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L'agenda coop : un outil pour l'activité collective / Rachel Girardin in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : L'agenda coop : un outil pour l'activité collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Girardin, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire outil pédagogique Résumé : La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et langagières ; l'expression de ses sentiments et l'organisation des échanges ; témoignages d'enseignantes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.23-24[article] L'agenda coop : un outil pour l'activité collective [texte imprimé] / Rachel Girardin, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur . - 2022 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.23-24
Mots-clés : coopération scolaire outil pédagogique Résumé : La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et langagières ; l'expression de ses sentiments et l'organisation des échanges ; témoignages d'enseignantes. Aménagements flexibles et coopération entre élèves / Sylvain Connac in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : Aménagements flexibles et coopération entre élèves Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage scolaire autorégulation coopération entre élèves déplacement flexibilité pédagogique liberté Résumé : Les pratiques pédagogiques actuelles accordent une importance forte aux aménagements flexibles de l’espace. Les élèves sont autorisés et encouragés à se déplacer en classe et à y choisir des assises différentes pour travailler et apprendre. Le principe de cet article est l’étude d’une conséquence de cette flexibilité : la coopération entre les élèves. Nous avons suivi et observé méthodologiquement une classe d’élèves de 8 à 10 ans, en France, qui ont l’habitude de travailler selon ces modalités. Nous avons réalisé des captations vidéos tout au long de l’année scolaire puis mené des entretiens d’autoconfrontation avec plusieurs élèves. De l’analyse de ce matériau, nous en avons déduit que les organisations flexibles conduisent effectivement les élèves à coopérer, mais que les libertés permises nécessitent plusieurs précautions : former les élèves à la coopération pour éviter les malentendus, introduire un dispositif de limitation des libertés pour favoriser l’autorégulation et penser les différentes postures possibles des enseignants pour articuler apprentissage et enseignement. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/53/47 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 11-36[article] Aménagements flexibles et coopération entre élèves [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur . - 2022 . - p. 11-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 11-36
Mots-clés : apprentissage scolaire autorégulation coopération entre élèves déplacement flexibilité pédagogique liberté Résumé : Les pratiques pédagogiques actuelles accordent une importance forte aux aménagements flexibles de l’espace. Les élèves sont autorisés et encouragés à se déplacer en classe et à y choisir des assises différentes pour travailler et apprendre. Le principe de cet article est l’étude d’une conséquence de cette flexibilité : la coopération entre les élèves. Nous avons suivi et observé méthodologiquement une classe d’élèves de 8 à 10 ans, en France, qui ont l’habitude de travailler selon ces modalités. Nous avons réalisé des captations vidéos tout au long de l’année scolaire puis mené des entretiens d’autoconfrontation avec plusieurs élèves. De l’analyse de ce matériau, nous en avons déduit que les organisations flexibles conduisent effectivement les élèves à coopérer, mais que les libertés permises nécessitent plusieurs précautions : former les élèves à la coopération pour éviter les malentendus, introduire un dispositif de limitation des libertés pour favoriser l’autorégulation et penser les différentes postures possibles des enseignants pour articuler apprentissage et enseignement. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/53/47 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 297 (11/2023)
[article]
Titre : Dossier : Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Sylvie Emsellem, Auteur ; Lucile Marsault, Auteur ; Danièle Demoustier, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Magali Wenz-Gugliemi, Auteur ; Julie Ettori Acquaviva, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur ; Bruno Charpin, Auteur ; Camille Biache, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-34 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire ESS (Économie Sociale et Solidaire) émancipation principe démocratique valeur consommation jeu éducatif Résumé : Faire vivre l’économie sociale et solidaire aux élèves, de la maternelle à l’université, vouloir l’intégration de cet enseignement à tous les niveaux scolaires… est un projet éminemment politique d’édification d’une société juste et solidaire. C’est aujourd’hui plus qu’hier, d’une urgente nécessité ! D’abord parce qu’il y a des secteurs entiers où l’ESS joue un rôle fondamental et se trouve être majoritaire. Ensuite parce que cette économie repose sur des principes humanistes, démocratiques et coopératifs essentiels à mettre en œuvre face aux crises de plus en plus importantes qui touchent nos sociétés. Enfin parce que grâce à son mode d’entrepreneuriat et de développement fondé sur l’engagement humain et l’intérêt collectif, l’ESS peut être un véritable moteur de transformation économique, sociale et écologique. Alors, comment faire vivre l’ESS dès l’école ? Où trouver des ressources pédagogiques ? Avec quels acteurs de terrain prendre contact pour être conseillé, aidé, accompagné ? Quel impact cette éducation par l’ESS a-t-elle sur le développement de l’élève citoyen ? Des réponses dans ce dossier.
