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Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 4/7 : Autour du mot "Mamie" / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 4/7 : Autour du mot "Mamie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français Mots-clés : compréhension texte analogie repérage indice mot différence Résumé : Les enfants devront entourer, dans les extraits de textes issus de l'album le mot "Mamie" qu'ils auront préalablement appris à reconnaître.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 55-56[article] Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 4/7 : Autour du mot "Mamie" [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 55-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 55-56
Mots-clés : compréhension texte analogie repérage indice mot différence Résumé : Les enfants devront entourer, dans les extraits de textes issus de l'album le mot "Mamie" qu'ils auront préalablement appris à reconnaître. Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 5/7 : L'ordre des personnages / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 5/7 : L'ordre des personnages Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-58 Langues : Français Mots-clés : personnage repérage ordre vocabulaire de position Résumé : L'illustration de la page 29, qui montre une file de 5 personnages, constituera le point de départ à un travail sur le vocabulaire de position.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 57-58[article] Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 5/7 : L'ordre des personnages [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 57-58.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 57-58
Mots-clés : personnage repérage ordre vocabulaire de position Résumé : L'illustration de la page 29, qui montre une file de 5 personnages, constituera le point de départ à un travail sur le vocabulaire de position. Apports croisés de la didactique et de la cognition numérique pour l'étude des troubles des apprentissages en mathématiques / Florence Peteers in Recherches en didactique des mathématiques, 117/118/119 (12/2020)
[article]
Titre : Apports croisés de la didactique et de la cognition numérique pour l'étude des troubles des apprentissages en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Peteers, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 223-267 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : test dyscalculie cognition numérique trouble des apprentissages difficulté d'apprentissage repérage Résumé : Il existe diverses approches des troubles des apprentissages en mathématiques, l’approche dominante étant centrée sur le fonctionnement cognitif de l’individu. Cependant, la recherche en cognition numérique présente encore de nombreuses incertitudes : aucune définition ne fait consensus, les critères diagnostiques sont flous, etc. Nous nous posons alors la question de la place et du rôle de la didactique des mathématiques dans ces recherches et de la manière de concilier les approches (didactique et cognitive) pour mieux comprendre et accompagner les élèves présentant ce trouble. Dans cet article, nous développons une méthodologie ayant pour but d’étudier l’intégration des connaissances issues de la didactique des mathématiques et de la cognition numérique à propos de la construction du nombre et de ses difficultés. Cette méthodologie articule ces éléments théoriques et l’analyse de tests existants destinés à évaluer les compétences numériques de base à l’école et hors école. L’objectif est de construire un dispositif de repérage des difficultés en mathématiques visant l’établissement d’un profil de compétences de l’élève permettant la mise en place de remédiations par l’enseignant. De plus, grâce à sa conception particulière (tenant compte des spécificités de la cognition numérique et de la didactique des mathématiques), il permet d’établir un inventaire commun des difficultés de l’enfant exploitable par chacun des professionnels en charge de l’élève (enseignant et professionnels paramédicaux et médicaux), facilitant ainsi leurs échanges. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/apports-croises-de-la-didactique-%e2%80%a8et-de-la-co [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 223-267[article] Apports croisés de la didactique et de la cognition numérique pour l'étude des troubles des apprentissages en mathématiques [texte imprimé] / Florence Peteers, Auteur . - 2020 . - p. 223-267.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 223-267
Mots-clés : test dyscalculie cognition numérique trouble des apprentissages difficulté d'apprentissage repérage Résumé : Il existe diverses approches des troubles des apprentissages en mathématiques, l’approche dominante étant centrée sur le fonctionnement cognitif de l’individu. Cependant, la recherche en cognition numérique présente encore de nombreuses incertitudes : aucune définition ne fait consensus, les critères diagnostiques sont flous, etc. Nous nous posons alors la question de la place et du rôle de la didactique des mathématiques dans ces recherches et de la manière de concilier les approches (didactique et cognitive) pour mieux comprendre et accompagner les élèves présentant ce trouble. Dans cet article, nous développons une méthodologie ayant pour but d’étudier l’intégration des connaissances issues de la didactique des mathématiques et de la cognition numérique à propos de la construction du nombre et de ses difficultés. Cette méthodologie articule ces éléments théoriques et l’analyse de tests existants destinés à évaluer les compétences numériques de base à l’école et hors école. L’objectif est de construire un dispositif de repérage des difficultés en mathématiques visant l’établissement d’un profil de compétences de l’élève permettant la mise en place de remédiations par l’enseignant. De plus, grâce à sa conception particulière (tenant compte des spécificités de la cognition numérique et de la didactique des mathématiques), il permet d’établir un inventaire commun des difficultés de l’enfant exploitable par chacun des professionnels en charge de l’élève (enseignant et professionnels paramédicaux et médicaux), facilitant ainsi leurs échanges. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/apports-croises-de-la-didactique-%e2%80%a8et-de-la-co [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le bon réflexe : Que faire contre les jeux violents et dangereux ? / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 293 (11/2018)
[article]
Titre : Le bon réflexe : Que faire contre les jeux violents et dangereux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français Mots-clés : jeu violent jeu dangereux repérage prévention Résumé : De nos lectures d'adolescents, on se souvient, décrits par Alain Fournier, les jeux violents introduits par Meaulnes ou le bohémien dans la cour de l'école : "le plus sanglant : c'était une espèce de tournoi où les chevaux étaient les grands élèves chargés des plus jeunes grimpés sur leurs épaules. [...] Ils fondaient les uns sur les autres, cherchant à terrasser l'adversaire par la violence du choc...". Depuis, l'imagination enfantine s'est considérablement perfectionnée. Du jeu de la tomate à celui du foulard en passant par de nombreux autres, ces jeux sont devenus un véritable fléau tant à l'école qu'à la maison !
