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Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité / Camille Roelens in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
[article]
Titre : Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité : Un paradigme de la place d’autorité : la fonction de directeur d’école publique Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorité directeur école publique asymétrie bien-être durée incarnation Résumé : Nombre de réflexions contemporaines sur l’autorité se concluent sur le constat d’une contradiction entre la nécessaire "asymétrie" décrite par Arendt comme inhérente à la relation d’autorité et la symétrie en droit des rapports interindividuels. Parce qu’il fut conçu et pensé sciemment comme tel, le rôle de directeur d’école dans le premier degré, dans la manière dont il se conçoit et s’exerce, dont il se ressent et demeure, offre un passionnant panorama de réponses apportées à ce paradoxe fameux : "comment demeure en fait une autorité n’existant pas en droit ?". Tenter d’observer ledit panorama et en extraire si possible quelques vecteurs d’analyse du phénomène d’autorité à l’époque contemporaine, tel est l’objet du présent travail. Après un rapide rappel des principaux apports réflexifs sur la contradiction évoquée, nous nous intéresserons tout d’abord à la possibilité pour la relation directeur d’école/adjoints de s’inscrire dans un modèle d’asymétrie supportable (partie 1). Nous étudierons d’abord la construction de l’autorité du directeur vis-à-vis des acteurs hors l’équipe éducative - parents, municipalités, élèves, institution - (partie 2), puis au sein de l’équipe éducative (partie 3). Nous tenterons ainsi d’établir ce que devient et ce que permet la reconnaissance d’une telle autorité par l’ensemble des acteurs concernés. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2881 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)[article] Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité : Un paradigme de la place d’autorité : la fonction de directeur d’école publique [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)
Mots-clés : autorité directeur école publique asymétrie bien-être durée incarnation Résumé : Nombre de réflexions contemporaines sur l’autorité se concluent sur le constat d’une contradiction entre la nécessaire "asymétrie" décrite par Arendt comme inhérente à la relation d’autorité et la symétrie en droit des rapports interindividuels. Parce qu’il fut conçu et pensé sciemment comme tel, le rôle de directeur d’école dans le premier degré, dans la manière dont il se conçoit et s’exerce, dont il se ressent et demeure, offre un passionnant panorama de réponses apportées à ce paradoxe fameux : "comment demeure en fait une autorité n’existant pas en droit ?". Tenter d’observer ledit panorama et en extraire si possible quelques vecteurs d’analyse du phénomène d’autorité à l’époque contemporaine, tel est l’objet du présent travail. Après un rapide rappel des principaux apports réflexifs sur la contradiction évoquée, nous nous intéresserons tout d’abord à la possibilité pour la relation directeur d’école/adjoints de s’inscrire dans un modèle d’asymétrie supportable (partie 1). Nous étudierons d’abord la construction de l’autorité du directeur vis-à-vis des acteurs hors l’équipe éducative - parents, municipalités, élèves, institution - (partie 2), puis au sein de l’équipe éducative (partie 3). Nous tenterons ainsi d’établir ce que devient et ce que permet la reconnaissance d’une telle autorité par l’ensemble des acteurs concernés. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2881 Format de la ressource électronique : Texte intégral Considérer les parents comme les premiers acteurs de l'éducation d'un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
[article]
Titre : Considérer les parents comme les premiers acteurs de l'éducation d'un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 71-87 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire handicap législation parent assistance mémoire professionnel acteur accompagnement directeur idéologie participation soutien Résumé : Dans le cadre d’une recherche en cours sur la scolarisation des enfants handicapés, l’étude de l’occurrence des termes "famille, parent, aide, accueil"… et des termes dérivés dans les lois 2002-02 et 2005-102 a été réalisée. Elle fait apparaître le glissement d’une logique de soutien de la famille dont l’enfant est accueilli en établissement spécialisé à une logique du respect des droits des parents demandeurs d’une scolarisation adaptée aux besoins de leur enfant, ainsi que l’essor d’une problématique de l’accompagnement des parents d’enfants handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 71-87[article] Considérer les parents comme les premiers acteurs de l'éducation d'un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur . - 2006 . - p. 71-87.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 71-87
Mots-clés : intégration scolaire handicap législation parent assistance mémoire professionnel acteur accompagnement directeur idéologie participation soutien Résumé : Dans le cadre d’une recherche en cours sur la scolarisation des enfants handicapés, l’étude de l’occurrence des termes "famille, parent, aide, accueil"… et des termes dérivés dans les lois 2002-02 et 2005-102 a été réalisée. Elle fait apparaître le glissement d’une logique de soutien de la famille dont l’enfant est accueilli en établissement spécialisé à une logique du respect des droits des parents demandeurs d’une scolarisation adaptée aux besoins de leur enfant, ainsi que l’essor d’une problématique de l’accompagnement des parents d’enfants handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des écoles plus ouvertes à l’implication des parents ? Le point de vue des directeurs d’établissement au Québec / Saedeleer, Sylvie de in Revue française de pédagogie (Paris), 147 (04/2004)
