BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'périmètre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les aires au CM 1/2 : Séances 1 à 4 / Christian Lantenois in La Classe (Révigny), 248 (04/2014)
[article]
Titre : Les aires au CM 1/2 : Séances 1 à 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lantenois, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 36-48 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement aire figure géométrique unité de référence périmètre Résumé : Cette séquence sur les aires a été mise en place avec l'aide d'un professeur de mathématiques de l'IUFM et un conseiller pédagogique. Elle vise essentiellement à discerner les notions d'aire et de périmètre. Expérimentées dans une classe de CM2, ces leçons ont suscité l'intérêt des élèves. Les premières séances se feront immédiatement après la leçon sur les périmètres.
in La Classe (Révigny) > 248 (04/2014) . - p. 36-48[article] Les aires au CM 1/2 : Séances 1 à 4 [texte imprimé] / Christian Lantenois, Auteur . - 2014 . - p. 36-48.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 248 (04/2014) . - p. 36-48
Mots-clés : séquence d'enseignement aire figure géométrique unité de référence périmètre Résumé : Cette séquence sur les aires a été mise en place avec l'aide d'un professeur de mathématiques de l'IUFM et un conseiller pédagogique. Elle vise essentiellement à discerner les notions d'aire et de périmètre. Expérimentées dans une classe de CM2, ces leçons ont suscité l'intérêt des élèves. Les premières séances se feront immédiatement après la leçon sur les périmètres. Mathématiques CE2-CM1-CM2 Grandeurs et mesures au Cycle 3 / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
[article]
Titre : Mathématiques CE2-CM1-CM2 Grandeurs et mesures au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moyence, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-45 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement longueur périmètre aire formule masse mesure conversion durée jeu de contenance monnaie Résumé : Au Cycle 3, les Grandeurs et mesures se répartissent en 8 sous-domaines : longueurs, masses, volumes, aires, angles, repérage du temps, durées, monnaie. Les ateliers proposés ici couvrent l'ensemble de ces notions, abordées de façon concrète par la découverte et la manipulation, puis de façon plus abstraite au fur et à mesure des progrès des élèves. Ce travail devra, naturellement, se compléter d'applications plus systématiques.
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 32-45[article] Mathématiques CE2-CM1-CM2 Grandeurs et mesures au Cycle 3 [texte imprimé] / Frédéric Moyence, Auteur . - 2013 . - p. 32-45.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 32-45
Mots-clés : séquence d'enseignement longueur périmètre aire formule masse mesure conversion durée jeu de contenance monnaie Résumé : Au Cycle 3, les Grandeurs et mesures se répartissent en 8 sous-domaines : longueurs, masses, volumes, aires, angles, repérage du temps, durées, monnaie. Les ateliers proposés ici couvrent l'ensemble de ces notions, abordées de façon concrète par la découverte et la manipulation, puis de façon plus abstraite au fur et à mesure des progrès des élèves. Ce travail devra, naturellement, se compléter d'applications plus systématiques. La procédure de la mesure du périmètre terrestre par la méthode dite "d'Eratosthène" : un support pour une reconstruction didactique / Cécile de Hosson in Grand N, 87 (05/2011)
[article]
Titre : La procédure de la mesure du périmètre terrestre par la méthode dite "d'Eratosthène" : un support pour une reconstruction didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 77-91 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : mesure : métrologie Terre : planète parallélisme : géométrie soleil (astronomie) périmètre méthode d'Eratosthène rayon reconstruction didactique Résumé : Cet article présente une analyse critique de l'utilisation pédagogique usuelle de la méthode d'Eratosthène pour mesurer le périmètre terrestre, souvent promue comme une voie privilégiée pour approcher des questions liées à la nature de la science et à son histoire. Cette méthode repose sur un certain nombre d'hypothèses dont celle du parallélisme des rayons du Soleil. Or, l'idée du parallélisme des rayons du Soleil (pour autant qu'elle soit exacte) ne constitue par un savoir opérationnel chez des élèves de primaire et/ou collège qui lui préfèrent une représentation en rayons divergents. Ce travail consiste à proposer une reconstruction didactique de la découverte d'Eratosthène qui s'appuie sur l'exploitation d'un texte de Cléomède du Ier siècle après JC, et qui vise la construction par les élèves de l'idée du parallélisme dans une approche où l'idée d'approximation apparaît centrale. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87n4_1554195454788-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 87 (05/2011) . - p. 77-91[article] La procédure de la mesure du périmètre terrestre par la méthode dite "d'Eratosthène" : un support pour une reconstruction didactique [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur . - 2011 . - p. 77-91.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Grand N > 87 (05/2011) . - p. 77-91
