BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Petit X . 113Bulletin N°113Mention de date : 10/2020 Paru le : 01/10/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'introduction des nombres irrationnels dans l'enseignement secondaire belge francophone. Une étude du discours des enseignants / Stéphanie Bridoux in Petit X, 113 (10/2020)
[article]
Titre : L'introduction des nombres irrationnels dans l'enseignement secondaire belge francophone. Une étude du discours des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bridoux, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Simon de Val, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-29 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : nombre irrationnel proximité pratique enseignante programme de l'enseignement secondaire apprentissage Résumé : Les programmes de l'enseignement secondaire belge entrés en vigueur en 2016 préconisent d'introduire les nombres irrationnels, et par conséquent l'ensemble des nombres réels, au fil de certains chapitres, comme l'algèbre, la géométrie ou la trigonométrie. Alors que les anciens programmes contenaient des injonctions précises sur les connaissances relatives aux nombres réels à développer chez les élèves, très peu de commentaires sont désormais données dans les documents officiels sur la manière de définir et de manipuler ces objets. Dans cet article, nous étudions comment les enseignants vont aborder ces nouveaux nombres avec les élèves à partir de l'analyse de leur discours en termes de proximités, au sens de Bridoux et al. (2016). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x1_1612362282194-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 3-29[article] L'introduction des nombres irrationnels dans l'enseignement secondaire belge francophone. Une étude du discours des enseignants [texte imprimé] / Stéphanie Bridoux, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Simon de Val, Auteur . - 2020 . - p. 3-29.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 3-29
Mots-clés : nombre irrationnel proximité pratique enseignante programme de l'enseignement secondaire apprentissage Résumé : Les programmes de l'enseignement secondaire belge entrés en vigueur en 2016 préconisent d'introduire les nombres irrationnels, et par conséquent l'ensemble des nombres réels, au fil de certains chapitres, comme l'algèbre, la géométrie ou la trigonométrie. Alors que les anciens programmes contenaient des injonctions précises sur les connaissances relatives aux nombres réels à développer chez les élèves, très peu de commentaires sont désormais données dans les documents officiels sur la manière de définir et de manipuler ces objets. Dans cet article, nous étudions comment les enseignants vont aborder ces nouveaux nombres avec les élèves à partir de l'analyse de leur discours en termes de proximités, au sens de Bridoux et al. (2016). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x1_1612362282194-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Donner du sens à la résolution d'équations : réflexions didactiques inspirées de stratégies de calcul mental / Jérôme Proulx in Petit X, 113 (10/2020)
[article]
Titre : Donner du sens à la résolution d'équations : réflexions didactiques inspirées de stratégies de calcul mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Proulx, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème équation algèbre calcul mental stratégie Résumé : Cet article présente des réflexions didactiques autour de la résolution d'équations. À partir d'une analyse de diverses stratégies déployées en contexte de calcul mental (par des élèves du secondaire, des étudiants universitaires et des enseignants de mathématiques), des façons complémentaires, et parfois même alternatives, de concevoir la résolution d'équations sont exposées et discutées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x2_1633083514765-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 31-40[article] Donner du sens à la résolution d'équations : réflexions didactiques inspirées de stratégies de calcul mental [texte imprimé] / Jérôme Proulx, Auteur . - 2020 . - p. 31-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 31-40
Mots-clés : résolution de problème équation algèbre calcul mental stratégie Résumé : Cet article présente des réflexions didactiques autour de la résolution d'équations. À partir d'une analyse de diverses stratégies déployées en contexte de calcul mental (par des élèves du secondaire, des étudiants universitaires et des enseignants de mathématiques), des façons complémentaires, et parfois même alternatives, de concevoir la résolution d'équations sont exposées et discutées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x2_1633083514765-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse didactique d'un jeu vidéo élaboré pour l'apprentissage des fractions / Pierre Zarpas in Petit X, 113 (10/2020)
[article]
Titre : Analyse didactique d'un jeu vidéo élaboré pour l'apprentissage des fractions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Zarpas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : serious game jeu vidéo didactique modèle praxéologique de référence T4TEL dynamique praxéologique Résumé : Cet article propose une analyse didactique d'un jeu vidéo à visée éducative sur le thème des fractions. Nous nous placerons dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) et de la T4TEL, T4 symbolisant le quadruplet praxéologique (Type de tâches, Technique, Technologie, Théorie) et TEL étant l'acronyme de Technology Enhanced Learning. Nous utiliserons un modèle praxéologique de référence (MPR) afin, d'un part pouvoir établir la cartographie des types de tâches et des techniques travaillés dans ce jeu vidéo et d'autre part de pouvoir analyser la cohérence de la progression de ces types de tâches qui y est proposée. Nous indiquerons la fréquence d'apparition des types de tâches et nous montrerons qu'il n'y a pas d'incohérence dans la dynamique praxéologique du jeu. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x3_1633083526779-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 41-58[article] Analyse didactique d'un jeu vidéo élaboré pour l'apprentissage des fractions [texte imprimé] / Pierre Zarpas, Auteur . - 2020 . - p. 41-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 41-58
