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Questions Vives. Recherches en éducation / Ravestein, Jean . N° 26/2016Questions à la didactique de l’histoireMention de date : 12/2016 Paru le : 01/12/2016 |
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[article]
Titre : Questions à la didactique de l’histoire Type de document : document électronique Auteurs : Christian Roux, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire didactique Résumé : L’histoire scolaire est le seul usage social de l’histoire en présence de laquelle seront obligatoirement mis tous les futurs citoyens au cours de leurs formations scolaires (Heimberg, 2007). Seule représentation du passé dans la classe, cette histoire scolaire n’a pas, a priori, vocation à être critiquée (Audigier, 1988). Enseignement du professeur ou reconstruction de l’élève à partir des documents fournis, l’histoire ne peut être contredite par un élève qui se trouve, dans le système didactique, toujours en position de non-connaissant des éléments en cours d’apprentissage. Cette dimension semble effacer la distance existant naturellement entre une représentation et les événements tels qu’ils se sont produits dans le passé inatteignable (Ginzburg, 2001). Comme toutes les représentations historiques, l’histoire scolaire est une création qui porte en elle les contraintes de l’époque, de la société et du lieu qui l’ont vu naître, ce que Marc Ferro nomme le foyer, ici l’école, et plus largement l’État (1985). La didactique de l’histoire, comme science étudiant la diffusion des connaissances historiques s’intéresse à ce phénomène. Fruit de la transposition didactique (Chevallard, 1991), l’histoire scolaire subit des contraintes lors de sa composition qui font d’elle une question vive. En elle-même la transposition didactique ne fait pas consensus dans la didactique de l’histoire, où elle se heurte à la "discipline scolaire" issue des travaux d’André Chervel qui voit dans l’histoire scolaire une vulgate consensuelle éloignée du savoir scientifique (Cariou, 2012). En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2034 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)[article] Questions à la didactique de l’histoire [document électronique] / Christian Roux, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)
Mots-clés : enseignement de l'histoire didactique Résumé : L’histoire scolaire est le seul usage social de l’histoire en présence de laquelle seront obligatoirement mis tous les futurs citoyens au cours de leurs formations scolaires (Heimberg, 2007). Seule représentation du passé dans la classe, cette histoire scolaire n’a pas, a priori, vocation à être critiquée (Audigier, 1988). Enseignement du professeur ou reconstruction de l’élève à partir des documents fournis, l’histoire ne peut être contredite par un élève qui se trouve, dans le système didactique, toujours en position de non-connaissant des éléments en cours d’apprentissage. Cette dimension semble effacer la distance existant naturellement entre une représentation et les événements tels qu’ils se sont produits dans le passé inatteignable (Ginzburg, 2001). Comme toutes les représentations historiques, l’histoire scolaire est une création qui porte en elle les contraintes de l’époque, de la société et du lieu qui l’ont vu naître, ce que Marc Ferro nomme le foyer, ici l’école, et plus largement l’État (1985). La didactique de l’histoire, comme science étudiant la diffusion des connaissances historiques s’intéresse à ce phénomène. Fruit de la transposition didactique (Chevallard, 1991), l’histoire scolaire subit des contraintes lors de sa composition qui font d’elle une question vive. En elle-même la transposition didactique ne fait pas consensus dans la didactique de l’histoire, où elle se heurte à la "discipline scolaire" issue des travaux d’André Chervel qui voit dans l’histoire scolaire une vulgate consensuelle éloignée du savoir scientifique (Cariou, 2012). En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2034 Format de la ressource électronique : Texte intégral Reconstruire à l’école, autant que possible, l’authenticité d’un passé rendu intelligible / Charles Heimberg in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 26/2016 (12/2016)
[article]
Titre : Reconstruire à l’école, autant que possible, l’authenticité d’un passé rendu intelligible Type de document : document électronique Auteurs : Charles Heimberg, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique apprentissage histoire étrangeté contingence Résumé : La transmission scolaire d’une intelligibilité du passé est soumise à toutes sortes de pressions dans l’espace public, et même à une véritable doxa tyrannique. D’innombrables protagonistes proclament sur un ton sentencieux ce que devrait être l’histoire scolaire, le plus souvent dans un carcan identitaire et prescriptif bien éloigné de toute exigence scientifique. Or, il s’agit là, dans le contexte scolaire, de la transposition didactique d’une discipline de science sociale qui a pour raison d’être de promouvoir une pensée critique autonome et une capacité de discernement pour agir dans le monde social. Cet objectif impose de renoncer à la fois à un repli sur une inculcation de savoirs fermés et cumulatifs et à un enseignement soit sentencieux, soit tellement ludique qu’il ne permettrait pas aux élèves de travailler ce sentiment d’étrangeté qui devrait marquer toute relation au passé et à ses différences. Il est pourtant possible de leur faire construire des savoirs savoureux qui leur permettent de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1999 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)[article] Reconstruire à l’école, autant que possible, l’authenticité d’un passé rendu intelligible [document électronique] / Charles Heimberg, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)
