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Adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves présentant des troubles "dys" / Laetitia Branciard in Repères - IREM, 84 (07/2011)
[article]
Titre : Adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves présentant des troubles "dys" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Branciard, Auteur ; Patricia Da Silva, Auteur ; Nicolas Crasnier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71-84 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : élève handicap scolarisation enseignement des mathématiques calcul mental dyslexie logiciel difficulté d'apprentissage dyscalculie dyspraxie réseau DYS géométrie dynamique Résumé : A travers le témoignage de deux enseignants de l'enseignement agricole public, cet article aborde la question des adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves atteints de troubles cognitifs tels que la dyslexie, la dyscalculie et la dyspraxie. Repérer, compenser et remédier, sont trois mots clés importants pour prendre en charge ces handicaps invisibles et accompagner les élèves vers la réussite. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11014/IWR11014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 71-84[article] Adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves présentant des troubles "dys" [texte imprimé] / Laetitia Branciard, Auteur ; Patricia Da Silva, Auteur ; Nicolas Crasnier, Auteur . - 2011 . - p. 71-84.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 71-84
Mots-clés : élève handicap scolarisation enseignement des mathématiques calcul mental dyslexie logiciel difficulté d'apprentissage dyscalculie dyspraxie réseau DYS géométrie dynamique Résumé : A travers le témoignage de deux enseignants de l'enseignement agricole public, cet article aborde la question des adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves atteints de troubles cognitifs tels que la dyslexie, la dyscalculie et la dyspraxie. Repérer, compenser et remédier, sont trois mots clés importants pour prendre en charge ces handicaps invisibles et accompagner les élèves vers la réussite. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11014/IWR11014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apports croisés de la didactique et de la cognition numérique pour l'étude des troubles des apprentissages en mathématiques / Florence Peteers in Recherches en didactique des mathématiques, 117/118/119 (12/2020)
[article]
Titre : Apports croisés de la didactique et de la cognition numérique pour l'étude des troubles des apprentissages en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Peteers, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 223-267 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : test dyscalculie cognition numérique trouble des apprentissages difficulté d'apprentissage repérage Résumé : Il existe diverses approches des troubles des apprentissages en mathématiques, l’approche dominante étant centrée sur le fonctionnement cognitif de l’individu. Cependant, la recherche en cognition numérique présente encore de nombreuses incertitudes : aucune définition ne fait consensus, les critères diagnostiques sont flous, etc. Nous nous posons alors la question de la place et du rôle de la didactique des mathématiques dans ces recherches et de la manière de concilier les approches (didactique et cognitive) pour mieux comprendre et accompagner les élèves présentant ce trouble. Dans cet article, nous développons une méthodologie ayant pour but d’étudier l’intégration des connaissances issues de la didactique des mathématiques et de la cognition numérique à propos de la construction du nombre et de ses difficultés. Cette méthodologie articule ces éléments théoriques et l’analyse de tests existants destinés à évaluer les compétences numériques de base à l’école et hors école. L’objectif est de construire un dispositif de repérage des difficultés en mathématiques visant l’établissement d’un profil de compétences de l’élève permettant la mise en place de remédiations par l’enseignant. De plus, grâce à sa conception particulière (tenant compte des spécificités de la cognition numérique et de la didactique des mathématiques), il permet d’établir un inventaire commun des difficultés de l’enfant exploitable par chacun des professionnels en charge de l’élève (enseignant et professionnels paramédicaux et médicaux), facilitant ainsi leurs échanges. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/apports-croises-de-la-didactique-%e2%80%a8et-de-la-co [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 223-267[article] Apports croisés de la didactique et de la cognition numérique pour l'étude des troubles des apprentissages en mathématiques [texte imprimé] / Florence Peteers, Auteur . - 2020 . - p. 223-267.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 223-267
Mots-clés : test dyscalculie cognition numérique trouble des apprentissages difficulté d'apprentissage repérage Résumé : Il existe diverses approches des troubles des apprentissages en mathématiques, l’approche dominante étant centrée sur le fonctionnement cognitif de l’individu. Cependant, la recherche en cognition numérique présente encore de nombreuses incertitudes : aucune définition ne fait consensus, les critères diagnostiques sont flous, etc. Nous nous posons alors la question de la place et du rôle de la didactique des mathématiques dans ces recherches et de la manière de concilier les approches (didactique et cognitive) pour mieux comprendre et accompagner les élèves présentant ce trouble. Dans cet article, nous développons une méthodologie ayant pour but d’étudier l’intégration des connaissances issues de la didactique des mathématiques et de la cognition numérique à propos de la construction du nombre et de ses difficultés. Cette méthodologie articule ces éléments théoriques et l’analyse de tests existants destinés à évaluer les compétences numériques de base à l’école et hors école. L’objectif est de construire un dispositif de repérage des difficultés en mathématiques visant l’établissement d’un profil de compétences de l’élève permettant la mise en place de remédiations par l’enseignant. De plus, grâce à sa conception particulière (tenant compte des spécificités de la cognition numérique et de la didactique des mathématiques), il permet d’établir un inventaire commun des difficultés de l’enfant exploitable par chacun des professionnels en charge de l’élève (enseignant et professionnels paramédicaux et médicaux), facilitant ainsi leurs échanges. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/apports-croises-de-la-didactique-%e2%80%a8et-de-la-co [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Débats sur l'actualité / Marie-Line Gardes ; Line Massé in Au fil des maths, 546 (12/2022)
[article]
Titre : Débats sur l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Gardes, Auteur ; Line Massé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-18 Langues : Français Mots-clés : mathématiques apprentissage dyscalculie HPI Note de contenu : - Difficultés d’apprentissage en mathématiques ou dyscalculie ?