Mots-clés : serious game jeu vidéo didactique modèle praxéologique de référence T4TEL dynamique praxéologique Résumé : Cet article propose une analyse didactique d'un jeu vidéo à visée éducative sur le thème des fractions. Nous nous placerons dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) et de la T4TEL, T4 symbolisant le quadruplet praxéologique (Type de tâches, Technique, Technologie, Théorie) et TEL étant l'acronyme de Technology Enhanced Learning. Nous utiliserons un modèle praxéologique de référence (MPR) afin, d'un part pouvoir établir la cartographie des types de tâches et des techniques travaillés dans ce jeu vidéo et d'autre part de pouvoir analyser la cohérence de la progression de ces types de tâches qui y est proposée. Nous indiquerons la fréquence d'apparition des types de tâches et nous montrerons qu'il n'y a pas d'incohérence dans la dynamique praxéologique du jeu. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x3_1633083526779-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le repérage au collège et au lycée : des enjeux d'apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (Première partie) / Véronique Cerclé in Petit X, 113 (10/2020)
[article]
Titre : Le repérage au collège et au lycée : des enjeux d'apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (Première partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cerclé, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Louise Nyssen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 59-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : droite graduée repérage plan cartésien cadre de représentation registre de représentation Résumé : Cet article en deux parties vise à rendre compte du travail mené au sein du groupe "Didactique" de l'IREM de Montpellier depuis cinq ans. Les difficultés d'apprentissage et d'enseignement autour du thème de la notion d'équation de droite au lycée ont conduit le groupe à une réflexion sur la notion de repérage et de plan cartésien. Cette première partie propose tout d'abord de revenir sur la construction mathématique "usuelle" des objets droite graduée, repère et plan cartésien pour mettre en évidence les choix d'axiomatiques auxquels ils correspondent. Ensuite, sur la base d'éléments historiques et épistémologiques sont dégagés des enjeux didactiques, liés à l'apprentissage et à l'enseignement de ces objets. Il s'agit ainsi d'éclairer certains choix faits par l'institution scolaire, les manuels ou des choix qui peuvent être faits par les enseignants dans les classes ainsi que leurs conséquences potentielles pour les élèves. Cette réflexion nous mène notamment à mettre en évidence que les questions didactiques associées à ces objets ne se limitent pas à des questions de "représentation", même si celles-ci sont cruciales. La deuxième partie de l'article prolongera la réflexion en proposant une analyse des programmes scolaires à la lumière des enjeux didactiques précités, ainsi qu'une présentation de situations d'enseignement pour le collège et le lycée permettant, selon nous, de prendre en charge en partie ces enjeux dans les classes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x4_1633083537539-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 59-88[article] Le repérage au collège et au lycée : des enjeux d'apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (Première partie) [texte imprimé] / Véronique Cerclé, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Louise Nyssen, Auteur . - 2020 . - p. 59-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 59-88
Mots-clés : droite graduée repérage plan cartésien cadre de représentation registre de représentation Résumé : Cet article en deux parties vise à rendre compte du travail mené au sein du groupe "Didactique" de l'IREM de Montpellier depuis cinq ans. Les difficultés d'apprentissage et d'enseignement autour du thème de la notion d'équation de droite au lycée ont conduit le groupe à une réflexion sur la notion de repérage et de plan cartésien. Cette première partie propose tout d'abord de revenir sur la construction mathématique "usuelle" des objets droite graduée, repère et plan cartésien pour mettre en évidence les choix d'axiomatiques auxquels ils correspondent. Ensuite, sur la base d'éléments historiques et épistémologiques sont dégagés des enjeux didactiques, liés à l'apprentissage et à l'enseignement de ces objets. Il s'agit ainsi d'éclairer certains choix faits par l'institution scolaire, les manuels ou des choix qui peuvent être faits par les enseignants dans les classes ainsi que leurs conséquences potentielles pour les élèves. Cette réflexion nous mène notamment à mettre en évidence que les questions didactiques associées à ces objets ne se limitent pas à des questions de "représentation", même si celles-ci sont cruciales. La deuxième partie de l'article prolongera la réflexion en proposant une analyse des programmes scolaires à la lumière des enjeux didactiques précités, ainsi qu'une présentation de situations d'enseignement pour le collège et le lycée permettant, selon nous, de prendre en charge en partie ces enjeux dans les classes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x4_1633083537539-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral