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Les associations de parents d'élèves en France : approche socio-historique et mutations idéologiques / Philippe Gombert in Revue française de pédagogie (Paris), 162 (2008)
[article]
Titre : Les associations de parents d'élèves en France : approche socio-historique et mutations idéologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gombert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 59-66 Langues : Français Mots-clés : vie associative parent France étude sociologique étude historique idéologie Résumé : Depuis une vingtaine d'années, on observe une inflation croissante des termes utilisés pour décrire l'attitude des parents face à l'école. Consommateurs d'école, démissionnaires, irresponsables, etc. Outre l'intérêt que suscite aujourd'hui la question des parents d'élèves, cette surenchère rhétorique traduit bien la difficulté à penser et interpréter la relation entre les familles et l'école. S'il est difficile d'analyser ces liens en France, c'est qu'il existe un ensemble de particularités historiques qui a durablement rendu cette situation problématique, voire improbable. Or, on se trouve aujourd'hui dans une configuration différente dans la mesure où l'on assiste à un mouvement inverse et inédit. Autrefois tenus à l'écart de l'institution scolaire, les parents aujourd'hui unanimement reconnus comme des "partenaires" (loi d'orientation de 1989). C'est dans ce contexte qu'il paraît opportun de questionner l'évaluation des associations de parents d'élèves en France. Proposition ici de retracer les différentes étapes de l'émergence de ce champ de l'action collective à travers une approche socio-historique. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/780 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 59-66[article] Les associations de parents d'élèves en France : approche socio-historique et mutations idéologiques [texte imprimé] / Philippe Gombert, Auteur . - 2008 . - p. 59-66.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 59-66
Mots-clés : vie associative parent France étude sociologique étude historique idéologie Résumé : Depuis une vingtaine d'années, on observe une inflation croissante des termes utilisés pour décrire l'attitude des parents face à l'école. Consommateurs d'école, démissionnaires, irresponsables, etc. Outre l'intérêt que suscite aujourd'hui la question des parents d'élèves, cette surenchère rhétorique traduit bien la difficulté à penser et interpréter la relation entre les familles et l'école. S'il est difficile d'analyser ces liens en France, c'est qu'il existe un ensemble de particularités historiques qui a durablement rendu cette situation problématique, voire improbable. Or, on se trouve aujourd'hui dans une configuration différente dans la mesure où l'on assiste à un mouvement inverse et inédit. Autrefois tenus à l'écart de l'institution scolaire, les parents aujourd'hui unanimement reconnus comme des "partenaires" (loi d'orientation de 1989). C'est dans ce contexte qu'il paraît opportun de questionner l'évaluation des associations de parents d'élèves en France. Proposition ici de retracer les différentes étapes de l'émergence de ce champ de l'action collective à travers une approche socio-historique. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/780 Format de la ressource électronique : Texte intégral Clarification des positions sur la laïcité et objectivation des idéologies, un double enjeu dans l’École et pour l’École / Xavier Riondet in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
[article]
Titre : Clarification des positions sur la laïcité et objectivation des idéologies, un double enjeu dans l’École et pour l’École Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Riondet, Auteur ; Bérangère Kolly, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité idéologie conjoncture pratique histoire contrefactuelle Résumé : L’Éducation Nationale a engagé de nombreux chantiers fondamentaux (laïcité, éducation au numérique, lutte contre le complotisme, etc.). Mais a-t-on pris la pleine mesure de certains problèmes ? Cette contribution croise approches historiques et philosophiques pour problématiser la situation dans laquelle peuvent se trouvent actuellement les enseignants afin de rendre compte de la laïcité à leurs élèves. En délimitant la conjoncture déterminant cette situation, l'article met en exergue une difficulté concrète : l'écart entre d'un côté, des enseignants convaincus de la laïcité, et de l'autre côté, une partie des jeunes générations pour qui la laïcité ne fait pas sens. Après avoir décrit la complexité de la situation au prisme des problèmes que peut poser la culture numérique, nous proposons quelques pistes didactiques, à partir des travaux actuels sur l'histoire contrefactuelle, pour clarifier les positions sur la question de la laïcité, mais également pour que le travail scolaire permette l'objectivation des idéologies obstruant la transmission de la valeur de la laïcité. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2740 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)[article] Clarification des positions sur la laïcité et objectivation des idéologies, un double enjeu dans l’École et pour l’École [document électronique] / Xavier Riondet, Auteur ; Bérangère Kolly, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
Mots-clés : laïcité idéologie conjoncture pratique histoire contrefactuelle Résumé : L’Éducation Nationale a engagé de nombreux chantiers fondamentaux (laïcité, éducation au numérique, lutte contre le complotisme, etc.). Mais a-t-on pris la pleine mesure de certains problèmes ? Cette contribution croise approches historiques et philosophiques pour problématiser la situation dans laquelle peuvent se trouvent actuellement les enseignants afin de rendre compte de la laïcité à leurs élèves. En délimitant la conjoncture déterminant cette situation, l'article met en exergue une difficulté concrète : l'écart entre d'un côté, des enseignants convaincus de la laïcité, et de l'autre côté, une partie des jeunes générations pour qui la laïcité ne fait pas sens. Après avoir décrit la complexité de la situation au prisme des problèmes que peut poser la culture numérique, nous proposons quelques pistes didactiques, à partir des travaux actuels sur l'histoire contrefactuelle, pour clarifier les positions sur la question de la laïcité, mais également pour que le travail scolaire permette l'objectivation des idéologies obstruant la transmission de la valeur de la laïcité. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2740 Format de la ressource électronique : Texte intégral Considérer les parents comme les premiers acteurs de l'éducation d'un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
[article]
Titre : Considérer les parents comme les premiers acteurs de l'éducation d'un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 71-87 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire handicap législation parent assistance mémoire professionnel acteur accompagnement directeur idéologie participation soutien Résumé : Dans le cadre d’une recherche en cours sur la scolarisation des enfants handicapés, l’étude de l’occurrence des termes "famille, parent, aide, accueil"… et des termes dérivés dans les lois 2002-02 et 2005-102 a été réalisée. Elle fait apparaître le glissement d’une logique de soutien de la famille dont l’enfant est accueilli en établissement spécialisé à une logique du respect des droits des parents demandeurs d’une scolarisation adaptée aux besoins de leur enfant, ainsi que l’essor d’une problématique de l’accompagnement des parents d’enfants handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 71-87[article] Considérer les parents comme les premiers acteurs de l'éducation d'un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur . - 2006 . - p. 71-87.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 71-87
Mots-clés : intégration scolaire handicap législation parent assistance mémoire professionnel acteur accompagnement directeur idéologie participation soutien Résumé : Dans le cadre d’une recherche en cours sur la scolarisation des enfants handicapés, l’étude de l’occurrence des termes "famille, parent, aide, accueil"… et des termes dérivés dans les lois 2002-02 et 2005-102 a été réalisée. Elle fait apparaître le glissement d’une logique de soutien de la famille dont l’enfant est accueilli en établissement spécialisé à une logique du respect des droits des parents demandeurs d’une scolarisation adaptée aux besoins de leur enfant, ainsi que l’essor d’une problématique de l’accompagnement des parents d’enfants handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Constructivistes au travail : propos d'étudiants et d'étudiantes sur leur idée de science / Desautels, Jacques in Aster (Paris), 17 (1994)
[article]
