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L’analyse a priori, un outil pour "penser" les ajustements didactiques en classe de mathématiques ? / Aurélie Chesnais in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : L’analyse a priori, un outil pour "penser" les ajustements didactiques en classe de mathématiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Chesnais, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse a priori ajustement enseignement des mathématiques inégalité d’apprentissage Résumé : Nous nous proposons dans cet article de montrer en quoi l’analyse a priori, outil méthodologique partagé dans la recherche en didactique des mathématiques, peut constituer un apport pour "penser" les ajustements didactiques dans l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets sur les apprentissages en mathématiques. Après un bref retour sur les notions d’analyse a priori et d’ajustement, nous illustrons cet apport à travers deux exemples tirés de nos propres recherches sur les pratiques de deux enseignants s’adressant à des publics d’élèves issus de quartiers prioritaires. Ces exemples montrent comment l’analyse a priori permet au chercheur d’appréhender des gestes d’ajustements dans l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets potentiellement différenciateurs sur les apprentissages mathématiques. La discussion finale revient sur la mise en relation ainsi faite entre l’analyse a priori et l’ajustement du point de vue de la recherche en didactique des mathématiques, tout en ouvrant des perspectives sur la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21439 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] L’analyse a priori, un outil pour "penser" les ajustements didactiques en classe de mathématiques ? [document électronique] / Aurélie Chesnais, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : analyse a priori ajustement enseignement des mathématiques inégalité d’apprentissage Résumé : Nous nous proposons dans cet article de montrer en quoi l’analyse a priori, outil méthodologique partagé dans la recherche en didactique des mathématiques, peut constituer un apport pour "penser" les ajustements didactiques dans l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets sur les apprentissages en mathématiques. Après un bref retour sur les notions d’analyse a priori et d’ajustement, nous illustrons cet apport à travers deux exemples tirés de nos propres recherches sur les pratiques de deux enseignants s’adressant à des publics d’élèves issus de quartiers prioritaires. Ces exemples montrent comment l’analyse a priori permet au chercheur d’appréhender des gestes d’ajustements dans l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets potentiellement différenciateurs sur les apprentissages mathématiques. La discussion finale revient sur la mise en relation ainsi faite entre l’analyse a priori et l’ajustement du point de vue de la recherche en didactique des mathématiques, tout en ouvrant des perspectives sur la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21439 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques - une étude de cas liée à un rallye au Cycle 3 / Lalina Coulange in Grand N, 103 (05/2019)
[article]
Titre : L'argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques - une étude de cas liée à un rallye au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalina Coulange, Auteur ; Anne-Claire Fourcade, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-40 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : résolution de problème pratique langagière argumentation mathématique modèle de Toulmin Résumé : La recherche présentée dans cet article a pris son origine dans le contexte d’un dispositif spécifique : celui d’un rallye mathématique proposé à des élèves de cycle 3. Nous nous sommes interrogées sur les pratiques argumentatives liées à la résolution de problèmes mathématiques posés à des élèves de CM et de 6 e dans ce contexte. En quoi et comment la recherche de solutions à ces problèmes (classiquement proposés dans des rallyes mathématiques) peut-elle contribuer à développer des pratiques d’argumentation mathématique ? Lesquelles ? Quelles sont les spécificités langagières de telles pratiques d’élèves de CM ou de 6 e, à l’écrit (dans les solutions produites collectivement) ou à l’oral (dans la recherche de solutions) ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103n1_1619032835101-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 103 (05/2019) . - p. 5-40[article] L'argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques - une étude de cas liée à un rallye au Cycle 3 [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur ; Anne-Claire Fourcade, Auteur . - 2019 . - p. 5-40.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 103 (05/2019) . - p. 5-40
Mots-clés : résolution de problème pratique langagière argumentation mathématique modèle de Toulmin Résumé : La recherche présentée dans cet article a pris son origine dans le contexte d’un dispositif spécifique : celui d’un rallye mathématique proposé à des élèves de cycle 3. Nous nous sommes interrogées sur les pratiques argumentatives liées à la résolution de problèmes mathématiques posés à des élèves de CM et de 6 e dans ce contexte. En quoi et comment la recherche de solutions à ces problèmes (classiquement proposés dans des rallyes mathématiques) peut-elle contribuer à développer des pratiques d’argumentation mathématique ? Lesquelles ? Quelles sont les spécificités langagières de telles pratiques d’élèves de CM ou de 6 e, à l’écrit (dans les solutions produites collectivement) ou à l’oral (dans la recherche de solutions) ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103n1_1619032835101-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissances mathématiques et didactiques : proposition de problème pour la formation / Lalina Coulange in Petit X, 92 (10/2013)
[article]
Titre : Connaissances mathématiques et didactiques : proposition de problème pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalina Coulange, Auteur ; Grégory Train, Auteur ; Georges Saliba, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème connaissance didactique Résumé : Les auteurs ont cherché à élaborer un problème susceptible d'être proposé à des futurs enseignants de mathématiques. Il s'agissait pour eux d'envisager un énoncé visant à convoquer des connaissances à la fois didactiques et mathématiques et à mettre en relation ces différentes connaissances.