Mots-clés : didactique apprentissage histoire étrangeté contingence Résumé : La transmission scolaire d’une intelligibilité du passé est soumise à toutes sortes de pressions dans l’espace public, et même à une véritable doxa tyrannique. D’innombrables protagonistes proclament sur un ton sentencieux ce que devrait être l’histoire scolaire, le plus souvent dans un carcan identitaire et prescriptif bien éloigné de toute exigence scientifique. Or, il s’agit là, dans le contexte scolaire, de la transposition didactique d’une discipline de science sociale qui a pour raison d’être de promouvoir une pensée critique autonome et une capacité de discernement pour agir dans le monde social. Cet objectif impose de renoncer à la fois à un repli sur une inculcation de savoirs fermés et cumulatifs et à un enseignement soit sentencieux, soit tellement ludique qu’il ne permettrait pas aux élèves de travailler ce sentiment d’étrangeté qui devrait marquer toute relation au passé et à ses différences. Il est pourtant possible de leur faire construire des savoirs savoureux qui leur permettent de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1999 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apprentissage par problématisation en histoire / Sylvain Doussot in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 26/2016 (12/2016)
[article]
Titre : L’apprentissage par problématisation en histoire : Proximité et distance avec la didactique des sciences de la nature Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Anne Vézier, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle modélisation épistémologie problématisation pensée historienne Résumé : La recherche en didactique de l’histoire s’est développée en questionnant sa spécificité disciplinaire par différence avec la didactique des sciences. La perspective de l’apprentissage de la "pensée historienne" le manifeste par un rapport approfondi à l’épistémologie, aussi bien pour penser les conditions de la conciliation des finalités critiques et civiques de son enseignement, que pour spécifier le rapport scientifique au monde social. Pourtant, cet apport de l’épistémologie n’est pas suffisant pour penser la didactique comme science sociale qui prend en compte les situations d’étude des classes par rapport aux situations de travail des historiens. Pour y parvenir pleinement, un rapprochement avec la didactique des sciences peut, paradoxalement, être fécond. C’est ce que nous proposons avec le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation pour mieux fonder ensuite une différenciation entre ces deux didactiques disciplinaires. L’analyse se déploie à travers une étude en classe de quatrième sur la Révolution française. Les processus de problématisation historique montrent que les modèles n’y jouent pas le même rôle que dans les sciences. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1990 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)[article] L’apprentissage par problématisation en histoire : Proximité et distance avec la didactique des sciences de la nature [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Anne Vézier, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)
Mots-clés : modèle modélisation épistémologie problématisation pensée historienne Résumé : La recherche en didactique de l’histoire s’est développée en questionnant sa spécificité disciplinaire par différence avec la didactique des sciences. La perspective de l’apprentissage de la "pensée historienne" le manifeste par un rapport approfondi à l’épistémologie, aussi bien pour penser les conditions de la conciliation des finalités critiques et civiques de son enseignement, que pour spécifier le rapport scientifique au monde social. Pourtant, cet apport de l’épistémologie n’est pas suffisant pour penser la didactique comme science sociale qui prend en compte les situations d’étude des classes par rapport aux situations de travail des historiens. Pour y parvenir pleinement, un rapprochement avec la didactique des sciences peut, paradoxalement, être fécond. C’est ce que nous proposons avec le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation pour mieux fonder ensuite une différenciation entre ces deux didactiques disciplinaires. L’analyse se déploie à travers une étude en classe de quatrième sur la Révolution française. Les processus de problématisation historique montrent que les modèles n’y jouent pas le même rôle que dans les sciences. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1990 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Entre prouesses et petits arrangements" : des professeurs d’histoire-géographie face au changement de prescription / Brigitte Morand in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 26/2016 (12/2016)
[article]
Titre : "Entre prouesses et petits arrangements" : des professeurs d’histoire-géographie face au changement de prescription Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Morand, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement histoire, activité prescription Résumé : Comment les enseignants d’histoire géographie composent avec les évolutions de la prescription ? Trois portraits permettent de mettre en évidence la façon dont ils redéfinissent la tâche (Leplat, 1980) chacun à leur manière pour concevoir leur enseignement de la guerre froide. L’analyse de leur activité de conception vise à faire état des tensions inhérentes à leurs choix et aux compromis trouvés face à de multiples déterminants et adressages (Goigoux, 2007). Ces compromis sont mis en perspective avec les travaux de didactique (Audigier, 1995 ; Lautier, 2003 ; Tutiaux-Guillon, 2004, 2008, 2009) pour développer une réflexion sur les conditions d’évolution du modèle didactique, des conceptions et des pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2005 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)[article] "Entre prouesses et petits arrangements" : des professeurs d’histoire-géographie face au changement de prescription [document électronique] / Brigitte Morand, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)
Mots-clés : didactique enseignement histoire, activité prescription Résumé : Comment les enseignants d’histoire géographie composent avec les évolutions de la prescription ? Trois portraits permettent de mettre en évidence la façon dont ils redéfinissent la tâche (Leplat, 1980) chacun à leur manière pour concevoir leur enseignement de la guerre froide. L’analyse de leur activité de conception vise à faire état des tensions inhérentes à leurs choix et aux compromis trouvés face à de multiples déterminants et adressages (Goigoux, 2007). Ces compromis sont mis en perspective avec les travaux de didactique (Audigier, 1995 ; Lautier, 2003 ; Tutiaux-Guillon, 2004, 2008, 2009) pour développer une réflexion sur les conditions d’évolution du modèle didactique, des conceptions et des pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2005 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une pratique de l’histoire à l’école élémentaire : entre contenus ambigus et tensions / Catherine Souplet in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 26/2016 (12/2016)
[article]
Titre : Une pratique de l’histoire à l’école élémentaire : entre contenus ambigus et tensions Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Souplet, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire contenu ambigu histoire scolaire noyau dur didactique de l’histoire Résumé : Dans la perspective d’une contribution à la didactique de l’histoire, cet article adopte le choix de réfléchir sur une pratique de l’histoire scolaire à l’école élémentaire, en s’appuyant sur des extraits de leçons de classe. L’étude des notions d’Orient et d’Occident, qualifiés ici de contenus disciplinaires ambigus, permet de se pencher sur la construction, par le professeur et les élèves, du sens qui leur est attribué, et des tensions que cela génère. Les constats qui en émergent permettent de discuter les finalités et les pratiques de l’histoire scolaire à l’école élémentaire. Cela conduit à avancer la proposition de l’identification d’un noyau dur de la discipline scolaire histoire, à partir de l’étude de ses variations. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)[article] Une pratique de l’histoire à l’école élémentaire : entre contenus ambigus et tensions [document électronique] / Catherine Souplet, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)
Mots-clés : école élémentaire contenu ambigu histoire scolaire noyau dur didactique de l’histoire Résumé : Dans la perspective d’une contribution à la didactique de l’histoire, cet article adopte le choix de réfléchir sur une pratique de l’histoire scolaire à l’école élémentaire, en s’appuyant sur des extraits de leçons de classe. L’étude des notions d’Orient et d’Occident, qualifiés ici de contenus disciplinaires ambigus, permet de se pencher sur la construction, par le professeur et les élèves, du sens qui leur est attribué, et des tensions que cela génère. Les constats qui en émergent permettent de discuter les finalités et les pratiques de l’histoire scolaire à l’école élémentaire. Cela conduit à avancer la proposition de l’identification d’un noyau dur de la discipline scolaire histoire, à partir de l’étude de ses variations. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2008 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les élèves face à l’histoire de l’immigration : entre jugements moraux et stéréotypes, quelle mise à distance du sens commun ? / Alexia Panagiotounakos in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 26/2016 (12/2016)
[article]
Titre : Les élèves face à l’histoire de l’immigration : entre jugements moraux et stéréotypes, quelle mise à distance du sens commun ? Type de document : document électronique Auteurs : Alexia Panagiotounakos, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction stéréotype élève immigration Résumé : Alors que les individus se réfèrent à une pluralité d’appartenances, les affirmations identitaires entre groupes sociaux tendent à postuler une appartenance unique. Dans le cadre moderne des États-nations, la nationalité ou la religion semblent se constituer en catégories naturalisées, sources de nombreux discours stigmatisants et discriminants. L’épistémologie de l’histoire, adaptée au contexte scolaire, offre les outils intellectuels de mettre à distance les discours passés et présents portant sur les étrangers. La recherche présentée étudie les conditions de mise à distance des représentations sociales d’élèves par le biais d’un apprentissage portant sur l’histoire de l’immigration. Elle s’appuie sur une analyse qualitative d’interactions de classe afin de mettre en évidence la tension entre un pôle émotionnel relevant d’enjeux identitaires et un pôle intellectuel qui s’ancre dans un apprentissage disciplinaire. Cet article présente les premières pistes d’analyse que nous développons, tels que les manifestations d’un savoir de sens commun au moyen de catégories naturalisées ou l’expression de jugements moraux. Les prises de parole des élèves se font l’écho de nombreuses représentations sociales et se ponctuent de jugements moraux tranchés qui, s’ils constituent probablement un obstacle à une intelligibilité du passé, représenteraient également une première étape nécessaire à la décentration des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2024 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)[article] Les élèves face à l’histoire de l’immigration : entre jugements moraux et stéréotypes, quelle mise à distance du sens commun ? [document électronique] / Alexia Panagiotounakos, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)
Mots-clés : interaction stéréotype élève immigration Résumé : Alors que les individus se réfèrent à une pluralité d’appartenances, les affirmations identitaires entre groupes sociaux tendent à postuler une appartenance unique. Dans le cadre moderne des États-nations, la nationalité ou la religion semblent se constituer en catégories naturalisées, sources de nombreux discours stigmatisants et discriminants. L’épistémologie de l’histoire, adaptée au contexte scolaire, offre les outils intellectuels de mettre à distance les discours passés et présents portant sur les étrangers. La recherche présentée étudie les conditions de mise à distance des représentations sociales d’élèves par le biais d’un apprentissage portant sur l’histoire de l’immigration. Elle s’appuie sur une analyse qualitative d’interactions de classe afin de mettre en évidence la tension entre un pôle émotionnel relevant d’enjeux identitaires et un pôle intellectuel qui s’ancre dans un apprentissage disciplinaire. Cet article présente les premières pistes d’analyse que nous développons, tels que les manifestations d’un savoir de sens commun au moyen de catégories naturalisées ou l’expression de jugements moraux. Les prises de parole des élèves se font l’écho de nombreuses représentations sociales et se ponctuent de jugements moraux tranchés qui, s’ils constituent probablement un obstacle à une intelligibilité du passé, représenteraient également une première étape nécessaire à la décentration des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2024 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement de questions socialement vives en Biélorussie : enjeux et spécificités / Zadora, Anna in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 26/2016 (12/2016)
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Titre : L’enseignement de questions socialement vives en Biélorussie : enjeux et spécificités Type de document : document électronique Auteurs : Zadora, Anna, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire Biélorussie URSS système éducatif Résumé : L’usage de l’enseignement de l’histoire dans l’objectif de légitimer un système politique n’est pas une spécificité de l’espace post-soviétique. Pourtant, l’enseignement de l’histoire dans le contexte de la Biélorussie postsoviétique a connu une évolution particulière où la pression politique a fortement affecté le contenu et les méthodes d’enseignement. À l’époque soviétique, il a été soumis aux finalités de légitimation du régime politique, et visait alors une mémorisation mécanique des vérités dogmatiques, loin de favoriser le développement de compétences et la réflexion critique. Sous la perestroïka, il a été réquisitionné pour légitimer le projet politique et identitaire de la Biélorussie indépendante. L’histoire scolaire est devenue une discipline indépendante, les premiers manuels ont été rédigés. Pour la première fois l’objectif de former des citoyens conscients et d’éveiller l’esprit critique a été évoqué. Au milieu des années 1990, un retour à l’héritage soviétique s’est produit en Biélorussie. Les manuels scolaires défendaient l’héritage soviétique et l’on retrouve la quête de légitimation du régime politique via la mémorisation mécanique, l’effacement de sujets controversés, le traitement partiel des questions socialement vives, sans développer l’esprit critique. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2019 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)[article] L’enseignement de questions socialement vives en Biélorussie : enjeux et spécificités [document électronique] / Zadora, Anna, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)
Mots-clés : histoire Biélorussie URSS système éducatif Résumé : L’usage de l’enseignement de l’histoire dans l’objectif de légitimer un système politique n’est pas une spécificité de l’espace post-soviétique. Pourtant, l’enseignement de l’histoire dans le contexte de la Biélorussie postsoviétique a connu une évolution particulière où la pression politique a fortement affecté le contenu et les méthodes d’enseignement. À l’époque soviétique, il a été soumis aux finalités de légitimation du régime politique, et visait alors une mémorisation mécanique des vérités dogmatiques, loin de favoriser le développement de compétences et la réflexion critique. Sous la perestroïka, il a été réquisitionné pour légitimer le projet politique et identitaire de la Biélorussie indépendante. L’histoire scolaire est devenue une discipline indépendante, les premiers manuels ont été rédigés. Pour la première fois l’objectif de former des citoyens conscients et d’éveiller l’esprit critique a été évoqué. Au milieu des années 1990, un retour à l’héritage soviétique s’est produit en Biélorussie. Les manuels scolaires défendaient l’héritage soviétique et l’on retrouve la quête de légitimation du régime politique via la mémorisation mécanique, l’effacement de sujets controversés, le traitement partiel des questions socialement vives, sans développer l’esprit critique. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2019 Format de la ressource électronique : Texte intégral