étude d’une évaluation à grande échelle et un second exemple en lecture-compréhension de textes, en lien avec un dispositif de formation d’enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 59-83[article] S’assurer de la validité didactique des évaluations en milieux scolaires [document électronique] / Nadine Grapin, Auteur ; Marc Vantourout, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur . - 2022 . - p. 59-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 59-83
Mots-clés : évaluation validité didactique disciplinaire mathématiques lecture Résumé : La validité d’une évaluation est appréhendée dans cet article selon deux approches didactiques complémentaires : l’une anthropologique et épistémo-didactique, l’autre psycho-didactique. Nous montrons et illustrons en quoi cette conception renouvelée de la validité qui articule qualitatif et quantitatif permet d’outiller les concepteurs et utilisateurs d’évaluations, qu’elles soient internes ou externes : un premier exemple est donné en mathématiques avec l’étude d’une évaluation à grande échelle et un second exemple en lecture-compréhension de textes, en lien avec un dispositif de formation d’enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) De l’utilité de l’initiation à la recherche en formation initiale en master MEEF 1 / Julie Horoks in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 30/2018 (12/2018)
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