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L'argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques - une étude de cas liée à un rallye au Cycle 3 / Lalina Coulange in Grand N, 103 (05/2019)
[article]
Titre : L'argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques - une étude de cas liée à un rallye au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalina Coulange, Auteur ; Anne-Claire Fourcade, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-40 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : résolution de problème pratique langagière argumentation mathématique modèle de Toulmin Résumé : La recherche présentée dans cet article a pris son origine dans le contexte d’un dispositif spécifique : celui d’un rallye mathématique proposé à des élèves de cycle 3. Nous nous sommes interrogées sur les pratiques argumentatives liées à la résolution de problèmes mathématiques posés à des élèves de CM et de 6 e dans ce contexte. En quoi et comment la recherche de solutions à ces problèmes (classiquement proposés dans des rallyes mathématiques) peut-elle contribuer à développer des pratiques d’argumentation mathématique ? Lesquelles ? Quelles sont les spécificités langagières de telles pratiques d’élèves de CM ou de 6 e, à l’écrit (dans les solutions produites collectivement) ou à l’oral (dans la recherche de solutions) ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103n1_1619032835101-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 103 (05/2019) . - p. 5-40[article] L'argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques - une étude de cas liée à un rallye au Cycle 3 [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur ; Anne-Claire Fourcade, Auteur . - 2019 . - p. 5-40.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 103 (05/2019) . - p. 5-40
Mots-clés : résolution de problème pratique langagière argumentation mathématique modèle de Toulmin Résumé : La recherche présentée dans cet article a pris son origine dans le contexte d’un dispositif spécifique : celui d’un rallye mathématique proposé à des élèves de cycle 3. Nous nous sommes interrogées sur les pratiques argumentatives liées à la résolution de problèmes mathématiques posés à des élèves de CM et de 6 e dans ce contexte. En quoi et comment la recherche de solutions à ces problèmes (classiquement proposés dans des rallyes mathématiques) peut-elle contribuer à développer des pratiques d’argumentation mathématique ? Lesquelles ? Quelles sont les spécificités langagières de telles pratiques d’élèves de CM ou de 6 e, à l’écrit (dans les solutions produites collectivement) ou à l’oral (dans la recherche de solutions) ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103n1_1619032835101-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Penser l'argumentation pour la classe de mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Balacheff, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 75-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique argumentation mathématique preuve apprentissage de la preuve théorie des situations didactiques Résumé : La démonstration est l'un des grands enjeux de l'enseignement des mathématiques. Les programmes l'ont longtemps cantonnée à la fin de la scolarité obligatoire. Aujourd?hui, la volonté des institutions est d'introduire la question de la validation en mathématique dès les premiers apprentissages. Pour cela, les programmes et leurs commentaires ont évolué en imposant un mot, preuve, auquel ils associent un autre mot : argumentation. Ce vocabulaire permet d'envisager les apprentissages à tous les niveaux scolaires, mais il ne peut avoir la même signification au Cycle 2 et au Cycle 4. Si les premières années s'accommodent de définitions peu spécifiques des mathématiques, il en va autrement lorsque l'on se rapproche du moment d'introduire la démonstration. Ce problème est l'objet de recherches et de débats contradictoires, dans tous les pays : dans quelle mesure l'argumentation peut-elle être un précurseur de la démonstration ? Au-delà des questions de définition se posent celles de la relation entre argumentation et connaissance, entre argumentation et preuve. Cet article rassemble des éléments de réponse à ces questions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x4_1661435886266-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 75-105[article] Penser l'argumentation pour la classe de mathématique [texte imprimé] / Nicolas Balacheff, Auteur . - 2022 . - p. 75-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 75-105
Mots-clés : démonstration mathématique argumentation mathématique preuve apprentissage de la preuve théorie des situations didactiques Résumé : La démonstration est l'un des grands enjeux de l'enseignement des mathématiques. Les programmes l'ont longtemps cantonnée à la fin de la scolarité obligatoire. Aujourd?hui, la volonté des institutions est d'introduire la question de la validation en mathématique dès les premiers apprentissages. Pour cela, les programmes et leurs commentaires ont évolué en imposant un mot, preuve, auquel ils associent un autre mot : argumentation. Ce vocabulaire permet d'envisager les apprentissages à tous les niveaux scolaires, mais il ne peut avoir la même signification au Cycle 2 et au Cycle 4. Si les premières années s'accommodent de définitions peu spécifiques des mathématiques, il en va autrement lorsque l'on se rapproche du moment d'introduire la démonstration. Ce problème est l'objet de recherches et de débats contradictoires, dans tous les pays : dans quelle mesure l'argumentation peut-elle être un précurseur de la démonstration ? Au-delà des questions de définition se posent celles de la relation entre argumentation et connaissance, entre argumentation et preuve. Cet article rassemble des éléments de réponse à ces questions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x4_1661435886266-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral