BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nombre irrationnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conhecimentos sobre números irracionais mobilizados por alunos brasileiros e franceses : um estudo com alunos de 9° ano e troisième / Veridiana Rezende in Recherches en didactiques, N° 19 (06/2015)
[article]
Titre : Conhecimentos sobre números irracionais mobilizados por alunos brasileiros e franceses : um estudo com alunos de 9° ano e troisième Titre original : Connaissances sur les nombres irrationnels mobilisées par des élèves brésiliens et français : une étude avec des élèves des 9° année et troisième Type de document : document électronique Auteurs : Veridiana Rezende, Auteur ; Clélia Maria Ignatius Nogueira, Auteur ; José Luiz Magalhães de Freitas, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 129-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Portugais Mots-clés : enseignement des mathématiques connaissance collège nombre irrationnel Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qui avait pour objectif d’analyser les connaissances sur les nombres irrationnels que de jeunes élèves sont capables de mobiliser au Brésil et en France. La méthodologie déployée comporte des entretiens personnels, qui ont été enregistrés, ainsi que différentes activités en mathématiques à résoudre. Les résultats nous montrent que, au delà de la présence ou non des nombres irrationnels dans le curriculum ou les manuels en fonction du développement cognitif des élèves, les connaissances démontrées par les élèves sur les nombres irrationnels sont les mêmes. Ce constat nous amène à conclure qu’il n’est pas possible de souligner des différences significatives entre les élèves brésiliens et français. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 129-147[article] Conhecimentos sobre números irracionais mobilizados por alunos brasileiros e franceses : um estudo com alunos de 9° ano e troisième = Connaissances sur les nombres irrationnels mobilisées par des élèves brésiliens et français : une étude avec des élèves des 9° année et troisième [document électronique] / Veridiana Rezende, Auteur ; Clélia Maria Ignatius Nogueira, Auteur ; José Luiz Magalhães de Freitas, Auteur . - 2015 . - p. 129-147.
Bibliogr.
Langues : Portugais
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 129-147
Mots-clés : enseignement des mathématiques connaissance collège nombre irrationnel Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qui avait pour objectif d’analyser les connaissances sur les nombres irrationnels que de jeunes élèves sont capables de mobiliser au Brésil et en France. La méthodologie déployée comporte des entretiens personnels, qui ont été enregistrés, ainsi que différentes activités en mathématiques à résoudre. Les résultats nous montrent que, au delà de la présence ou non des nombres irrationnels dans le curriculum ou les manuels en fonction du développement cognitif des élèves, les connaissances démontrées par les élèves sur les nombres irrationnels sont les mêmes. Ce constat nous amène à conclure qu’il n’est pas possible de souligner des différences significatives entre les élèves brésiliens et français. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Au-delà du réel, d'autres nombres / Charlotte Mauger in La Recherche (Paris. 1970), 572 (01/2023)
[article]
Titre : Au-delà du réel, d'autres nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Mauger Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français Mots-clés : ensemble (mathématique) nombre rationnel nombre irrationnel Résumé : Le point sur les raisonnements existant autour des nombres infinitésimaux et des nombres infinis avec l'utilisation des surréels et des hyperréels. Découverte des nombres réels lors de recherche sur la théorie des jeux. Questionnement du lien entre nombres hyperréels et nombres réels.
in La Recherche (Paris. 1970) > 572 (01/2023) . - p.46-48[article] Au-delà du réel, d'autres nombres [texte imprimé] / Charlotte Mauger . - 2023 . - p.46-48.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 572 (01/2023) . - p.46-48
Mots-clés : ensemble (mathématique) nombre rationnel nombre irrationnel Résumé : Le point sur les raisonnements existant autour des nombres infinitésimaux et des nombres infinis avec l'utilisation des surréels et des hyperréels. Découverte des nombres réels lors de recherche sur la théorie des jeux. Questionnement du lien entre nombres hyperréels et nombres réels.
[article]
Titre : Evolution de la notion de nombre au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gasser, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 59-58 : Langues : Français Mots-clés : construction scolaire nombre décimal opération arithmétique fonction linéaire nombre irrationnel orthogonalité parallélisme : géométrie trigonométrie : géométrie notion nombre fractionnaire poucentage puissance Résumé : Aperçu de la façon dont se construit la notion de nombre chez les enfants au collège dans le cadre des programmes entrés en vigueur à la rentrée 1995 en classe de 6ème au collège. L'approche adoptée consiste à décrire et à commenter les difficultés rencontrées par les élèves. Proposition de pistes pour qu'ils s'approprient mieux ces notions. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03011/IWR03011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 59-58 :[article] Evolution de la notion de nombre au collège [texte imprimé] / Jean-Luc Gasser, Auteur . - 2003 . - p. 59-58 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 59-58 :
Mots-clés : construction scolaire nombre décimal opération arithmétique fonction linéaire nombre irrationnel orthogonalité parallélisme : géométrie trigonométrie : géométrie notion nombre fractionnaire poucentage puissance Résumé : Aperçu de la façon dont se construit la notion de nombre chez les enfants au collège dans le cadre des programmes entrés en vigueur à la rentrée 1995 en classe de 6ème au collège. L'approche adoptée consiste à décrire et à commenter les difficultés rencontrées par les élèves. Proposition de pistes pour qu'ils s'approprient mieux ces notions. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03011/IWR03011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'introduction des nombres irrationnels dans l'enseignement secondaire belge francophone. Une étude du discours des enseignants / Stéphanie Bridoux in Petit X, 113 (10/2020)
[article]
Titre : L'introduction des nombres irrationnels dans l'enseignement secondaire belge francophone. Une étude du discours des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bridoux, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Simon de Val, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-29 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : nombre irrationnel proximité pratique enseignante programme de l'enseignement secondaire apprentissage Résumé : Les programmes de l'enseignement secondaire belge entrés en vigueur en 2016 préconisent d'introduire les nombres irrationnels, et par conséquent l'ensemble des nombres réels, au fil de certains chapitres, comme l'algèbre, la géométrie ou la trigonométrie. Alors que les anciens programmes contenaient des injonctions précises sur les connaissances relatives aux nombres réels à développer chez les élèves, très peu de commentaires sont désormais données dans les documents officiels sur la manière de définir et de manipuler ces objets. Dans cet article, nous étudions comment les enseignants vont aborder ces nouveaux nombres avec les élèves à partir de l'analyse de leur discours en termes de proximités, au sens de Bridoux et al. (2016). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x1_1612362282194-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 3-29[article] L'introduction des nombres irrationnels dans l'enseignement secondaire belge francophone. Une étude du discours des enseignants [texte imprimé] / Stéphanie Bridoux, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Simon de Val, Auteur . - 2020 . - p. 3-29.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 3-29
Mots-clés : nombre irrationnel proximité pratique enseignante programme de l'enseignement secondaire apprentissage Résumé : Les programmes de l'enseignement secondaire belge entrés en vigueur en 2016 préconisent d'introduire les nombres irrationnels, et par conséquent l'ensemble des nombres réels, au fil de certains chapitres, comme l'algèbre, la géométrie ou la trigonométrie. Alors que les anciens programmes contenaient des injonctions précises sur les connaissances relatives aux nombres réels à développer chez les élèves, très peu de commentaires sont désormais données dans les documents officiels sur la manière de définir et de manipuler ces objets. Dans cet article, nous étudions comment les enseignants vont aborder ces nouveaux nombres avec les élèves à partir de l'analyse de leur discours en termes de proximités, au sens de Bridoux et al. (2016). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x1_1612362282194-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La notation décimale in Tangente (Paris), 158 (05/2014)
[article]
Titre : La notation décimale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.9-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : nombre rationnel nombre irrationnel numération Résumé : Dossier consacré à la notation décimale. Nombres décimaux : la représentation décimale d'un nombre. Les décimaux dans la bande dessinée ; cas avec le personnage de Kid Paddle. Développement décimal des nombres réels : développement décimal périodique des nombres rationnels et développement décimal anarchique des nombres irrationnels. Approximation d'un nombre rationnel avec des fractions continues. Erreurs d'arrondis avec les tableurs. Propriétés des nombres p-adiques. Nombres automorphes. Système de numération partiellement vigésimal (ou vicésimal) en nahuatl (Mexique) ou en breton ; numération romaine.
in Tangente (Paris) > 158 (05/2014) . - p.9-22[article] La notation décimale [texte imprimé] . - 2014 . - p.9-22.
Bibliographie.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 158 (05/2014) . - p.9-22
Mots-clés : nombre rationnel nombre irrationnel numération Résumé : Dossier consacré à la notation décimale. Nombres décimaux : la représentation décimale d'un nombre. Les décimaux dans la bande dessinée ; cas avec le personnage de Kid Paddle. Développement décimal des nombres réels : développement décimal périodique des nombres rationnels et développement décimal anarchique des nombres irrationnels. Approximation d'un nombre rationnel avec des fractions continues. Erreurs d'arrondis avec les tableurs. Propriétés des nombres p-adiques. Nombres automorphes. Système de numération partiellement vigésimal (ou vicésimal) en nahuatl (Mexique) ou en breton ; numération romaine. Du P.G.C.D. aux nombres irrationnels, approche géométrique / Maryvonne Le Berre in Repères - IREM, 46 (01/2002)
PermalinkDes pistes pour enseigner le scandale des nombres irrationnels / Matthieu Petit in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
PermalinkLa prise en compte des nombres décimaux pour le traitement du concept d'équation : une variable didactique oubliée / Nathalie Briant in Recherches en didactique des mathématiques, 109.37/1 (06/2017)
PermalinkLe professeur de mathématiques d'aujourd'hui peut-il encore apprendre quelque chose d'Euclide ? / Jean-Pierre Friedelmeyer in Repères - IREM, 53 (10/2003)
PermalinkRécursivité in Tangente. Hors-série (Paris), 076 (11/2020)
Permalink