BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
65 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'problème'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Actes de reformulation et progression du savoir / Daniel Brixhe in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
[article]
Titre : Actes de reformulation et progression du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Brixhe, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 9-27 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement orthographe structure technique d'expression acte verbal paraphrase problème interaction maître-groupe classe Résumé : Dans le dialogue pédagogique l'enseignant exerce une double tâche : assurer la continuité de l'interaction engagée avec les élèves et satisfaire celle de son propre discours pour atteindre l'objectif qu'il s'est fixé. Pour ce faire, parmi les moyens verbaux dont dispose ce maître de CM2, les actes verbaux de reformulations de paraphrasage, rephrasage et correction témoignent de ce double souci. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1858 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 9-27 :[article] Actes de reformulation et progression du savoir [texte imprimé] / Daniel Brixhe, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur . - 1999 . - p. 9-27 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 9-27 :
Mots-clés : séquence d'enseignement orthographe structure technique d'expression acte verbal paraphrase problème interaction maître-groupe classe Résumé : Dans le dialogue pédagogique l'enseignant exerce une double tâche : assurer la continuité de l'interaction engagée avec les élèves et satisfaire celle de son propre discours pour atteindre l'objectif qu'il s'est fixé. Pour ce faire, parmi les moyens verbaux dont dispose ce maître de CM2, les actes verbaux de reformulations de paraphrasage, rephrasage et correction témoignent de ce double souci. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1858 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des activités de classes / Jean Aymes ; Isabelle Ménard ; Florence Peteers in Au fil des maths, 545 (09/2022)
[article]
Titre : Des activités de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Aymes, Auteur ; Isabelle Ménard, Auteur ; Florence Peteers, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-59 Langues : Français Mots-clés : calcul mental mathématiques problème enseignement scientifique Note de contenu : - Journées de découverte Jeunes Talents Mathématiques (compléments)
- Inclusion mixte et résolution de problèmes
- Pratique des mathématiques en situation de handicap visuel
- De quelle dizaine parle-t-on ?
- Mathématiques et enseignement scientifique
- Le tournoi de calcul mental
in Au fil des maths > 545 (09/2022) . - p. 25-59[article] Des activités de classes [texte imprimé] / Jean Aymes, Auteur ; Isabelle Ménard, Auteur ; Florence Peteers, Auteur . - 2022 . - p. 25-59.
Langues : Français
in Au fil des maths > 545 (09/2022) . - p. 25-59
Mots-clés : calcul mental mathématiques problème enseignement scientifique Note de contenu : - Journées de découverte Jeunes Talents Mathématiques (compléments)
- Inclusion mixte et résolution de problèmes
- Pratique des mathématiques en situation de handicap visuel
- De quelle dizaine parle-t-on ?
- Mathématiques et enseignement scientifique
- Le tournoi de calcul mentalDes activités de classes / Marie-France Guissard ; Valérie Henry ; Nathalie Bonneton-Botte ; Hélène Hili in Au fil des maths, 546 (12/2022)
[article]
Titre : Des activités de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Guissard, Auteur ; Valérie Henry, Auteur ; Nathalie Bonneton-Botte, Auteur ; Hélène Hili, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-48 Langues : Français Mots-clés : mathématiques problème Pythagore ULIS Note de contenu : - La résolution de problèmes au cœur des apprentissages.
- Soutenons l’utilisation des doigts en mathématiques.
- Une séquence sur les angles en ULIS-collège.
- Zelliges pythagoriciens.
in Au fil des maths > 546 (12/2022) . - p. 19-48[article] Des activités de classes [texte imprimé] / Marie-France Guissard, Auteur ; Valérie Henry, Auteur ; Nathalie Bonneton-Botte, Auteur ; Hélène Hili, Auteur . - 2022 . - p. 19-48.
Langues : Français
in Au fil des maths > 546 (12/2022) . - p. 19-48
Mots-clés : mathématiques problème Pythagore ULIS Note de contenu : - La résolution de problèmes au cœur des apprentissages.
- Soutenons l’utilisation des doigts en mathématiques.