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 13-34[article] Dossier : Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Sylvie Emsellem, Auteur ; Lucile Marsault, Auteur ; Danièle Demoustier, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Magali Wenz-Gugliemi, Auteur ; Julie Ettori Acquaviva, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur ; Bruno Charpin, Auteur ; Camille Biache, Auteur . - 2023 . - p. 13-34.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 13-34
Mots-clés : coopération scolaire ESS (Économie Sociale et Solidaire) émancipation principe démocratique valeur consommation jeu éducatif Résumé : Faire vivre l’économie sociale et solidaire aux élèves, de la maternelle à l’université, vouloir l’intégration de cet enseignement à tous les niveaux scolaires… est un projet éminemment politique d’édification d’une société juste et solidaire. C’est aujourd’hui plus qu’hier, d’une urgente nécessité ! D’abord parce qu’il y a des secteurs entiers où l’ESS joue un rôle fondamental et se trouve être majoritaire. Ensuite parce que cette économie repose sur des principes humanistes, démocratiques et coopératifs essentiels à mettre en œuvre face aux crises de plus en plus importantes qui touchent nos sociétés. Enfin parce que grâce à son mode d’entrepreneuriat et de développement fondé sur l’engagement humain et l’intérêt collectif, l’ESS peut être un véritable moteur de transformation économique, sociale et écologique. Alors, comment faire vivre l’ESS dès l’école ? Où trouver des ressources pédagogiques ? Avec quels acteurs de terrain prendre contact pour être conseillé, aidé, accompagné ? Quel impact cette éducation par l’ESS a-t-elle sur le développement de l’élève citoyen ? Des réponses dans ce dossier. Faire exister : Bals en liance et son alchimie des corps / Catherine Hueber in Animation & éducation (Paris), 277-278 (07/2020)
[article]
Titre : Faire exister : Bals en liance et son alchimie des corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hueber, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français Mots-clés : projet danse Résumé : Comment, dans un contexte où la distance est reine, continuer de faire exister une action artistique telle que Bals en liance ? Comment poursuivre une action dont les objectifs sont de faire tomber les barrières et de réduire, par le mouvement et la danse, les distances physiques et sociales ? Réponse de Catherine Hueber !
in Animation & éducation (Paris) > 277-278 (07/2020) . - p. 12-13[article] Faire exister : Bals en liance et son alchimie des corps [texte imprimé] / Catherine Hueber, Auteur . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 277-278 (07/2020) . - p. 12-13
Mots-clés : projet danse Résumé : Comment, dans un contexte où la distance est reine, continuer de faire exister une action artistique telle que Bals en liance ? Comment poursuivre une action dont les objectifs sont de faire tomber les barrières et de réduire, par le mouvement et la danse, les distances physiques et sociales ? Réponse de Catherine Hueber ! La formation pour promouvoir et valoriser les pratiques coopératives / Catherine Hueber in Animation & éducation (Paris), 292 (12/2022)
[article]
Titre : La formation pour promouvoir et valoriser les pratiques coopératives Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hueber, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire dispositif de formation formation des enseignants Résumé : Au coeur des missions des animateurs et animatrices pédagogiques de l'OCCE se mêlent l'exigence de dispenser des formations et la nécessité de promouvoir les valeurs et pratiques coopératives. Comment concilier ces exigences avec les contraintes et les réalités du terrain ? Et quel type de public est concerné par les formations OCCE ? Réponse de Catherine Hueber, ancienne animatrice pédagogique départementale de l'OCCE du Haut-Rhin (68) qui a aujourd'hui rejoint le pôle national pédagogie et formation.
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 32-33[article] La formation pour promouvoir et valoriser les pratiques coopératives [texte imprimé] / Catherine Hueber, Auteur . - 2022 . - p. 32-33.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 32-33
Mots-clés : coopération scolaire dispositif de formation formation des enseignants Résumé : Au coeur des missions des animateurs et animatrices pédagogiques de l'OCCE se mêlent l'exigence de dispenser des formations et la nécessité de promouvoir les valeurs et pratiques coopératives. Comment concilier ces exigences avec les contraintes et les réalités du terrain ? Et quel type de public est concerné par les formations OCCE ? Réponse de Catherine Hueber, ancienne animatrice pédagogique départementale de l'OCCE du Haut-Rhin (68) qui a aujourd'hui rejoint le pôle national pédagogie et formation. Permis d'espace flexible ! / Catherine Hueber in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
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