BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
87 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de la philosophie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
3. Incertitudes actuelles et alternatives pour l'avenir in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 50 (10/2018)
[article]
Titre : 3. Incertitudes actuelles et alternatives pour l'avenir Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-78 Langues : Français Mots-clés : réforme du baccalauréat réforme du lycée système de notation examen terminal contrôle continu enseignement de spécialité évaluation certificative certification des savoirs enseignement de la philosophie Résumé : p. 50 : 0,0058 % (Peter Gumbel)
p. 52 : Le baccalauréat : examen terminal ou contrôle continu (Bernard Defrance)
p. 55 : Une discipline en voie de disparition ? (Clara Etner)
p. 58 : Colère à propos de l'évaluation (Soizic Guérin-Cauet)
p. 61 : Comment attester d'un savoir (Gilles Moreau)
p. 64 : Quel avenir pour la philosophie ? (Joël Dolbeault)
p. 67 : Réinventer l’écriture d’invention (Violaine Houdart-Merot et AMarie Petitjean)
p. 71 : Pourvu qu’ils réussissent ! (Yvan Abernot)
p. 73 : Un sésame pour l’université ? (Armelle Nouis)
p. 76 :Très en deçà des attentes ! (Texte du CRAP-Cahiers pédagogiques)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 50 (10/2018) . - p. 50-78[article] 3. Incertitudes actuelles et alternatives pour l'avenir [document électronique] . - 2018 . - p. 50-78.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 50 (10/2018) . - p. 50-78
Mots-clés : réforme du baccalauréat réforme du lycée système de notation examen terminal contrôle continu enseignement de spécialité évaluation certificative certification des savoirs enseignement de la philosophie Résumé : p. 50 : 0,0058 % (Peter Gumbel)
p. 52 : Le baccalauréat : examen terminal ou contrôle continu (Bernard Defrance)
p. 55 : Une discipline en voie de disparition ? (Clara Etner)
p. 58 : Colère à propos de l'évaluation (Soizic Guérin-Cauet)
p. 61 : Comment attester d'un savoir (Gilles Moreau)
p. 64 : Quel avenir pour la philosophie ? (Joël Dolbeault)
p. 67 : Réinventer l’écriture d’invention (Violaine Houdart-Merot et AMarie Petitjean)
p. 71 : Pourvu qu’ils réussissent ! (Yvan Abernot)
p. 73 : Un sésame pour l’université ? (Armelle Nouis)
p. 76 :Très en deçà des attentes ! (Texte du CRAP-Cahiers pédagogiques)Et pour les ados en difficulté ? / Jean-Charles Pettier in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : Et pour les ados en difficulté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : oeuvre philosophique pédagogie enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : Appréhender une oeuvre philosophique avec des élèves en difficulté : les risques politiques et pédagogiques ; comment les détourner au profit de l'oeuvre de l'élève lui-même.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.19-20[article] Et pour les ados en difficulté ? [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur . - 2002 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.19-20
Mots-clés : oeuvre philosophique pédagogie enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : Appréhender une oeuvre philosophique avec des élèves en difficulté : les risques politiques et pédagogiques ; comment les détourner au profit de l'oeuvre de l'élève lui-même. Aller là où ils pensent / Hugo Clémot in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Aller là où ils pensent Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Clémot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie cinéma Résumé : Témoignage sur l'utilisation du cinéma dans l'enseignement de la philosophie en lycée : le choix d'extraits pour définir un concept, et développer un problème ; construire des références communes ; aider à se concentrer pendant le cours et le dynamiser ; favoriser les échanges et la réflexion ; aider à la mémorisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014) . - p.20-21[article] Aller là où ils pensent [texte imprimé] / Hugo Clémot, Auteur . - 2014 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014) . - p.20-21
Mots-clés : enseignement de la philosophie cinéma Résumé : Témoignage sur l'utilisation du cinéma dans l'enseignement de la philosophie en lycée : le choix d'extraits pour définir un concept, et développer un problème ; construire des références communes ; aider à se concentrer pendant le cours et le dynamiser ; favoriser les échanges et la réflexion ; aider à la mémorisation. Antinomie, problématisation et philosophie de l’éducation / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
[article]
Titre : Antinomie, problématisation et philosophie de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héléna Théodoropoulou, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 122-131 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement de la philosophie philosophie de l’éducation problème problématisation Résumé : L’élaboration de la notion d’antinomie dans le cadre d'un cours de philosophie de l’éducation peut être un accès à la question de la problématisation. L’éducation philosophique, de par sa définition, peut contribuer à la construction et à la compréhension tant d'une pédagogie que d'une méthodologie de la problématisation qui aurait de sens à la fois pour la philosophie et pour la pédagogie. Il s’agit d’une interrogation qui se déploie ainsi : 1) le caractère particulier qu’un cours de philosophie de l’éducation peut prendre dans le cadre de la formation des futurs enseignants (et par extension le rôle spécifique que la philosophie de l’éducation peut jouer dans ce cadre) ; 2) la puissance et la modalité de problématisation qu’un tel cours implique, une fois que l’antinomie y est insérée en tant que pivot de problématisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4044 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 122-131[article] Antinomie, problématisation et philosophie de l’éducation [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héléna Théodoropoulou, Auteur . - 2008 . - p. 122-131.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 122-131