- Une séquence sur les angles en ULIS-collège.
- Zelliges pythagoriciens.Des activités de classes / Sandrine Lemaire ; Lise Malrieu ; Mireille Genin in Au fil des maths, 547 (03/2023)
[article]
Titre : Des activités de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lemaire, Auteur ; Lise Malrieu, Auteur ; Mireille Genin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-48 Langues : Français Mots-clés : mathématiques problème suites fractales,jeu Note de contenu : - Suites logiques en maternelle.
- Des suites au collège : pourquoi pas les fractales ?
- Le rapporteur Recto-Verso.
- Vous avez dit SUITES…
- Haricots en suite…
- Un jeu entre amis pas si anodin.
in Au fil des maths > 547 (03/2023) . - p. 19-48[article] Des activités de classes [texte imprimé] / Sandrine Lemaire, Auteur ; Lise Malrieu, Auteur ; Mireille Genin, Auteur . - 2023 . - p. 19-48.
Langues : Français
in Au fil des maths > 547 (03/2023) . - p. 19-48
Mots-clés : mathématiques problème suites fractales,jeu Note de contenu : - Suites logiques en maternelle.
- Des suites au collège : pourquoi pas les fractales ?
- Le rapporteur Recto-Verso.
- Vous avez dit SUITES…
- Haricots en suite…
- Un jeu entre amis pas si anodin.Antinomie, problématisation et philosophie de l’éducation / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
[article]
Titre : Antinomie, problématisation et philosophie de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héléna Théodoropoulou, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 122-131 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement de la philosophie philosophie de l’éducation problème problématisation Résumé : L’élaboration de la notion d’antinomie dans le cadre d'un cours de philosophie de l’éducation peut être un accès à la question de la problématisation. L’éducation philosophique, de par sa définition, peut contribuer à la construction et à la compréhension tant d'une pédagogie que d'une méthodologie de la problématisation qui aurait de sens à la fois pour la philosophie et pour la pédagogie. Il s’agit d’une interrogation qui se déploie ainsi : 1) le caractère particulier qu’un cours de philosophie de l’éducation peut prendre dans le cadre de la formation des futurs enseignants (et par extension le rôle spécifique que la philosophie de l’éducation peut jouer dans ce cadre) ; 2) la puissance et la modalité de problématisation qu’un tel cours implique, une fois que l’antinomie y est insérée en tant que pivot de problématisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4044 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 122-131[article] Antinomie, problématisation et philosophie de l’éducation [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héléna Théodoropoulou, Auteur . - 2008 . - p. 122-131.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 122-131
Mots-clés : formation des enseignants enseignement de la philosophie philosophie de l’éducation problème problématisation Résumé : L’élaboration de la notion d’antinomie dans le cadre d'un cours de philosophie de l’éducation peut être un accès à la question de la problématisation. L’éducation philosophique, de par sa définition, peut contribuer à la construction et à la compréhension tant d'une pédagogie que d'une méthodologie de la problématisation qui aurait de sens à la fois pour la philosophie et pour la pédagogie. Il s’agit d’une interrogation qui se déploie ainsi : 1) le caractère particulier qu’un cours de philosophie de l’éducation peut prendre dans le cadre de la formation des futurs enseignants (et par extension le rôle spécifique que la philosophie de l’éducation peut jouer dans ce cadre) ; 2) la puissance et la modalité de problématisation qu’un tel cours implique, une fois que l’antinomie y est insérée en tant que pivot de problématisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4044 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage du 3D à l'école. Des situations d'apprentissage à la formation des enseignants / Jacques Douaire in Repères - IREM, 77 (10/2009)
PermalinkApprentissages scientifiques : ce qui se construit et ce qui se transmet / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°4 (10/2007)
PermalinkPermalinkCalculer avec les grandeurs : l'usage des unités dans les calculs / Robert Noirfalise in Repères - IREM, 68 (07/2007)
PermalinkDes caricatures pour faciliter l'argumentation d'un débat de classe / Francis Rouquet in RDST, 25 (2022)
Permalink