BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
61 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modèle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour d'un album PS "Gros pipi" 3/6 : Activités de graphisme / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 207 (03/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'un album PS "Gros pipi" 3/6 : Activités de graphisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 33-36 Langues : Français Mots-clés : personnage pingouin (oiseau) reproduction modèle étoile tasse mère Résumé : Voici trois activités qui mettent en jeu l'habileté manuelle des enfants, et dont l'originalité est de partir de l'observation des illustrations de l'album "Gros pipi".
in La Classe maternelle (Revigny) > 207 (03/2012) . - p. 33-36[article] Activités autour d'un album PS "Gros pipi" 3/6 : Activités de graphisme [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2012 . - p. 33-36.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 207 (03/2012) . - p. 33-36
Mots-clés : personnage pingouin (oiseau) reproduction modèle étoile tasse mère Résumé : Voici trois activités qui mettent en jeu l'habileté manuelle des enfants, et dont l'originalité est de partir de l'observation des illustrations de l'album "Gros pipi". L’apprentissage par problématisation en histoire / Sylvain Doussot in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 26/2016 (12/2016)
[article]
Titre : L’apprentissage par problématisation en histoire : Proximité et distance avec la didactique des sciences de la nature Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Anne Vézier, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle modélisation épistémologie problématisation pensée historienne Résumé : La recherche en didactique de l’histoire s’est développée en questionnant sa spécificité disciplinaire par différence avec la didactique des sciences. La perspective de l’apprentissage de la "pensée historienne" le manifeste par un rapport approfondi à l’épistémologie, aussi bien pour penser les conditions de la conciliation des finalités critiques et civiques de son enseignement, que pour spécifier le rapport scientifique au monde social. Pourtant, cet apport de l’épistémologie n’est pas suffisant pour penser la didactique comme science sociale qui prend en compte les situations d’étude des classes par rapport aux situations de travail des historiens. Pour y parvenir pleinement, un rapprochement avec la didactique des sciences peut, paradoxalement, être fécond. C’est ce que nous proposons avec le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation pour mieux fonder ensuite une différenciation entre ces deux didactiques disciplinaires. L’analyse se déploie à travers une étude en classe de quatrième sur la Révolution française. Les processus de problématisation historique montrent que les modèles n’y jouent pas le même rôle que dans les sciences. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1990 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)[article] L’apprentissage par problématisation en histoire : Proximité et distance avec la didactique des sciences de la nature [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Anne Vézier, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)
Mots-clés : modèle modélisation épistémologie problématisation pensée historienne Résumé : La recherche en didactique de l’histoire s’est développée en questionnant sa spécificité disciplinaire par différence avec la didactique des sciences. La perspective de l’apprentissage de la "pensée historienne" le manifeste par un rapport approfondi à l’épistémologie, aussi bien pour penser les conditions de la conciliation des finalités critiques et civiques de son enseignement, que pour spécifier le rapport scientifique au monde social. Pourtant, cet apport de l’épistémologie n’est pas suffisant pour penser la didactique comme science sociale qui prend en compte les situations d’étude des classes par rapport aux situations de travail des historiens. Pour y parvenir pleinement, un rapprochement avec la didactique des sciences peut, paradoxalement, être fécond. C’est ce que nous proposons avec le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation pour mieux fonder ensuite une différenciation entre ces deux didactiques disciplinaires. L’analyse se déploie à travers une étude en classe de quatrième sur la Révolution française. Les processus de problématisation historique montrent que les modèles n’y jouent pas le même rôle que dans les sciences. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1990 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un avenir pluriel et hybride : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
[article]