- Pour des élèves à HPI, comment soutenir le goût d’apprendre en mathématiques ?
in Au fil des maths > 546 (12/2022) . - p. 5-18[article] Débats sur l'actualité [texte imprimé] / Marie-Line Gardes, Auteur ; Line Massé, Auteur . - 2022 . - p. 5-18.
Langues : Français
in Au fil des maths > 546 (12/2022) . - p. 5-18
Mots-clés : mathématiques apprentissage dyscalculie HPI Note de contenu : - Difficultés d’apprentissage en mathématiques ou dyscalculie ?
- Pour des élèves à HPI, comment soutenir le goût d’apprendre en mathématiques ?Débats sur l'actualité / Agnès Veyron ; Serge Petit in Au fil des maths, 547 (03/2023)
[article]
Titre : Débats sur l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Veyron, Auteur ; Serge Petit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-18 Langues : Français Mots-clés : mathématiques apprentissage dyscalculie Note de contenu : - Les positions de l'APMEP
- Renvoyez l'ascenseur (2).
- La dyscalculie existe-t-elle ?
- Des patterns dans les classes !
in Au fil des maths > 547 (03/2023) . - p. 5-18[article] Débats sur l'actualité [texte imprimé] / Agnès Veyron, Auteur ; Serge Petit, Auteur . - 2023 . - p. 5-18.
Langues : Français
in Au fil des maths > 547 (03/2023) . - p. 5-18
Mots-clés : mathématiques apprentissage dyscalculie Note de contenu : - Les positions de l'APMEP
- Renvoyez l'ascenseur (2).
- La dyscalculie existe-t-elle ?
- Des patterns dans les classes !Difficultés en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base "Dys" ? / Louis-Adrien Eynard in Repères - IREM, 81 (10/2010)
[article]
Titre : Difficultés en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base "Dys" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Adrien Eynard, Auteur ; Léonard Vannetzel, Auteur ; Claire Meljac, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 95-98 Langues : Français Mots-clés : abstraction mathématique élève en difficulté mémorisation trouble de l'apprentissage aide logico-mathématique compétence logique difficulté d'apprentissage dyscalculie dysfonctionnement affectif mémoire de travail niveau cognitif global opérateur logique pensée logique remédiation situation-problème stéréotype sociétal Résumé : Malgré la place grandissante qu'occupent les discours sur la dyscalculie dans les domaines de la pédagogie, de la psychologie et des neurosciences, cette notion présente, en l'état des connaissances, des incertitudes théoriques majeures. Certains chercheurs l'envisagent comme un trouble spécifique du calcul, d'autres des mathématiques ou de l'arithmétique et les chiffres de prévalence varient sans consensus en la matière. Ces insuffisances ont récemment été mises en évidence dans un numéro spécial Dyscalculie proposé par la revue ANAE ( http://www.anae-revue.com), sous la coordination de Jean-Paul Fischer, Docteur en psychologie et en mathématiques. Parmi les contributions proposées dans ce volume, une recherche prend le parti de se focaliser, non sur les enfants considérés comme "dyscalculiques" (pour éviter les incertitudes diagnostiques), mais plus largement sur ceux qui disent rencontrer des difficultés en mathématiques et qui en font mention dans un centre psychologique spécialisé dans les troubles des apprentissages (Vannetzel, Eynard & Meljac, 2009). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10020/IWR10020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 95-98[article] Difficultés en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base "Dys" ? [texte imprimé] / Louis-Adrien Eynard, Auteur ; Léonard Vannetzel, Auteur ; Claire Meljac, Auteur . - 2010 . - p. 95-98.
Langues : Français
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 95-98
Mots-clés : abstraction mathématique élève en difficulté mémorisation trouble de l'apprentissage aide logico-mathématique compétence logique difficulté d'apprentissage dyscalculie dysfonctionnement affectif mémoire de travail niveau cognitif global opérateur logique pensée logique remédiation situation-problème stéréotype sociétal Résumé : Malgré la place grandissante qu'occupent les discours sur la dyscalculie dans les domaines de la pédagogie, de la psychologie et des neurosciences, cette notion présente, en l'état des connaissances, des incertitudes théoriques majeures. Certains chercheurs l'envisagent comme un trouble spécifique du calcul, d'autres des mathématiques ou de l'arithmétique et les chiffres de prévalence varient sans consensus en la matière. Ces insuffisances ont récemment été mises en évidence dans un numéro spécial Dyscalculie proposé par la revue ANAE ( http://www.anae-revue.com), sous la coordination de Jean-Paul Fischer, Docteur en psychologie et en mathématiques. Parmi les contributions proposées dans ce volume, une recherche prend le parti de se focaliser, non sur les enfants considérés comme "dyscalculiques" (pour éviter les incertitudes diagnostiques), mais plus largement sur ceux qui disent rencontrer des difficultés en mathématiques et qui en font mention dans un centre psychologique spécialisé dans les troubles des apprentissages (Vannetzel, Eynard & Meljac, 2009). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10020/IWR10020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques / Noémie Lacombe in RMé, N° 236 (2021)
Permalink"Dys" : du diagnostic à la prise en charge / Michèle Mazeau in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
PermalinkPermalinkPermalinkÀ propos : Pour un usage raisonné du terme "dyscalculie" / Marc-Olivier Roux in Enfances et psy, 86 (2020)
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