BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Proulx |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Donner du sens à la résolution d'équations : réflexions didactiques inspirées de stratégies de calcul mental / Jérôme Proulx in Petit X, 113 (10/2020)
[article]
Titre : Donner du sens à la résolution d'équations : réflexions didactiques inspirées de stratégies de calcul mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Proulx, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème équation algèbre calcul mental stratégie Résumé : Cet article présente des réflexions didactiques autour de la résolution d'équations. À partir d'une analyse de diverses stratégies déployées en contexte de calcul mental (par des élèves du secondaire, des étudiants universitaires et des enseignants de mathématiques), des façons complémentaires, et parfois même alternatives, de concevoir la résolution d'équations sont exposées et discutées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x2_1633083514765-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 31-40[article] Donner du sens à la résolution d'équations : réflexions didactiques inspirées de stratégies de calcul mental [texte imprimé] / Jérôme Proulx, Auteur . - 2020 . - p. 31-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 31-40
Mots-clés : résolution de problème équation algèbre calcul mental stratégie Résumé : Cet article présente des réflexions didactiques autour de la résolution d'équations. À partir d'une analyse de diverses stratégies déployées en contexte de calcul mental (par des élèves du secondaire, des étudiants universitaires et des enseignants de mathématiques), des façons complémentaires, et parfois même alternatives, de concevoir la résolution d'équations sont exposées et discutées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x2_1633083514765-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Équations algébriques et activité mathématique en calcul mental : regard sur les défis d’enseignement / Jérôme Proulx in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Équations algébriques et activité mathématique en calcul mental : regard sur les défis d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Proulx, Auteur ; Lamarche, Marie-Line L., Auteur ; Tremblay, Karl-Philippe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul mental équation algébrique stratégie mathématique activité mathématique défi d’enseignement Résumé : Dans cet article, nous explorons et comparons la nature de l’activité mathématique déployée par des élèves à celles déployée par des enseignants lors de la résolution d’équations algébriques en contexte de calcul mental. L’ancrage théorique de la recherche s’inspire de la théorie de l’enaction, précisément la notion de pose de problème, pour conceptualiser les différences entre les stratégies des élèves et des enseignants. Ces différences font ressortir certains défis relatifs à l’enseignement de la résolution d’équations en algèbre. Ces défis sont abordés et discutés en fin d’article, particulièrement sous l’angle de l’importance de la sensibilisation aux natures différentes des processus de résolution. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/695 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 43-65[article] Équations algébriques et activité mathématique en calcul mental : regard sur les défis d’enseignement [document électronique] / Jérôme Proulx, Auteur ; Lamarche, Marie-Line L., Auteur ; Tremblay, Karl-Philippe, Auteur . - 2017 . - p. 43-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 43-65
Mots-clés : calcul mental équation algébrique stratégie mathématique activité mathématique défi d’enseignement Résumé : Dans cet article, nous explorons et comparons la nature de l’activité mathématique déployée par des élèves à celles déployée par des enseignants lors de la résolution d’équations algébriques en contexte de calcul mental. L’ancrage théorique de la recherche s’inspire de la théorie de l’enaction, précisément la notion de pose de problème, pour conceptualiser les différences entre les stratégies des élèves et des enseignants. Ces différences font ressortir certains défis relatifs à l’enseignement de la résolution d’équations en algèbre. Ces défis sont abordés et discutés en fin d’article, particulièrement sous l’angle de l’importance de la sensibilisation aux natures différentes des processus de résolution. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/695 Format de la ressource électronique : Texte intégral Leçons de la classe de mathématiques : Les fractions équivalentes / Jérôme Proulx in RMé, N° 234 (2020)
[article]
Titre : Leçons de la classe de mathématiques : Les fractions équivalentes Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Proulx, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité mathématique fraction équivalente raisonnement enseignement primaire enseignement secondaire Résumé : L’auteur, en tant que didacticien des mathématiques, est présent dans des classes québécoises du primaire et du secondaire (et de l’université) et en profite pour recueillir ce qu’il nomme des "perles mathématiques" proférées par les élèves. Dans son texte sur les fractions équivalentes, il compare les méthodes des élèves du primaire et du secondaire I à propos des fractions équivalentes. En particulier, il constate que les représentations imagées des fractions, sous forme de tranches de pizza ou de carrés de chocolat, largement pratiquées au primaire pour montrer l’équivalence des fractions, deviennent obsolètes, voire auto-interdites, par les élèves du secondaire qui préfèrent s’en tenir à multiplier ou diviser numérateur et dénominateur par un même nombre. On peut cependant se demander si lutter en classe contre la "pression sociale" interdisant aux « grands » la poursuite du travail avec les dessins ne permettrait pas à certains d’entre eux de continuer à donner du sens aux fractions équivalentes et mieux réussir les tâches de ce type. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/0076/8669/RMe-234.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in RMé > N° 234 (2020) . - p. 42-46[article] Leçons de la classe de mathématiques : Les fractions équivalentes [document électronique] / Jérôme Proulx, Auteur . - 2020 . - p. 42-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 234 (2020) . - p. 42-46