Titre : Un avenir pluriel et hybride : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu d’enseignement école éducation enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale marché modèle mondialisation programme valeur Résumé : Le deuxième colloque international organisé, en 2009, par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et la Revue internationale d’éducation de Sèvres fournit le corps de ce dossier consacré aux rapports entre "modèles scolaires" et "mondialisation". Pourquoi interroger ainsi les modèles scolaires ? Le terme même de "modèle" est-il approprié ? Faut-il, comme certains sociologues, Guy Vincent notamment, lui préférer l’expression "forme scolaire" ? Le modèle scolaire français et son principe d’équité, héritier des Lumières, a inspiré de nombreux pays. Tout au long des XIXe et XXe siècles, l’École s’est construite d’une façon proche dans la majorité des territoires économiquement développés, tout en servant de référence un peu mythique aux pays en voie de développement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/710 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 25-30[article] Un avenir pluriel et hybride : Introduction [document électronique] / Alain Bouvier, Auteur . - 2009 . - p. 25-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 25-30
Mots-clés : contenu d’enseignement école éducation enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale marché modèle mondialisation programme valeur Résumé : Le deuxième colloque international organisé, en 2009, par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et la Revue internationale d’éducation de Sèvres fournit le corps de ce dossier consacré aux rapports entre "modèles scolaires" et "mondialisation". Pourquoi interroger ainsi les modèles scolaires ? Le terme même de "modèle" est-il approprié ? Faut-il, comme certains sociologues, Guy Vincent notamment, lui préférer l’expression "forme scolaire" ? Le modèle scolaire français et son principe d’équité, héritier des Lumières, a inspiré de nombreux pays. Tout au long des XIXe et XXe siècles, l’École s’est construite d’une façon proche dans la majorité des territoires économiquement développés, tout en servant de référence un peu mythique aux pays en voie de développement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/710 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le C2i en IUT : une aide aux acteurs impliqués / Chrysta Pelissier in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
[article]
Titre : Le C2i en IUT : une aide aux acteurs impliqués Type de document : document électronique Auteurs : Chrysta Pelissier, Auteur ; Mailles-Viard Metz, Stéphanie, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 105-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : C2I (certificat informatique et Internet) IUT (institut universitaire de technologie) insertion professionnelle modèle Résumé : Dans cet article, nous souhaitons montrer en quoi le C2i constitue une aide aux différents acteurs impliqués dans la formation en IUT. Selon nos travaux, l’aide se définit comme une entité, pouvant être caractérisée en tant que résultat, suivant le modèle ISA (Intention, Stratégie, Attendus). Cette définition nous permet de caractériser la mise en œuvre du C2i en IUT, de discuter de la place actuelle de cette certification dans nos structures, et de faire des propositions d’amélioration pour une pérennité du projet. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1018 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 105-122[article] Le C2i en IUT : une aide aux acteurs impliqués [document électronique] / Chrysta Pelissier, Auteur ; Mailles-Viard Metz, Stéphanie, Auteur . - 2012 . - p. 105-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 105-122
Mots-clés : C2I (certificat informatique et Internet) IUT (institut universitaire de technologie) insertion professionnelle modèle Résumé : Dans cet article, nous souhaitons montrer en quoi le C2i constitue une aide aux différents acteurs impliqués dans la formation en IUT. Selon nos travaux, l’aide se définit comme une entité, pouvant être caractérisée en tant que résultat, suivant le modèle ISA (Intention, Stratégie, Attendus). Cette définition nous permet de caractériser la mise en œuvre du C2i en IUT, de discuter de la place actuelle de cette certification dans nos structures, et de faire des propositions d’amélioration pour une pérennité du projet. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1018 Format de la ressource électronique : Texte intégral Chut ! On a un plan PS-MS 5/7 : Exercice graphique / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 288 (04/2020)
[article]
Titre : Chut ! On a un plan PS-MS 5/7 : Exercice graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87-88 Langues : Français Mots-clés : graphisme maille du filet modèle Résumé : Les chasseurs utilisent un filet dont les enfants vont s'amuser à dessiner les mailles...
in La Classe maternelle (Revigny) > 288 (04/2020) . - p. 87-88[article] Chut ! On a un plan PS-MS 5/7 : Exercice graphique [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2020 . - p. 87-88.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 288 (04/2020) . - p. 87-88
Mots-clés : graphisme maille du filet modèle Résumé : Les chasseurs utilisent un filet dont les enfants vont s'amuser à dessiner les mailles... PermalinkCompétence, compétences transversales et compétences clés / Jean-Claude Coulet in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
PermalinkConception de supports hypermédias pour une exploitation pédagogique : modèle et expérience / Crozat, Stéphane in Spirale (Lille), 28 (10/2001)
PermalinkConfiguraciones epistèmicas asociadas a la nocion de igualdad de nùmeros reales / Wilhelmi, Miguel R. in Recherches en didactique des mathématiques, 79 (05/2007)
PermalinkContenus et valeurs : Bigarrure du monde, convergence des questions / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
Permalink