BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stratégie éditoriale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Hachette entre héritage et renouvellement (1920-1960) : Comment "faire collection" face au défi des albums " transmédiatiques" ? Type de document : document électronique Auteurs : Baudry, Julien, Auteur ; Litaudon, Marie-Pierre, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : Hachette Disney, Walt : 1901-1966 Opera Mundi intermédialité album collection série archives stratégie éditoriale international Résumé : À partir des années 1920, la librairie Hachette s'engage dans une politique active d'édition d'albums pour enfants issus de médias extérieurs au livre : les histoires en images de la presse et les films d'animation viennent s'ajouter aux albums déjà existants. Les décennies suivantes sont occupées à structurer un catalogue parvenu à une diversification forte des sources et des formes. Mais cette construction éditoriale ne va pas de soi et suit, au fil des années, plusieurs pistes avant d'arriver à la mise au point de collections cohérentes, tant par leur contenu que par leur forme. À travers leur élaboration progressive, s’éclairent les stratégies mises en œuvre par Hachette pour s’imposer sur le marché français de l'album jeunesse, jusqu’à promouvoir, à terme, ses propres créations à l’international. L’analyse menée s’appuie sur une double méthodologie : le recours aux archives éditoriales d'une part, et la bibliographie matérielle d'autre part. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1631 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 11 (10/2016)[article] Hachette entre héritage et renouvellement (1920-1960) : Comment "faire collection" face au défi des albums " transmédiatiques" ? [document électronique] / Baudry, Julien, Auteur ; Litaudon, Marie-Pierre, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Strenae > N° 11 (10/2016)
Mots-clés : Hachette Disney, Walt : 1901-1966 Opera Mundi intermédialité album collection série archives stratégie éditoriale international Résumé : À partir des années 1920, la librairie Hachette s'engage dans une politique active d'édition d'albums pour enfants issus de médias extérieurs au livre : les histoires en images de la presse et les films d'animation viennent s'ajouter aux albums déjà existants. Les décennies suivantes sont occupées à structurer un catalogue parvenu à une diversification forte des sources et des formes. Mais cette construction éditoriale ne va pas de soi et suit, au fil des années, plusieurs pistes avant d'arriver à la mise au point de collections cohérentes, tant par leur contenu que par leur forme. À travers leur élaboration progressive, s’éclairent les stratégies mises en œuvre par Hachette pour s’imposer sur le marché français de l'album jeunesse, jusqu’à promouvoir, à terme, ses propres créations à l’international. L’analyse menée s’appuie sur une double méthodologie : le recours aux archives éditoriales d'une part, et la bibliographie matérielle d'autre part. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1631 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des poches plein les poches : L’univers des poches de Pif Gadget Type de document : document électronique Auteurs : Robert, Pascal, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : Pif Gadget format poche stratégie éditoriale culture de masse culture matérielle consommation sémiotique subversion marketing Résumé : Cet article propose une redécouverte de la série des poches de Pif. Après avoir présenté globalement l’univers de ces poches, il revient sur les trois types de subversion que portent, sans en avoir l’air, ces avatars de Vaillant et de Pif Gadget (1). Il analyse ensuite un corpus de 27 poches (dont 26 de la série) en mobilisant la posture théorique, peu utilisée jusque-là dans l’analyse de la bande dessinée, de l’énonciation éditoriale d’E. Souchier. Puis, il envisage ce que l’approche en termes de qualités graphiques de l’énonciation éditoriale peut apporter à l’analyse de leurs modes de fonctionnement narratifs (2), avant de conclure. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9529 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)[article] Des poches plein les poches : L’univers des poches de Pif Gadget [document électronique] / Robert, Pascal, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
Mots-clés : Pif Gadget format poche stratégie éditoriale culture de masse culture matérielle consommation sémiotique subversion marketing Résumé : Cet article propose une redécouverte de la série des poches de Pif. Après avoir présenté globalement l’univers de ces poches, il revient sur les trois types de subversion que portent, sans en avoir l’air, ces avatars de Vaillant et de Pif Gadget (1). Il analyse ensuite un corpus de 27 poches (dont 26 de la série) en mobilisant la posture théorique, peu utilisée jusque-là dans l’analyse de la bande dessinée, de l’énonciation éditoriale d’E. Souchier. Puis, il envisage ce que l’approche en termes de qualités graphiques de l’énonciation éditoriale peut apporter à l’analyse de leurs modes de fonctionnement narratifs (2), avant de conclure. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9529 Format de la ressource électronique : Texte intégral