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Dossier : Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 297 (11/2023)
[article]
Titre : Dossier : Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Sylvie Emsellem, Auteur ; Lucile Marsault, Auteur ; Danièle Demoustier, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Magali Wenz-Gugliemi, Auteur ; Julie Ettori Acquaviva, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur ; Bruno Charpin, Auteur ; Camille Biache, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-34 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire ESS (Économie Sociale et Solidaire) émancipation principe démocratique valeur consommation jeu éducatif Résumé : Faire vivre l’économie sociale et solidaire aux élèves, de la maternelle à l’université, vouloir l’intégration de cet enseignement à tous les niveaux scolaires… est un projet éminemment politique d’édification d’une société juste et solidaire. C’est aujourd’hui plus qu’hier, d’une urgente nécessité ! D’abord parce qu’il y a des secteurs entiers où l’ESS joue un rôle fondamental et se trouve être majoritaire. Ensuite parce que cette économie repose sur des principes humanistes, démocratiques et coopératifs essentiels à mettre en œuvre face aux crises de plus en plus importantes qui touchent nos sociétés. Enfin parce que grâce à son mode d’entrepreneuriat et de développement fondé sur l’engagement humain et l’intérêt collectif, l’ESS peut être un véritable moteur de transformation économique, sociale et écologique. Alors, comment faire vivre l’ESS dès l’école ? Où trouver des ressources pédagogiques ? Avec quels acteurs de terrain prendre contact pour être conseillé, aidé, accompagné ? Quel impact cette éducation par l’ESS a-t-elle sur le développement de l’élève citoyen ? Des réponses dans ce dossier.
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 13-34[article] Dossier : Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Sylvie Emsellem, Auteur ; Lucile Marsault, Auteur ; Danièle Demoustier, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Magali Wenz-Gugliemi, Auteur ; Julie Ettori Acquaviva, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur ; Bruno Charpin, Auteur ; Camille Biache, Auteur . - 2023 . - p. 13-34.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 13-34
Mots-clés : coopération scolaire ESS (Économie Sociale et Solidaire) émancipation principe démocratique valeur consommation jeu éducatif Résumé : Faire vivre l’économie sociale et solidaire aux élèves, de la maternelle à l’université, vouloir l’intégration de cet enseignement à tous les niveaux scolaires… est un projet éminemment politique d’édification d’une société juste et solidaire. C’est aujourd’hui plus qu’hier, d’une urgente nécessité ! D’abord parce qu’il y a des secteurs entiers où l’ESS joue un rôle fondamental et se trouve être majoritaire. Ensuite parce que cette économie repose sur des principes humanistes, démocratiques et coopératifs essentiels à mettre en œuvre face aux crises de plus en plus importantes qui touchent nos sociétés. Enfin parce que grâce à son mode d’entrepreneuriat et de développement fondé sur l’engagement humain et l’intérêt collectif, l’ESS peut être un véritable moteur de transformation économique, sociale et écologique. Alors, comment faire vivre l’ESS dès l’école ? Où trouver des ressources pédagogiques ? Avec quels acteurs de terrain prendre contact pour être conseillé, aidé, accompagné ? Quel impact cette éducation par l’ESS a-t-elle sur le développement de l’élève citoyen ? Des réponses dans ce dossier. Instructing Adults, Attracting Children: Toy Displays in Republican China / Valentina Boretti in Strenae, N° 17 (03/2021)
[article]
Titre : Instructing Adults, Attracting Children: Toy Displays in Republican China : Instruire les adultes, plaire aux enfants : les expositions de jouets en Chine républicaine Type de document : document électronique Auteurs : Valentina Boretti, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Notes, Annexes Langues : Anglais Mots-clés : jouet histoire du jouet éducation entre-deux-guerres consommation culture matérielle Chine Résumé : Dès le début du XXe siècle, un discours émergea en Chine qui voyait les enfants comme des atouts pour le rajeunissement national, et les jouets comme décisifs pour les éduquer. L’importance des enfants et des jouets était pourtant déployée aussi pour former les adultes : cette question est traitée ici à partir des expositions de jouets. Examinant plusieurs expositions organisées par des associations éducatives et des agences d’État dans les années 1920 et 1930, cette contribution analyse les efforts visant à modifier la perception du jouet qui devrait, selon le discours normatif, être considéré non pas comme un gadget mais comme un outil pédagogique essentiel, à ne pas produire, acheter ou utiliser nonchalamment. Les expositions n’étaient donc pas seulement un moyen de diffusion du discours sur le jouet en tant que symbole et agent d’amélioration, elles servaient aussi à transmettre aux adultes, notamment aux fabricants et aux parents, une série de compétences déterminée par les spécialistes. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6309 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 17 (03/2021)[article] Instructing Adults, Attracting Children: Toy Displays in Republican China : Instruire les adultes, plaire aux enfants : les expositions de jouets en Chine républicaine [document électronique] / Valentina Boretti, Auteur . - 2021.
Notes, Annexes
Langues : Anglais
in Strenae > N° 17 (03/2021)
Mots-clés : jouet histoire du jouet éducation entre-deux-guerres consommation culture matérielle Chine Résumé : Dès le début du XXe siècle, un discours émergea en Chine qui voyait les enfants comme des atouts pour le rajeunissement national, et les jouets comme décisifs pour les éduquer. L’importance des enfants et des jouets était pourtant déployée aussi pour former les adultes : cette question est traitée ici à partir des expositions de jouets. Examinant plusieurs expositions organisées par des associations éducatives et des agences d’État dans les années 1920 et 1930, cette contribution analyse les efforts visant à modifier la perception du jouet qui devrait, selon le discours normatif, être considéré non pas comme un gadget mais comme un outil pédagogique essentiel, à ne pas produire, acheter ou utiliser nonchalamment. Les expositions n’étaient donc pas seulement un moyen de diffusion du discours sur le jouet en tant que symbole et agent d’amélioration, elles servaient aussi à transmettre aux adultes, notamment aux fabricants et aux parents, une série de compétences déterminée par les spécialistes. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6309 Format de la ressource électronique : Texte intégral Noël ou le grand escamotage / Matthieu Letourneux in La Revue des livres pour enfants, 302 (09/2018)
[article]
Titre : Noël ou le grand escamotage Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Letourneux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 160-167 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants argent : monnaie Noël consommation Résumé : Depuis ses débuts industriels, l'édition pour la jeunesse accorde à Noël une place de choix. Sujet inépuisable et incontournable, Noël est aussi un motif d'achat de livres de première importance. Mais le livre offert, s'il escamote soigneusement son prix, ne s'extrait pas pour autant de son contexte socio-économique. L'auteur nous oblige à regarder notre prochain sapin de Noël avec une certaine circonspection...
