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Didactique . Vol. 3 N° 1Didactique et pédagogie en aménagement flexibleMention de date : 03/2022 Paru le : 01/03/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierIntroduction au numéro thématique "Didactique et pédagogie en aménagement flexible" / Bluteau, Jonathan in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : Introduction au numéro thématique "Didactique et pédagogie en aménagement flexible" Type de document : document électronique Auteurs : Bluteau, Jonathan, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-10 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie et aménagement flexibles didactique perception de l'élèves perception de l'enseignant pratique pédagogique Résumé : Au Québec et ailleurs, les gouvernements investissent des sommes sans précédent afin de construire les écoles de demain selon des orientations architecturales qui se fondent sur des espaces ouverts, flexibles, modulables et laissant entrer la lumière naturelle. Dans ce courant, plusieurs enseignants se tournent actuellement vers le modèle des «classes à aménagement flexible» (flexible seating) afin de faire face aux besoins complexes et hétérogènes des élèves, et de favoriser un climat de classe propice aux apprentissages (McKeown, Stringer et Cairns, 2015 ; van den Berg et Cillessen, 2015). Cependant, rares sont les études qui abordent les pratiques enseignantes. De plus, les observations rapportées ne se concentrent pas nécessairement sur les élèves ou l'enseignant ; dans leur relation à l’espace et dans leurs interactions... En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/84/20 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 4-10[article] Introduction au numéro thématique "Didactique et pédagogie en aménagement flexible" [document électronique] / Bluteau, Jonathan, Auteur . - 2022 . - p. 4-10.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 4-10
Mots-clés : pédagogie et aménagement flexibles didactique perception de l'élèves perception de l'enseignant pratique pédagogique Résumé : Au Québec et ailleurs, les gouvernements investissent des sommes sans précédent afin de construire les écoles de demain selon des orientations architecturales qui se fondent sur des espaces ouverts, flexibles, modulables et laissant entrer la lumière naturelle. Dans ce courant, plusieurs enseignants se tournent actuellement vers le modèle des «classes à aménagement flexible» (flexible seating) afin de faire face aux besoins complexes et hétérogènes des élèves, et de favoriser un climat de classe propice aux apprentissages (McKeown, Stringer et Cairns, 2015 ; van den Berg et Cillessen, 2015). Cependant, rares sont les études qui abordent les pratiques enseignantes. De plus, les observations rapportées ne se concentrent pas nécessairement sur les élèves ou l'enseignant ; dans leur relation à l’espace et dans leurs interactions... En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/84/20 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aménagements flexibles et coopération entre élèves / Sylvain Connac in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : Aménagements flexibles et coopération entre élèves Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage scolaire autorégulation coopération entre élèves déplacement flexibilité pédagogique liberté Résumé : Les pratiques pédagogiques actuelles accordent une importance forte aux aménagements flexibles de l’espace. Les élèves sont autorisés et encouragés à se déplacer en classe et à y choisir des assises différentes pour travailler et apprendre. Le principe de cet article est l’étude d’une conséquence de cette flexibilité : la coopération entre les élèves. Nous avons suivi et observé méthodologiquement une classe d’élèves de 8 à 10 ans, en France, qui ont l’habitude de travailler selon ces modalités. Nous avons réalisé des captations vidéos tout au long de l’année scolaire puis mené des entretiens d’autoconfrontation avec plusieurs élèves. De l’analyse de ce matériau, nous en avons déduit que les organisations flexibles conduisent effectivement les élèves à coopérer, mais que les libertés permises nécessitent plusieurs précautions : former les élèves à la coopération pour éviter les malentendus, introduire un dispositif de limitation des libertés pour favoriser l’autorégulation et penser les différentes postures possibles des enseignants pour articuler apprentissage et enseignement. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/53/47 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 11-36[article] Aménagements flexibles et coopération entre élèves [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur . - 2022 . - p. 11-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 11-36
Mots-clés : apprentissage scolaire autorégulation coopération entre élèves déplacement flexibilité pédagogique liberté Résumé : Les pratiques pédagogiques actuelles accordent une importance forte aux aménagements flexibles de l’espace. Les élèves sont autorisés et encouragés à se déplacer en classe et à y choisir des assises différentes pour travailler et apprendre. Le principe de cet article est l’étude d’une conséquence de cette flexibilité : la coopération entre les élèves. Nous avons suivi et observé méthodologiquement une classe d’élèves de 8 à 10 ans, en France, qui ont l’habitude de travailler selon ces modalités. Nous avons réalisé des captations vidéos tout au long de l’année scolaire puis mené des entretiens d’autoconfrontation avec plusieurs élèves. De l’analyse de ce matériau, nous en avons déduit que les organisations flexibles conduisent effectivement les élèves à coopérer, mais que les libertés permises nécessitent plusieurs précautions : former les élèves à la coopération pour éviter les malentendus, introduire un dispositif de limitation des libertés pour favoriser l’autorégulation et penser les différentes postures possibles des enseignants pour articuler apprentissage et enseignement. