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Auteur Lanneau, Laurent |
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Aménagements flexibles et coopération entre élèves / Sylvain Connac in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : Aménagements flexibles et coopération entre élèves Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage scolaire autorégulation coopération entre élèves déplacement flexibilité pédagogique liberté Résumé : Les pratiques pédagogiques actuelles accordent une importance forte aux aménagements flexibles de l’espace. Les élèves sont autorisés et encouragés à se déplacer en classe et à y choisir des assises différentes pour travailler et apprendre. Le principe de cet article est l’étude d’une conséquence de cette flexibilité : la coopération entre les élèves. Nous avons suivi et observé méthodologiquement une classe d’élèves de 8 à 10 ans, en France, qui ont l’habitude de travailler selon ces modalités. Nous avons réalisé des captations vidéos tout au long de l’année scolaire puis mené des entretiens d’autoconfrontation avec plusieurs élèves. De l’analyse de ce matériau, nous en avons déduit que les organisations flexibles conduisent effectivement les élèves à coopérer, mais que les libertés permises nécessitent plusieurs précautions : former les élèves à la coopération pour éviter les malentendus, introduire un dispositif de limitation des libertés pour favoriser l’autorégulation et penser les différentes postures possibles des enseignants pour articuler apprentissage et enseignement. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/53/47 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 11-36[article] Aménagements flexibles et coopération entre élèves [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur . - 2022 . - p. 11-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 11-36
Mots-clés : apprentissage scolaire autorégulation coopération entre élèves déplacement flexibilité pédagogique liberté Résumé : Les pratiques pédagogiques actuelles accordent une importance forte aux aménagements flexibles de l’espace. Les élèves sont autorisés et encouragés à se déplacer en classe et à y choisir des assises différentes pour travailler et apprendre. Le principe de cet article est l’étude d’une conséquence de cette flexibilité : la coopération entre les élèves. Nous avons suivi et observé méthodologiquement une classe d’élèves de 8 à 10 ans, en France, qui ont l’habitude de travailler selon ces modalités. Nous avons réalisé des captations vidéos tout au long de l’année scolaire puis mené des entretiens d’autoconfrontation avec plusieurs élèves. De l’analyse de ce matériau, nous en avons déduit que les organisations flexibles conduisent effectivement les élèves à coopérer, mais que les libertés permises nécessitent plusieurs précautions : former les élèves à la coopération pour éviter les malentendus, introduire un dispositif de limitation des libertés pour favoriser l’autorégulation et penser les différentes postures possibles des enseignants pour articuler apprentissage et enseignement. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/53/47 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 297 (11/2023)
[article]
Titre : Dossier : Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Sylvie Emsellem, Auteur ; Lucile Marsault, Auteur ; Danièle Demoustier, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Magali Wenz-Gugliemi, Auteur ; Julie Ettori Acquaviva, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur ; Bruno Charpin, Auteur ; Camille Biache, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-34 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire ESS (Économie Sociale et Solidaire) émancipation principe démocratique valeur consommation jeu éducatif Résumé : Faire vivre l’économie sociale et solidaire aux élèves, de la maternelle à l’université, vouloir l’intégration de cet enseignement à tous les niveaux scolaires… est un projet éminemment politique d’édification d’une société juste et solidaire. C’est aujourd’hui plus qu’hier, d’une urgente nécessité ! D’abord parce qu’il y a des secteurs entiers où l’ESS joue un rôle fondamental et se trouve être majoritaire. Ensuite parce que cette économie repose sur des principes humanistes, démocratiques et coopératifs essentiels à mettre en œuvre face aux crises de plus en plus importantes qui touchent nos sociétés. Enfin parce que grâce à son mode d’entrepreneuriat et de développement fondé sur l’engagement humain et l’intérêt collectif, l’ESS peut être un véritable moteur de transformation économique, sociale et écologique. Alors, comment faire vivre l’ESS dès l’école ? Où trouver des ressources pédagogiques ? Avec quels acteurs de terrain prendre contact pour être conseillé, aidé, accompagné ? Quel impact cette éducation par l’ESS a-t-elle sur le développement de l’élève citoyen ? Des réponses dans ce dossier.