in La Classe (Révigny) > 293 (11/2018) . - p. 110-113[article] Le bon réflexe : Que faire contre les jeux violents et dangereux ? [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2018 . - p. 110-113.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 293 (11/2018) . - p. 110-113
Mots-clés : jeu violent jeu dangereux repérage prévention Résumé : De nos lectures d'adolescents, on se souvient, décrits par Alain Fournier, les jeux violents introduits par Meaulnes ou le bohémien dans la cour de l'école : "le plus sanglant : c'était une espèce de tournoi où les chevaux étaient les grands élèves chargés des plus jeunes grimpés sur leurs épaules. [...] Ils fondaient les uns sur les autres, cherchant à terrasser l'adversaire par la violence du choc...". Depuis, l'imagination enfantine s'est considérablement perfectionnée. Du jeu de la tomate à celui du foulard en passant par de nombreux autres, ces jeux sont devenus un véritable fléau tant à l'école qu'à la maison ! Élèves allophones dys- : quel repérage et quelle prise en charge ? / Julie Prévost-Zuddas in Les langues modernes, 2018-02 (04/2018)
[article]
Titre : Élèves allophones dys- : quel repérage et quelle prise en charge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Prévost-Zuddas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 66-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : allophone trouble du langage repérage remédiation formation des enseignants Résumé : Depuis 2005, l’école est inclusive : les enfants qui ont des troubles du langage sont inclus en cours ordinaires, tout comme les allophones sont scolarisés, le plus rapidement possible, avec les natifs. L’acronyme EBP pour désigner les "élèves à besoins particuliers" qui sont en situation de handicap ou qui ne maitrisent pas le français, crée une confusion dans la distinction des difficultés. Le personnel enseignant, peu formé au handicap et à la prise en charge du public allophone, peut confondre les difficultés linguistiques ou ne pas repérer les troubles langagiers des allophones. Au regard de notre corpus de thèse, nous montrons dans cet article que les tests de positionnement à l’arrivée sur le territoire ne permettent pas une prise en charge efficace des apprenants allophones dys .
in Les langues modernes > 2018-02 (04/2018) . - p. 66-71[article] Élèves allophones dys- : quel repérage et quelle prise en charge ? [texte imprimé] / Julie Prévost-Zuddas, Auteur . - 2018 . - p. 66-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-02 (04/2018) . - p. 66-71
Mots-clés : allophone trouble du langage repérage remédiation formation des enseignants Résumé : Depuis 2005, l’école est inclusive : les enfants qui ont des troubles du langage sont inclus en cours ordinaires, tout comme les allophones sont scolarisés, le plus rapidement possible, avec les natifs. L’acronyme EBP pour désigner les "élèves à besoins particuliers" qui sont en situation de handicap ou qui ne maitrisent pas le français, crée une confusion dans la distinction des difficultés. Le personnel enseignant, peu formé au handicap et à la prise en charge du public allophone, peut confondre les difficultés linguistiques ou ne pas repérer les troubles langagiers des allophones. Au regard de notre corpus de thèse, nous montrons dans cet article que les tests de positionnement à l’arrivée sur le territoire ne permettent pas une prise en charge efficace des apprenants allophones dys . L’évaluation comme outil pour une meilleure prise en charge : du test de positionnement à la rédaction du PAP. Dispositif de repérage pour les élèves en difficulté et en situation de handicap / Laure Seignac-Duret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
PermalinkLe geste professionnel, adaptation scolaire : Comment aider un enfant dyspraxique ? / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle (Revigny), 238 (04/2015)
PermalinkLe geste professionnel, adaptation scolaire : Comment aider un enfant dyspraxique ? / Benjamin Chemouny in La Classe (Révigny), 258 (04/2015)
PermalinkPermalinkJe vais te me lui régler son compte : les limites de la syntaxe / Alain Deschamps in Pratiques (Metz), 167-168 (2016)
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