BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contenu d’enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Améliorer l’enseignement des mathématiques : Le cas de la Suède / Jesper Boesen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 051 (09/2009)
[article]
Titre : Améliorer l’enseignement des mathématiques : Le cas de la Suède Type de document : document électronique Auteurs : Jesper Boesen, Auteur ; Ola Helenius, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 91-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage citoyenneté contenu d’enseignement curriculum enseignant enseignement des sciences évaluation formation des enseignants mathématiques pédagogie PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) réforme de l’enseignement sciences Suède Résumé : L’article présente le plan d’action suédois pour les mathématiques lancé par le gouvernement suédois en 2003 et qui couvre l’ensemble du système éducatif : préscolaire, enseignement obligatoire, secondaire supérieur, secondaire pour les adultes, enseignement supérieur général et formation des adultes. Ce plan vise à développer l’image des mathématiques et l’intérêt pour la discipline ; à former et à renforcer les compétences des enseignants qualifiés grâce à la formation initiale et continue ; à accompagner les enseignants et les établissements pour améliorer leur enseignement et l’apprentissage ; à mettre constamment l’accent sur les objectifs, les finalités, les contenus et les évaluations de l’enseignement des mathématiques. Plusieurs actions et initiatives ont été engagées au niveau national. Les mathématiques y sont conçues comme un pont vers de nombreux autres éléments de l’enseignement scientifique. Les auteurs s’attachent à montrer l’apport des mathématiques dans l’apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/684 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 91-101[article] Améliorer l’enseignement des mathématiques : Le cas de la Suède [document électronique] / Jesper Boesen, Auteur ; Ola Helenius, Auteur . - 2009 . - p. 91-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 91-101
Mots-clés : apprentissage citoyenneté contenu d’enseignement curriculum enseignant enseignement des sciences évaluation formation des enseignants mathématiques pédagogie PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) réforme de l’enseignement sciences Suède Résumé : L’article présente le plan d’action suédois pour les mathématiques lancé par le gouvernement suédois en 2003 et qui couvre l’ensemble du système éducatif : préscolaire, enseignement obligatoire, secondaire supérieur, secondaire pour les adultes, enseignement supérieur général et formation des adultes. Ce plan vise à développer l’image des mathématiques et l’intérêt pour la discipline ; à former et à renforcer les compétences des enseignants qualifiés grâce à la formation initiale et continue ; à accompagner les enseignants et les établissements pour améliorer leur enseignement et l’apprentissage ; à mettre constamment l’accent sur les objectifs, les finalités, les contenus et les évaluations de l’enseignement des mathématiques. Plusieurs actions et initiatives ont été engagées au niveau national. Les mathématiques y sont conçues comme un pont vers de nombreux autres éléments de l’enseignement scientifique. Les auteurs s’attachent à montrer l’apport des mathématiques dans l’apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/684 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un avenir pluriel et hybride : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
[article]
Titre : Un avenir pluriel et hybride : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu d’enseignement école éducation enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale marché modèle mondialisation programme valeur Résumé : Le deuxième colloque international organisé, en 2009, par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et la Revue internationale d’éducation de Sèvres fournit le corps de ce dossier consacré aux rapports entre "modèles scolaires" et "mondialisation". Pourquoi interroger ainsi les modèles scolaires ? Le terme même de "modèle" est-il approprié ? Faut-il, comme certains sociologues, Guy Vincent notamment, lui préférer l’expression "forme scolaire" ? Le modèle scolaire français et son principe d’équité, héritier des Lumières, a inspiré de nombreux pays. Tout au long des XIXe et XXe siècles, l’École s’est construite d’une façon proche dans la majorité des territoires économiquement développés, tout en servant de référence un peu mythique aux pays en voie de développement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/710 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 25-30[article] Un avenir pluriel et hybride : Introduction [document électronique] / Alain Bouvier, Auteur . - 2009 . - p. 25-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 25-30
Mots-clés : contenu d’enseignement école éducation enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale marché modèle mondialisation programme valeur Résumé : Le deuxième colloque international organisé, en 2009, par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et la Revue internationale d’éducation de Sèvres fournit le corps de ce dossier consacré aux rapports entre "modèles scolaires" et "mondialisation". Pourquoi interroger ainsi les modèles scolaires ? Le terme même de "modèle" est-il approprié ? Faut-il, comme certains sociologues, Guy Vincent notamment, lui préférer l’expression "forme scolaire" ? Le modèle scolaire français et son principe d’équité, héritier des Lumières, a inspiré de nombreux pays. Tout au long des XIXe et XXe siècles, l’École s’est construite d’une façon proche dans la majorité des territoires économiquement développés, tout en servant de référence un peu mythique aux pays en voie de développement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/710 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bouleversement de la conscience historique / Dagmar Klose in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 013 (03/1997)
[article]
Titre : Bouleversement de la conscience historique Type de document : document électronique Auteurs : Dagmar Klose, Auteur ; Dominique Gelin, Traducteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 67-80 Langues : Français Mots-clés : histoire histoire contemporaine manuel d’enseignement programme d’enseignement contenu d’enseignement Allemagne Résumé : La situation des nouveaux Lander allemands, où la réorganisation de l’enseignement de l’histoire s’est effectuée par imposition des modèles importés de l’Allemagne de l’Ouest, présente un caractère exceptionnel en permettant une comparaison entre deux formes distinctes de structuration de l’histoire et de la conscience historique à l’intérieur d’une même nation. Il en résulte une occasion unique d’approfondir les mécanismes de constitution de cette conscience chez l’individu, et par là d’éclaircir les conditions de formation de l’histoire comme discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3247 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 013 (03/1997) . - p. 67-80[article] Bouleversement de la conscience historique [document électronique] / Dagmar Klose, Auteur ; Dominique Gelin, Traducteur . - 1997 . - p. 67-80.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 013 (03/1997) . - p. 67-80
Mots-clés : histoire histoire contemporaine manuel d’enseignement programme d’enseignement contenu d’enseignement Allemagne Résumé : La situation des nouveaux Lander allemands, où la réorganisation de l’enseignement de l’histoire s’est effectuée par imposition des modèles importés de l’Allemagne de l’Ouest, présente un caractère exceptionnel en permettant une comparaison entre deux formes distinctes de structuration de l’histoire et de la conscience historique à l’intérieur d’une même nation. Il en résulte une occasion unique d’approfondir les mécanismes de constitution de cette conscience chez l’individu, et par là d’éclaircir les conditions de formation de l’histoire comme discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3247 Format de la ressource électronique : Texte intégral Curriculum prescrit et contenus enseignés : le cas de l'enseignement de la danse contemporaine au collège en contexte mixte / Sabine Thorel in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
[article]
Titre : Curriculum prescrit et contenus enseignés : le cas de l'enseignement de la danse contemporaine au collège en contexte mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Thorel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 93-104 Langues : Français Mots-clés : danse contemporaine éducation physique curriculum contenu d’enseignement Résumé : L’objet, ici, est de susciter un questionnement sur les conditions de réception d’un curriculum par les enseignant-e-s. L’intention est d’examiner les écarts entre curriculum prescrit, curriculum déclaré et contenus réellement enseignés en danse contemporaine au collège par quatre enseignant-e-s d’EPS (deux femmes et deux hommes). Un entretien semi directif avec chacun-e est mené avant deux leçons filmées. Leurs déclarations, concernant ce qu’ils retiennent du curriculum prescrit pour enseigner la danse en mixité, sont recueillies et comparées à leurs pratiques réelles afin de mieux comprendre le sens donné par ces enseignant-e-s aux prescriptions institutionnelles. Les résultats montrent des contenus d’enseignement ciblant une motricité spécifique à chaque enseignant-e, des pratiques de classe créatrices de curriculum, des libertés prises avec les programmes plus les enseignant-e-s sont expérimenté-e-s. Ne pas prendre en compte les processus qui régissent l’activité d’enseignement rend accessoire la prise en compte des textes officiels. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_thorel_spi43v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 93-104[article] Curriculum prescrit et contenus enseignés : le cas de l'enseignement de la danse contemporaine au collège en contexte mixte [texte imprimé] / Sabine Thorel, Auteur . - 2009 . - p. 93-104.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 93-104
Mots-clés : danse contemporaine éducation physique curriculum contenu d’enseignement Résumé : L’objet, ici, est de susciter un questionnement sur les conditions de réception d’un curriculum par les enseignant-e-s. L’intention est d’examiner les écarts entre curriculum prescrit, curriculum déclaré et contenus réellement enseignés en danse contemporaine au collège par quatre enseignant-e-s d’EPS (deux femmes et deux hommes). Un entretien semi directif avec chacun-e est mené avant deux leçons filmées. Leurs déclarations, concernant ce qu’ils retiennent du curriculum prescrit pour enseigner la danse en mixité, sont recueillies et comparées à leurs pratiques réelles afin de mieux comprendre le sens donné par ces enseignant-e-s aux prescriptions institutionnelles. Les résultats montrent des contenus d’enseignement ciblant une motricité spécifique à chaque enseignant-e, des pratiques de classe créatrices de curriculum, des libertés prises avec les programmes plus les enseignant-e-s sont expérimenté-e-s. Ne pas prendre en compte les processus qui régissent l’activité d’enseignement rend accessoire la prise en compte des textes officiels. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_thorel_spi43v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation et conscience historique / Horio Teruhisa in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 013 (03/1997)
[article]
Titre : Éducation et conscience historique Type de document : document électronique Auteurs : Horio Teruhisa, Auteur ; Christophe Sabouret, Traducteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 107-115 Langues : Français Mots-clés : histoire histoire contemporaine idéologie programme d’enseignement contenu d’enseignement Japon Résumé : Au Japon, l’enseignement de l’histoire contemporaine fait l’objet de débats très vifs. A partir des nombreux exemples présentés, le lecteur aura un aperçu des discussions, parfois violentes, opposant ceux qui souhaitent dénoncer le passé et ceux qui seraient partisans de le "liquider" ! En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3254 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 013 (03/1997) . - p. 107-115[article] Éducation et conscience historique [document électronique] / Horio Teruhisa, Auteur ; Christophe Sabouret, Traducteur . - 1997 . - p. 107-115.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 013 (03/1997) . - p. 107-115
Mots-clés : histoire histoire contemporaine idéologie programme d’enseignement contenu d’enseignement Japon Résumé : Au Japon, l’enseignement de l’histoire contemporaine fait l’objet de débats très vifs. A partir des nombreux exemples présentés, le lecteur aura un aperçu des discussions, parfois violentes, opposant ceux qui souhaitent dénoncer le passé et ceux qui seraient partisans de le "liquider" ! En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3254 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’Europe médiane entre mémoire et histoire / Jean-Pierre Rioux in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 013 (03/1997)
PermalinkLes gestes du professeur d’éducation physique en milieu difficile : de multiples compromis au service de la co-construction des savoirs / Fabienne Brière-Guenoun in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
PermalinkLa place de l’oral dans l’éducation argentine, entre matrices enracinées et défis à relever / Constanza Padilla in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
PermalinkPolitique, histoire et histoire scolaire : le cas de la République tchèque / Petr Cornej in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 013 (03/1997)
PermalinkPratiques : une revue face aux évolutions du champ des didactiques / Yves Reuter in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
Permalink