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Antinomie, problématisation et philosophie de l’éducation / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
[article]
Titre : Antinomie, problématisation et philosophie de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héléna Théodoropoulou, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 122-131 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement de la philosophie philosophie de l’éducation problème problématisation Résumé : L’élaboration de la notion d’antinomie dans le cadre d'un cours de philosophie de l’éducation peut être un accès à la question de la problématisation. L’éducation philosophique, de par sa définition, peut contribuer à la construction et à la compréhension tant d'une pédagogie que d'une méthodologie de la problématisation qui aurait de sens à la fois pour la philosophie et pour la pédagogie. Il s’agit d’une interrogation qui se déploie ainsi : 1) le caractère particulier qu’un cours de philosophie de l’éducation peut prendre dans le cadre de la formation des futurs enseignants (et par extension le rôle spécifique que la philosophie de l’éducation peut jouer dans ce cadre) ; 2) la puissance et la modalité de problématisation qu’un tel cours implique, une fois que l’antinomie y est insérée en tant que pivot de problématisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4044 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 122-131[article] Antinomie, problématisation et philosophie de l’éducation [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héléna Théodoropoulou, Auteur . - 2008 . - p. 122-131.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 122-131
Mots-clés : formation des enseignants enseignement de la philosophie philosophie de l’éducation problème problématisation Résumé : L’élaboration de la notion d’antinomie dans le cadre d'un cours de philosophie de l’éducation peut être un accès à la question de la problématisation. L’éducation philosophique, de par sa définition, peut contribuer à la construction et à la compréhension tant d'une pédagogie que d'une méthodologie de la problématisation qui aurait de sens à la fois pour la philosophie et pour la pédagogie. Il s’agit d’une interrogation qui se déploie ainsi : 1) le caractère particulier qu’un cours de philosophie de l’éducation peut prendre dans le cadre de la formation des futurs enseignants (et par extension le rôle spécifique que la philosophie de l’éducation peut jouer dans ce cadre) ; 2) la puissance et la modalité de problématisation qu’un tel cours implique, une fois que l’antinomie y est insérée en tant que pivot de problématisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4044 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apprentissage par problématisation en histoire / Sylvain Doussot in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 26/2016 (12/2016)
[article]
Titre : L’apprentissage par problématisation en histoire : Proximité et distance avec la didactique des sciences de la nature Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Anne Vézier, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle modélisation épistémologie problématisation pensée historienne Résumé : La recherche en didactique de l’histoire s’est développée en questionnant sa spécificité disciplinaire par différence avec la didactique des sciences. La perspective de l’apprentissage de la "pensée historienne" le manifeste par un rapport approfondi à l’épistémologie, aussi bien pour penser les conditions de la conciliation des finalités critiques et civiques de son enseignement, que pour spécifier le rapport scientifique au monde social. Pourtant, cet apport de l’épistémologie n’est pas suffisant pour penser la didactique comme science sociale qui prend en compte les situations d’étude des classes par rapport aux situations de travail des historiens. Pour y parvenir pleinement, un rapprochement avec la didactique des sciences peut, paradoxalement, être fécond. C’est ce que nous proposons avec le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation pour mieux fonder ensuite une différenciation entre ces deux didactiques disciplinaires. L’analyse se déploie à travers une étude en classe de quatrième sur la Révolution française. Les processus de problématisation historique montrent que les modèles n’y jouent pas le même rôle que dans les sciences. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1990 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)[article] L’apprentissage par problématisation en histoire : Proximité et distance avec la didactique des sciences de la nature [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Anne Vézier, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)
Mots-clés : modèle modélisation épistémologie problématisation pensée historienne Résumé : La recherche en didactique de l’histoire s’est développée en questionnant sa spécificité disciplinaire par différence avec la didactique des sciences. La perspective de l’apprentissage de la "pensée historienne" le manifeste par un rapport approfondi à l’épistémologie, aussi bien pour penser les conditions de la conciliation des finalités critiques et civiques de son enseignement, que pour spécifier le rapport scientifique au monde social. Pourtant, cet apport de l’épistémologie n’est pas suffisant pour penser la didactique comme science sociale qui prend en compte les situations d’étude des classes par rapport aux situations de travail des historiens. Pour y parvenir pleinement, un rapprochement avec la didactique des sciences peut, paradoxalement, être fécond. C’est ce que nous proposons avec le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation pour mieux fonder ensuite une différenciation entre ces deux didactiques disciplinaires. L’analyse se déploie à travers une étude en classe de quatrième sur la Révolution française. Les processus de problématisation historique montrent que les modèles n’y jouent pas le même rôle que dans les sciences. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1990 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires ? / Anne Vézier in Recherches en didactiques, N° 16 (12/2013)
[article]
Titre : L’apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Vézier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’histoire problématisation apprentissage par problème textualité écriture du récit historique Résumé : Prendre en compte les problèmes au cœur des questions historiques, davantage que l’injonction à problématiser, est un vecteur de transformation du savoir historique scolaire. L’article revient sur la notion de textualité des savoirs pour l’interroger dans ses rapports avec la problématisation. Aborder des questions sensibles ou controversées oblige à repenser la nature du texte de savoir, sa stabilité supposée et les conditions d’écriture d’un récit historique dans la classe. L’hypothèse de textes de savoir portant la trace du processus de problématisation devient centrale car indispensable à la démarche historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 16 (12/2013) . - p. 9-28[article] L’apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires ? [document électronique] / Anne Vézier, Auteur . - 2013 . - p. 9-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 16 (12/2013) . - p. 9-28
Mots-clés : didactique de l’histoire problématisation apprentissage par problème textualité écriture du récit historique Résumé : Prendre en compte les problèmes au cœur des questions historiques, davantage que l’injonction à problématiser, est un vecteur de transformation du savoir historique scolaire. L’article revient sur la notion de textualité des savoirs pour l’interroger dans ses rapports avec la problématisation. Aborder des questions sensibles ou controversées oblige à repenser la nature du texte de savoir, sa stabilité supposée et les conditions d’écriture d’un récit historique dans la classe. L’hypothèse de textes de savoir portant la trace du processus de problématisation devient centrale car indispensable à la démarche historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissages scientifiques : ce qui se construit et ce qui se transmet / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°4 (10/2007)
[article]
Titre : Apprentissages scientifiques : ce qui se construit et ce qui se transmet Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Orange, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 85-92 Langues : Français Mots-clés : problème problématisation savoir didactique enseignement des sciences Résumé : Nous discutons ici des relations entre construction (par les élèves) et transmission (par le professeur) dans les apprentissages scientifiques. Pour cela nous présentons trois cas où ces relations sont différentes. Le cadre d'analyse retenu est celui de la problématisation dans lequel les savoirs scientifiques ont un caractère de nécessité et sont organisés par des raisons. Il apparaît alors que la transmission de possibles en vue d’une analyse critique joue un rôle particulièrement important dans la problématisation et la construction de raisons par les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3938 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°4 (10/2007) . - p. 85-92[article] Apprentissages scientifiques : ce qui se construit et ce qui se transmet [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Orange, Auteur . - 2007 . - p. 85-92.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°4 (10/2007) . - p. 85-92
Mots-clés : problème problématisation savoir didactique enseignement des sciences Résumé : Nous discutons ici des relations entre construction (par les élèves) et transmission (par le professeur) dans les apprentissages scientifiques. Pour cela nous présentons trois cas où ces relations sont différentes. Le cadre d'analyse retenu est celui de la problématisation dans lequel les savoirs scientifiques ont un caractère de nécessité et sont organisés par des raisons. Il apparaît alors que la transmission de possibles en vue d’une analyse critique joue un rôle particulièrement important dans la problématisation et la construction de raisons par les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3938 Format de la ressource électronique : Texte intégral Argumentation sur les possibles et construction du problème dans le débat en classe de 3e sur le thème de la nutrition / Yann Lhoste in Aster (Paris), 40 (09/2005)
[article]
Titre : Argumentation sur les possibles et construction du problème dans le débat en classe de 3e sur le thème de la nutrition Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 153-176 : Langues : Français Mots-clés : nutrition situation problème problématisation argumentation Résumé : Le débat scientifique en classe sur le thème de la nutrition peut permettre d'engager les élèves dans un processus de construction d'un savoir scientifique par problématisation. Cette construction des problèmes repose sur l'activité langagière des élèves et de l'enseignant en situation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_40_1_1271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 40 (09/2005) . - p. 153-176 :[article] Argumentation sur les possibles et construction du problème dans le débat en classe de 3e sur le thème de la nutrition [texte imprimé] / Yann Lhoste, Auteur . - 2005 . - p. 153-176 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 40 (09/2005) . - p. 153-176 :
Mots-clés : nutrition situation problème problématisation argumentation Résumé : Le débat scientifique en classe sur le thème de la nutrition peut permettre d'engager les élèves dans un processus de construction d'un savoir scientifique par problématisation. Cette construction des problèmes repose sur l'activité langagière des élèves et de l'enseignant en situation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_40_1_1271 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cadrage, positionnement, niche, des notions pour en didactiser une autre : / Marie-Christine Pollet in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
PermalinkLe cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation / Sylvain Doussot in Recherches en didactiques, N° 33 (2022/1)
PermalinkDans le cadre d'un partenariat conduire des élèves à la formulation d'un problème scientifique. Un suivi de cohorte du CP au CE2 / Yves Girault in Aster (Paris), 40 (09/2005)
PermalinkClassifications biologiques et problématisations / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°3 (03/2007)
PermalinkCollaboration chercheur didacticien / enseignant et choix de l'enseignant en situation scolaire : une étude de cas en sciences de la Terre / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 1 (06/2010)
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