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 13-34[article] Dossier : Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Sylvie Emsellem, Auteur ; Lucile Marsault, Auteur ; Danièle Demoustier, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Magali Wenz-Gugliemi, Auteur ; Julie Ettori Acquaviva, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur ; Bruno Charpin, Auteur ; Camille Biache, Auteur . - 2023 . - p. 13-34.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 13-34
Mots-clés : coopération scolaire ESS (Économie Sociale et Solidaire) émancipation principe démocratique valeur consommation jeu éducatif Résumé : Faire vivre l’économie sociale et solidaire aux élèves, de la maternelle à l’université, vouloir l’intégration de cet enseignement à tous les niveaux scolaires… est un projet éminemment politique d’édification d’une société juste et solidaire. C’est aujourd’hui plus qu’hier, d’une urgente nécessité ! D’abord parce qu’il y a des secteurs entiers où l’ESS joue un rôle fondamental et se trouve être majoritaire. Ensuite parce que cette économie repose sur des principes humanistes, démocratiques et coopératifs essentiels à mettre en œuvre face aux crises de plus en plus importantes qui touchent nos sociétés. Enfin parce que grâce à son mode d’entrepreneuriat et de développement fondé sur l’engagement humain et l’intérêt collectif, l’ESS peut être un véritable moteur de transformation économique, sociale et écologique. Alors, comment faire vivre l’ESS dès l’école ? Où trouver des ressources pédagogiques ? Avec quels acteurs de terrain prendre contact pour être conseillé, aidé, accompagné ? Quel impact cette éducation par l’ESS a-t-elle sur le développement de l’élève citoyen ? Des réponses dans ce dossier. Dossier : Interroger la forme scolaire / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
[article]
Titre : Dossier : Interroger la forme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur ; Christophe Bohn, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Simon Kechichian, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur ; Nicolas Vossier, Auteur ; Aurélia Onyszko-Leclaire, Auteur ; Marie Soulié, Auteur ; Vincent Faillet, Auteur ; Florence Moureaux, Auteur ; Céline Larpin, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Claire Martin, Auteur ; Béatrice Point, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-59 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire forme scolaire alternative pédagogique enseignement des compétences enseignement flexible classe inversée école dehors aménagement de l'espace scolaire Résumé : La question centrale qui anime ce dossier est : comment se défaire de cette forme scolaire ? Les analyses d’historiens, chercheurs, pédagogues ou sociologues – confirmées par les témoignages de praticiens – contenus dans ce dossier, apportent de nombreuses pistes et réponses. Ils montrent notamment que tout véritable changement repose sur la volonté de l’enseignant. Aucun "dispositif" (dans un sens large d’organisation spatio-temporelle, structurelle, hiérarchique, pédagogique) n’est efficient ou bloquant. L’important reste que l’enseignant, ou l’éducateur au sens large, ait un objectif politique clair en lien avec sa conception d’une société démocratique dans laquelle il souhaiterait vivre.
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 21-59[article] Dossier : Interroger la forme scolaire [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur ; Christophe Bohn, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Simon Kechichian, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur ; Nicolas Vossier, Auteur ; Aurélia Onyszko-Leclaire, Auteur ; Marie Soulié, Auteur ; Vincent Faillet, Auteur ; Florence Moureaux, Auteur ; Céline Larpin, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Claire Martin, Auteur ; Béatrice Point, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur . - 2023 . - p. 21-59.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 21-59
Mots-clés : coopération scolaire forme scolaire alternative pédagogique enseignement des compétences enseignement flexible classe inversée école dehors aménagement de l'espace scolaire Résumé : La question centrale qui anime ce dossier est : comment se défaire de cette forme scolaire ? Les analyses d’historiens, chercheurs, pédagogues ou sociologues – confirmées par les témoignages de praticiens – contenus dans ce dossier, apportent de nombreuses pistes et réponses. Ils montrent notamment que tout véritable changement repose sur la volonté de l’enseignant. Aucun "dispositif" (dans un sens large d’organisation spatio-temporelle, structurelle, hiérarchique, pédagogique) n’est efficient ou bloquant. L’important reste que l’enseignant, ou l’éducateur au sens large, ait un objectif politique clair en lien avec sa conception d’une société démocratique dans laquelle il souhaiterait vivre.