in La Revue des livres pour enfants > 302 (09/2018) . - p. 160-167[article] Noël ou le grand escamotage [texte imprimé] / Matthieu Letourneux, Auteur . - 2018 . - p. 160-167.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 302 (09/2018) . - p. 160-167
Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants argent : monnaie Noël consommation Résumé : Depuis ses débuts industriels, l'édition pour la jeunesse accorde à Noël une place de choix. Sujet inépuisable et incontournable, Noël est aussi un motif d'achat de livres de première importance. Mais le livre offert, s'il escamote soigneusement son prix, ne s'extrait pas pour autant de son contexte socio-économique. L'auteur nous oblige à regarder notre prochain sapin de Noël avec une certaine circonspection... La place de l'enfant dans la société hypermoderne / Gérard Neyrand in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-01 (03/2014)
[article]
Titre : La place de l'enfant dans la société hypermoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant socialisation démocratie citoyenneté éducation santé néolibéralisme consommation responsabilisation normes incorporation individu représentations épanouissement Résumé : Dans un contexte de démocratisation de la famille et de montée conjointe du néolibéralisme, la place accordée à l'enfant est en pleine transformation. Enjoint à devenir très tôt autonome et responsable, il subit les influences contradictoires d'une socialisation aux multiples facettes, qui met en tension la logique marchande, la logique citoyenne, la logique scientifique et la logique familiale. L'individualisme promu comme idéal d'une responsabilisation aux dimensions aussi contradictoires amène à la prise de conscience sociale de la nécessité de véritablement élaborer une co-éducation harmonieuse et partagée, permettant à l'enfant de s'appuyer sur la logique citoyenne pour construire son autonomie.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 11-23[article] La place de l'enfant dans la société hypermoderne [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur . - 2014 . - p. 11-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 11-23
Mots-clés : enfant socialisation démocratie citoyenneté éducation santé néolibéralisme consommation responsabilisation normes incorporation individu représentations épanouissement Résumé : Dans un contexte de démocratisation de la famille et de montée conjointe du néolibéralisme, la place accordée à l'enfant est en pleine transformation. Enjoint à devenir très tôt autonome et responsable, il subit les influences contradictoires d'une socialisation aux multiples facettes, qui met en tension la logique marchande, la logique citoyenne, la logique scientifique et la logique familiale. L'individualisme promu comme idéal d'une responsabilisation aux dimensions aussi contradictoires amène à la prise de conscience sociale de la nécessité de véritablement élaborer une co-éducation harmonieuse et partagée, permettant à l'enfant de s'appuyer sur la logique citoyenne pour construire son autonomie.
[article]
Titre : Des poches plein les poches : L’univers des poches de Pif Gadget Type de document : document électronique Auteurs : Robert, Pascal, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : Pif Gadget format poche stratégie éditoriale culture de masse culture matérielle consommation sémiotique subversion marketing Résumé : Cet article propose une redécouverte de la série des poches de Pif. Après avoir présenté globalement l’univers de ces poches, il revient sur les trois types de subversion que portent, sans en avoir l’air, ces avatars de Vaillant et de Pif Gadget (1). Il analyse ensuite un corpus de 27 poches (dont 26 de la série) en mobilisant la posture théorique, peu utilisée jusque-là dans l’analyse de la bande dessinée, de l’énonciation éditoriale d’E. Souchier. Puis, il envisage ce que l’approche en termes de qualités graphiques de l’énonciation éditoriale peut apporter à l’analyse de leurs modes de fonctionnement narratifs (2), avant de conclure. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9529 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)[article] Des poches plein les poches : L’univers des poches de Pif Gadget [document électronique] / Robert, Pascal, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
Mots-clés : Pif Gadget format poche stratégie éditoriale culture de masse culture matérielle consommation sémiotique subversion marketing Résumé : Cet article propose une redécouverte de la série des poches de Pif. Après avoir présenté globalement l’univers de ces poches, il revient sur les trois types de subversion que portent, sans en avoir l’air, ces avatars de Vaillant et de Pif Gadget (1). Il analyse ensuite un corpus de 27 poches (dont 26 de la série) en mobilisant la posture théorique, peu utilisée jusque-là dans l’analyse de la bande dessinée, de l’énonciation éditoriale d’E. Souchier. Puis, il envisage ce que l’approche en termes de qualités graphiques de l’énonciation éditoriale peut apporter à l’analyse de leurs modes de fonctionnement narratifs (2), avant de conclure. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9529 Format de la ressource électronique : Texte intégral Supports, réseaux, définitions – logiques sérielles et cohérences discursives dans les collections populaires pour la jeunesse de l’entre-deux guerres / Matthieu Letourneux in Strenae, N° 6 (12/2013)
PermalinkPour une utilisation raisonnée des écrans CM1-CM2 2/4 : Enquête et sondage / Stéphanie Collard in La Classe (Révigny), 313 (11/2020)
PermalinkPour une utilisation raisonnée des écrans CM1-CM2 3/4 : Présentation des résultats / Stéphanie Collard in La Classe (Révigny), 313 (11/2020)
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