Mots-clés : activité mathématique fraction équivalente raisonnement enseignement primaire enseignement secondaire Résumé : L’auteur, en tant que didacticien des mathématiques, est présent dans des classes québécoises du primaire et du secondaire (et de l’université) et en profite pour recueillir ce qu’il nomme des "perles mathématiques" proférées par les élèves. Dans son texte sur les fractions équivalentes, il compare les méthodes des élèves du primaire et du secondaire I à propos des fractions équivalentes. En particulier, il constate que les représentations imagées des fractions, sous forme de tranches de pizza ou de carrés de chocolat, largement pratiquées au primaire pour montrer l’équivalence des fractions, deviennent obsolètes, voire auto-interdites, par les élèves du secondaire qui préfèrent s’en tenir à multiplier ou diviser numérateur et dénominateur par un même nombre. On peut cependant se demander si lutter en classe contre la "pression sociale" interdisant aux « grands » la poursuite du travail avec les dessins ne permettrait pas à certains d’entre eux de continuer à donner du sens aux fractions équivalentes et mieux réussir les tâches de ce type. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/0076/8669/RMe-234.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Quelle influence les programmes d'études ont-ils ou peuvent-ils avoir sur la formation des maîtres en mathématiques ? / Laurent Theis in Petit X, 87 (12/2011)
[article]
Titre : Quelle influence les programmes d'études ont-ils ou peuvent-ils avoir sur la formation des maîtres en mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Theis, Auteur ; Jérôme Proulx, Auteur ; Hassane Squalli, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques programme d'enseignement formation des enseignants Québec : province Résumé : Le Québec vit, depuis une dizaine d’années, d’importants changements dans ses programmes d’études au niveau de toutes ses matières scolaires et de leur aménagement (nombre d’heures de cours, grille horaire, besoins spéciaux, etc.), et ce, autant au préscolaire qu’au primaire ou au secondaire. Ce contexte de changement de programme et les réactions suscitées ont amenés les auteurs à vouloir se pencher, en tant que didacticiens des mathématiques intervenant dans la formation à l’enseignement des mathématiques, sur les implications possibles de ces programmes d’études sur leurs pratiques de formation. Ce texte est donc né à partir des nombreuses discussions entre collègues. Quelques-unes de ces idées sont reprises ici, évidemment enracinées dans le contexte du Québec. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x5_1560843393444-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 55-62[article] Quelle influence les programmes d'études ont-ils ou peuvent-ils avoir sur la formation des maîtres en mathématiques ? [texte imprimé] / Laurent Theis, Auteur ; Jérôme Proulx, Auteur ; Hassane Squalli, Auteur . - 2011 . - p. 55-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 55-62
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques programme d'enseignement formation des enseignants Québec : province Résumé : Le Québec vit, depuis une dizaine d’années, d’importants changements dans ses programmes d’études au niveau de toutes ses matières scolaires et de leur aménagement (nombre d’heures de cours, grille horaire, besoins spéciaux, etc.), et ce, autant au préscolaire qu’au primaire ou au secondaire. Ce contexte de changement de programme et les réactions suscitées ont amenés les auteurs à vouloir se pencher, en tant que didacticiens des mathématiques intervenant dans la formation à l’enseignement des mathématiques, sur les implications possibles de ces programmes d’études sur leurs pratiques de formation. Ce texte est donc né à partir des nombreuses discussions entre collègues. Quelques-unes de ces idées sont reprises ici, évidemment enracinées dans le contexte du Québec. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x5_1560843393444-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Questionnements autour du périmètre : le cas des figures perforées / Jérôme Proulx in Petit X, 116 (06/2022)
[article]
Titre : Questionnements autour du périmètre : le cas des figures perforées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Proulx, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : périmètre figure perforée définition frontière Résumé : À partir de solutions d'élèves pour résoudre une tâche de périmètre, un questionnement est soulevé concernant le périmètre des figures perforées. Cet article fait état des explorations mathématiques menées au sujet de différentes définitions, compréhensions et métaphores relatives au concept de périmètre, autant leurs richesses que leurs limites, dans le but d'aborder ce questionnement concernant le périmètre des figures perforées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x1_1661435649317-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 3-22[article] Questionnements autour du périmètre : le cas des figures perforées [texte imprimé] / Jérôme Proulx, Auteur . - 2022 . - p. 3-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 3-22
Mots-clés : périmètre figure perforée définition frontière Résumé : À partir de solutions d'élèves pour résoudre une tâche de périmètre, un questionnement est soulevé concernant le périmètre des figures perforées. Cet article fait état des explorations mathématiques menées au sujet de différentes définitions, compréhensions et métaphores relatives au concept de périmètre, autant leurs richesses que leurs limites, dans le but d'aborder ce questionnement concernant le périmètre des figures perforées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x1_1661435649317-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Rubrique Quaestio : Réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques sur les données de recherche recueillies en salle de classe / Jérôme Proulx in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
PermalinkRubrique Quaestio : Réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques sur les données de recherche recueillies en salle de classe / Jérôme Proulx in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
PermalinkVers le faire mathématique : essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathématiques (débat : article initial) / Jean-François Maheux in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
Permalink