BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Félix Berrigan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec / Mylène Leroux in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
[article]
Titre : L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jessica Riel, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : aménagement flexible classe flexible besoin motivation condition d’implantation enseignement primaire Résumé : Bien que l’aménagement flexible de la classe ait connu un regain d’intérêt dans le milieu scolaire au cours de la dernière décennie, encore relativement peu de recherches se sont intéressées à cette pratique. Cette étude exploratoire trace un portrait des perceptions d’enseignantes quant à leurs motivations et inspirations à opter pour cette pratique, à leurs intentions et à leur manière de la mettre en œuvre, aux défis rencontrés, aux bénéfices perçus, ainsi qu’aux ressources et au soutien sur lesquelles elles ont pu compter. Pour ce faire, 27 enseignantes du primaire ont été interrogées en lien avec ces dimensions et 6 d’entre elles ont également participé à des entretiens semi-dirigés individuels. Les résultats indiquent que l’aménagement flexible de la classe pourrait favoriser la différenciation en permettant de mieux répondre aux besoins des élèves, ainsi qu’à ceux des enseignantes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13585 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)[article] L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec [document électronique] / Mylène Leroux, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jessica Riel, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)
Mots-clés : aménagement flexible classe flexible besoin motivation condition d’implantation enseignement primaire Résumé : Bien que l’aménagement flexible de la classe ait connu un regain d’intérêt dans le milieu scolaire au cours de la dernière décennie, encore relativement peu de recherches se sont intéressées à cette pratique. Cette étude exploratoire trace un portrait des perceptions d’enseignantes quant à leurs motivations et inspirations à opter pour cette pratique, à leurs intentions et à leur manière de la mettre en œuvre, aux défis rencontrés, aux bénéfices perçus, ainsi qu’aux ressources et au soutien sur lesquelles elles ont pu compter. Pour ce faire, 27 enseignantes du primaire ont été interrogées en lien avec ces dimensions et 6 d’entre elles ont également participé à des entretiens semi-dirigés individuels. Les résultats indiquent que l’aménagement flexible de la classe pourrait favoriser la différenciation en permettant de mieux répondre aux besoins des élèves, ainsi qu’à ceux des enseignantes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13585 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs / Mylène Leroux in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs : Analyse des retombées sur les apprentissages des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Soro, Zana, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe flexible aménagement flexible de la classe école primaire apprentissage besoins psychologiques besoins physiologiques bien-être compétence professionnelle pratique pédagogique Résumé : L’aménagement physique de la classe n’est pas une préoccupation nouvelle, quoiqu’il fasse l’objet d’un intérêt grandissant depuis quelques années. Pourtant, encore relativement peu d’études scientifiques portent sur le sujet. Quelques recherches sur la classe flexible commencent à émerger, mais elles occultent souvent des dimensions de l’apprentissage des élèves qui dépassent leurs résultats scolaires ou les aspects pédagogiques. Ainsi, nous avons cherché à dégager les influences que la classe flexible peut avoir sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire au Québec, de même que sur l’apprentissage de leurs élèves, en considérant la satisfaction de certains de leurs besoins et des dimensions de leur bienêtre. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/58/32 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 64-93[article] L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs : Analyse des retombées sur les apprentissages des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire [document électronique] / Mylène Leroux, Auteur ; Soro, Zana, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur . - 2022 . - p. 64-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 64-93
Mots-clés : classe flexible aménagement flexible de la classe école primaire apprentissage besoins psychologiques besoins physiologiques bien-être compétence professionnelle pratique pédagogique Résumé : L’aménagement physique de la classe n’est pas une préoccupation nouvelle, quoiqu’il fasse l’objet d’un intérêt grandissant depuis quelques années. Pourtant, encore relativement peu d’études scientifiques portent sur le sujet. Quelques recherches sur la classe flexible commencent à émerger, mais elles occultent souvent des dimensions de l’apprentissage des élèves qui dépassent leurs résultats scolaires ou les aspects pédagogiques. Ainsi, nous avons cherché à dégager les influences que la classe flexible peut avoir sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire au Québec, de même que sur l’apprentissage de leurs élèves, en considérant la satisfaction de certains de leurs besoins et des dimensions de leur bienêtre. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/58/32 Format de la ressource électronique : Texte intégral