Mots-clés : formation des enseignants enseignement de la philosophie philosophie de l’éducation problème problématisation Résumé : L’élaboration de la notion d’antinomie dans le cadre d'un cours de philosophie de l’éducation peut être un accès à la question de la problématisation. L’éducation philosophique, de par sa définition, peut contribuer à la construction et à la compréhension tant d'une pédagogie que d'une méthodologie de la problématisation qui aurait de sens à la fois pour la philosophie et pour la pédagogie. Il s’agit d’une interrogation qui se déploie ainsi : 1) le caractère particulier qu’un cours de philosophie de l’éducation peut prendre dans le cadre de la formation des futurs enseignants (et par extension le rôle spécifique que la philosophie de l’éducation peut jouer dans ce cadre) ; 2) la puissance et la modalité de problématisation qu’un tel cours implique, une fois que l’antinomie y est insérée en tant que pivot de problématisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4044 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’appropriation de la posture d’accompagnement comme fondement de la formation des enseignants de philosophie / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
[article]
Titre : L’appropriation de la posture d’accompagnement comme fondement de la formation des enseignants de philosophie Type de document : document électronique Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Jacques Le Montagner, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97-102 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie formation des enseignants analyse de pratiques posture enseignante Résumé : Traditionnellement, l'Institution centre la formation des enseignants de philosophie sur l'approfondissement des contenus à transmettre aux élèves dans une logique quasi exclusive d'enseignement. Sans nier l'apport précieux et indispensable de ce volet de la formation, nous faisons l'hypothèse que le développement d'une didactique professionnelle centrée sur l'appropriation d'une posture d'accompagnement de l'apprentissage du philosopher des élèves de terminales peut être, pour le développement de compétences réelles comme pour leur réussite, une option prometteuse. Comment définir et comprendre l'accompagnement du philosopher ? Quels dispositifs de formation sont susceptibles de favoriser la construction progressive de cette posture ? Dans quelle mesure la formation initiale et continue actuelle des professeurs de philosophie aide-t-elle ou empêche t-elle cette appropriation ? Sur quels référents théoriques, quels outils, quels dispositifs peut-on s'appuyer pour optimiser cette transformation ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5275 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 97-102[article] L’appropriation de la posture d’accompagnement comme fondement de la formation des enseignants de philosophie [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Jacques Le Montagner, Auteur . - 2012 . - p. 97-102.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 97-102
Mots-clés : enseignement de la philosophie formation des enseignants analyse de pratiques posture enseignante Résumé : Traditionnellement, l'Institution centre la formation des enseignants de philosophie sur l'approfondissement des contenus à transmettre aux élèves dans une logique quasi exclusive d'enseignement. Sans nier l'apport précieux et indispensable de ce volet de la formation, nous faisons l'hypothèse que le développement d'une didactique professionnelle centrée sur l'appropriation d'une posture d'accompagnement de l'apprentissage du philosopher des élèves de terminales peut être, pour le développement de compétences réelles comme pour leur réussite, une option prometteuse. Comment définir et comprendre l'accompagnement du philosopher ? Quels dispositifs de formation sont susceptibles de favoriser la construction progressive de cette posture ? Dans quelle mesure la formation initiale et continue actuelle des professeurs de philosophie aide-t-elle ou empêche t-elle cette appropriation ? Sur quels référents théoriques, quels outils, quels dispositifs peut-on s'appuyer pour optimiser cette transformation ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5275 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'argent, pourquoi ça compte ? in Philéas et Autobule, 072 (01/2021)
PermalinkL'art de penser / Nicolas Go in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
PermalinkLes ateliers d'écriture et la raison graphique / Annie Janicot in Les actes de lecture, 105 (03/2009)
PermalinkUn bon prof ? / Edouard Aujaleu in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
PermalinkPermalink