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/53/47 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les classes flexibles : plus qu’un simple aménagement, un cheminement réflexif / Desrosiers, Lyne in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : Les classes flexibles : plus qu’un simple aménagement, un cheminement réflexif Type de document : document électronique Auteurs : Desrosiers, Lyne, Auteur ; Laquerre, Geneviève, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe flexible environnement d’apprentissage cheminement réflexif métacognition Résumé : L’aménagement flexible des classes a gagné en popularité dans la dernière décennie au Québec, mais peu de recherches se sont intéressées à comprendre les processus réflexifs qui sous-tendent les choix de stations de travail chez l’élève. Ce projet vise à décrire quelles stations de travail sont utilisées par les élèves et à explorer les critères et processus déterminant leurs choix d’une place. Un devis mixte, séquentiel explicatif a été privilégié. La fréquence d’utilisation de 14 stations de travail a été colligée auprès de 13 élèves d’une classe de 5e année pendant 3 journées. Des entrevues qualitatives ont été effectuées auprès de 9 d’entre eux et analysées selon une méthode d'analyse de contenu afin d’explorer leur processus réflexif. Les stations de travail de groupe ainsi que celles offrant diverses postures sont majoritairement choisies. Les élèves effectuent un cheminement réflexif marqué par trois phases : exploration, découverte et savoirs d’expérience pour arriver à faire un choix réfléchi en fonction de critères de sélection qu’ils ont élaborés pour prioriser leurs apprentissages. Considérant le cheminement réflexif de l’élève, les conditions de la classe flexible pourraient favoriser l’autorégulation et le développement des connaissances métacognitives. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/57/49 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 37-63[article] Les classes flexibles : plus qu’un simple aménagement, un cheminement réflexif [document électronique] / Desrosiers, Lyne, Auteur ; Laquerre, Geneviève, Auteur . - 2022 . - p. 37-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 37-63
Mots-clés : classe flexible environnement d’apprentissage cheminement réflexif métacognition Résumé : L’aménagement flexible des classes a gagné en popularité dans la dernière décennie au Québec, mais peu de recherches se sont intéressées à comprendre les processus réflexifs qui sous-tendent les choix de stations de travail chez l’élève. Ce projet vise à décrire quelles stations de travail sont utilisées par les élèves et à explorer les critères et processus déterminant leurs choix d’une place. Un devis mixte, séquentiel explicatif a été privilégié. La fréquence d’utilisation de 14 stations de travail a été colligée auprès de 13 élèves d’une classe de 5e année pendant 3 journées. Des entrevues qualitatives ont été effectuées auprès de 9 d’entre eux et analysées selon une méthode d'analyse de contenu afin d’explorer leur processus réflexif. Les stations de travail de groupe ainsi que celles offrant diverses postures sont majoritairement choisies. Les élèves effectuent un cheminement réflexif marqué par trois phases : exploration, découverte et savoirs d’expérience pour arriver à faire un choix réfléchi en fonction de critères de sélection qu’ils ont élaborés pour prioriser leurs apprentissages. Considérant le cheminement réflexif de l’élève, les conditions de la classe flexible pourraient favoriser l’autorégulation et le développement des connaissances métacognitives. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/57/49 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs / Mylène Leroux in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs : Analyse des retombées sur les apprentissages des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Soro, Zana, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe flexible aménagement flexible de la classe école primaire apprentissage besoins psychologiques besoins physiologiques bien-être compétence professionnelle pratique pédagogique Résumé : L’aménagement physique de la classe n’est pas une préoccupation nouvelle, quoiqu’il fasse l’objet d’un intérêt grandissant depuis quelques années. Pourtant, encore relativement peu d’études scientifiques portent sur le sujet. Quelques recherches sur la classe flexible commencent à émerger, mais elles occultent souvent des dimensions de l’apprentissage des élèves qui dépassent leurs résultats scolaires ou les aspects pédagogiques. Ainsi, nous avons cherché à dégager les influences que la classe flexible peut avoir sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire au Québec, de même que sur l’apprentissage de leurs élèves, en considérant la satisfaction de certains de leurs besoins et des dimensions de leur bienêtre. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/58/32 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 64-93[article] L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs : Analyse des retombées sur les apprentissages des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire [document électronique] / Mylène Leroux, Auteur ; Soro, Zana, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur . - 2022 . - p. 64-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 64-93
Mots-clés : classe flexible aménagement flexible de la classe école primaire apprentissage besoins psychologiques besoins physiologiques bien-être compétence professionnelle pratique pédagogique Résumé : L’aménagement physique de la classe n’est pas une préoccupation nouvelle, quoiqu’il fasse l’objet d’un intérêt grandissant depuis quelques années. Pourtant, encore relativement peu d’études scientifiques portent sur le sujet. Quelques recherches sur la classe flexible commencent à émerger, mais elles occultent souvent des dimensions de l’apprentissage des élèves qui dépassent leurs résultats scolaires ou les aspects pédagogiques. Ainsi, nous avons cherché à dégager les influences que la classe flexible peut avoir sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire au Québec, de même que sur l’apprentissage de leurs élèves, en considérant la satisfaction de certains de leurs besoins et des dimensions de leur bienêtre. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/58/32 Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser l’espace classe pour un climat d’apprentissage optimal / Thibaut, Hébert in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : Penser l’espace classe pour un climat d’apprentissage optimal : Enquête auprès d’étudiants et d’enseignants débutants français de l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Thibaut, Hébert, Auteur ; Eric Dugas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 94-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : espace salle de classe climat d’apprentissage bien-être gestion de classe Résumé : Il s’agit d’observer à travers une enquête menée auprès de deux catégories d’individus français destinées à devenir enseignant à l’école primaire (n= 223), quels aménagements de classe sont perçus comme propices à un climat d’apprentissage optimal ? Autrement dit, quelles composantes du climat d’apprentissage influent sur leurs représentations de la classe idéale et existe-t-il des points de vue divergents selon le profil des deux publics ciblés (étudiants et enseignants stagiaires) et entre celles et ceux qui exercent en maternelle et en élémentaire ? Les classements obtenus à partir de la procédure originale de Condorcet et de la méthode de Borda dévoilent en premier lieu l’appétence des répondants pour l’organisation en îlots et en classe flexible. En second lieu, la classe en autobus serait ressentie comme plus propice à la gestion de classe qu’au bien-être des élèves et à leurs apprentissages. Au final, en différenciant les dispositifs spatiaux selon les objectifs visés (gestion de classe, apprentissages, bien-être), les étudiants et fonctionnaires stagiaires aborderaient la salle de classe comme un levier façonnant le comportement des élèves et leur engagement dans les apprentissages. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/55/38 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 94-120[article] Penser l’espace classe pour un climat d’apprentissage optimal : Enquête auprès d’étudiants et d’enseignants débutants français de l’école primaire [document électronique] / Thibaut, Hébert, Auteur ; Eric Dugas, Auteur . - 2022 . - p. 94-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 94-120
Mots-clés : espace salle de classe climat d’apprentissage bien-être gestion de classe Résumé : Il s’agit d’observer à travers une enquête menée auprès de deux catégories d’individus français destinées à devenir enseignant à l’école primaire (n= 223), quels aménagements de classe sont perçus comme propices à un climat d’apprentissage optimal ? Autrement dit, quelles composantes du climat d’apprentissage influent sur leurs représentations de la classe idéale et existe-t-il des points de vue divergents selon le profil des deux publics ciblés (étudiants et enseignants stagiaires) et entre celles et ceux qui exercent en maternelle et en élémentaire ? Les classements obtenus à partir de la procédure originale de Condorcet et de la méthode de Borda dévoilent en premier lieu l’appétence des répondants pour l’organisation en îlots et en classe flexible. En second lieu, la classe en autobus serait ressentie comme plus propice à la gestion de classe qu’au bien-être des élèves et à leurs apprentissages. Au final, en différenciant les dispositifs spatiaux selon les objectifs visés (gestion de classe, apprentissages, bien-être), les étudiants et fonctionnaires stagiaires aborderaient la salle de classe comme un levier façonnant le comportement des élèves et leur engagement dans les apprentissages. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/55/38 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’importance de la qualité de l’acoustique des lieux en regard de la persévérance et la réussite scolaires des élèves / Clément, Louise in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : L’importance de la qualité de l’acoustique des lieux en regard de la persévérance et la réussite scolaires des élèves : Une revue systématique des écrits Type de document : document électronique Auteurs : Clément, Louise, Auteur ; Levasseur, Alice, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 121-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acoustique aménagement d’espaces scolaires persévérance scolaire réussite scolaire élève revue systématique Résumé : Cette revue systématique des écrits confirme le rôle de la qualité de l’acoustique des lieux (variable indépendante) avec la persévérance et la réussite scolaires des élèves (variable dépendante). À l’aide de critères rigoureux, 19 études empiriques ont été identifiées et examinées permettant de brosser le portrait des liens empiriques entre ce facteur de l’environnement physique de milieux d’enseignement et la variable dépendante. Les résultats montrent que des conditions acoustiques inadéquates entravent la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Cependant, la prudence est de mise dans l’interprétation de ces résultats : l’acoustique ne peut à elle seule contribuer à la persévérance et la réussite scolaires, puisqu’elle fait partie d’un ensemble complexe de facteurs de l’aménagement d’espaces scolaires. Les implications pratiques de même que des pistes de recherches sont présentées. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/59/39 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 121-140[article] L’importance de la qualité de l’acoustique des lieux en regard de la persévérance et la réussite scolaires des élèves : Une revue systématique des écrits [document électronique] / Clément, Louise, Auteur ; Levasseur, Alice, Auteur . - 2022 . - p. 121-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 121-140
Mots-clés : acoustique aménagement d’espaces scolaires persévérance scolaire réussite scolaire élève revue systématique Résumé : Cette revue systématique des écrits confirme le rôle de la qualité de l’acoustique des lieux (variable indépendante) avec la persévérance et la réussite scolaires des élèves (variable dépendante). À l’aide de critères rigoureux, 19 études empiriques ont été identifiées et examinées permettant de brosser le portrait des liens empiriques entre ce facteur de l’environnement physique de milieux d’enseignement et la variable dépendante. Les résultats montrent que des conditions acoustiques inadéquates entravent la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Cependant, la prudence est de mise dans l’interprétation de ces résultats : l’acoustique ne peut à elle seule contribuer à la persévérance et la réussite scolaires, puisqu’elle fait partie d’un ensemble complexe de facteurs de l’aménagement d’espaces scolaires. Les implications pratiques de même que des pistes de recherches sont présentées. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/59/39 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’aménagement flexible des classes au Québec : une étude descriptive / Bluteau, Jonathan in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : L’aménagement flexible des classes au Québec : une étude descriptive Type de document : document électronique Auteurs : Bluteau, Jonathan, Auteur ; Arseneault, Catherine, Auteur ; Aubenas, Solène, Auteur ; France Dufour, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 141-167 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie flexible aménagement flexible perception de l’espace perception de l'enseignant Résumé : On observe, depuis quelques années, une croissance de la popularité et de l’utilisation de l’aménagement flexible dans les classes de niveaux primaire et secondaire. Toutefois, aucune donnée officielle ne permet de connaître le nombre de classes l’utilisant, le type d’aménagement privilégié, le vécu des principaux acteurs, etc. Ce projet a pour objectif général de recenser les classes flexibles du primaire et du secondaire au Québec afin de mieux circonscrire et comprendre le phénomène. Trois cent cinquante et un (N=351) enseignants ont répondu à un questionnaire en ligne les invitant à décrire l’aménagement de leur classe ainsi que leurs perceptions de cette nouvelle réalité dans le monde de l’enseignement. Les données indiquent que la majorité des classes flexibles se trouvent au niveau primaire. Dans une question ouverte, les enseignants livrent leurs perceptions concernant l’environnement de classe, leur vécu et celui des élèves. L’étude se conclut par les principaux défis rencontrés par les enseignants dans la mise en œuvre de leur aménagement flexible en classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/60/48 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 141-167[article] L’aménagement flexible des classes au Québec : une étude descriptive [document électronique] / Bluteau, Jonathan, Auteur ; Arseneault, Catherine, Auteur ; Aubenas, Solène, Auteur ; France Dufour, Auteur . - 2022 . - p. 141-167.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 141-167
Mots-clés : pédagogie flexible aménagement flexible perception de l’espace perception de l'enseignant Résumé : On observe, depuis quelques années, une croissance de la popularité et de l’utilisation de l’aménagement flexible dans les classes de niveaux primaire et secondaire. Toutefois, aucune donnée officielle ne permet de connaître le nombre de classes l’utilisant, le type d’aménagement privilégié, le vécu des principaux acteurs, etc. Ce projet a pour objectif général de recenser les classes flexibles du primaire et du secondaire au Québec afin de mieux circonscrire et comprendre le phénomène. Trois cent cinquante et un (N=351) enseignants ont répondu à un questionnaire en ligne les invitant à décrire l’aménagement de leur classe ainsi que leurs perceptions de cette nouvelle réalité dans le monde de l’enseignement. Les données indiquent que la majorité des classes flexibles se trouvent au niveau primaire. Dans une question ouverte, les enseignants livrent leurs perceptions concernant l’environnement de classe, leur vécu et celui des élèves. L’étude se conclut par les principaux défis rencontrés par les enseignants dans la mise en œuvre de leur aménagement flexible en classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/60/48 Format de la ressource électronique : Texte intégral