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Apports croisés de la didactique et de la cognition numérique pour l'étude des troubles des apprentissages en mathématiques / Florence Peteers in Recherches en didactique des mathématiques, 117/118/119 (12/2020)
[article]
Titre : Apports croisés de la didactique et de la cognition numérique pour l'étude des troubles des apprentissages en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Peteers, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 223-267 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : test dyscalculie cognition numérique trouble des apprentissages difficulté d'apprentissage repérage Résumé : Il existe diverses approches des troubles des apprentissages en mathématiques, l’approche dominante étant centrée sur le fonctionnement cognitif de l’individu. Cependant, la recherche en cognition numérique présente encore de nombreuses incertitudes : aucune définition ne fait consensus, les critères diagnostiques sont flous, etc. Nous nous posons alors la question de la place et du rôle de la didactique des mathématiques dans ces recherches et de la manière de concilier les approches (didactique et cognitive) pour mieux comprendre et accompagner les élèves présentant ce trouble. Dans cet article, nous développons une méthodologie ayant pour but d’étudier l’intégration des connaissances issues de la didactique des mathématiques et de la cognition numérique à propos de la construction du nombre et de ses difficultés. Cette méthodologie articule ces éléments théoriques et l’analyse de tests existants destinés à évaluer les compétences numériques de base à l’école et hors école. L’objectif est de construire un dispositif de repérage des difficultés en mathématiques visant l’établissement d’un profil de compétences de l’élève permettant la mise en place de remédiations par l’enseignant. De plus, grâce à sa conception particulière (tenant compte des spécificités de la cognition numérique et de la didactique des mathématiques), il permet d’établir un inventaire commun des difficultés de l’enfant exploitable par chacun des professionnels en charge de l’élève (enseignant et professionnels paramédicaux et médicaux), facilitant ainsi leurs échanges. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/apports-croises-de-la-didactique-%e2%80%a8et-de-la-co [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 223-267[article] Apports croisés de la didactique et de la cognition numérique pour l'étude des troubles des apprentissages en mathématiques [texte imprimé] / Florence Peteers, Auteur . - 2020 . - p. 223-267.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 223-267
Mots-clés : test dyscalculie cognition numérique trouble des apprentissages difficulté d'apprentissage repérage Résumé : Il existe diverses approches des troubles des apprentissages en mathématiques, l’approche dominante étant centrée sur le fonctionnement cognitif de l’individu. Cependant, la recherche en cognition numérique présente encore de nombreuses incertitudes : aucune définition ne fait consensus, les critères diagnostiques sont flous, etc. Nous nous posons alors la question de la place et du rôle de la didactique des mathématiques dans ces recherches et de la manière de concilier les approches (didactique et cognitive) pour mieux comprendre et accompagner les élèves présentant ce trouble. Dans cet article, nous développons une méthodologie ayant pour but d’étudier l’intégration des connaissances issues de la didactique des mathématiques et de la cognition numérique à propos de la construction du nombre et de ses difficultés. Cette méthodologie articule ces éléments théoriques et l’analyse de tests existants destinés à évaluer les compétences numériques de base à l’école et hors école. L’objectif est de construire un dispositif de repérage des difficultés en mathématiques visant l’établissement d’un profil de compétences de l’élève permettant la mise en place de remédiations par l’enseignant. De plus, grâce à sa conception particulière (tenant compte des spécificités de la cognition numérique et de la didactique des mathématiques), il permet d’établir un inventaire commun des difficultés de l’enfant exploitable par chacun des professionnels en charge de l’élève (enseignant et professionnels paramédicaux et médicaux), facilitant ainsi leurs échanges. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/apports-croises-de-la-didactique-%e2%80%a8et-de-la-co [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)