BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Petit X . 116Bulletin N°116Mention de date : 06/2022 Paru le : 01/06/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuestionnements autour du périmètre : le cas des figures perforées / Jérôme Proulx in Petit X, 116 (06/2022)
[article]
Titre : Questionnements autour du périmètre : le cas des figures perforées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Proulx, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : périmètre figure perforée définition frontière Résumé : À partir de solutions d'élèves pour résoudre une tâche de périmètre, un questionnement est soulevé concernant le périmètre des figures perforées. Cet article fait état des explorations mathématiques menées au sujet de différentes définitions, compréhensions et métaphores relatives au concept de périmètre, autant leurs richesses que leurs limites, dans le but d'aborder ce questionnement concernant le périmètre des figures perforées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x1_1661435649317-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 3-22[article] Questionnements autour du périmètre : le cas des figures perforées [texte imprimé] / Jérôme Proulx, Auteur . - 2022 . - p. 3-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 3-22
Mots-clés : périmètre figure perforée définition frontière Résumé : À partir de solutions d'élèves pour résoudre une tâche de périmètre, un questionnement est soulevé concernant le périmètre des figures perforées. Cet article fait état des explorations mathématiques menées au sujet de différentes définitions, compréhensions et métaphores relatives au concept de périmètre, autant leurs richesses que leurs limites, dans le but d'aborder ce questionnement concernant le périmètre des figures perforées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x1_1661435649317-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les fonctions affines : le point de vue de la covariation / Sylvie Grau in Petit X, 116 (06/2022)
[article]
Titre : Enseigner les fonctions affines : le point de vue de la covariation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-50 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique modélisation fonction affine variation problématisation point de vue Résumé : Le travail sur les expressions algébriques occupe une part importante de l'enseignement des fonctions affines, mais si les élèves connaissent l'expression algébrique d'une fonction affine, ils ne savent pas l'utiliser pour modéliser les phénomènes, en particulier dans d'autres disciplines où il s'agit de mettre en évidence des lois ou des relations dites linéaires. Nous expliquerons pourquoi cet enseignement, tel qu'il est mené dans l'école aujourd'hui, n'est pas suffisamment cohérent et nous proposerons des situations pour aborder la fonction affine du point de vue de la covariation. L'enjeu est de construire une représentation dynamique des fonctions plus favorable à une entrée dans l'analyse. Nous donnerons quelques éléments d'un parcours pour aider les élèves à mettre en place un raisonnement covariationnel et analyserons les difficultés et les obstacles rencontrés par les élèves lors de nos expérimentations afin de comprendre les enjeux d'une telle approche. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x2_1661435691464-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 23-50[article] Enseigner les fonctions affines : le point de vue de la covariation [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2022 . - p. 23-50.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 23-50
Mots-clés : didactique modélisation fonction affine variation problématisation point de vue Résumé : Le travail sur les expressions algébriques occupe une part importante de l'enseignement des fonctions affines, mais si les élèves connaissent l'expression algébrique d'une fonction affine, ils ne savent pas l'utiliser pour modéliser les phénomènes, en particulier dans d'autres disciplines où il s'agit de mettre en évidence des lois ou des relations dites linéaires. Nous expliquerons pourquoi cet enseignement, tel qu'il est mené dans l'école aujourd'hui, n'est pas suffisamment cohérent et nous proposerons des situations pour aborder la fonction affine du point de vue de la covariation. L'enjeu est de construire une représentation dynamique des fonctions plus favorable à une entrée dans l'analyse. Nous donnerons quelques éléments d'un parcours pour aider les élèves à mettre en place un raisonnement covariationnel et analyserons les difficultés et les obstacles rencontrés par les élèves lors de nos expérimentations afin de comprendre les enjeux d'une telle approche. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x2_1661435691464-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Neurosciences cognitives et apprentissages des nombres rationnels : un point de vue didactique / Micaela Hirsch in Petit X, 116 (06/2022)
[article]
Titre : Neurosciences cognitives et apprentissages des nombres rationnels : un point de vue didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Micaela Hirsch, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nombre décimal neurosciences cognitives fraction droite numérique apprentissage évaluation Résumé : En février 2022, le CSEN a publié une note présentant une recherche sur la compréhension des nombres rationnels ; elle se termine par une série de recommandations pour leur enseignement. Une équipe de neuroscientifiques dirigée par Stanislas Dehaene, président du CSEN, est à l'origine de la recherche e et de la note. Dans cet article, nous commençons par présenter les orientations générales des recherches de Dehaene relatives à son modèle du triple code et à son hypothèse de recyclage neuronal. Nous analysons le dispositif de recherche et les résultats obtenus, puis nous questionnons les conceptions des mathématiques, de leur apprentissage et de leur enseignement qui sous-tendent la recherche et les recommandations. Nous nous interrogeons ainsi sur le développement possible d'interactions futures entre neurosciences cognitives et didactique des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x3_1661435830382-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 51-74[article] Neurosciences cognitives et apprentissages des nombres rationnels : un point de vue didactique [texte imprimé] / Micaela Hirsch, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2022 . - p. 51-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 51-74