in Petit X > 92 (10/2013) . - p. 69-77[article] Connaissances mathématiques et didactiques : proposition de problème pour la formation [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur ; Grégory Train, Auteur ; Georges Saliba, Auteur . - 2013 . - p. 69-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 92 (10/2013) . - p. 69-77
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème connaissance didactique Résumé : Les auteurs ont cherché à élaborer un problème susceptible d'être proposé à des futurs enseignants de mathématiques. Il s'agissait pour eux d'envisager un énoncé visant à convoquer des connaissances à la fois didactiques et mathématiques et à mettre en relation ces différentes connaissances. Débuter en collège ZEP : quelles pratiques enseignantes ? Un zoom sur deux professeurs de mathématiques / Lalina Coulange in Recherches en didactique des mathématiques, 96 (10/2012)
[article]
Titre : Débuter en collège ZEP : quelles pratiques enseignantes ? Un zoom sur deux professeurs de mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Lalina Coulange, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 361-408 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante professeur débutant enseignement des mathématiques collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) formation Résumé : Le travail de recherche présenté s’intéresse aux pratiques de professeurs de mathématiques débutants en collège ZEP. Je m’appuie sur l’analyse d’un corpus de données recueillies auprès d’une cohorte de 10 professeurs néo-titulaires entre 2004 et 2008. Mon travail aborde de front des questions complexes sur les pratiques de professeurs débutants, l’enseignement des mathématiques en ZEP et la formation. Cette complexité me conduit à envisager une articulation entre trois approches issues de la didactique des mathématiques : la théorie des situations didactiques, la théorie anthropologique du didactique et la double approche ergonomique et didactique pour appréhender les phénomènes didactiques attenants. Je présente brièvement les résultats de l’ensemble de la recherche menée autour des pratiques enseignantes de 10 professeurs débutants. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/debuter-en-college-zep-quelles/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 361-408[article] Débuter en collège ZEP : quelles pratiques enseignantes ? Un zoom sur deux professeurs de mathématiques [document électronique] / Lalina Coulange, Auteur . - 2012 . - p. 361-408.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 361-408
Mots-clés : pratique enseignante professeur débutant enseignement des mathématiques collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) formation Résumé : Le travail de recherche présenté s’intéresse aux pratiques de professeurs de mathématiques débutants en collège ZEP. Je m’appuie sur l’analyse d’un corpus de données recueillies auprès d’une cohorte de 10 professeurs néo-titulaires entre 2004 et 2008. Mon travail aborde de front des questions complexes sur les pratiques de professeurs débutants, l’enseignement des mathématiques en ZEP et la formation. Cette complexité me conduit à envisager une articulation entre trois approches issues de la didactique des mathématiques : la théorie des situations didactiques, la théorie anthropologique du didactique et la double approche ergonomique et didactique pour appréhender les phénomènes didactiques attenants. Je présente brièvement les résultats de l’ensemble de la recherche menée autour des pratiques enseignantes de 10 professeurs débutants. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/debuter-en-college-zep-quelles/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer une expression numérique ou algébrique : quel(s) discours enseignant(s) ? / Cécile Barthes Garnier in Repères - IREM, 128 (10/2022)
[article]