Mots-clés : mesure : métrologie Terre : planète parallélisme : géométrie soleil (astronomie) périmètre méthode d'Eratosthène rayon reconstruction didactique Résumé : Cet article présente une analyse critique de l'utilisation pédagogique usuelle de la méthode d'Eratosthène pour mesurer le périmètre terrestre, souvent promue comme une voie privilégiée pour approcher des questions liées à la nature de la science et à son histoire. Cette méthode repose sur un certain nombre d'hypothèses dont celle du parallélisme des rayons du Soleil. Or, l'idée du parallélisme des rayons du Soleil (pour autant qu'elle soit exacte) ne constitue par un savoir opérationnel chez des élèves de primaire et/ou collège qui lui préfèrent une représentation en rayons divergents. Ce travail consiste à proposer une reconstruction didactique de la découverte d'Eratosthène qui s'appuie sur l'exploitation d'un texte de Cléomède du Ier siècle après JC, et qui vise la construction par les élèves de l'idée du parallélisme dans une approche où l'idée d'approximation apparaît centrale. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87n4_1554195454788-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Questionnements autour du périmètre : le cas des figures perforées / Jérôme Proulx in Petit X, 116 (06/2022)
[article]
Titre : Questionnements autour du périmètre : le cas des figures perforées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Proulx, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : périmètre figure perforée définition frontière Résumé : À partir de solutions d'élèves pour résoudre une tâche de périmètre, un questionnement est soulevé concernant le périmètre des figures perforées. Cet article fait état des explorations mathématiques menées au sujet de différentes définitions, compréhensions et métaphores relatives au concept de périmètre, autant leurs richesses que leurs limites, dans le but d'aborder ce questionnement concernant le périmètre des figures perforées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x1_1661435649317-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 3-22[article] Questionnements autour du périmètre : le cas des figures perforées [texte imprimé] / Jérôme Proulx, Auteur . - 2022 . - p. 3-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 3-22
Mots-clés : périmètre figure perforée définition frontière Résumé : À partir de solutions d'élèves pour résoudre une tâche de périmètre, un questionnement est soulevé concernant le périmètre des figures perforées. Cet article fait état des explorations mathématiques menées au sujet de différentes définitions, compréhensions et métaphores relatives au concept de périmètre, autant leurs richesses que leurs limites, dans le but d'aborder ce questionnement concernant le périmètre des figures perforées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x1_1661435649317-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Tous domaines CM1-CM2 : La Coupe du monde de football / Stéphane Bouron in La Classe (Révigny), 289 (05/2018)
[article]
Titre : Tous domaines CM1-CM2 : La Coupe du monde de football Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bouron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-78 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement football numération vocabulaire coupe du monde histoire pays comparaison drapeau périmètre aire estime de soi respect des règles Résumé : Le 14 juin à Moscou, La Russie et l'Arabie saoudite entameront l'une des compétitions internationales les plus médiatisées ; la Coupe du monde masculine de football ! Cet événement, fondé sur une pratique sportive connue de tous et pratiquée par beaucoup mobilisera la classe autour d'un projet fédérateur au cours de la dernière période de l'année scolaire. Les fiches proposées permettront aux élèves de suivre le Mondial de foot, mais aussi d'étendre leurs connaissances et de consolider leurs compétences dans des champs disciplinaires aussi variés que la géographie, la numération, le géométrie ou la littérature.
in La Classe (Révigny) > 289 (05/2018) . - p. 46-78[article] Tous domaines CM1-CM2 : La Coupe du monde de football [texte imprimé] / Stéphane Bouron, Auteur . - 2018 . - p. 46-78.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 289 (05/2018) . - p. 46-78
Mots-clés : séquence d'enseignement football numération vocabulaire coupe du monde histoire pays comparaison drapeau périmètre aire estime de soi respect des règles Résumé : Le 14 juin à Moscou, La Russie et l'Arabie saoudite entameront l'une des compétitions internationales les plus médiatisées ; la Coupe du monde masculine de football ! Cet événement, fondé sur une pratique sportive connue de tous et pratiquée par beaucoup mobilisera la classe autour d'un projet fédérateur au cours de la dernière période de l'année scolaire. Les fiches proposées permettront aux élèves de suivre le Mondial de foot, mais aussi d'étendre leurs connaissances et de consolider leurs compétences dans des champs disciplinaires aussi variés que la géographie, la numération, le géométrie ou la littérature.