Mots-clés : nombre décimal neurosciences cognitives fraction droite numérique apprentissage évaluation Résumé : En février 2022, le CSEN a publié une note présentant une recherche sur la compréhension des nombres rationnels ; elle se termine par une série de recommandations pour leur enseignement. Une équipe de neuroscientifiques dirigée par Stanislas Dehaene, président du CSEN, est à l'origine de la recherche e et de la note. Dans cet article, nous commençons par présenter les orientations générales des recherches de Dehaene relatives à son modèle du triple code et à son hypothèse de recyclage neuronal. Nous analysons le dispositif de recherche et les résultats obtenus, puis nous questionnons les conceptions des mathématiques, de leur apprentissage et de leur enseignement qui sous-tendent la recherche et les recommandations. Nous nous interrogeons ainsi sur le développement possible d'interactions futures entre neurosciences cognitives et didactique des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x3_1661435830382-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Penser l'argumentation pour la classe de mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Balacheff, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 75-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique argumentation mathématique preuve apprentissage de la preuve théorie des situations didactiques Résumé : La démonstration est l'un des grands enjeux de l'enseignement des mathématiques. Les programmes l'ont longtemps cantonnée à la fin de la scolarité obligatoire. Aujourd?hui, la volonté des institutions est d'introduire la question de la validation en mathématique dès les premiers apprentissages. Pour cela, les programmes et leurs commentaires ont évolué en imposant un mot, preuve, auquel ils associent un autre mot : argumentation. Ce vocabulaire permet d'envisager les apprentissages à tous les niveaux scolaires, mais il ne peut avoir la même signification au Cycle 2 et au Cycle 4. Si les premières années s'accommodent de définitions peu spécifiques des mathématiques, il en va autrement lorsque l'on se rapproche du moment d'introduire la démonstration. Ce problème est l'objet de recherches et de débats contradictoires, dans tous les pays : dans quelle mesure l'argumentation peut-elle être un précurseur de la démonstration ? Au-delà des questions de définition se posent celles de la relation entre argumentation et connaissance, entre argumentation et preuve. Cet article rassemble des éléments de réponse à ces questions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x4_1661435886266-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 75-105[article] Penser l'argumentation pour la classe de mathématique [texte imprimé] / Nicolas Balacheff, Auteur . - 2022 . - p. 75-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 75-105
Mots-clés : démonstration mathématique argumentation mathématique preuve apprentissage de la preuve théorie des situations didactiques Résumé : La démonstration est l'un des grands enjeux de l'enseignement des mathématiques. Les programmes l'ont longtemps cantonnée à la fin de la scolarité obligatoire. Aujourd?hui, la volonté des institutions est d'introduire la question de la validation en mathématique dès les premiers apprentissages. Pour cela, les programmes et leurs commentaires ont évolué en imposant un mot, preuve, auquel ils associent un autre mot : argumentation. Ce vocabulaire permet d'envisager les apprentissages à tous les niveaux scolaires, mais il ne peut avoir la même signification au Cycle 2 et au Cycle 4. Si les premières années s'accommodent de définitions peu spécifiques des mathématiques, il en va autrement lorsque l'on se rapproche du moment d'introduire la démonstration. Ce problème est l'objet de recherches et de débats contradictoires, dans tous les pays : dans quelle mesure l'argumentation peut-elle être un précurseur de la démonstration ? Au-delà des questions de définition se posent celles de la relation entre argumentation et connaissance, entre argumentation et preuve. Cet article rassemble des éléments de réponse à ces questions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x4_1661435886266-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les divisions au prisme de la proportionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Simard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 107-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : division quotition partition proportionnalité Résumé : Cet article a pour but de donner une interprétation mathématique de la difficulté liée aux divisions-quotition en se basant sur la catégorisation des problèmes multiplicatifs (et donc de division) comme sous-catégorie des problèmes de proportionnalité. La distinction division-partition / division-quotition est bien connue et son impact en termes de réussite chez les élèves est largement documentée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x5_1661435936572-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 107-114[article] Les divisions au prisme de la proportionnalité [texte imprimé] / Arnaud Simard, Auteur . - 2022 . - p. 107-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 107-114
Mots-clés : division quotition partition proportionnalité Résumé : Cet article a pour but de donner une interprétation mathématique de la difficulté liée aux divisions-quotition en se basant sur la catégorisation des problèmes multiplicatifs (et donc de division) comme sous-catégorie des problèmes de proportionnalité. La distinction division-partition / division-quotition est bien connue et son impact en termes de réussite chez les élèves est largement documentée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x5_1661435936572-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral