BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nombre fractionnaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième / Walter Mesnier in Repères - IREM, 82 (01/2011)
[article]
Titre : Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Mesnier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème calcul algébrique fraction méthode de calcul nombre nombre décimal baguette de Neper durée comparaison aire grandeur longueur mesure volume débat division écriture numérique nombre fractionnaire situation de la vie courante technique opératoire Résumé : Cet article décrit une partie de l'expérimentation par l'IREM de Poitiers de la mise en place d'une progression en 6ème centrée sur de grandes questions (Recherche IREM-INRP) et organisée en six chapitres (Angles, Durées, Aires, Prix, Longueurs, Volumes, dans cet ordre l'an passé et cette année). Dans cet article, l'accent est mis sur l'étude des formats de nombres et des techniques opératoires, au cours du chapitre sur les durées. La mise en oeuvre dans la classe est organisée sous la forme d'un parcours où chaque question est étudiée à travers des problèmes tirés de situations concrètes rendant vivantes, ou du moins pas dénuées de sens, les mathématiques utilisées, et où les connaissances du programme sont travaillées au moment opportun. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11003/IWR11003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 37-50[article] Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième [texte imprimé] / Walter Mesnier, Auteur . - 2011 . - p. 37-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 37-50
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème calcul algébrique fraction méthode de calcul nombre nombre décimal baguette de Neper durée comparaison aire grandeur longueur mesure volume débat division écriture numérique nombre fractionnaire situation de la vie courante technique opératoire Résumé : Cet article décrit une partie de l'expérimentation par l'IREM de Poitiers de la mise en place d'une progression en 6ème centrée sur de grandes questions (Recherche IREM-INRP) et organisée en six chapitres (Angles, Durées, Aires, Prix, Longueurs, Volumes, dans cet ordre l'an passé et cette année). Dans cet article, l'accent est mis sur l'étude des formats de nombres et des techniques opératoires, au cours du chapitre sur les durées. La mise en oeuvre dans la classe est organisée sous la forme d'un parcours où chaque question est étudiée à travers des problèmes tirés de situations concrètes rendant vivantes, ou du moins pas dénuées de sens, les mathématiques utilisées, et où les connaissances du programme sont travaillées au moment opportun. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11003/IWR11003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Evolution de la notion de nombre au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gasser, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 59-58 : Langues : Français Mots-clés : construction scolaire nombre décimal opération arithmétique fonction linéaire nombre irrationnel orthogonalité parallélisme : géométrie trigonométrie : géométrie notion nombre fractionnaire poucentage puissance Résumé : Aperçu de la façon dont se construit la notion de nombre chez les enfants au collège dans le cadre des programmes entrés en vigueur à la rentrée 1995 en classe de 6ème au collège. L'approche adoptée consiste à décrire et à commenter les difficultés rencontrées par les élèves. Proposition de pistes pour qu'ils s'approprient mieux ces notions. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03011/IWR03011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 59-58 :[article] Evolution de la notion de nombre au collège [texte imprimé] / Jean-Luc Gasser, Auteur . - 2003 . - p. 59-58 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 59-58 :
Mots-clés : construction scolaire nombre décimal opération arithmétique fonction linéaire nombre irrationnel orthogonalité parallélisme : géométrie trigonométrie : géométrie notion nombre fractionnaire poucentage puissance Résumé : Aperçu de la façon dont se construit la notion de nombre chez les enfants au collège dans le cadre des programmes entrés en vigueur à la rentrée 1995 en classe de 6ème au collège. L'approche adoptée consiste à décrire et à commenter les difficultés rencontrées par les élèves. Proposition de pistes pour qu'ils s'approprient mieux ces notions. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03011/IWR03011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral