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Auteur Anne Vézier |
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L’apprentissage par problématisation en histoire / Sylvain Doussot in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 26/2016 (12/2016)
[article]
Titre : L’apprentissage par problématisation en histoire : Proximité et distance avec la didactique des sciences de la nature Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Anne Vézier, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle modélisation épistémologie problématisation pensée historienne Résumé : La recherche en didactique de l’histoire s’est développée en questionnant sa spécificité disciplinaire par différence avec la didactique des sciences. La perspective de l’apprentissage de la "pensée historienne" le manifeste par un rapport approfondi à l’épistémologie, aussi bien pour penser les conditions de la conciliation des finalités critiques et civiques de son enseignement, que pour spécifier le rapport scientifique au monde social. Pourtant, cet apport de l’épistémologie n’est pas suffisant pour penser la didactique comme science sociale qui prend en compte les situations d’étude des classes par rapport aux situations de travail des historiens. Pour y parvenir pleinement, un rapprochement avec la didactique des sciences peut, paradoxalement, être fécond. C’est ce que nous proposons avec le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation pour mieux fonder ensuite une différenciation entre ces deux didactiques disciplinaires. L’analyse se déploie à travers une étude en classe de quatrième sur la Révolution française. Les processus de problématisation historique montrent que les modèles n’y jouent pas le même rôle que dans les sciences. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1990 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)[article] L’apprentissage par problématisation en histoire : Proximité et distance avec la didactique des sciences de la nature [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Anne Vézier, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)
Mots-clés : modèle modélisation épistémologie problématisation pensée historienne Résumé : La recherche en didactique de l’histoire s’est développée en questionnant sa spécificité disciplinaire par différence avec la didactique des sciences. La perspective de l’apprentissage de la "pensée historienne" le manifeste par un rapport approfondi à l’épistémologie, aussi bien pour penser les conditions de la conciliation des finalités critiques et civiques de son enseignement, que pour spécifier le rapport scientifique au monde social. Pourtant, cet apport de l’épistémologie n’est pas suffisant pour penser la didactique comme science sociale qui prend en compte les situations d’étude des classes par rapport aux situations de travail des historiens. Pour y parvenir pleinement, un rapprochement avec la didactique des sciences peut, paradoxalement, être fécond. C’est ce que nous proposons avec le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation pour mieux fonder ensuite une différenciation entre ces deux didactiques disciplinaires. L’analyse se déploie à travers une étude en classe de quatrième sur la Révolution française. Les processus de problématisation historique montrent que les modèles n’y jouent pas le même rôle que dans les sciences. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1990 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires ? / Anne Vézier in Recherches en didactiques, N° 16 (12/2013)
[article]
Titre : L’apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Vézier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’histoire problématisation apprentissage par problème textualité écriture du récit historique Résumé : Prendre en compte les problèmes au cœur des questions historiques, davantage que l’injonction à problématiser, est un vecteur de transformation du savoir historique scolaire. L’article revient sur la notion de textualité des savoirs pour l’interroger dans ses rapports avec la problématisation. Aborder des questions sensibles ou controversées oblige à repenser la nature du texte de savoir, sa stabilité supposée et les conditions d’écriture d’un récit historique dans la classe. L’hypothèse de textes de savoir portant la trace du processus de problématisation devient centrale car indispensable à la démarche historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 16 (12/2013) . - p. 9-28[article] L’apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires ? [document électronique] / Anne Vézier, Auteur . - 2013 . - p. 9-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 16 (12/2013) . - p. 9-28
Mots-clés : didactique de l’histoire problématisation apprentissage par problème textualité écriture du récit historique Résumé : Prendre en compte les problèmes au cœur des questions historiques, davantage que l’injonction à problématiser, est un vecteur de transformation du savoir historique scolaire. L’article revient sur la notion de textualité des savoirs pour l’interroger dans ses rapports avec la problématisation. Aborder des questions sensibles ou controversées oblige à repenser la nature du texte de savoir, sa stabilité supposée et les conditions d’écriture d’un récit historique dans la classe. L’hypothèse de textes de savoir portant la trace du processus de problématisation devient centrale car indispensable à la démarche historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Cadrer la laïcité / Anne Vézier in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 44 (01/2017)
[article]
Titre : Cadrer la laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vézier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 82-84 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : enseignement du fait religieux enseignement de l'histoire géographie laïcité Résumé : Une réflexion de fond sur la nécessité de définir le cadre de la laïcité, ce qu'il suppose et ce qu'il implique, pour former à enseigner les faits religieux en histoire.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 44 (01/2017) . - p. 82-84[article] Cadrer la laïcité [texte imprimé] / Anne Vézier, Auteur . - 2017 . - p. 82-84.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 44 (01/2017) . - p. 82-84
Mots-clés : enseignement du fait religieux enseignement de l'histoire géographie laïcité Résumé : Une réflexion de fond sur la nécessité de définir le cadre de la laïcité, ce qu'il suppose et ce qu'il implique, pour former à enseigner les faits religieux en histoire. Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux / Anne Vézier in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
[article]
Titre : Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : Enjeux d’une pédagogie du discernement Type de document : document électronique Auteurs : Anne Vézier, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tolérance enseignement des faits religieux raison critique valeur problématisation Résumé : Par référence au principe de laïcité, un enseignement laïque aborde le fait religieux de façon respectueuse des croyances ou des non-croyances. La découverte et l’acceptation du pluralisme religieux ("des" faits religieux) contribueraient au vivre-ensemble en favorisant la tolérance et le respect du pluralisme des convictions (Willaime, 2017)1. La proposition renvoie ainsi au principe hérité de Condorcet, selon lequel il ne saurait y avoir conflit entre connaissances et valeurs (Audigier, 1991). Cependant l’accent mis sur une visée éducative peut rendre accessoire l’appui sur la raison critique, si l’enseignement du fait religieux ne s’appuie pas sur l’enseignement de la démarche scientifique qui permet de parler de fait religieux. La question des rapports entre savoirs et valeurs est donc liée à des enjeux didactiques. L’analyse d’une situation d’enseignement en histoire sur le pluralisme religieux médiéval conduit à s’interroger sur les conditions pour remettre en cause la façon dont les élèves appréhendent les faits à partir de la valeur qu’ils donnent à la notion de tolérance. Avec cette étude, nous cherchons à construire des repères pour aider les professeurs à problématiser ces situations où valeurs et savoirs se trouvent en tension. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2964 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)[article] Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : Enjeux d’une pédagogie du discernement [document électronique] / Anne Vézier, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)
Mots-clés : tolérance enseignement des faits religieux raison critique valeur problématisation Résumé : Par référence au principe de laïcité, un enseignement laïque aborde le fait religieux de façon respectueuse des croyances ou des non-croyances. La découverte et l’acceptation du pluralisme religieux ("des" faits religieux) contribueraient au vivre-ensemble en favorisant la tolérance et le respect du pluralisme des convictions (Willaime, 2017)1. La proposition renvoie ainsi au principe hérité de Condorcet, selon lequel il ne saurait y avoir conflit entre connaissances et valeurs (Audigier, 1991). Cependant l’accent mis sur une visée éducative peut rendre accessoire l’appui sur la raison critique, si l’enseignement du fait religieux ne s’appuie pas sur l’enseignement de la démarche scientifique qui permet de parler de fait religieux. La question des rapports entre savoirs et valeurs est donc liée à des enjeux didactiques. L’analyse d’une situation d’enseignement en histoire sur le pluralisme religieux médiéval conduit à s’interroger sur les conditions pour remettre en cause la façon dont les élèves appréhendent les faits à partir de la valeur qu’ils donnent à la notion de tolérance. Avec cette étude, nous cherchons à construire des repères pour aider les professeurs à problématiser ces situations où valeurs et savoirs se trouvent en tension. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2964 Format de la ressource électronique : Texte intégral