BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
55 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'calcul mental'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : 31 - 18 = ? regard sur le calcul mental Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boule, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 37-52 : Langues : Français Mots-clés : calcul mental enseignement élémentaire erreur logique Résumé : Le calcul mental met en jeu des apprentissages mathématiques mais aussi des capacités plus générales comme les différents types de mémoire, l'anticipation. Analyse d'observations faites sur un exercice donné à des élèves de CE2 et CM1. Mise en évidence des diverses démarches empruntées et des types d'erreurs commises. Suit l'esquisse d'un programme pédagogique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58n4_1562761662459-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 58 (1996) . - p. 37-52 :[article] 31 - 18 = ? regard sur le calcul mental [texte imprimé] / François Boule, Auteur . - 1996 . - p. 37-52 :.
Langues : Français
in Grand N > 58 (1996) . - p. 37-52 :
Mots-clés : calcul mental enseignement élémentaire erreur logique Résumé : Le calcul mental met en jeu des apprentissages mathématiques mais aussi des capacités plus générales comme les différents types de mémoire, l'anticipation. Analyse d'observations faites sur un exercice donné à des élèves de CE2 et CM1. Mise en évidence des diverses démarches empruntées et des types d'erreurs commises. Suit l'esquisse d'un programme pédagogique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58n4_1562761662459-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "8 + 6", ça fait combien ? / Rémi Brissiaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : "8 + 6", ça fait combien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : mémorisation compréhension calcul mental 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur les relations entre mémorisation et compréhension : l'exemple du calcul mental en mathématiques, ce que nous apprennent les élèves en grande difficulté scolaire, les cas de dyscalculie, les différentes stratégies de décomposition en calcul mental.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.18-20[article] "8 + 6", ça fait combien ? [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - 2009 . - p.18-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.18-20
Mots-clés : mémorisation compréhension calcul mental 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur les relations entre mémorisation et compréhension : l'exemple du calcul mental en mathématiques, ce que nous apprennent les élèves en grande difficulté scolaire, les cas de dyscalculie, les différentes stratégies de décomposition en calcul mental. Des activités de classes / Henrique Vilas Boas ; Alexandre Desmarest ; Véronique Cerclé ; Sonia Calvel-Grazi ; Jean-Jacques Kratz ; Marie-France Guissard ; Laure Mourlon Beernaert ; Habib Ben Aïcha ; Rémi Angot in Au fil des maths, 541 (09/2021)
[article]
Titre : Des activités de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Henrique Vilas Boas, Auteur ; Alexandre Desmarest, Auteur ; Véronique Cerclé, Auteur ; Sonia Calvel-Grazi, Auteur ; Jean-Jacques Kratz, Auteur ; Marie-France Guissard, Auteur ; Laure Mourlon Beernaert, Auteur ; Habib Ben Aïcha, Auteur ; Rémi Angot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-53 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques calcul mental symétrie art africain histoire des sciences problème mathématique Note de contenu : - L'école d’Athènes s'invite au collège.
- Howmany, le calcul mental par l'image.
- A propos des mots… (produit, quotient, base)
- Séance de modélisation et mathématiques en lycée professionnel.
- Les symétries dans l'art africain.
- Argumenter et débattre.
- MathALEA, un générateur d'exercices à données aléatoires.
in Au fil des maths > 541 (09/2021) . - p. 10-53[article] Des activités de classes [texte imprimé] / Henrique Vilas Boas, Auteur ; Alexandre Desmarest, Auteur ; Véronique Cerclé, Auteur ; Sonia Calvel-Grazi, Auteur ; Jean-Jacques Kratz, Auteur ; Marie-France Guissard, Auteur ; Laure Mourlon Beernaert, Auteur ; Habib Ben Aïcha, Auteur ; Rémi Angot, Auteur . - 2021 . - p. 10-53.
Langues : Français
in Au fil des maths > 541 (09/2021) . - p. 10-53
Mots-clés : enseignement des mathématiques calcul mental symétrie art africain histoire des sciences problème mathématique Note de contenu : - L'école d’Athènes s'invite au collège.
- Howmany, le calcul mental par l'image.
- A propos des mots… (produit, quotient, base)
- Séance de modélisation et mathématiques en lycée professionnel.
- Les symétries dans l'art africain.
- Argumenter et débattre.
- MathALEA, un générateur d'exercices à données aléatoires.Des activités de classes / Jean Aymes ; Isabelle Ménard ; Florence Peteers in Au fil des maths, 545 (09/2022)
[article]
Titre : Des activités de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Aymes, Auteur ; Isabelle Ménard, Auteur ; Florence Peteers, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-59 Langues : Français Mots-clés : calcul mental mathématiques problème enseignement scientifique Note de contenu : - Journées de découverte Jeunes Talents Mathématiques (compléments)
- Inclusion mixte et résolution de problèmes
- Pratique des mathématiques en situation de handicap visuel
- De quelle dizaine parle-t-on ?
- Mathématiques et enseignement scientifique
- Le tournoi de calcul mental
in Au fil des maths > 545 (09/2022) . - p. 25-59[article] Des activités de classes [texte imprimé] / Jean Aymes, Auteur ; Isabelle Ménard, Auteur ; Florence Peteers, Auteur . - 2022 . - p. 25-59.
Langues : Français
in Au fil des maths > 545 (09/2022) . - p. 25-59
Mots-clés : calcul mental mathématiques problème enseignement scientifique Note de contenu : - Journées de découverte Jeunes Talents Mathématiques (compléments)
- Inclusion mixte et résolution de problèmes
- Pratique des mathématiques en situation de handicap visuel
- De quelle dizaine parle-t-on ?
- Mathématiques et enseignement scientifique
- Le tournoi de calcul mentalAdaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves présentant des troubles "dys" / Laetitia Branciard in Repères - IREM, 84 (07/2011)
[article]
Titre : Adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves présentant des troubles "dys" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Branciard, Auteur ; Patricia Da Silva, Auteur ; Nicolas Crasnier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71-84 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : élève handicap scolarisation enseignement des mathématiques calcul mental dyslexie logiciel difficulté d'apprentissage dyscalculie dyspraxie réseau DYS géométrie dynamique Résumé : A travers le témoignage de deux enseignants de l'enseignement agricole public, cet article aborde la question des adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves atteints de troubles cognitifs tels que la dyslexie, la dyscalculie et la dyspraxie. Repérer, compenser et remédier, sont trois mots clés importants pour prendre en charge ces handicaps invisibles et accompagner les élèves vers la réussite. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11014/IWR11014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 71-84[article] Adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves présentant des troubles "dys" [texte imprimé] / Laetitia Branciard, Auteur ; Patricia Da Silva, Auteur ; Nicolas Crasnier, Auteur . - 2011 . - p. 71-84.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 71-84
Mots-clés : élève handicap scolarisation enseignement des mathématiques calcul mental dyslexie logiciel difficulté d'apprentissage dyscalculie dyspraxie réseau DYS géométrie dynamique Résumé : A travers le témoignage de deux enseignants de l'enseignement agricole public, cet article aborde la question des adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves atteints de troubles cognitifs tels que la dyslexie, la dyscalculie et la dyspraxie. Repérer, compenser et remédier, sont trois mots clés importants pour prendre en charge ces handicaps invisibles et accompagner les élèves vers la réussite. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11014/IWR11014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe calcul mental, c'est vital ! / Eric Trouillot in Tangente (Paris), 184 (09/2018)
Permalink