BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modèle de Toulmin'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques - une étude de cas liée à un rallye au Cycle 3 / Lalina Coulange in Grand N, 103 (05/2019)
[article]
Titre : L'argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques - une étude de cas liée à un rallye au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalina Coulange, Auteur ; Anne-Claire Fourcade, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-40 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : résolution de problème pratique langagière argumentation mathématique modèle de Toulmin Résumé : La recherche présentée dans cet article a pris son origine dans le contexte d’un dispositif spécifique : celui d’un rallye mathématique proposé à des élèves de cycle 3. Nous nous sommes interrogées sur les pratiques argumentatives liées à la résolution de problèmes mathématiques posés à des élèves de CM et de 6 e dans ce contexte. En quoi et comment la recherche de solutions à ces problèmes (classiquement proposés dans des rallyes mathématiques) peut-elle contribuer à développer des pratiques d’argumentation mathématique ? Lesquelles ? Quelles sont les spécificités langagières de telles pratiques d’élèves de CM ou de 6 e, à l’écrit (dans les solutions produites collectivement) ou à l’oral (dans la recherche de solutions) ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103n1_1619032835101-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 103 (05/2019) . - p. 5-40[article] L'argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques - une étude de cas liée à un rallye au Cycle 3 [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur ; Anne-Claire Fourcade, Auteur . - 2019 . - p. 5-40.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 103 (05/2019) . - p. 5-40
Mots-clés : résolution de problème pratique langagière argumentation mathématique modèle de Toulmin Résumé : La recherche présentée dans cet article a pris son origine dans le contexte d’un dispositif spécifique : celui d’un rallye mathématique proposé à des élèves de cycle 3. Nous nous sommes interrogées sur les pratiques argumentatives liées à la résolution de problèmes mathématiques posés à des élèves de CM et de 6 e dans ce contexte. En quoi et comment la recherche de solutions à ces problèmes (classiquement proposés dans des rallyes mathématiques) peut-elle contribuer à développer des pratiques d’argumentation mathématique ? Lesquelles ? Quelles sont les spécificités langagières de telles pratiques d’élèves de CM ou de 6 e, à l’écrit (dans les solutions produites collectivement) ou à l’oral (dans la recherche de solutions) ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103n1_1619032835101-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral