BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les aires au CM 1/2 : Séances 1 à 4 / Christian Lantenois in La Classe (Révigny), 248 (04/2014)
[article]
Titre : Les aires au CM 1/2 : Séances 1 à 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lantenois, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 36-48 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement aire figure géométrique unité de référence périmètre Résumé : Cette séquence sur les aires a été mise en place avec l'aide d'un professeur de mathématiques de l'IUFM et un conseiller pédagogique. Elle vise essentiellement à discerner les notions d'aire et de périmètre. Expérimentées dans une classe de CM2, ces leçons ont suscité l'intérêt des élèves. Les premières séances se feront immédiatement après la leçon sur les périmètres.
in La Classe (Révigny) > 248 (04/2014) . - p. 36-48[article] Les aires au CM 1/2 : Séances 1 à 4 [texte imprimé] / Christian Lantenois, Auteur . - 2014 . - p. 36-48.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 248 (04/2014) . - p. 36-48
Mots-clés : séquence d'enseignement aire figure géométrique unité de référence périmètre Résumé : Cette séquence sur les aires a été mise en place avec l'aide d'un professeur de mathématiques de l'IUFM et un conseiller pédagogique. Elle vise essentiellement à discerner les notions d'aire et de périmètre. Expérimentées dans une classe de CM2, ces leçons ont suscité l'intérêt des élèves. Les premières séances se feront immédiatement après la leçon sur les périmètres. Les aires au CM 2/2 : Séances 5 à 7 / Christian Lantenois in La Classe (Révigny), 248 (04/2014)
[article]
Titre : Les aires au CM 2/2 : Séances 5 à 7 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lantenois, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 49-56 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement calcul aire pavage comparaison unités différentes Résumé : Suite de cette séquence sur les aires dont l'objectif est de bien montrer l'absence de corrélation entre aire et périmètre.
in La Classe (Révigny) > 248 (04/2014) . - p. 49-56[article] Les aires au CM 2/2 : Séances 5 à 7 [texte imprimé] / Christian Lantenois, Auteur . - 2014 . - p. 49-56.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 248 (04/2014) . - p. 49-56
Mots-clés : séquence d'enseignement calcul aire pavage comparaison unités différentes Résumé : Suite de cette séquence sur les aires dont l'objectif est de bien montrer l'absence de corrélation entre aire et périmètre. Les aires comme outil de démonstration au collège / Marie-Jeanne Perrin-Glorian in Petit X, 117 (10/2022)
[article]
Titre : Les aires comme outil de démonstration au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Anne Pinvidic, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie aire grandeur démonstration théorème de Thalès unité mesure Résumé : L'article rend compte de l'utilisation des aires comme outil de démonstration au collège, notamment de la démonstration du théorème de Thalès en classe de 3ème. Cette utilisation suppose un travail préalable permettant de développer la notion d'aire comme grandeur géométrique sans passer par des valeurs numériques, évoqué dans les deux premières parties de l'article. Ce travail est aussi très utile pour donner du sens à la multiplication des nombres à travers la mesure des aires qui met en jeu de manière essentielle la notion d'unité. Ce point est évoqué dans la quatrième partie.
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 73-96[article] Les aires comme outil de démonstration au collège [texte imprimé] / Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Anne Pinvidic, Auteur . - 2022 . - p. 73-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 73-96
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie aire grandeur démonstration théorème de Thalès unité mesure Résumé : L'article rend compte de l'utilisation des aires comme outil de démonstration au collège, notamment de la démonstration du théorème de Thalès en classe de 3ème. Cette utilisation suppose un travail préalable permettant de développer la notion d'aire comme grandeur géométrique sans passer par des valeurs numériques, évoqué dans les deux premières parties de l'article. Ce travail est aussi très utile pour donner du sens à la multiplication des nombres à travers la mesure des aires qui met en jeu de manière essentielle la notion d'unité. Ce point est évoqué dans la quatrième partie. Conditions et contraintes relatives à l'enseignement des grandeurs / Nathalie Anwandter-Cuellar in Recherches en didactique des mathématiques, 108.36/3 (03/2017)
[article]
Titre : Conditions et contraintes relatives à l'enseignement des grandeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 307-345 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques programme d'enseignement collège grandeur aire pratique enseignante Résumé : Cette contribution porte sur la place et le rôle des grandeurs dans la construction des domaines mathématiques et au niveau de leurs interrelations au collège en France. Nous avons élaboré un outil, "le filtre de grandeurs", qui nous sert de référent épistémologique et didactique pour l'étude des conditions et de contraintes liées à l'enseignement de ces objets. Une analyse des programmes et des documents institutionnels apparus depuis 1995 permet de dégager le rapport institutionnel aux objets en jeu. Dans cet article, nous nous intéressons particulièrement au fonctionnement interne des grandeurs en analysant l'espèce de grandeur aire dans les pratiques enseignantes, ce qui nous permet de donner un portrait de l'état actuel de l'enseignement des grandeurs et les possibles difficultés associées. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/conditions-et-contraintes/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 307-345[article] Conditions et contraintes relatives à l'enseignement des grandeurs [texte imprimé] / Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur . - 2017 . - p. 307-345.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 307-345
Mots-clés : enseignement des mathématiques programme d'enseignement collège grandeur aire pratique enseignante Résumé : Cette contribution porte sur la place et le rôle des grandeurs dans la construction des domaines mathématiques et au niveau de leurs interrelations au collège en France. Nous avons élaboré un outil, "le filtre de grandeurs", qui nous sert de référent épistémologique et didactique pour l'étude des conditions et de contraintes liées à l'enseignement de ces objets. Une analyse des programmes et des documents institutionnels apparus depuis 1995 permet de dégager le rapport institutionnel aux objets en jeu. Dans cet article, nous nous intéressons particulièrement au fonctionnement interne des grandeurs en analysant l'espèce de grandeur aire dans les pratiques enseignantes, ce qui nous permet de donner un portrait de l'état actuel de l'enseignement des grandeurs et les possibles difficultés associées. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/conditions-et-contraintes/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième / Walter Mesnier in Repères - IREM, 82 (01/2011)
[article]
Titre : Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Mesnier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème calcul algébrique fraction méthode de calcul nombre nombre décimal baguette de Neper durée comparaison aire grandeur longueur mesure volume débat division écriture numérique nombre fractionnaire situation de la vie courante technique opératoire Résumé : Cet article décrit une partie de l'expérimentation par l'IREM de Poitiers de la mise en place d'une progression en 6ème centrée sur de grandes questions (Recherche IREM-INRP) et organisée en six chapitres (Angles, Durées, Aires, Prix, Longueurs, Volumes, dans cet ordre l'an passé et cette année). Dans cet article, l'accent est mis sur l'étude des formats de nombres et des techniques opératoires, au cours du chapitre sur les durées. La mise en oeuvre dans la classe est organisée sous la forme d'un parcours où chaque question est étudiée à travers des problèmes tirés de situations concrètes rendant vivantes, ou du moins pas dénuées de sens, les mathématiques utilisées, et où les connaissances du programme sont travaillées au moment opportun. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11003/IWR11003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 37-50[article] Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième [texte imprimé] / Walter Mesnier, Auteur . - 2011 . - p. 37-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 37-50
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème calcul algébrique fraction méthode de calcul nombre nombre décimal baguette de Neper durée comparaison aire grandeur longueur mesure volume débat division écriture numérique nombre fractionnaire situation de la vie courante technique opératoire Résumé : Cet article décrit une partie de l'expérimentation par l'IREM de Poitiers de la mise en place d'une progression en 6ème centrée sur de grandes questions (Recherche IREM-INRP) et organisée en six chapitres (Angles, Durées, Aires, Prix, Longueurs, Volumes, dans cet ordre l'an passé et cette année). Dans cet article, l'accent est mis sur l'étude des formats de nombres et des techniques opératoires, au cours du chapitre sur les durées. La mise en oeuvre dans la classe est organisée sous la forme d'un parcours où chaque question est étudiée à travers des problèmes tirés de situations concrètes rendant vivantes, ou du moins pas dénuées de sens, les mathématiques utilisées, et où les connaissances du programme sont travaillées au moment opportun. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11003/IWR11003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets des modalités d’organisation du travail en groupe et des variations de taches associées sur les activités mathématiques des élèves / Dorian Cotron in RMé, N° 238 (2022)
PermalinkPermalinkMathématiques CE2-CM1-CM2 Grandeurs et mesures au Cycle 3 / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
PermalinkSavoirs véhiculés par les manuels scolaires français et québécois à propos de l’aire / Nathalie Anwandter-Cuellar in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
PermalinkTous domaines CM1-CM2 : La Coupe du monde de football / Stéphane Bouron in La Classe (Révigny), 289 (05/2018)
Permalink