Titre : Constructivistes au travail : propos d'étudiants et d'étudiantes sur leur idée de science Type de document : texte imprimé Auteurs : Desautels, Jacques, Auteur ; Larochelle, Marie, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 13-40 Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique rapport au savoir apprentissage cognition théorie de l'éducation idéologie épistémologie élaboration de programme d'études Résumé : S'intéressant aux problèmes épistémologiques qui jalonnent l'apprentissage des sciences, les auteurs ont mené une expérience sur un groupe de 35 étudiants d'un collège Québécois afin de les amener à s'interroger sur la production du savoir scientifique. Les propos recueillis tendent à montrer que le développement et la complexification de l'idée de sciences des étudiants sont favorisés par ce que l'on pourrait appeler la réabilitation de la subjectivité (Giddens, 1987), entendue comme la reconnaissance du caractère actif, réflexif et orienté de la pensée humaine, ce qui est le projet du constructivisme-en-action En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1324 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 13-40[article] Constructivistes au travail : propos d'étudiants et d'étudiantes sur leur idée de science [texte imprimé] / Desautels, Jacques, Auteur ; Larochelle, Marie, Auteur . - 1994 . - p. 13-40.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 13-40
Mots-clés : éducation scientifique rapport au savoir apprentissage cognition théorie de l'éducation idéologie épistémologie élaboration de programme d'études Résumé : S'intéressant aux problèmes épistémologiques qui jalonnent l'apprentissage des sciences, les auteurs ont mené une expérience sur un groupe de 35 étudiants d'un collège Québécois afin de les amener à s'interroger sur la production du savoir scientifique. Les propos recueillis tendent à montrer que le développement et la complexification de l'idée de sciences des étudiants sont favorisés par ce que l'on pourrait appeler la réabilitation de la subjectivité (Giddens, 1987), entendue comme la reconnaissance du caractère actif, réflexif et orienté de la pensée humaine, ce qui est le projet du constructivisme-en-action En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1324 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le discours religieux des manuels scolaires algériens de l'éducation islamique dans le cycle secondaire / Djilali El Mestari in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
[article]
Titre : Le discours religieux des manuels scolaires algériens de l'éducation islamique dans le cycle secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Djilali El Mestari, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire Algérie enseignement secondaire islam éducation islamique discours religieux idéologie Résumé : Des recherches ont ouvert le débat sur la nature, le contenu et les objectifs de l’enseignement religieux à l’école d’un certain nombre de systèmes éducatifs contemporains au Maghreb. L'objectif consiste à analyser le discours religieux diffusé dans l’école algérienne, à partir de trois manuels scolaires d’éducation religieuse du cycle secondaire, en prenant en considération les réformes du système éducatif algérien depuis 2003. Puis tentative de répondre à la question suivante: le discours religieux des manuels scolaires d’éducation islamique reflète-t-il une représentation cognitive sur l’islam ou renvoie-t-il à un discours idéologique et identitaire ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2610 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 71-80[article] Le discours religieux des manuels scolaires algériens de l'éducation islamique dans le cycle secondaire [texte imprimé] / Djilali El Mestari, Auteur . - 2011 . - p. 71-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 71-80
Mots-clés : manuel scolaire Algérie enseignement secondaire islam éducation islamique discours religieux idéologie Résumé : Des recherches ont ouvert le débat sur la nature, le contenu et les objectifs de l’enseignement religieux à l’école d’un certain nombre de systèmes éducatifs contemporains au Maghreb. L'objectif consiste à analyser le discours religieux diffusé dans l’école algérienne, à partir de trois manuels scolaires d’éducation religieuse du cycle secondaire, en prenant en considération les réformes du système éducatif algérien depuis 2003. Puis tentative de répondre à la question suivante: le discours religieux des manuels scolaires d’éducation islamique reflète-t-il une représentation cognitive sur l’islam ou renvoie-t-il à un discours idéologique et identitaire ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2610 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkL'écriture de fiction : un objet introuvable dans l'école de la République? / Martine Jey in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 33 (2006)
PermalinkÉducation et conscience historique / Horio Teruhisa in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 013 (03/1997)
PermalinkL’égalité des chances à l’épreuve de la massification à l’université Omar Bongo de Libreville / Dany Daniel Bekale in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
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