Titre : Développer une expression numérique ou algébrique : quel(s) discours enseignant(s) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Barthes Garnier, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur ; Christophe Hache, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques verbalisation expression numérique expression algébrique étude du discours de l'enseignant Résumé : Cet article étudie le discours de plusieurs enseignants qui accompagne la mise en oeuvre de la distributivité au Cycle 4. L'investigation est fondée sur la verbalisation considérée par les auteurs comme le plus à même d'éclairer la pratique du calcul algébrique dans ses différentes dimensions. Après un passage par les manuels, l'article se focalise sur les usages langagiers des enseignants pour évoquer ou travailler la propriété de distributivité. Les comparaisons entre les formulations de plusieurs enseignants donnent corps aux hypothèses des auteurs, notamment le fait que les verbalisations associées à des écritures de produits (numériques ou algébriques) ne sont plus "normées, en tout cas au sens où elles pouvaient l'être autrefois, en vue d'assurer une forme de cohérence explicitement liée à des connaissances ou des notions mathématiques exposées en amont. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/128-article-841_1678292455417 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 128 (10/2022) . - p. 71-90[article] Développer une expression numérique ou algébrique : quel(s) discours enseignant(s) ? [texte imprimé] / Cécile Barthes Garnier, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur ; Christophe Hache, Auteur . - 2022 . - p. 71-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 128 (10/2022) . - p. 71-90
Mots-clés : enseignement des mathématiques verbalisation expression numérique expression algébrique étude du discours de l'enseignant Résumé : Cet article étudie le discours de plusieurs enseignants qui accompagne la mise en oeuvre de la distributivité au Cycle 4. L'investigation est fondée sur la verbalisation considérée par les auteurs comme le plus à même d'éclairer la pratique du calcul algébrique dans ses différentes dimensions. Après un passage par les manuels, l'article se focalise sur les usages langagiers des enseignants pour évoquer ou travailler la propriété de distributivité. Les comparaisons entre les formulations de plusieurs enseignants donnent corps aux hypothèses des auteurs, notamment le fait que les verbalisations associées à des écritures de produits (numériques ou algébriques) ne sont plus "normées, en tout cas au sens où elles pouvaient l'être autrefois, en vue d'assurer une forme de cohérence explicitement liée à des connaissances ou des notions mathématiques exposées en amont. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/128-article-841_1678292455417 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les systèmes d'équations en 3ème. Une étude économique et écologique / Lalina Coulange in Recherches en didactique des mathématiques, 63.21/03 (03/2002)
PermalinkLes épreuves d'admissibilité du CAPES externe de mathématiques : de possibles perspectives / Lalina Coulange in Petit X, 101 (07/2016)
PermalinkUne étude comparative de l'enseignement du calcul algébrique en France et au Chili / Lalina Coulange in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
PermalinkÉtude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré / Virginie Billon in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 9 (11/2016)
PermalinkÉvolution du passage arithmétique-algèbre dans les manuels et les programmes du 20 ème siècle. Contraintes et espaces de liberté pour le professeur / Lalina Coulange in Petit X, 57 (2001)
PermalinkLe faire mathématique : une nouvelle ouverture théorique et méthodologique pour étudier les connaissances et les savoirs ? / Lalina Coulange in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
PermalinkLes gestes professionnels langagiers didactiques dans différentes disciplines / Lalina Coulange in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
PermalinkLa multiplication et la propriété de distributivité au primaire : une entrée dans la pensée algébrique ? / Céline Constantin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 3 (2017)
PermalinkNote de synthèse : Rôle du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques / Aurélie Chesnais in Revue française de pédagogie (Paris), 214 (2022)
PermalinkPratiques enseignantes et transmission de situations d'enseignement en algèbre / Lalina Coulange in Petit X, 78 (12/2008)
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