BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expression algébrique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Développer une expression numérique ou algébrique : quel(s) discours enseignant(s) ? / Cécile Barthes Garnier in Repères - IREM, 128 (10/2022)
[article]
Titre : Développer une expression numérique ou algébrique : quel(s) discours enseignant(s) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Barthes Garnier, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur ; Christophe Hache, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques verbalisation expression numérique expression algébrique étude du discours de l'enseignant Résumé : Cet article étudie le discours de plusieurs enseignants qui accompagne la mise en oeuvre de la distributivité au Cycle 4. L'investigation est fondée sur la verbalisation considérée par les auteurs comme le plus à même d'éclairer la pratique du calcul algébrique dans ses différentes dimensions. Après un passage par les manuels, l'article se focalise sur les usages langagiers des enseignants pour évoquer ou travailler la propriété de distributivité. Les comparaisons entre les formulations de plusieurs enseignants donnent corps aux hypothèses des auteurs, notamment le fait que les verbalisations associées à des écritures de produits (numériques ou algébriques) ne sont plus "normées, en tout cas au sens où elles pouvaient l'être autrefois, en vue d'assurer une forme de cohérence explicitement liée à des connaissances ou des notions mathématiques exposées en amont. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/128-article-841_1678292455417 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 128 (10/2022) . - p. 71-90[article] Développer une expression numérique ou algébrique : quel(s) discours enseignant(s) ? [texte imprimé] / Cécile Barthes Garnier, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur ; Christophe Hache, Auteur . - 2022 . - p. 71-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 128 (10/2022) . - p. 71-90
Mots-clés : enseignement des mathématiques verbalisation expression numérique expression algébrique étude du discours de l'enseignant Résumé : Cet article étudie le discours de plusieurs enseignants qui accompagne la mise en oeuvre de la distributivité au Cycle 4. L'investigation est fondée sur la verbalisation considérée par les auteurs comme le plus à même d'éclairer la pratique du calcul algébrique dans ses différentes dimensions. Après un passage par les manuels, l'article se focalise sur les usages langagiers des enseignants pour évoquer ou travailler la propriété de distributivité. Les comparaisons entre les formulations de plusieurs enseignants donnent corps aux hypothèses des auteurs, notamment le fait que les verbalisations associées à des écritures de produits (numériques ou algébriques) ne sont plus "normées, en tout cas au sens où elles pouvaient l'être autrefois, en vue d'assurer une forme de cohérence explicitement liée à des connaissances ou des notions mathématiques exposées en amont. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/128-article-841_1678292455417 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles connaissances et quels raisonnements en arithmétique favorisent l’entrée dans l’algèbre ? / Brigitte Grugeon-Allys in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 3 (2017)
[article]
Titre : Quelles connaissances et quels raisonnements en arithmétique favorisent l’entrée dans l’algèbre ? Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Julia Pilet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 106-130 Note générale : Bibliogr., Liste des figures et tableaux Langues : Français Mots-clés : entrée dans l’algèbre arithmétique évaluation égalité expression algébrique Résumé : Nous nous inscrivons dans le courant Early Algebra en soutenant que des connaissances et des raisonnements développés par les élèves en début de collège en France (11-12 ans) en arithmétique peuvent faciliter la transition de l’arithmétique à l’algèbre ou au contraire y faire obstacle. Nous définissons des critères pour analyser le rapport personnel des élèves à l’arithmétique en début de 5e (12 ans), avant l’entrée dans l’algèbre. En nous plaçant dans le cadre de la théorie anthropologique, nous définissons ensuite des praxéologies (Chevallard, 1999) pour repérer la signification et le rôle que les élèves donnent à l’égalité, aux expressions numériques, aux propriétés des opérations, dont la distributivité, et au raisonnement analytique. Nous présentons l’évaluation de début de 5e conçue dans ce cadre et analysons les réponses des élèves, puis ouvrons des perspectives sur les conditions d’un enseignement favorisant l’entrée dans l’algèbre. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055730ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 106-130[article] Quelles connaissances et quels raisonnements en arithmétique favorisent l’entrée dans l’algèbre ? [document électronique] / Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Julia Pilet, Auteur . - 2019 . - p. 106-130.
Bibliogr., Liste des figures et tableaux
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 106-130
Mots-clés : entrée dans l’algèbre arithmétique évaluation égalité expression algébrique Résumé : Nous nous inscrivons dans le courant Early Algebra en soutenant que des connaissances et des raisonnements développés par les élèves en début de collège en France (11-12 ans) en arithmétique peuvent faciliter la transition de l’arithmétique à l’algèbre ou au contraire y faire obstacle. Nous définissons des critères pour analyser le rapport personnel des élèves à l’arithmétique en début de 5e (12 ans), avant l’entrée dans l’algèbre. En nous plaçant dans le cadre de la théorie anthropologique, nous définissons ensuite des praxéologies (Chevallard, 1999) pour repérer la signification et le rôle que les élèves donnent à l’égalité, aux expressions numériques, aux propriétés des opérations, dont la distributivité, et au raisonnement analytique. Nous présentons l’évaluation de début de 5e conçue dans ce cadre et analysons les réponses des élèves, puis ouvrons des perspectives sur les conditions d’un enseignement favorisant l’entrée dans l’algèbre. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055730ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral