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L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs / Mylène Leroux in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs : Analyse des retombées sur les apprentissages des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Soro, Zana, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe flexible aménagement flexible de la classe école primaire apprentissage besoins psychologiques besoins physiologiques bien-être compétence professionnelle pratique pédagogique Résumé : L’aménagement physique de la classe n’est pas une préoccupation nouvelle, quoiqu’il fasse l’objet d’un intérêt grandissant depuis quelques années. Pourtant, encore relativement peu d’études scientifiques portent sur le sujet. Quelques recherches sur la classe flexible commencent à émerger, mais elles occultent souvent des dimensions de l’apprentissage des élèves qui dépassent leurs résultats scolaires ou les aspects pédagogiques. Ainsi, nous avons cherché à dégager les influences que la classe flexible peut avoir sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire au Québec, de même que sur l’apprentissage de leurs élèves, en considérant la satisfaction de certains de leurs besoins et des dimensions de leur bienêtre. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/58/32 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 64-93[article] L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs : Analyse des retombées sur les apprentissages des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire [document électronique] / Mylène Leroux, Auteur ; Soro, Zana, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur . - 2022 . - p. 64-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 64-93
Mots-clés : classe flexible aménagement flexible de la classe école primaire apprentissage besoins psychologiques besoins physiologiques bien-être compétence professionnelle pratique pédagogique Résumé : L’aménagement physique de la classe n’est pas une préoccupation nouvelle, quoiqu’il fasse l’objet d’un intérêt grandissant depuis quelques années. Pourtant, encore relativement peu d’études scientifiques portent sur le sujet. Quelques recherches sur la classe flexible commencent à émerger, mais elles occultent souvent des dimensions de l’apprentissage des élèves qui dépassent leurs résultats scolaires ou les aspects pédagogiques. Ainsi, nous avons cherché à dégager les influences que la classe flexible peut avoir sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire au Québec, de même que sur l’apprentissage de leurs élèves, en considérant la satisfaction de certains de leurs besoins et des dimensions de leur bienêtre. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/58/32 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité / Camille Roelens in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
[article]
Titre : Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité : Un paradigme de la place d’autorité : la fonction de directeur d’école publique Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorité directeur école publique asymétrie bien-être durée incarnation Résumé : Nombre de réflexions contemporaines sur l’autorité se concluent sur le constat d’une contradiction entre la nécessaire "asymétrie" décrite par Arendt comme inhérente à la relation d’autorité et la symétrie en droit des rapports interindividuels. Parce qu’il fut conçu et pensé sciemment comme tel, le rôle de directeur d’école dans le premier degré, dans la manière dont il se conçoit et s’exerce, dont il se ressent et demeure, offre un passionnant panorama de réponses apportées à ce paradoxe fameux : "comment demeure en fait une autorité n’existant pas en droit ?". Tenter d’observer ledit panorama et en extraire si possible quelques vecteurs d’analyse du phénomène d’autorité à l’époque contemporaine, tel est l’objet du présent travail. Après un rapide rappel des principaux apports réflexifs sur la contradiction évoquée, nous nous intéresserons tout d’abord à la possibilité pour la relation directeur d’école/adjoints de s’inscrire dans un modèle d’asymétrie supportable (partie 1). Nous étudierons d’abord la construction de l’autorité du directeur vis-à-vis des acteurs hors l’équipe éducative - parents, municipalités, élèves, institution - (partie 2), puis au sein de l’équipe éducative (partie 3). Nous tenterons ainsi d’établir ce que devient et ce que permet la reconnaissance d’une telle autorité par l’ensemble des acteurs concernés. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2881 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)[article] Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité : Un paradigme de la place d’autorité : la fonction de directeur d’école publique [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)
Mots-clés : autorité directeur école publique asymétrie bien-être durée incarnation Résumé : Nombre de réflexions contemporaines sur l’autorité se concluent sur le constat d’une contradiction entre la nécessaire "asymétrie" décrite par Arendt comme inhérente à la relation d’autorité et la symétrie en droit des rapports interindividuels. Parce qu’il fut conçu et pensé sciemment comme tel, le rôle de directeur d’école dans le premier degré, dans la manière dont il se conçoit et s’exerce, dont il se ressent et demeure, offre un passionnant panorama de réponses apportées à ce paradoxe fameux : "comment demeure en fait une autorité n’existant pas en droit ?". Tenter d’observer ledit panorama et en extraire si possible quelques vecteurs d’analyse du phénomène d’autorité à l’époque contemporaine, tel est l’objet du présent travail. Après un rapide rappel des principaux apports réflexifs sur la contradiction évoquée, nous nous intéresserons tout d’abord à la possibilité pour la relation directeur d’école/adjoints de s’inscrire dans un modèle d’asymétrie supportable (partie 1). Nous étudierons d’abord la construction de l’autorité du directeur vis-à-vis des acteurs hors l’équipe éducative - parents, municipalités, élèves, institution - (partie 2), puis au sein de l’équipe éducative (partie 3). Nous tenterons ainsi d’établir ce que devient et ce que permet la reconnaissance d’une telle autorité par l’ensemble des acteurs concernés. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2881 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le bien-être du petit enfant aux PaysBas / Jacqueline de Bony in Sciences & Bonheur, N° 03 (09/2018)