[article]
Titre : Des écoles plus ouvertes à l’implication des parents ? Le point de vue des directeurs d’établissement au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Saedeleer, Sylvie de, Auteur ; Brassard, André, Auteur ; Brunet, Luc, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 69-77 Langues : Français Mots-clés : directeur parents implication décentralisation Québec Résumé : Ce texte traite de la façon dont des directeurs du Québec voient l’implication des parents dans l’école à la suite d’une loi de décentralisation qui confirme l’importance que l’État veut accorder à cette implication. Les données ont été collectées au moyen d’entrevues. Les résultats montrent que l’implication des parents est fortement souhaitée quand elle accroît les ressources de l’école. Elle l’est moins quand elle porte sur sa gouverne. De plus, d’une façon générale, si les directeurs se montrent favorables à l’implication des parents, ce n’est pas sans quelques réserves. Enfin, plusieurs directeurs soulignent que l’implication des parents ne peut se réaliser de la même façon dans tous les milieux sociaux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 69-77[article] Des écoles plus ouvertes à l’implication des parents ? Le point de vue des directeurs d’établissement au Québec [texte imprimé] / Saedeleer, Sylvie de, Auteur ; Brassard, André, Auteur ; Brunet, Luc, Auteur . - 2004 . - p. 69-77.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 69-77
Mots-clés : directeur parents implication décentralisation Québec Résumé : Ce texte traite de la façon dont des directeurs du Québec voient l’implication des parents dans l’école à la suite d’une loi de décentralisation qui confirme l’importance que l’État veut accorder à cette implication. Les données ont été collectées au moyen d’entrevues. Les résultats montrent que l’implication des parents est fortement souhaitée quand elle accroît les ressources de l’école. Elle l’est moins quand elle porte sur sa gouverne. De plus, d’une façon générale, si les directeurs se montrent favorables à l’implication des parents, ce n’est pas sans quelques réserves. Enfin, plusieurs directeurs soulignent que l’implication des parents ne peut se réaliser de la même façon dans tous les milieux sociaux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mémoires soutenus par les candidats au diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée lors de la session de juin 2007 : éléments d'analyse et de présentation / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Les mémoires soutenus par les candidats au diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée lors de la session de juin 2007 : éléments d'analyse et de présentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur ; Marie-Hélène Lesain-Pons, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 207-222 Langues : Français Mots-clés : diplôme législation projet réglementation scolarisation mémoire professionnel accompagnement directeur établissement d’éducation adaptée et spécialisée direction Résumé : Les 136 mémoires soutenus à l’occasion de la session de juin 2007 du DDEEAS, référencés dans la base de données documentaires de l’INS HEA, font apparaître des thèmes récurrents, liés au développement des projets d’orientation et de formation des élèves de Segpa, et à la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation d’élèves handicapés. Un examen des verbes, noms et adjectifs après lemmatisation du corpus des résumés des mémoires indexés permet de repérer les focalisations privilégiées par les candidats, ainsi que des postures propres aux directeurs ou au directeurs-adjoints issus de l’Éducation nationale. L’accompagnement apparaît émerger comme un nouvel élément de la fonction de direction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 207-222[article] Les mémoires soutenus par les candidats au diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée lors de la session de juin 2007 : éléments d'analyse et de présentation [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur ; Marie-Hélène Lesain-Pons, Auteur . - 2007 . - p. 207-222.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 207-222
Mots-clés : diplôme législation projet réglementation scolarisation mémoire professionnel accompagnement directeur établissement d’éducation adaptée et spécialisée direction Résumé : Les 136 mémoires soutenus à l’occasion de la session de juin 2007 du DDEEAS, référencés dans la base de données documentaires de l’INS HEA, font apparaître des thèmes récurrents, liés au développement des projets d’orientation et de formation des élèves de Segpa, et à la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation d’élèves handicapés. Un examen des verbes, noms et adjectifs après lemmatisation du corpus des résumés des mémoires indexés permet de repérer les focalisations privilégiées par les candidats, ainsi que des postures propres aux directeurs ou au directeurs-adjoints issus de l’Éducation nationale. L’accompagnement apparaît émerger comme un nouvel élément de la fonction de direction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)