[article]
Titre : Le bien-être du petit enfant aux PaysBas : Autonomie et socialisation en groupe dans les structures d’accueils préscolaires Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline de Bony, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 113-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crèche Pays-Bas socialisation bien-être Résumé : Certaines enquêtes sur le bien-être de l’enfant placent les Pays-Bas en tête des pays européens. L’article analyse ce qui est proposé dans les structures d’accueil du petit enfant aux Pays-Bas en matière de développement individuel et collectif. Il révèle que, dès son plus jeune âge, l’enfant est initié au « sens du nous » et qu’il intègre une forme de communication en groupe caractéristique du consensus. L’article fait également apparaitre un contexte familial et social particulièrement propice au bien-être de l’enfant. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/sb_3_1009.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 03 (09/2018) . - p. 113-139[article] Le bien-être du petit enfant aux PaysBas : Autonomie et socialisation en groupe dans les structures d’accueils préscolaires [document électronique] / Jacqueline de Bony, Auteur . - 2018 . - p. 113-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 03 (09/2018) . - p. 113-139
Mots-clés : crèche Pays-Bas socialisation bien-être Résumé : Certaines enquêtes sur le bien-être de l’enfant placent les Pays-Bas en tête des pays européens. L’article analyse ce qui est proposé dans les structures d’accueil du petit enfant aux Pays-Bas en matière de développement individuel et collectif. Il révèle que, dès son plus jeune âge, l’enfant est initié au « sens du nous » et qu’il intègre une forme de communication en groupe caractéristique du consensus. L’article fait également apparaitre un contexte familial et social particulièrement propice au bien-être de l’enfant. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/sb_3_1009.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Le bonheur au carrefour des conceptions occidentales et arabo-musulmanes / Samia Ben Youssef Mnif in Sciences & Bonheur, N° 07 (09/2022)
[article]
Titre : Le bonheur au carrefour des conceptions occidentales et arabo-musulmanes : Caractéristiques, différences et impacts empiriques Type de document : document électronique Auteurs : Samia Ben Youssef Mnif, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bonheur universel bien-être vertu religiosité culture occidentale culture arabo-musulmane Résumé : Les conceptions psychologiques du bonheur puisent quasi exclusivement dans des sources philosophiques occidentales dominant les théories générales sur le bonheur et le bien-être, prévalant comme la norme dans la recherche en psychologie (Tadin, 2015). Or la psychologie en tant que science du comportement aborde l’individu dans sa singularité, en particulier dans son contexte socioculturel. Nous posons la question de savoir si le bonheur en tant que déterminant du progrès universel social et humain couvre les mêmes dimensions et requiert les mêmes significations dans des cultures différentes (arabo-musulmanes) de celle où il a été conceptualisé scientifiquement et empiriquement (culture occidentale). Cet article, sous forme de revue de questions d’une part et de recherches empiriques dans la culture arabo-musulmane d’autre part, attire notre attention sur le fait que les dimensions du bonheur diffèrent d’une culture à une autre, ce qui impacte considérablement sa mesure. Une analyse comparative entre la conception occidentale et la conception arabo-musulmane du bonheur est apportée incitant à approfondir la réflexion sur l’universalité du concept du bonheur. Des pistes de recherches et d’actions sont proposées à la fin de l’article afin que la dimension socioculturelle du bonheur soit considérée comme un facteur à intégrer dans la mesure du bonheur humain universel. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2022/08/ben-youssef-mnif-2022-scie [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 07 (09/2022) . - p. 13-34[article] Le bonheur au carrefour des conceptions occidentales et arabo-musulmanes : Caractéristiques, différences et impacts empiriques [document électronique] / Samia Ben Youssef Mnif, Auteur . - 2022 . - p. 13-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 07 (09/2022) . - p. 13-34
Mots-clés : bonheur universel bien-être vertu religiosité culture occidentale culture arabo-musulmane Résumé : Les conceptions psychologiques du bonheur puisent quasi exclusivement dans des sources philosophiques occidentales dominant les théories générales sur le bonheur et le bien-être, prévalant comme la norme dans la recherche en psychologie (Tadin, 2015). Or la psychologie en tant que science du comportement aborde l’individu dans sa singularité, en particulier dans son contexte socioculturel. Nous posons la question de savoir si le bonheur en tant que déterminant du progrès universel social et humain couvre les mêmes dimensions et requiert les mêmes significations dans des cultures différentes (arabo-musulmanes) de celle où il a été conceptualisé scientifiquement et empiriquement (culture occidentale). Cet article, sous forme de revue de questions d’une part et de recherches empiriques dans la culture arabo-musulmane d’autre part, attire notre attention sur le fait que les dimensions du bonheur diffèrent d’une culture à une autre, ce qui impacte considérablement sa mesure. Une analyse comparative entre la conception occidentale et la conception arabo-musulmane du bonheur est apportée incitant à approfondir la réflexion sur l’universalité du concept du bonheur. Des pistes de recherches et d’actions sont proposées à la fin de l’article afin que la dimension socioculturelle du bonheur soit considérée comme un facteur à intégrer dans la mesure du bonheur humain universel. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2022/08/ben-youssef-mnif-2022-scie [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le bonheur au travail : Risques et opportunités / Michel Guillemin in Sciences & Bonheur, N° 04 (06/2020)
[article]
Titre : Le bonheur au travail : Risques et opportunités Type de document : document électronique Auteurs : Michel Guillemin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être santé globale responsable du bonheur enjeu éthique salutogénèse Résumé : C’est dans la perspective du bien-être subjectif au travail que cet article traite du bonheur et de son émergence dans le monde du travail. Il est clair que l’une des raisons principales de cette émergence réside dans le fait que la souffrance au travail ne cesse d’augmenter et qu’elle appelle à un réveil des consciences et à l’expression de plus en plus forte des aspirations de plus en plus forte des individus concernés et en particulier des jeunes générations. Après un survol des mesures qui sont prises actuellement dans certaines entreprises, pour répondre à ces aspirations, il reste à comprendre pourquoi la situation ne s’améliore pas, malgré toutes les connaissances et les évidences scientifiques et économiques accumulées jusqu’ici. Cet article présente les risques et les opportunités se profilant dans les entreprises qui mettent en place des stratégies de promotion du bonheur au travail. C’est sur le plan éthique que se situent principalement les risques, si les objectifs réels de l’entreprise (rendement, économie) sont travestis en mesures apparemment humanistes. Quant aux opportunités, elles apparaissent très prometteuses tant sur le plan personnel des individus que sur le plan de l’entreprise et de la société, dont la "bonne santé" ne peut être qu’améliorée. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/guillemin-2020-sciences-bo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 04 (06/2020) . - p. 11-29[article] Le bonheur au travail : Risques et opportunités [document électronique] / Michel Guillemin, Auteur . - 2020 . - p. 11-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 04 (06/2020) . - p. 11-29
Mots-clés : bien-être santé globale responsable du bonheur enjeu éthique salutogénèse Résumé : C’est dans la perspective du bien-être subjectif au travail que cet article traite du bonheur et de son émergence dans le monde du travail. Il est clair que l’une des raisons principales de cette émergence réside dans le fait que la souffrance au travail ne cesse d’augmenter et qu’elle appelle à un réveil des consciences et à l’expression de plus en plus forte des aspirations de plus en plus forte des individus concernés et en particulier des jeunes générations. Après un survol des mesures qui sont prises actuellement dans certaines entreprises, pour répondre à ces aspirations, il reste à comprendre pourquoi la situation ne s’améliore pas, malgré toutes les connaissances et les évidences scientifiques et économiques accumulées jusqu’ici. Cet article présente les risques et les opportunités se profilant dans les entreprises qui mettent en place des stratégies de promotion du bonheur au travail. C’est sur le plan éthique que se situent principalement les risques, si les objectifs réels de l’entreprise (rendement, économie) sont travestis en mesures apparemment humanistes. Quant aux opportunités, elles apparaissent très prometteuses tant sur le plan personnel des individus que sur le plan de l’entreprise et de la société, dont la "bonne santé" ne peut être qu’améliorée. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/guillemin-2020-sciences-bo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce que les enfants en grande difficulté d'apprentissage nous apprennent sur leur vécu scolaire et familial / Danièle Ruaud-Gillette in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-01 (03/2023)
PermalinkDu "climat scolaire" : définitions, effets et politiques publiques / Eric Debarbieux in Education et formations, 88-89 (12/2015)
PermalinkConceptualisation multimodale de l'engagement professionnel et associations avec le bien-être chez des enseignants du primaire / Morin, Audrey in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-3 (09/2014)
PermalinkConditions d’exercice et bien-être au travail des enseignants : Quelles différences hommes-femmes ? / Laurent Zavidovique in Education et formations, 096 (03/2018)
PermalinkCoopérer pour apprendre : un levier pour construire une école inclusive ? / Keyla Santana Painaud in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
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